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Sonic the Fighters
Anne : 1996
Systme : Arcade ...
Dveloppeur : Sega AM2
diteur : Sega
Genre : Jeu de Combat (VS fighting)
Par DSE76 (15 aot 2016)

Lors de sa cration en 1991, Sonic a t la coqueluche de SEGA en interne. Les camos dans les jeux de la firme d'Haneda sont tellement nombreux qu'un article serait ncessaire pour tous les citer. L'un des plus gnreux en camos soniciens, c'est le studio de dveloppement Sega-AM2: tout le monde se souvient du Sonic grav dans la pierre de Daytona USA. En 1996, mme si le studio Sega-AM3 avait dj fait un jeu sur le hrisson bleu en arcade (SegaSonic the Hedgehog), SEGA remit le couvert avec Sonic the Fighters ou Sonic Championship aux tats-Unis.

Le flyer japonais de Sonic the Fighters.

Sonic the Fighters/Sonic Championship est un VS Fighting. Oui, un jeu de combat dans l'univers du hrisson bleu. D'ailleurs, sa gense est assez amusante: un employ de l'AM2, Mashimo Sugiyama, pendant son temps libre et durant la ralisation de Fighting Vipers, a eu la drle d'ide de modliser Sonic et Tails dans un jeu de combat. L'ide a tap dans l'il du chef de projet, Yu Suzuki, qui dcida de faire un jeu de combat avec le hrisson et toute sa clique. Seulement, l'quipe avait peur que Yuji Naka ne donne pas son aval, le jeu donnant une image violente de sa mascotte. Mais Naka adora l'ide et l'AM2, dirig par Hiroshi Kataoka, sortit ce jeu en mai 1996, un an avant Sonic R, ce qui en fait le premier jeu 3D de la srie.
Malheureusement, le destin sacharnera sur ce jeu: en mai, il sort au Japon mais la srie est peu considre et noye sous ses concurrents, et notamment ceux de SEGA lui-mme... Aux tats-Unis, le jeu commence tre distribu partir de juin (sous le titre de Sonic Championship), mais de faon confidentielle: Sega of America freine des quatre fers, considrant que cela nuira la rputation du hrisson bleu et lui donnera une image trop violente. Aussi, le jeu tomnbera peu peu dans l'oubli et ce jusqu'en 2005, o il reviendra dans la compilation Sonic Gems Collection sur Game Cube et Playstation 2. Mais cette fois-ci, il souffrira de la comparaison avec Tekken, et on lui reprochera le mchage de boutons comme seule tactique, ses graphismes colors et son ambiance cartoon.

Huit personnages sont jouables de prime abord.

Sonic the Fighters est sorti en arcade sur Model 2, sur la version B pour tre plus prcis. Comme tous les jeux de bastons SEGA, le gameplay est fond sur le fameux trio Poing Pied Garde, commandes qu'il faudra combiner pour sortir des coups plus puissants. Le jeu est construit sur le moteur de Fighting Vipers, lui-mme driv de celui de Virtua Fighters.
Le but du jeu consiste, bien videmment, mettre KO l'adversaire en lui en foutant plein la tronche. Le poing... file un coup de poing (mais pas toujours, selon le personnage), le pied un coup de pied et la garde permet de parer les coups. La touche droite permet d'avancer et de courir si rpt, gauche permet de reculer tandis que l'on saute avec haut et se baisse avec bas. Si les adversaires sont encore debout la fin du chronomtre, c'est leur nergie restante qui les dpartagera; bref, que du classique.

Un affichage des plus classiques. Comme vous pouvez le voir au fond cependant, l'arne est close, ce qui aura son importance.

Deux modes sont accessibles: solo et deux joueurs. Le mode solo se compose de 10 matchs de 2 rounds gagnants. En cas de game over, vous pourrez continuer l o vous avez chou; toutefois, les high scores se fondent sur le temps. Il faut donc aussi bien ne pas perdre un match que vaincre l'adversaire le plus rapidement possible. Le mode deux joueurs est galement des plus classiques: chacun choisit son personnage et en avant la baston! En revanche, on ne peut pas choisir son stage (ce qui n'a aucune incidence sur le combat, de toutes faons).
Comme tout jeu de baston qui se respecte, l'histoire n'est pas trs dveloppe: Robotonic (non, ce n'est pas une erreur... son nom est rellement crit comme a dans le jeu) a encore fait des siennes en construisant un Death Egg 2 et menace encore le petit monde de nos hros. Tails a bien construit un vaisseau, le Lunar Fox, pour rejoindre la station de Robotnik, mais il est monoplace et il faut huit meraudes du chaos pour le faire dmarrer (rien que a!). Pour dcider qui sauvera le monde, chaque hros se voit confier une meraude et un grand tournoi est organis. Le vainqueur d'un match gagne l'meraude de l'autre, et celui qui collectera les huit pourra dfier le docteur dans son vaisseau.

