Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Bruce Lee
Année : 1983
Système : Amstrad CPC, Apple II, Atari 8-bits, Atari ST, C64, PC
Développeur : Datasoft
Éditeur : Datasoft
Genre : Action
Par Bernard (27 décembre 2001)
La jaquette de la version Apple. Merci au site Mobygames !

Vous incarnez Bruce Lee, au pied d'une forteresse mystérieuse, domaine réservé d'un fabuleux magicien possédant des richesses inimaginables et surtout le secret de l'immortalité. Bien que gardé par de féroces défenseurs, vous vous apprêtez à vaincre le magicien maudit et à vous emparer de ses trésors.

Principes du jeu

Bruce Lee est un jeu d'action, basé sur le principe de combats doublés d'une pincée de stratégie dans la collecte de certains éléments. La forteresse comprend 20 pièces, chacune avec ses caractéristiques (lanternes, boutons, vignes, échelles) et ses pièges (éruptions de flammes T'Sung-Lin, plancher électrifié, etc.) qu'il vous faudra traverser pour atteindre le magicien. Chaque pièce est scellée hermétiquement et pour ouvrir les herses et portes, il vous faudra collecter les lanternes et/ou presser certains boutons dans des pièces clefs.

Attention cependant, votre quête n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. La garde rapprochée du magicien, des Ninjas noirs et un Sumo vert nommé Yamo sont à votre poursuite (après tout, c'est de bonne guerre... l'intrus c'est vous !).

Les Ninjas sont armés de bâtons Bokken et Yamo le Sumo tentera de vous écraser par sa masse imposante. Le magicien quant à lui dispose de pouvoirs plus impressionnants, il est capable de lancer des boules de feu à votre encontre. Vous ne disposez que de votre agilité légendaire ainsi que votre maîtrise des arts martiaux pour défaire vos ennemis, mais vous pouvez aussi vous coucher par terre pour éviter les coups durs. Voici quelques-unes de vos bottes secrètes :

  • Le poing du dragon : pratique pour garder l'ennemi à distance
  • Le vol du pélican : la meilleure combinaison attaque / défense, elle requiert un peu de pratique
  • Le paillasson : excellent pour éviter les coups ennemis et les explosions intempestives

La résistance des Ninjas et inférieure à celle de Yamo (deux coups sont suffisant pour vaincre les premiers tandis que Yamo peut encaisser jusqu'à trois coups). À l'inverse, Bruce ne peut résister à plus de 5 coups avant de mettre le pied à terre... Mais comme le chat auquel on le compare pour son agilité, il dispose de 5 vies.

Pour arriver à obtenir le plus haut score possible, il est impératif de collecter toutes les lanternes... bien que ceci ne soit pas indispensable pour arriver jusqu'au magicien. