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Enduro
Anne : 1983
Systme : Atari VCS
Dveloppeur : Activision
diteur : Activision
Genre : Jeu de Course
Par David (28 mai 2005)

Lorsqu'on est un gastronome en culottes courtes qui mange du Kiri tout en regardant les poursuites infernales de Starsky et Hutch la tl, on n'a qu'une obsession: se mettre au volant de la voiture de papa et partir, pied au plancher, dfier la mort en enchanant les pingles cheveux du quartier comme les deux flics amricains en pattes d'ef'. Seul hic: seulement 6 ans, de tels souhaits paraissent totalement illusoires, et l'on a vite fait de comprendre qu'il faudra attendre longtemps, trs longtemps, avant d'esprer aller se faire flasher 236 kilomtres l'heure dans le virage angle droit en bas de la maison.
Alors, on regarde Starsky et Hutch. Encore, et encore. Et on boit de la soupe. Beaucoup de soupe, car ce qui parat, a aide grandir. En cette anne 1978, alors que certains ne trouvent d'autre passe-temps que de tester la conductivit de l'eau dans leur baignoire, d'autres testent les toute nouvelles sries tl : Starsky et Hutch, donc, mais aussi les trois Drles de Dames (premier coup de foudre amoureux pour Kate Jackson, la moins Barbie des trois) et les trs franais Mdecins de Nuit ; trois sries ayant pour point commun d'accrotre un peu plus chaque jour mon intrt draisonnable pour les voitures-qui-vont-vite. Car soyons honntes : comment, si jeune, m'aurait-il t possible de ne pas me sentir subjugu par l'hypnotique pinponpin de la R5 de Georges Beller, ou encore par la clbre rayure blanche de la guimbarde rouge de David Soul et Paul Michael Glaser?

1976 Grey cars drive automatically

Afin d'oublier toutes ces btes obsessions citadines, ma sur et moi allions rgulirement revivifier nos poumons Condette, un petit village situ en pleine campagne, chez notre grand-mre qui possdait alors une ferme de taille si imposante qu'il nous tait impossible de ne pas terminer la journe reints force de sillonner son terrain en long, en large et en travers. Chaque mercredi aprs-midi donc, nous passions notre temps courir en tous sens, occups que nous tions jouer au foot avec les voisins du coin, ou imiter, avec une pointe d'anachronisme il est vrai, le redoutable Solid Snake dans les hautes herbes de Metal Gear Solid 3 lors de parties de cache-cache dantesques. De temps en temps, nous marchions jusqu'au petit parc d'attraction du village qui, en raison de la modernit toute relative de ses quipements, nous rapprochait le temps de quelques minutes de la civilisation. Outre son train lectrique qui parcourait un trpidant circuit d'au moins 20 mtres de long, ce centre disposait, ct de sa buvette et de son clbre Lac des Miroirs, d'une salle de jeux. Grande de 10 mtres carrs, cette salle ne pouvait videmment pas rivaliser avec celle du centre commercial Auchan de la ville voisine. Cette dernire, dont la superficie lui permettait d'accueillir une vingtaine de machines, interdisait hlas, comme c'tait souvent le cas, tout accs au jeune enfant que j'tais. Condette toutefois, la salle de jeux tait ouverte tous. La joie n'tait hlas que rarement au rendez-vous, puisque cette salle ne renfermait... qu'une borne. Pas n'importe laquelle, certes, mais toujours la mme: Pong. Pas de quoi s'extasier des heures.

Non que je dteste Pong. Mais aprs des mois et des mois passs regarder ces deux petits traits hystriques se renvoyer inlassablement le mme gros carr blanc, on en vient rver secrtement d'un peu de changement.

N'coutant que mon courage, je me suis rendu, quelques 27 ans plus tard, sur les lieux qui furent ceux de ma dpravation. gauche, le Lac des Miroirs ; droite, la buvette avec, ct de la poubelle, l'entre de la salle de jeux miniature. Le parc d'attraction est, hlas, l'abandon depuis quelques annes.