L'attract mode prsente sommairement l'histoire du jeu... et affiche en grand la faute d'orthographe due une erreur de localisation.

Huit personnages aux capacits distinctes sont jouables, auxquels il faut rajouter deux boss et un personnage qui n'a pas pu rejoindre le cast par manque de temps mais qui a t rajout dans la compilation Model 2 Collection sorti en 2012 sur XBox Live Arcade et PlayStation Network. Voici les combattants:

  • Sonic the Hedgehog: Le fameux hrisson le plus rapide du monde. Il est trs rapide, mais peu puissant.
  • Miles "Tails" Prower: Le renard est un peu le all rounder du jeu. Il est moyen en tout, mais certaines prises peuvent tre dangereuses, notamment ses coups exploitant sa double queue si on ne garde pas.
  • Amy Rose: Surnomme trangement Rosy the Rascal, Amy se voit adjoindre une arme qui ne la quittera plus: un marteau qu'elle utilise la place de ses poings.. Elle est surtout doue pour les contre-attaques et peut devenir une vritable menace si bien matrise.
  • Knuckles the Echidna: Le gardien d'Angel Island est connu pour ses coups de poing, mais cela ne l'empche pas d'utiliser ses pieds. Il est assez puissant et modrment rapide.
  • Fang the Sniper: Une redoutable belette chasseuse de trsor. L'AM2 a dcid de renouer avec un concept abandonn dans son premier jeu, en proposant un personnage arm d'un pistolet... bouchons. Ne vous fiez pas aux apparences: ce pistolet est redoutable car il tire vite et sur toute la surface de jeu. En revanche, les bouchons sont vite repousss par une garde... C'est aussi un kicker, et elle utilise sa queue aussi bien comme fouet que comme propulseur.
  • Espio the Chameleon: Le Chaotix du lot. Dans son premier jeu, il est dpeint comme un ninja; eh bien, c'est exactement son style de combat. En outre, il utilise sa langue comme troisime poing, attaque longue distance ou pour chopper ses adversaires. En revanche, celle-ci peut se retourner contre lui.
  • Bean the Dynamite: Un des nouveaux personnages cr spcialement pour le jeu. Bean est grandement inspir des hros d'un vieux jeu de l'AM2: Bin et Pin de Dynamite Dx. D'ailleurs, la plupart de ses mouvements sont inspirs de ce jeu: Bean balance des bombes tour de bras et peut faire un super coup de poing. Il utilise aussi son bec pour attaquer. Il est rapide, mais fait trs peu de dgt.
  • Bark the Polar Bear: Bark est l'autre personnage cr pour le jeu et comme le veut la tradition des jeux de baston, il reprsente le personnage lent mais fort du groupe, un peu comme Jeffry de Virtua Fighters. Il utilise quasi exclusivement ses poings et a sa disposition un large nombre de choppes diffrentes.

Ajoutons cela les boss du jeu:

  • Metal Sonic: Metal Sonic est le Dural du jeu. En d'autres termes, il a les meilleurs coups, il frappe vite et il frappe fort. Autant dire que ceux qui trouvent les autres combats trop faciles vont vite dchanter. Mieux vaut connatre son perso pour s'en sortir sans trop de casse.
  • Dr. Robotnik: Le savant fou tente d'arrter le joueur dans un robot de combat. Il est beaucoup moins puissant que Metal Sonic, mais son round ne dure que 15 secondes et il n'est pas possible d'utiliser un continue.

Et enfin, le personnage annul:

  • Honey the Cat: Honey est cense tre la version sonico-fline de Candy (Honey dans l'archipel nippon) de Fighting Vipers. Malheureusement, les dveloppeurs n'auront pas le temps de finir sa cration, et Amy sera la seule fille du jeu. Elle a un set de combat qui emprunte Amy et Knuckles; et malgr son absence de la version originale, elle sera rintgre dans la compilation de 2012, la grande surprise de tous.
Mais qui sauvera le monde?

