![]() |
Actualité de l'émulation [contenu fourni par Emu-France]
|
||
![]() |
![]() Le 7 Juillet 2003, EA annonce une extension à son jeu phare. À peine remis de l'ouragan C&C Generals, il faudra donc replonger dans l'enfer de la guerre, mais avec des petits plus. L'extension, baptisée Zero Hour aux US et Heure H chez nous, débarque en septembre 2003. Alors, quoi de neuf ?Le moteur du jeu reste le même, mais c'est du côté des camps qu'il faut lorgner pour voir la nouveauté : les Généraux initialement prévus pour Generals sont enfin là ! En effet, chaque camp dispose de 3 Généraux aux spécialités diverses, en plus de la faction de base. Un nouveau mode de jeu est implémenté : le mode Duel. Sélectionnez le général de votre choix, puis affrontez tous les autres en combat singulier, et enfin battez le Général suprême, qui possède toutes les unités et toutes les super armes des 3 factions. Si vous battez un général en duel, vous aurez la possibilité de le contrôler lors de parties multijoueurs. Certains combats seront plutôt ardus, alors que d'autres tiendront de la promenade de santé... Tous les généraux sont présentés plus bas, c'est vraiment l'amélioration centrale de Zero Hour. Lors de combats en mode Duel, chaque général possède tout un panel de phrases destinées à vous démoraliser (entre autres). La plupart de ces phrases sont absolument hilarantes. Exemples choisis : "Fondre ! Vous allez tous fondre !" (général nucléaire chinois) ou encore "J'ai un tuyau de toxines bouché Général, donnez moi 2 petites minutes !" (Général toxique GLA), ou encore "Question laser, j'en connais un rayon !" (ha ha, quel rigolo ce Général laser USA). Ces petites piques verbales relèvent agréablement la sauce, rendant les Duels vraiment très sympathiques à jouer. ![]() ![]() Évidemment, chaque camp de base obtient de nouvelles unités et/ou bâtiments, mais ces ajouts sont plus anecdotiques. Une fois de plus, la campagne solo a été plus ou moins bâclée, mais les petits gars de EA ont fait un effort notable : il y a maintenant une pseudo histoire, et les briefings sont faits par des journalistes en chair et en os, ce qui est un peu plus chaleureux que les briefings sans images de Generals. 15 missions vous attendent, et il faudra plus prendre cette campagne comme un didacticiel pour prendre en main les nouvelles unités plutôt que comme une vraie histoire, car l'intérêt des objectifs de missions est aussi peu intéressant que dans Generals, avec quelques exceptions cependant. ![]() De plus, que ce soit lors des parties solo ou multi, les créateurs du soft ont ajouté 3 structures neutres en plus des 3 déjà présentes (derricks de pétrole, hôpital et complexe pétrochimique). Lors de vos parties, ces bâtiments seront autant de points à contrôler et surtout à défendre, car si l'ennemi ne peut se l'approprier, il préfèrera le détruire !
C'est avoué, Generals a été pensé pour le jeu en réseau : une bonne vingtaine de cartes font leur apparition, et avec les Généraux, les possibilités stratégiques ont été décuplées, pour le plus grand plaisir des fans. Attardons-nous sur les nouveautés de ce Zero Hour :
Vous le voyez, les ajouts sont au pire très peu utiles (poste mobile d'écoute, drone sentinelle), au mieux très sympathiques (attaque furtive ou position de tir). Les camps de base restent donc plutôt inchangés, il suffira de prendre en compte ces nouvelles données. De nouveaux upgrades sont aussi de la partie, mais ils sont trop nombreux pour être cités ici. Sachez juste que les ouvriers de la GLA, à force de se plaindre de leur manque de chaussures, pourront être chaussés par le biais d'un upgrade, de cette manière ils marcheront plus vite. Personnellement, j'ai trouvé ça plutôt comique, preuve qu'il y a tout de même une petite pointe de folie dans cette extension. Mais c'est bien la seule... ![]() ![]() L'attrait principal de Zero Hour est bien entendu la possibilité d'incarner 9 généraux qui ont leur spécificité propre, et de confronter sa technique aux autres généraux (humains de préférence). Chacun possède des unités qui lui sont propres, et d'autres qu'il ne pourra pas construire. Voyons dans le détail chacun de ces 9 généraux : Généraux USA![]() ![]() ![]() Généraux Chine![]() ![]() ![]() Généraux GLA![]() ![]() ![]() Comme vous pouvez le constater, chaque général possède une particularité obligeant à jouer différemment le même camp, ce qui est excellent d'un point de vue stratégique : un général Shin Fai jouera totalement différemment d'un Ta Hun Kwai, par exemple. Certaines combinaisons sont plutôt heureuses, car jouer la Chine en n'ayant que des soldats force à recourir à des trésors d'ingéniosité, mais je vous rassure, chaque général a été correctement étudié, et il vous sera toujours possible de venir à bout d'un général ennemi : un combat entre le Prince Kassad et Ta Hun Kwai (général blindé chinois, je vous rappelle) semblerait perdu d'avance pour le Prince ? Pas si sûr... Pour ma part, mes favoris sont Shin Fai, Townes et Rodall Juhziz. Avec eux, j'ai mes petites techniques éprouvées lors de mes nombreuses parties sur Internet. Avec cet add-on, EA a décuplé le plaisir ressenti en multijoueurs. Generals devient le RTS le plus abouti du point de vue stratégique et améliore sensiblement le gameplay original, mais j'aurais aimé qu'ils fassent une vraie campagne solo plutôt que de reproduire l'erreur commise avec le jeu de base. Cette nouvelle série de l'univers Command & Conquer est plutôt sympathique, car Zero Hour est clairement l'add-on qui manquait, mais Generals reste quand même en-dessous des séries originales du point de vue plaisir de jeu. Red Alert et la saga du Tibérium ont un je ne sais quoi qui les rend agréables à jouer, alors que ce soft, bien que très abouti dans plusieurs domaines, reste tout de même très froid.
Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum (26 réactions) |