Actualité de l'émulation [contenu fourni par Emu-France]
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Par Bruno (03 avril 2002)
Le Survival Horror est un genre fortement apprécié des gamers. Square Soft, l'éditeur des Final Fantasy, décide un jour d'avoir son propre titre d'horreur absolue. Alors que Resident Evil 2 est en développement chez Capcom, Square débauche une grande partie du staff travaillant sur cette suite tant attendue pour plancher sur le projet Parasite Eve, ce qui changera complètement la réalisation de RE2 qui prend une orientation résolument différente par la suite. Il est vrai qu'après le départ de la majorité de l'équipe pour Square, Capcom décide de tout remanier, jusqu'au personnage féminin du jeu. À ce propos, une pétition circule depuis longtemps sur le net pour que Capcom édite Resident Evil 1.5, comme on le nomme à présent, la version de RE2 prévue à l'origine. Une fois la production de PE terminée, Square licencie la majorité du staff ayant besogné sur le jeu, le genre d'anecdote qui a tendance à me mettre en rogne. Mais revenons à Parasite Eve (PE). Square aimant faire toujours les choses différemment, PE mélange le Survival et le RPG (Square USA, dont le staff est 100% japonais, parle de Cinematic RPG), ce qui représente une excellente idée : réunir ces deux genres si cher à mon coeur ! C'est ce qui fait de PE un titre hybride et marginal, avec ses faiblesses et ses qualités. Action !Décembre 1997, New York. Les cellules mitochondries se rebellent contre tous les organismes vivants, ce qui provoque des mutations en série. Aya Brea du NYPD concentre son enquête sur une certaine Melissa, alias Eve, chanteuse d'opéra aux pouvoirs étranges. Notre flic sexy va parcourir toute la ville pour traquer la sorcière à la voix ensorceleuse, aidée de Daniel et Maeda. Le scénario de PE vous captivera par son coté étrange et macabre, un bon script que l'on doit au roman japonais éponyme de Hideaki Seno (plus d'un million d'exemplaires vendus). Les personnages.Nous devons les personnages au célèbre character-designer de Square, Testuya Nomura. Ancien assistant de Yoshitaka Amano sur les Final Fantasy de la Nes et la SNES, Nomura est sorti de l'ombre en assurant le design des personnages de Final Fantasy 7. Comment ça marche ?La mise en scène est semblable à un Resident Evil : plan de caméra fixe et persos en 3D, le style hérité de Alone in the Dark. Comme dans un Final Fantasy, les affrontements surgissent de manière aléatoire (à quelques exceptions près). La barre de Parasite énergie correspond en fait aux points de magie, utile pour se régénérer en points de vie ou user d'un pouvoir particulier. Le système d'armement est bien pensé, toutes vos armes (ainsi que les gilets pare-balles) peuvent être customiser et les possibilités sont nombreuses. Des combinaisons sont possibles. Pour ce faire des clés à mollette ou des autorisations spéciales sont à collecter. Les menus peuvent paraîtrent un peu complexe au début mais tout est question de pratique, après quelques minutes on est comme à la maison ! Pensez surtout à bien gérer le nombre de balles car quelle que soit votre arme, les munitions ne sont pas infinies et pas de magasins pour faire le plein ! Prudence donc. Du bon boulot.PE est magnifique à plus d'un titre. Graphiquement, une quarantaine d'artistes ont assuré la besogne. Les anciens de Capcom et les graphistes de Final Fantasy 7 ont accouché d'un visuel très réussis. La modélisation des personnages et des monstres, ainsi que les animations ont subi un bon traitement. Seul hic : les persos ont la fâcheuse tendance de patiner un peu lorsqu'ils se déplacent. Pour les cinématique (du jamais vu à l'époque), une équipe constituée d'artistes hollywoodiens fut sollicitée. Ayant officié sur des films tels que Apollo 13, Die Hard 3, Casper, Cliffhanger ou Wolf, la qualité des FMV qu'ils ont créées inspire le respect. La bande sonore vous enchantera à coup sur. Composée par Yoko Shimomura, elle est pour beaucoup dans l'ambiance si singulière de PE. Mention spéciale pour l'inoubliable thème principal, la zique de l'intro, des combats et des boss. PE se termine rapidement, comptez une bonne dizaine d'heures, mais une quête supplémentaire apparaît après l'avoir terminé. Ça ne change pas grand chose mais c'est déjà pas mal. Bruno (03 avril 2002) Envie de réagir ? Cliquez ici pour accéder au forum |