Revenons en dtail sur le gameplay. On l'a dj vu, le jeu reprend le systme poing, pied, garde de Virtua Fighter, mais aussi la philosophie de son moveset. Pour ceux qui n'ont jamais jou un VF ou l'un des autres jeux qu'il a inspir, cela veut dire que les pieds et les poings permettent de faire des combos, mais rien de plus: le but est surtout de sortir des coups plus puissants avec des combinaisons de touches. Par exemple, pour faire un uppercut, on doit appuyer, lorsqu'on regarde vers la droite, sur diagonale bas-droite puis poing. Une choppe se fera avec poing+garde, tandis que les mouvements les plus intressants ncessitent des manipulations plus complexes comme gauche, droite+poing, voire des quarts et des demi-cercles la Street Fighter.
Chacun de ces mouvements a un temps d'excution et un temps de rcupration. Certains coups mettent du temps sortir, d'autres demandent plusieurs frames avant que le personnage soit de nouveau jouable. Soyez attentifs ces timings: dans le premier cas, vous risquez de vous faire cogner avant d'avoir lanc votre coup, dans le second, vous allez vous faire punir mchamment si a rate.

Sonic vient de rater son saut cause de la garde d'Amy. Il est donc extrmement ouvert une contre-attaque...

La garde, elle, est unique: il s'agit d'une barrire qui s'active ds qu'on appuye sur le bouton consacr. Elle protge de quasiment tous les coups mais attention, elle reste fragile: en effet, certains coups suffisamment puissants peuvent la briser. Les choppes aussi peuvent casser la barrire si vous gardez pendant que vous tes attrap. Faites attention, vous avez un nombre limit de barrires (cinq gnralement) et si vous n'en avez plus, vous devrez ncessairement utiliser vos talents d'esquive pour viter les dgts.
L'esquive est une autre part importante du jeu. Dj, tous les coups qui visent la tte ou les choppes peuvent tre facilement esquivs en se baissant, l'exception de Bark (pour compenser ce manque et viter qu'il soit vulnrable la choppe, il peut reculer plus rapidement que les autres personnages). Ensuite, en appuyant sur Poing+Pied+Garde, le joueur pourra faire une esquive de ct pour viter les coups de l'adversaire, et pourra mme contre-attaquer pendant ce temps. Prcisons enfin que vous n'avez le droit qu'a deux esquives avant de lancer une attaque...

Les choppes, c'est trs pratique contre des joueurs dfensifs et a permet d'infliger des dgts au passage.

Comme vous avez pu le voir sur les images, le jeu est trs color, mais ce n'est pas tout. Vous souvenez-vous de Bean, la copie de Bin et Pin? Eh bien, ce n'est pas le seul emprunt Dynamite Dx, parce que le jeu est une vritable ode l'esprit cartoon, tout aussi bien au niveau visuel que sonore. Les persos sont trs expressifs, surtout au niveau des yeux (avec des tourbillons quand ils sont tourdis), et des moticnes apparaissent parfois au-dessus de leur tte.
Quant au moveset de chacun, entre Amy qui pointe du doigt pour distraire l'adversaire, les choppes de Bark apparemment piques Oblix et une autre qui transforme l'adversaire en boule de bowling (avec les quilles et effets sonores qui vont bien), Bean qui passe en mode pivert, Espio qui utilise sa langue pour immobiliser l'adversaire au sol, Fang qui file des coups de pieds en se reposant sur sa queue, Knuckles et Tails qui reprennent leurs fameuses attaques et Sonic qui tourne autour de son adversaire, finissant par s'tourdir et s'vanouir, autant dire que le jeu ne se prend pas srieux une seule seconde. Pour dire, on peut marcher sur le pied de l'adversaire pour lui piquer son arme et l'utiliser contre lui.

Il n'y a que dans Sonic The Fighters que l'on peut tirer la langue de l'adversaire pour lui infliger des dgts.

En plus d'tre amusants, certains coups ont d'autres utilits pratiques. Par exemple, quasiment tous les personnages peuvent utiliser le mur pour se propulser vers l'adversaire et renverser la situation. De mme, grce une manipulation, il est possible de se retourner, de grimper au mur et, en appuyant soit sur poing, soit sur pied, de lancer une attaque pour surprendre l'adversaire.
On peut aussi parler de l'hyper mode. Ce mode spcial senclenche par une combinaison de boutons et consomme une barrire. Il supprime tout temps d'excution et de rcupration de coups pendant un temps limit, et permet d'enchaner rapidement les attaques. Il permet surtout d'effectuer un coup hyper, surpuissant mais l'excution dlicate. En mode hyper, le personnage est baign d'toiles (comme l'invincibilit dans les jeux de plateforme) et il senclenche automatiquement face Robotnik. D'ailleurs, parviendrez-vous obtenir Super Sonic en faisant la mme combinaison, mais en ne perdant aucun round jusqu' Metal Sonic, et en remportant le premier round face lui?

