Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
GoldenEye 007
Anne : 1997
Systme : N64
Dveloppeur : Rare
diteur : Nintendo
Genre : FPS
Par Michael (21 fvrier 2002)

Rare, au service de sa majest Nintendo

GoldenEye sort en dcembre 1997 en France, trois mois aprs la sortie de la Nintendo 64. cette priode, la Playstation qui fait un carton partout dans le monde a dj rcupr l'immense majorit des parts face la Saturn. Autant dire que la tche n'est pas vraiment aise pour BigN, cependant la N64 dispose d'arguments : une supriorit technique, un prix de lancement trs bas et surtout des exclusivits excellentes dveloppes en interne (Super Mario 64, Wave Race) ou par des diteurs restant sous l'gide de Nintendo.

Rare en est le plus brillant exemple. Cette firme anglaise, ne sur les ruines d'Ultimate-Play the Game (voir cet article), a notamment dvelopp les 3 Donkey Kong Country de la SNES, ou plus rcemment sur N64, Banjo-Kazooie (et Tooie), Diddy Kong Racing, Jet Force Gemini ou le jubilatoire Conker's Bad Fur Day...

Donkey Kong Country 3, de Rare sur SNES.

Autant dire qu'avec cette cascade de hits, Rare est, en 1997 comme en 2002, une norme chance pour Nintendo. D'ailleurs des rumeurs circulent rgulirement sur une ventuelle prise d'indpendance de la firme. La dernire en date est due la carte de vux de Rare reprsentant des colis rappelant indiscutablement les formes de toutes les consoles nouvelle gnration, l'exemple le plus frappant tant le paquet de la Playstation 2 avec sa dmarcation si particulire. Et qu'on ne nous dise pas que c'est le hasard. Cette dernire rumeur, comme les autres d'ailleurs, a t formellement dmentie par le principal intress. Alors est-ce une faon pour Rare de prparer le dpart ou bien un moyen de maintenir la pression ? Cependant, si cette prise d'indpendance devait se confirmer un jour, ce serait un norme coup dur pour Nintendo. Mais revenons ce cher James.

"Licence" to kill

GoldenEye est, vous l'aurez compris, l'adaptation du film du mme nom. D'habitude, vous connaissez la chanson, les diteurs mettent souvent tout l'argent dans les droits et se contentent ensuite de faire un jeu trs moyen. Il savent que de toutes faon, celui-ci se vendra bien. C'est assez tonnant, mais on ici tient un jeu forte licence qui est, non seulement bon, mais mme carrment excellent(issime!). Tout ceux qui ont la fois vu le film et jou au jeu pourront vous le dire aussi bien que moi, la fidlit du 2me au 1er est hallucinante. C'est exactement pareil, au non prs et a aide vraiment l'impression d'immersion dans cet univers.

Ds le dpart la firme anglaise sort le grand jeu et lors du dveloppement elle travaille d'aprs des photos de tournages. D'ailleurs le dveloppement du jeu et le tournage sont simultans mme si le film sortira bien avant.

Un portail dans le film, puis dans le jeu

D'ailleurs, ds la fin de la premire mission on retrouve le saut de l'ange. On comprends alors que c'est tout Hollywood qu'on vient de faire entrer dans son salon.

Voici l'histoire du film et donc du jeu (que je n'ai absolument pas piqu au Tl 7 jours n2144 page 52 rubrique Si vous avez manqu le dbut ) : Un chef de l'arme russe, aid d'un groupe de rebelles caucasiens men par 006 (un tratre des services secret anglais), s'empare du systme de mise feu d'un satellite Russe. Ce satellite, GoldenEye, est en fait une arme terrifiante, qui peut dtruire tous les systme lectroniques prsents dans la zone vise. La belle Nathalya et Boris sont les seuls rescaps de l'attaque du bunker dans lequel tait garde la clef de dclenchement du dispositif. James Bond dcide de s'opposer au terrible plan des terroristes et d'aider Nathalya leur chapper.

