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Déjà Vu
Anne : 1985
Systme : Amiga, Apple IIGS, Atari ST, C64, GBC, Mac, NES, Windows
Dveloppeur : Icom Simulations
diteur : Mindscape
Genre : Aventure
Par Laurent (13 novembre 2002)

Dj-Vu: A Nightmare Comes True est le premier opus d'une ligne de quatre jeux d'aventure crs par Icom Simulations et dits par Mindscape, sous le label MacVenture. Comme ce nom l'indique, il s'agit de quatre jeux d'aventure labors spcifiquement pour le Macintosh, mme s'ils ont rapidement t adapts sur d'autres machines (le nom MacVenture tant alors traduit selon les circonstances, par exemple par AmigaVenture). Dj-Vu est le seul auquel j'ai jou, alors je ne vous parlerai que de celui-l.

Version Mac (sur un Classic)

Les jeux Icom Simulations adoptent une prsentation base de fentres et d'icnes, exactement la manire d'une interface graphique pour systme d'exploitation. La fentre principale reprsente le dcor, il y en a une autre qui contient les divers objets de l'inventaire reprsents par des icnes, et les actions se font par des boutons. Cette prsentation trs originale permet de comprendre instantanment le mode de jeu (sur micro on a la sensation d'tre toujours sous GEM, Workbench ou Mac OS selon la version, comme si on utilisait un soft utilitaire). Une fentre en bas de l'cran fait dfiler des dialogues et des commentaires qui vous informent sur la progression du scnario, un peu la faon des jeux d'aventures textuels d'autrefois. Pour utiliser un objet, il suffit de le prendre dans l'inventaire (en faisant du drag'n drop ), de choisir une action, et ventuellement de cliquer sur l'objet ou l'lment de dcor avec lequel on veut le faire interagir. Bien sr, tout ceci est bien joli, mais le gameplay est finalement trs proche de celui d'un jeu d'aventure en mode texte, savoir que l'intrt repose surtout sur le scnario, mme si les graphismes, simples et efficaces, maintiennent un repre visuel constant et vitent d'avoir taper des commandes.

Version Amiga

Si je vous parle de ce jeu que tout le monde a oubli depuis belle lurette, c'est justement parce qu'il est excellent, et se situe dans un genre assez rarement abord sur 16-bits (mais plus courant sur PC aprs l'apparition du CD-ROM) : le roman noir.

Au dbut du jeu, vous vous rveillez avec d'normes maux de ttes dans un bar, dsert l'exception d'un cadavre tu par balles. Vous avez totalement perdu la mmoire et ne savez plus qui vous tes. Commence alors l'inspection du btiment et de divers objets qui vont vous aider reconstituer le puzzle. Rapidement, vous dcouvrez que vous tes dans un mauvais pas, qu'une conspiration a t fomente contre vous dans le but de vous faire endosser un meurtre et un kidnapping. D'autre part, le produit que l'on vous a inject pour vous faire perdre la mmoire vous tue lentement. Vos investigations vous conduiront visiter plusieurs lieux et enquter sur une affaire qui met en scne un truand et un riche homme d'affaires. Vos ennemis n'ont en tte que l'ide de vous envoyer sur la chaise lectrique, et mme si votre propre identit est facile dterminer (vous tes le dtective priv Ace Harding), le cerveau de l'affaire n'est pas forcment celui que l'on croit. Le temps presse, et bien que mal en point et incapable de vous souvenir de ce qui s'est prcisment pass, vous devrez remonter jusqu' la source de vos ennuis, puis accumuler des preuves pour vous disculper.

Si vous y parvenez, vous aurez la vie sauve, serez lav de tout soupon et mme honor d'un diplme de dtective professionnel, que voici :

tant donn que les versions PC et pour mulateurs NES, ST, et Amiga sont trs faciles trouver sur les sites d'abandonware, je ne vous rvlerai pas la suite du scnario, car Dj-Vu est un jeu ni trop difficile, ni trop long, qui se dguste comme une sucrerie, condition d'avoir un bon niveau en anglais, car il n'a jamais t traduit. L'ambiance fleure bon le film noir des annes 40 (l'action se passe au moment de l'attaque de Pearl Harbour comme l'indiquent les journaux aperus dans un kiosque) : chapeaux mous, anti-hros cyniques, truands, femmes fatales, crimes passionnels et flics peu comprhensifs sont au programme. On se croirait dans un roman de James Ellroy, d'autant que plus on avance dans le jeu, plus l'histoire s'avre complexe et pleine de fausses pistes (les clichs du genre sont sans cesse mis en lumire, puis dmentis). Le style dans lequel l'action est commente dans la fentre du bas est excellent, bourr d'humoir noir. Un seul regret : il n'y a presque aucune phase de dialogue, tout passe par des interactions ( la souris) sur les objets et dcors observs dans les trois fentres principales.

Version NES

la fin du jeu, a tourne un peu au ridicule avec une srie d'objets qu'il faut jeter dans un got (sans en oublier un seul, et un endroit bien prcis) pour viter d'avoir des pices conviction sur soi, mais dans l'ensemble Dj-Vu est un jeu d'aventure qui mrite le dplacement. On regrettera simplement que dans la phase finale du jeu aucune indication sur ce qu'il faut faire ne soit donne au joueur. Par ailleurs, les nigmes rservent un ou deux piges trs vicieux (dont un est situ au tout dbut du jeu, et ne rvle ses effets nfaste qu' la fin !) qui peuvent empcher la russite de l'aventure, et on se retrouve souvent bloqu, parfois mme au point d'avoir tout reprendre du dbut (on peut toutefois sauvegarder autant que l'on veut).

Version Amiga

Dj-Vu est sorti d'abord sur Macintosh en 1985, avant d'tre adapt deux ans plus tard sur Amiga, Atari ST, PC, Apple II GS et C64. Puis on le retrouve en 1990 sur NES dans une version repense pour console de salon et enrichie en musiques d'ambiance. Icom Simulations a par ailleurs dit en 1993, sous le nom d'Infinite Ventures, une version Windows 3.1 avec des graphismes amliors qui comprend Dj-Vu et Dj-Vu 2: Lost in Las Vegas, intitule The Ace Harding Casebooks. En dehors de ces deux aventures d'Ace Harding, Icom a sorti l'poque deux titres d'inspiration fantastique, Shadowgate et Uninvited. Ces quatre titres furent accueillis avec enthousiasme malgr une ralisation anachronique (graphismes simples et pas de son ou presque).

Par la suite, Icom Simulations a produit divers jeux d'aventure et d'action, et s'est de nouveau fait remarquer avec la srie Sherlock Holmes Consulting Detective (trois volets sortis sur PC entre 1991 et 1993), enqutes utilisant le support CD-ROM pour inclure des squences vido. En 1993, la socit a t rachete par Viacom New Media, puis rebaptise Rabid Entertainment, avant d'tre finalement dissoute en 1998, aprs avoir travaill sur Violent Seed, un projet de shoot'em up sur Playstation qui n'est jamais sorti.

La version Windows de 1993
Laurent
(13 novembre 2002)