En tant dos au mur, on peut faire une attaque parfois salvatrice. L'ennui, c'est qu'elle facilement bloque par un bouclier ou qu'il suffit de se baisser pour l'viter. Elle met de plus beaucoup de temps se dclencher...

Niveau technique, Sonic the Fighters profite grandement de la puissance du Model 2: les environnements sont magnifiques, tout comme les personnages. Ces derniers ont d'ailleurs reu un soin particulier au niveau de l'animation: elle est poustouflante et mme 20 ans aprs, elle reste impressionnante. Les personnages sont pleins de vie et trs vifs et, en plus, l'AM2 a rajout des effets d'crasement et daplatissement. En plus de servir le ton cartoonesque, ces effets servent parfois au gameplay, en rduisant les choix offensifs ou dfensifs.
Le jeu reprend les effets sonores de la Megadrive, en meilleure qualit cependant. D'autres ont t rajouts, que l'on jurerait trangement tirs d'un dessin anim de Tex Avery. La musique, quant elle, est compose par Maki Morrow, un illustre inconnu qui a fait galement la musique de Rail Chase 2. Takenobu Mitsuyoshi - oui, celui qui lance les Let's go away! dans Daytona USA - a galement particip: il a fait des arrangements de certaines musiques, dont une qui a t remixe en 2005 par ses soins dans Sonic Gems Collection.

Le jeu se permet de splendides effets de distorsion de bel effet. Aussi, lorsqu'on se prend un coup, des anneaux sparpillent, avec l'effet sonore qui va avec.

On peut souligner quelques dfauts. Le premier dont se plaint tout le monde, c'est la polygonation des persos. En fait, Sonic The Fighters met en lumire le seul dfaut du board Model 2: l'absence de Gouraud Shading, qui permet en gros d'arrondir les angles entre les polygones. En ralit, si vous observez les autres jeux Model 2, vous remarquerez que personnages comme objets sont anguleux. videmment, avec des persos tout en rondeurs, ce dfaut est aussi visible qu'lphant dans un corridor, d'autant plus que le style graphique des persos, peu texturs, amplifie ce sentiment... Je croyais, au dbut, avoir affaire un jeu Model 1!
On se plaint aussi souvent du moveset, qui serait pauvre. En ralit, je me suis aperus que la plupart des joueurs se contentait de mcher le poing avec Sonic... a peut marcher jusqu' Metal Sonic, mais la mme mthode avec Tails ne permet mme pas de passer Amy: en ralit, chaque perso peut effectuer prs de 35 mouvements diffrents. Bon, vrai dire, l'AM2 avoue avoir conu ce jeu pour les novices du VS Fighting: les personnages partagent nombre de coups, d'autres sont similaires ceux de Virtua Fighters, et tous sont assez simples sortir. En contrepartie, les persos ne sont pas toujours bien quilibrs, et certains demandent plus dentranement que d'autres.

Si vous observez les pneus de la Hornet de Daytona USA ou le manteau de Rogan de House of the Dead, vous remarquerez qu'ils sont anguleux... mais sur des personnages ronds, a se remarque tout de suite.

Sorti en plein boum des VS Fighting 3D, avec les propres jeux de SEGA comme concurrents, sabord par SEGA of America, Sonic the Fighters est rapidement tomb dans l'oubli et l'abandon d'une version Saturn n'a rien arrang. Dterr 9 ans plus tard dans Sonic Gems Collection, il est souvent considr comme peu intressant car dsuet compar l'poque o il est ressorti, la mode tant aux jeux de combat sombres et srieux. Sans le comparer un Virtua Fighter, Sonic the Fighters reste un jeu sympa et un sacr bijou technique par rapport aux autres jeux contemporains de la srie et comme je suis gnreux, j'ai inclus cette article un document rcapitulant tous les coups (voir plus bas).
Avant de clore l'article, une dernire anecdote: lors du hackage du jeu, des objets inconnus ont t dcouverts, comme des poissons, des ttes de Bean... On a pens des objets inutiliss mais en ralit, il s'agissait d'objets qui tombaient lorsqu'Amy lanait son attaque Attention dessous!, qui est trs dure sortir... C'est vous dire si on n'avait que survol le jeu l'poque!

DSE76
(15 aot 2016)
Sources, remerciements, liens supplmentaires :
Voici le manuel du jeu, avec tous les coups disponibles : lien (fichier .PDF, 1Mo).
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