Tuer n'est pas (toujours) jouer

GoldenEye est un FPS, un jeu d'action avec une vue la premire personne, un plan squence d'une vue subjective dirait un cinaste. On pourrait aussi dire Doom-like sauf qu'ici il y a peu de couloirs labyrinthiques (en mode solo du moins) et surtout il ne vaut mieux pas s'amuser tirer sur tout ce qui bouge (toujours en mode solo, nous nous intresserons au multijoueur plus tard). En effet, et c'est l la grande russite du jeu, GoldenEye est subtil. Pour mener bien votre mission, il vous faudra souvent faire preuve de discrtion : longer un mur l'abri des regards, utiliser de prfrence un silencieux (pour qu'ils ne se ramnent pas quinze, les mchants), dtruire les alarmes, viter les camra, ne pas tuer les pauvres innocents que sont les scientifiques ou les civils... Et surtout, tout ceci est incroyablement interactif. Le joueur peut briser toutes les vitres qu'il veut, faire exploser les ordinateurs, faire tomber les moniteurs accroch au plafonds... Mme si cela n'a pas toujours d'intrt, on peut le faire et c'est magique. C'est a la libert.

Toutes ces considrations donnent une profondeur de jeu incroyable. Paralllement cela l'action est vraiment soutenue et tout en restant prcis et raffin il faudra souvent tuer des dizaines d'ennemis en mme temps l'aide de son beretta, fusil sniper, lance-roquettes... Dans sa rserve James n'a pas que des ptoires mais galement du plastic, un appareil photo, un metteur espion, un dcodeur... Tout ceci pour vous montrer la diversit des actions. Il faut tantt rcuprer des plans, des clefs, tantt sauver des otages ou bien encore conduire un tank. Et si vous avez un trou de mmoire, pas de panique la montre de Q vous rappelle tous les objectifs. Cette tocante permet galement d'avoir accs toutes les autres infos, options, gadgets (tout sauf l'heure, quoi )...

La maniabilit est instinctive souhait et on fait ce qu'on veut de l'espion de Fleming. Le stick assure les dplacements et les 4 boutons jaunes de droite la vise. Sinon il y'a une vise automatique sur les ennemis, bien pratique pour assurer dans le feu de l'action.

Permis de tuer... plusieurs

N'oublions pas le lgendaire mode multijoueur de GoldenEye. Il est tout simplement gnial et assure des combats qui se prolongent jusqu'au bout de la nuit. Imaginez plutt : quatre joueurs peuvent s'affronter simultanment dans plus d'une dizaine d'arnes. On a galement le choix parmi les personnages rencontrs en mode mission. Ils finissent par tre 12 : Natalya la douce, Boris, la ptillante Xnia (a c'est une femme de caractre, combien de fois elle m'a dzingu dans la jungle, hum... gourmande), le baron Samedi... Et avec en plus, en bonus dbloquer, tous les persos du jeu : les scientifiques, les civils, tous les soldats des diffrentes forces armes (dans la version beta, Sean Connery tait prsent).

C'est incroyable mais plusieurs annes aprs son achat on se surprend encore en train de se dchiqueter joyeusement en famille ou entre amis. Surtout que Rare a pens tout et propose mme des scnarios diffrents qui sont autant de bonnes alternatives au classique frag chacun pour soi (mme si on ne s'en lasse jamais vraiment ) :) : rcuprer un drapeau et le garder le plus longtemps possible, cration d'quipes... Seul bmol, mais c'est vraiment pour chipoter, on aurait pu esprer des bots contrls par la machine pour s'entraner et toujours avoir un truc descendre. Ce sera le cas dans Perfect Dark, toujours de Rare, un jeu du mme genre ludique mais d'un autre genre scnaristique (c'est aussi un jeu de flingues en 3D vue subjective avec des missions mais cette fois, c'est un univers de science fiction).

Enfin, en ce qui concerne GoldenEye plusieurs, encore une fois c'est une russite totale.

