Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Jumpman
Année : 1982
Système : Apple II, Atari 8-bits, C64, Colecovision, PC
Développeur : Epyx
Éditeur : Epyx
Genre : Plate-forme
Par Phil (27 août 2000)

Epyx a développé beaucoup de bons jeux sur Atari 400/800 et C64. Celui-ci, bien que moins connu que Mario, a comblé de bonnes après-midi pour nombre d'entre nous. Souvenez-vous, c'est le jeu de plates-formes absolu. Pas très long (il ne comportait qu'une trentaine de niveaux) ce jeu sorti en 1982 eut un succès énorme et fut porté sur bon nombre de machines. La jouabilité est exemplaire, bien que la prise en main du personnage soit un peu déroutante. Les bruitages étaient amusants car très simples et assez agressifs pour les oreilles.

Mais tout l'intérêt du jeu résidait dans l'ingéniosité des niveaux qui se succédaient sans se ressembler. Le but du jeu est de sauter et de parcourir toutes les plates-formes du niveau à la recherche des explosifs qui y sont disséminés afin de les désamorcer. Pendant ce temps une balle lancée a faible vitesse parcourt l'écran et, dès qu'elle se trouve sur votre ligne ou votre colonne, se précipite sur vous ; si elle vous touche, vous tombez et c'est la fin. Deux des particularités du jeu sont que d'une part, à chaque vie, vous jouez le niveau à une vitesse différente, tirée au hasard entre 1 et 8 ; et d'autre part, c'est un des premiers jeux ou l'on pouvait jouer à quatre, à tour de rôle. L'ingéniosité avec laquelle chaque niveau avait été pensé rendait ce jeu tout simplement génial.

Jumpman a donné une suite, Jumpman Junior, sans grandes nouveautés par rapport au papa mais qui était bienvenu pour tous ceux qui, comme moi, avaient fini le jeu plusieurs fois et voulaient montrer leur talent sur des niveaux tout neufs.

Phil
(27 août 2000)