Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Welcome to Battle Squadron (voix métallique qui faisait triper à l'époque !)
2 messages • page
1
Auteur Welcome to Battle Squadron (voix métallique qui faisait triper à l'époque !)
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-03-24 17:32
Je crée ce sujet afin de le lier à l'article de Laurent : qu'il soit pour tous ceux qui souhaiteraient parler de Battle Squadron un endroit ou il pourront le faire en lieu sur, à l’abri des torrents de boulettes des intégristes du manic-shooter japonais
(je déconne, venez aussi)

Je suis en train d'y jouer sur Amiga en ce moment. Je l'avais un peu pratiqué lors de sa sortie mais, je ne saurais dire pourquoi, je l'avais rapidement délaissé pour d'autres titres à commencer par son grand frère Hybris qui a toujours eu ma préférence.

Là je le re-découvre et je prend mon pied. La réalisation impressionne toujours, surtout les effets de relief dans les décors (le "canyon" entre les entrées des niveaux sous-terrains 1 et 2 par exemple), ainsi que les effets spéciaux comme les ondulations du décor à la Predator pour signaler la présence des vaisseaux camouflés (effet qui aura fait énormément parler à l'époque). Ca bouge bien, c'est maniable, la difficulté est grande mais pas étouffante. Bref, comme tous les bons shmups, ça n'a pas vieilli.

Je progresse doucement, mais j'ai tendance à me casser les dents lors du survol des forteresses qui crachent plein de petits vaisseaux verdâtres dans le second niveau sous-terrain. Ces petits vaisseaux reviennent pas derrière nous mordre les fesses si on ne s'en débarrasse pas très vite. Le problème étant, qu'à 1 joueur, on peine à nettoyer tout l'écran, on doit donc jouer avec son vaisseau placé assez haut, même si on dispose du tir bleu (qui tire vers l'arrière), et ça rend la chose assez délicate, à mes yeux en tout cas.

Vous avez des conseils ? Des techniques ? Changez vous d'arme en cours de jeu ou gardez vous toujours la même ? Laquelle est votre arme de prédilection ? (perso, je ne jure que par l'arme orange qui crache des flammes)

Rétrospectivement, je trouve que BS est supérieur à la plupart des autres shmups Amiga sortis ensuite (ou avant) qui souffrent souvent d'une difficulté mal équilibrée ou d'un manque d'intérêt flagrant au delà de la réalisation technique. J'ai fouillé un peu dans la presse JV pour voir comment il avait été accueilli lors de sa sortie (il est testé dans les mags de Janvier 90).

Chez Joystick, qui démarre tout juste sa formule mensuelle, c'est un peu la misère : test d'une demi-page, note assez sèche de 85% et descriptif très rapide qui souligne malgré tout l'effet des vaisseaux furtifs ainsi que le fait qu'on puisse jouer à 2. Par contre, pas un mot sur la structure des niveaux, le système d'armes, et le testeur ne mentionne même pas le lien familial avec Hybris. Joystick des débuts, c'était souvent la quantité (de pages / tests) avant la qualité ...

Chez Micro News, on a droit à une page entière mais le test ne parvient pas non plus à mettre réellement le jeu en valeur. A part nous parler de sa copine pendant la moitié du (très court) texte, l'auteur nous apprend que le jeu est la suite d'Hybris (pas vraiment, mais bon, au moins on sait qu'il y a un lien) et que le jeu est ... beau. OK. Mais bon, au moins il figure parmi les 34353456 hits du mois ...

Du coté de Génération 4, on peut lire deux pages bien illustrées ou la description est encore une fois très succinctes mais cette fois 3 testeurs différents donnent leur avis, et tous s'accordent à dire que le jeu est formidable. Hop, un 91% bien mérité.

C'est finalement chez TILT que Battle Squadon obtient enfin le traitement qu'il mérite. Jacques Harbonn décrit méticuleusement les mécaniques de jeu, armes et alternance des niveaux de surface / sous-terrains, mentionne même des détails sympas comme l'inclinaison des vaisseaux quand on se déplace, et n'oublie pas les informations principales (Hybris, vaisseaux furtifs, mode 2 joueurs ...). C'est également le seul test à mentionner la présence du menu de customisation, ce qui m'incite à penser que seul Tilt a acheté le jeu (avec sa notice) au lieu de tester à partir d'une version pirate, chose hyper courante à l'époque. Résultat : 19,5/20, chose relativement rare dans TILT. J'aime aussi le second avis d'un autre testeur qui nous recommande de n'acheter QUE ce soft si on désire un shmup sur Amiga, les autres éditeurs ont du apprécier

Enfin, pour finir cette revue de presse, un petit tour chez nos amis anglais de Amiga Computing qui sont confrontés à un terrible problème ... comment faire pour signaler que Battle Squadron est meilleur que Xenon 2 quand on a déjà collé une note de 100% à ce dernier ? Stewart Russel a la solution

Tiens ça m'a bien plu d'aller rechercher ces vieux tests, on pourrait presque en faire un grosblog ! Pas vrai Niloc ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-04-05 21:45
Voilà, 23 ans plus tard, je l'ai terminé Battle Squadron

Il n'est finalement pas très difficile. Les "smart bombs" sont nombreuses, ça aide ! Et puis surtout, en jouant seul en tout cas, il ne faut pas essayer de nettoyer tout l'écran comme dans d'autres shmups. On a plus de chance de survivre en "zonant" dans une moitié d'écran (à gauche ou à droite, peu importe). Ainsi, concernant les petits vaisseaux qui arrivent par derrière, dont je parlais dans le post précédent, si on ne parvient pas à détruire une de leurs bases qui se trouve sur la droite de l'écran, par exemple, ces vaisseaux vont venir nous harceler mais leurs attaques se concentreront justement sur la droite de l'écran. Le tout, c'est de parvenir à esquiver les boulettes ennemis en essayant de rester dans la partie d'écran qu'on est en train de nettoyer, ce qui n'est pas toujours évident.
Je suppose que plein d'autres shmups fonctionnent comme ça et que je dois avoir l'air idiot de ne me rendre compte de ça que maintenant

Le jeu est donc vraiment chouette. Les bruitages, peu nombreux mais très efficaces, font énormément pour l'immersion et accentuent grandement le plaisir qu'on a à détruire tous ces ennemis. Dommage que les tirs ennemis ne soient pas plus variés, on s'attend parfois à voir apparaitre un gros laser, surtout face aux boss, mais non, il n'y a que des boulettes (et les rares missile à tête chercheuse). Des boulettes oranges fluo qui ont tendance à se mélanger avec le décor de fonds orange matte du 3ème niveau sous-terrain ! Mais ce sont bien les 2 seuls défauts que je trouve à Battle Squadron (replacé dans le contexte de sa sortie).

Plus qu'à essayer la version Megadrive maintenant ...

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Jeux » » Welcome to Battle Squadron (voix métallique qui faisait triper à l'époque !)

2 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)