Rien que pour vos yeux

Graphiquement, il tonne. Les persos sont trs dtaills, mme s'il est vrai qu'aujourd'hui, ils paraissent un peu gomtriques avec leurs paules bien carres et leurs sabots en guise de mains. Le brouillard si cher la 64 n'est presque pas prsent et les textures sont extrmement dtailles. Elles prouvent qu'on peut faire beaucoup mieux que les surfaces plates et unies de Super Mario 64. Les dcors demeurent vraiment un des (nombreux) points forts du jeu, et comme je vous le disais, on se croirait dans le film. Selon la mission, ces dcors vont du paysage st-ptersbourgeois avec des vestiges communistes aux extrieurs enneigs de Saranaya, sans oublier les rues, les bunkers, une frgate voluant sur les eaux mongasques, la jungle cubaine... Tout ceci rien que pour vos yeux.

Et pour les oreille, le thme gnrique de John Barry est l, mais aussi toutes les autres musiques du film (composes par Eric Serra) qui sont reproduites de faon magistrale. Quand aux bruitages, ils accompagnent l'action la perfection. Ils se composent essentiellement du bruit des diverses armes et des cris des vilains agonisants qui n'avaient qu' pas tre contre nous, d'abord.

Le jeu est long et vari. Le pendant virtuel de Pierce Brosnan n'en finit pas de parcourir le globe, avec pas moins de 20 missions contenant toutes de 1 5 objectifs remplir selon 3 niveaux de difficult, plus un quatrime o l'on peut choisir les paramtres des ennemis. Des cheat codes aussi sont dbloquables en terminant par exemple le 3me niveau Runway en difficult Agent en moins de 6 minutes.

Qu'est devenu l'homme au pistolet d'or ?

En fait, aprs ce brillant opus, Rare ne conserve pas la licence et c'est EA Games qui rachte les droits et dveloppe des jeux sur toutes les consoles d'actualits, dont un dernier trs rcemment sur Playstation 2. Comme il ne s'agit pas du mme dveloppeur (ni de la mme qualit, pour le premier en tout cas, a me semble tout fait objectif) la continuit ne peut tre que partielle surtout qu' ce moment l, il faudrait aussi dcrire les jeux avec l'espion sortis auparavant (je pense notamment un 007 dvelopp par Saffire et sorti sur GB).

Aujourd'hui, 007 espionne sur PS2

Cet article ne dcrit pas la srie James Bond mais juste GoldenEye. S'il devait y avoir une filiation, il faudrait parler de Perfect Dark de la mme quipe de dveloppement. Ce jeu est excellent. Maintes fois repouss, il fut un des dernier grand jeu de la 64, beau, long, vari... Le seul ayant russit surpasser GoldenEye dans le genre. croire que seul Rare pouvait y parvenir. Enfin, je n'en dis pas trop pour ne pas dispenser ce jeu d'avoir son propre article, il le mrite.

Perfect Dark

Conclusion

Attention, jeu culte. En 1998, il obtient 4 prix au salon d'Atlanta. Mme si les remises de prix on s'en tamponne, l, c'est rellement mrit.

Un conseil si vous avez une N64 disposition, rcuprez ce soft, d'autant que fort de son succs, le prix fut baiss trs vite (dans la srie Player Choice). D'occasion il vous cotera un prix drisoire et il en vaut vraiment la peine (NdL : Signalons pour ne pas qu'on nous taxe d'hypocrisie qu'on le trouve en download sur certains sites d'mulation N64 ou par le biais du p2p, vous de chercher et bon courage pour le faire fonctionner).

Mme s'il commence avoir un certain ge (quoique fin 97, ce n'est rien). Mme si son successeur lui a donn un petit coup de vieux, ce GoldenEye n'a rien perdu de son charme so british .

croire que le temps n' a pas vraiment d'emprise sur les chefs d'uvre. Aprs tout, dans les jeux vido comme ailleurs, il en est ainsi. Les diamants sont ternels.

Michael
(21 fvrier 2002)
Un avis sur l'article ? Une exprience partager ? Cliquez ici pour ragir sur le forum
(11 ractions)