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Asteroids
Anne : 1979
Systme : Arcade, Atari VCS
Dveloppeur : Atari
diteur : Atari
Genre : Arcade / Action / Shooter
Par Laurent (14 avril 2005)
Le flyer. Cliquez sur une image pour une version plus grande.
Merci au site Arcade Flyer Archive !

L'avis de Laurent

Asteroids d'Atari, sorti en novembre 1979, est un des plus grands succs de l'histoire du jeu d'arcade. Il s'agit de faire tourner sur lui-mme un petit vaisseau spatial et de dtruire des astrodes qui envahissent peu peu l'cran, en vitant de les percuter. Chaque astrode dtruit se divise en deux moitis, qui elles-mme peuvent se diviser en deux, les quatre morceaux devant tre dtruits pour disparatre de l'cran. En plus de tourner sur lui-mme, le vaisseau peut se dplacer et, lorsqu'il atteint les limites de l'cran, rapparat de l'autre ct. Les graphismes sont vectoriels, en noir et blanc, et la difficult est plutt leve.

L'ide originale du jeu est due Lyle Rains, qui suggra au programmeur Ed Logg un jeu base de vaisseaux spatiaux dtruisant des astrodes en petits morceaux. Lyle Rains considre tre le pre d'Asteroids et Ed Logg la mre, dans la mesure o il mit neuf mois pour le dvelopper, au cours desquels ils y travailla de faon si acharne qu'il avoue en avoir de nombreuses fois rv la nuit. Le jeu fut un succs avant mme d'tre sorti, les employs d'Atari ne se faisant pas prier pour y jouer pendant leurs heures de travail, au grand dam des dveloppeurs de la machine d'arcade qui ne pouvaient plus approcher leur prototype. Le son du jeu est l'uvre d'Howard Delman. cette poque, il n'existe pas de processeur sonore modulation de frquence, chaque son faisant donc l'objet d'un circuit spar, que Delman triture ttons pour obtenir l'effet voulu. Le "boum-boum" que l'on entend en fond sonore s'acclre progressivement mesure que le joueur continue dtruire des astrodes sans se faire tuer, afin de faire monter la tension nerveuse.

Asteroids est d'une intensit peu commune. On en ressort puis, nerveux, vid. Il est impossible d'en venir bout, les astrodes n'arrtant jamais de dferler. C'est un pur jeu d'endurance, et seul le score diffrencie les joueurs. Une recette simple et efficace, dont les crateurs de Tetris n'ont pas manqu de se souvenir quelques annes plus tard. noter que lorsque le joueur dplace le vaisseau, celui-ci dmarre progressivement son mouvement et continue de se dplacer un peu aprs que le joueur a lch la manette, comme s'il glissait dans l'espace. Asteroids fut l'un des premiers jeux vido (avec Lunar Lander), et pas le dernier, user de cette inertie de dplacement. Asteroids a t parfaitement adapt sur console VCS2600, et a continu stresser les video-game maniacs de longues annes durant.

Laurent

L'avis de Phyl

Ayant un petit air de famille avec Lunar Lander (dont il partage d'ailleurs quelques barettes de ROM), ce jeu est presque aussi connu que Space Invaders. En 1979, les jeux vido d'arcade en taient encore leurs balbutiements qu'Atari nous proposait dj l une recette comportant tous les ingrdients d'un succs. Des graphismes simples mais prcis, une maniabilit extraordinaire, des mouvements correspondant aux lois de la physique, des bruitages russis : rien d'tonnant donc ce qu'Asteroids ait laiss son empreinte dans la mmoire de beaucoup de video-game maniacs !

Le jeu consiste nettoyer l'espace autour du vaisseau dans lequel gravitent quelques gros astrodes ; le problme, c'est qu' chaque fois que vous en touchez un avec votre canon, celui-ci se spare en deux morceaux de taille gale qui partent dans des directions opposes. Bien sr vous n'tes pas oblig de rester au mme endroit, mais les dplacements sont d'autant plus dangereux que le vaisseau ne stoppe pas tout de suite lorsque vous coupez les gaz : eh oui, on est dans l'espace ! Ajoutez cela la possibilit d'activer un bouton 'Hyperespace' qui vous sauve temporairement d'une collision invitable mais vous fait rapparaitre un endroit alatoire, et aussi une soucoupe volante la trajectoire imprvisible qui vous tire dessus, et vous comprendrez que ce jeu n'a rien d'une promenade de sant, surtout si vous passez les premiers niveaux qui sont encore relativement abordables. En fait, il y a deux manires de jouer Asteroids : soit vous attendez sagement au milieu de l'cran, en calculant chaque tir, en vous dplaant le moins possible, bref en prenant le minimum de risques, soit vous aimez vivre dangereusement et vous vous deplacez dans tous les sens pour viter les collisions, en tirant partout et en esprant que vous viendrez bout de tous ces bouts de cailloux. Les deux techniques se dfendent...

Pour l'anecdote, Atari sortit plus tard une conversion appele Asteroids Deluxe o le bouton 'Hyperespace' tait remplac par un bouton de bouclier utilisable aussi une fois par niveau et qui permettait de se protger d'une collision imminente. Asteroids fut le second vrai succs de la console VCS aprs la conversion du clbre Space Invaders. Malgr des graphismes diffrents en peu en de de la version arcade, la cartouche se vendit merveille.

Phyl

Mise jour (12/04/2010) :

Un amricain de 41 ans, John McAllister, vient de passer 58 heures conscutives jouer, pour finalement exploser le record du monde du jeu Asteroids, tabli il y a... dj 28 ans ! Son score de 41 338 740 points, ralis sur une borne d'arcade dans la cave d'un pote (a ne s'invente pas), enterre donc de justesse les 41 336 440 points raliss le 13/11/1982 par un adolescent de 15 ans, Scott Safran.

Lu sur Gameblog.

JPB

Laurent
(14 avril 2005)