Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Lemmings
Année : 1990
Système : Amiga
Développeur : DMA Design
Éditeur : Psygnosis
Genre : Réflexion / Puzzle
Par Djib (04 novembre 2001)

Alors que le dernier jeu des britanniques de DMA, Grand Theft Auto 3, est acclamé par les critiques et les joueurs, il n'est pas inutile de rappeler que ceux-ci ont déjà connu la gloire et le succès avec une des plus formidables séries de jeux des années 90 : Lemmings.

Lemmings repose sur une idée de jeu très simple et très efficace. Les lemmings sont des rongeurs d'Europe du Nord qui, comme chacun sait, ont pour habitude de se déplacer en masse et en se suivant l'un derrière l'autre. Le but du jeu est d'amener autant de lemmings possibles jusqu'à la sortie de chaque niveau. Ensuite vous passez au niveau suivant. Il est possible d'assigner différentes tâches aux lemmings, par exemple vous pouvez les faire creuser le sol, construire des ponts, des escaliers, leur donner des parachutes, les faire exploser et ainsi de suite. Il convient de combiner tous ces attributs qui sont en nombre limité afin que les lemmings qui se suivent bêtement (jusqu'au suicide lorsqu'il y a un précipice) arrivent à surmonter les obstacles pour atteindre la sortie. Le succès du jeu, outre son principe extraordinaire, repose sur la qualité de la réalisation. Celle-ci est en effet très humoristique et les lemmings, bien que hauts de quelques pixels et habillés seulement d'une tunique bleue et de leur chevelure verte arrivent à être très réussis dans leurs différentes animations.

Le jeu original a été crée pour Amiga en 1990, mais il s'est tellement bien vendu qu'il a été rapidement adapté sur Mac et PC, l'année suivante. Puis c'est quasiment tous les supports qui ont accueilli les lemmings et la nécessité d'en sauver autant que possible.

Lors du sondage « Amiga : Les 100 meilleurs Jeux de tous les temps », Lemmings arriva en second derrière Civilization.

Lemmings est un jeu très prenant et une fois commencé, il est difficile de lâcher la souris. De plus, c'est l'un de ces jeux totalement non-violents qui plaît à un très large public.

Publié par Psygnosis, Lemmings a été adapté sur Amiga, Acorn Archimedes, Amstrad 464, Atari ST, C64, Mac, Spectrum, PC, Windows 3.1, Windows 95, Atari Lynx, Game Boy, NES, SNES, Mega Drive, Master System, Game Gear, 3DO, CD32, CDi....

De nombreuses suites ont vu le jour après le carton du premier épisode. Oh No! More Lemmings, rajoute de nouveaux niveaux, décors et attributs. Lemmings 2: The Tribes, se concentre sur un scénario qui fait le lien entre les différents mondes et niveaux, la réalisation est en outre améliorée. Puis des éditions spéciales pour Noël ou pour les vacances d'été sortent (Christmas Lemmings avec des lemmings habillés en père Noël, Holiday Lemmings). Le gameplay change sensiblement dans Lemmings 3: All New Worlds of Lemmings (des monstres attaquent les lemmings au cours des niveaux), sans convaincre les fans.

En 1995 c'est une version 3D qui voit le jour sur PC et PSX, Lemmings 3D, la jouabilité n'est pas optimum et le succès reste moyen. Lemmings Paintball qui date de 1996, change radicalement de système de jeu (les lemmings s'affrontent au paint-ball dans des « capture the flag ») et offre une expérience sympathique mais vite oubliée.

Enfin en 2000, un tout nouvel épisode, Lemmings Revolution sort dans l'indifférence générale : les niveaux sont architecturés autour d'une colonne que le joueur fait tourner pour suivre l'évolution des lemmings. Le jeu n'innove vraiment pas beaucoup et il démontre alors que l'âge d'or des rongeurs aux cheveux verts est définitivement terminé.

Il existe une version Win 95/98, celle-ci reprend les niveaux des 2 premiers Lemmings originaux.

Djib
(04 novembre 2001)