C'est alors qu'un beau jour de 1978, le rve se ralise. Pong disparat pour cder sa place un monstre. Deux fois plus gros, deux fois plus beau, le meuble flambant neuf arbore deux volants gigantesques et un grand cran sur lequel quatre petites voitures parcourent une vitesse sidrante un circuit qui, miracle, voit son trac se mtamorphoser intervalles rguliers. La borne aurait pu s'appeler Starsky & Hutch: The Video Game , je n'aurais pas vu la diffrence. Dans ce cas prcis, cette grosse nouveaut condettoise, pourtant dj vieille de deux ans puisque sortie en 1976, s'appelle Sprint 2. Qu'importe: je n'avais jamais rien vu de tel de toute ma vie.

Jusqu'alors, les quelques jeux vido que j'avais pu observer en arcade se rsumaient un affichage trs sommaire de points ou de traits verticaux ou horizontaux en deux couleurs : le noir et le blanc. Dans Sprint 2, non seulement l'cran se composait de quatre couleurs (le noir, le blanc, ainsi que deux teintes de gris), mais ce qui s'y passait dpassait l'entendement : des petites voitures vues de haut, parfaitement reprsentes, acclraient, freinaient et se dpassaient avec une fluidit sidrante. On tait loin de l'animation saccade de l'anctre d'Atari, Gran Trak 10, qui, en 1974, posait dj l'intgralit des bases de gameplay d'une foultitude de jeux de voiture venir : un volant sans bute, une pdale d'acclrateur ainsi qu'une pdale de frein, un levier 4 vitesses, un choix consquent de circuits parcourir le plus de fois possibles en un temps limit, des voitures adverses, et des taches d'huile provoquant moult carambolages. Sprint 2, dvelopp par Kee Games socit avec laquelle Atari avait fusionn en 1974 -, se contentait de profiter des derniers progrs technologiques pour rendre plus agrable un jeu dont le succs lui avait permis de faire le tour de la plante. L'usage du premier microprocesseur bon march, le MOS 6502, permit principalement de progresser de faon considrable dans le domaine du graphisme. Exit donc la lourdeur de Gran Trak 10 : dans Sprint 2, tout paraissait fluide et, de fait, plus souple et jouable.

L'un des grands progrs du MOS 6502 fut, aussi anodin que cela pt paratre, d'afficher l'cran des polices de caractres. Grce ces polices, les clbres mentions telles que score ou credits firent leur apparition. Plus important : elles permirent aux concepteurs d'afficher l'cran diverses instructions, comme le trs explicite grey cars drive automatically de Sprint 2.

Gran Trak 10 et Sprint 2. Malgr une trs grande ressemblance, un foss spare ces deux titres en terme de ralisation.

De faon tonnante, j'attachai, pendant trs longtemps, une importance toute particulire la prsence ou non de textes sur un cran de jeu. En ces temps reculs o la moindre avance technologique tait synonyme de rvolution, de simples lettres comme le dsormais trs commun game over constituaient pour moi l'indniable marque du bond en avant d'une industrie qui me passionnait et que je voulais voir grandir.

Lorsque, bien plus tard, l'Atari VCS s'installa sous mon toit, je mis beaucoup de temps digrer un cruel retour en arrire.

Sprint, Space Race, Tank... Autant de machines qui m'ont fait rver et m'ont dcid rpondre la petite annonce de recrutement d'Atari. Ce matin, j'ai rencontr Larry Wagner, le gars la tte du dpartement software. Il s'est montr rellement intress par mes talents de programmeur, et compte l'vidence sur moi pour dvelopper le march de leur nouvelle console, le VCS.

Je commence demain. On m'a dj assign un projet : un clone du hit d'arcade Blockade, nomm Surround.

1977 Have you played Atari today?

Il est vident que l'arrive de la console d'Atari sous le tlviseur noir et blanc de mes parents bouleversa ma vie de joueur pantouflard. Jusqu'alors habitu renvoyer le petit carr blanc de Pong dans 2 variantes aussi inoubliables que le Squash (Pong contre un mur) ou le Football (Pong avec deux sries de raquettes pour chaque joueur), je n'imaginais pas quel point balancer des pruneaux dans un tank rouge ou dans une escadrille d'avions noirs pouvait tre jouissif. Combat fut la premire cartouche qu'Atari dveloppa pour l'Atari VCS, et fut sans aucun doute l'une des plus russies. Jouable en binme uniquement, Combat ne prsentait pas grand intrt seul face son cran ; deux, en revanche, les 27 jeux le terme variantes serait plus appropri - que la cartouche incluait se rvlait d'une telle richesse qu'elle pouvait rester enfiche dans la console des heures entires.

Du fun l'tat pur avec la premire cartouche VCS dveloppe en 1977 par Atari.

Cela fait quatre mois que je bosse chez les concepteurs d'un de mes jeux favoris, Combat. Mon rythme de travail a t jusqu' prsent des plus anarchiques. l'image de Bushnell, je n'ai de cesse d'arriver en retard et de repartir du boulot des heures indues, le soir. Et que dire des ftes organises par les uns et les autres aprs une journe de travail dj bien charge ? Pour sr, l'ambiance chez Atari est trs relax.
Ce qui ne m'empche pas de terminer, comme l'ensemble des collgues, mes tches en temps et en heures. Surround est, d'ailleurs, quasiment termin. J'ai tout fait de A Z, graphisme et son compris. Mes suprieurs sont satisfaits du rsultat, et m'ont donn carte blanche pour mon prochain jeu. Je vais enfin pouvoir me lancer dans l'adaptation vido du jeu de pendu dont j'ai toujours rv : Hangman.

D'un point de vue technique pure, il fallait bien admettre que ma console Atari, seulement arrive en France en 1981, faisait ple figure face la concurrence froce des salles d'arcade. Alors qu'un an plus tt, Pac-Man affichait dj une profusion de couleurs et une rsolution graphique de grande finesse, Combat se contentait de tracer pniblement des pixels gros comme le poing dans des tons particulirement mal choisis la faute au dlicat passage du NTSC au PAL. Et puis surtout, j'avais beau chercher, mais fut-ce dans Combat ou dans toutes les cartouches qu'on m'offrit au dbut de la vie de ma console, jamais ne pus-je lire sur mon cran quelque texte que ce fût. Rien ! Pas mme un 1up. Ce n'est pourtant pas bien compliqu d'crire 1up . Eh bien pour l'Atari, apparemment si.

Mes travaux sur Hangman se sont accompagns de deux changements majeurs : grce moi, le VCS affiche dsormais au sein d'un vrai jeu une police de caractres entire avec laquelle le joueur peut interagir. Je crains hlas qu'en raison de l'ternelle barrire de la langue, ma cration ne soit jamais vendue ailleurs que sur le continent amricain tout au plus la verra-t-on aussi chez les Brits et autres Wallabies. L'autre changement, c'est l'arrive de Ray Kassar la tte d'Atari. Le rachat de la compagnie par Warner a t fatal Nolan Bushnell, qui ne s'tait de toute faon jamais vraiment entendu avec ses nouveaux patrons.

Tout le monde dteste Kassar. Ses mthodes de travail trs strictes, ainsi que son look trs costard-cravate, ont eu raison de la douce anarchie qui rgnait dans les bureaux de la bote. Depuis que je possde mon badge lectronique, obligatoire depuis l'installation du systme de scurit dans tous les bureaux, je me sens pi.

En attendant, je travaille sur mon prochain jeu : une simulation de basket qui, en toute modestie, risque bien de redonner au VCS un coup de jeune spectaculaire.

L'Atari VCS, donc, n'tait pas toute neuve. Sortie fin 1977 aux tats-Unis, la console accusait, face la concurrence, dj son ge. Quatre ans d'existence ! Dans le domaine du jeu vido, cela paraissait, mme l'poque, une ternit.

l'vidence, je n'allais pas, avec l'Atari, profiter des dernires avances technologiques, mais qu'importe : qu'elle fut vieille ou laide (ou les deux), l'Atari allait pouvoir assouvir ma soif de jeux de voitures. Cela faisait des annes que j'attendais cela ; je n'allais donc pas me laisser dcourager si prs du but. D'autant qu' la tl, Magnum et tous ses potes venaient de dbarquer et n'en finissaient plus de frimer au volant de leurs Ferrari.

Aaaah, Thomas Magnum... Que de souvenirs !

Je ne suis pas peu fier de ma dernire production, Basketball. Bien que le hardware du VCS ait t, la base, conu pour programmer des Combat-like, je suis parvenu dvelopper un jeu de sport d'un ralisme tout simplement inconcevable pour cette machine.

Il serait peut-tre temps que je discute d'une ventuelle augmentation de salaire avec Kassar. La console marche de mieux en mieux ; cela me semble tre un juste retour des choses.

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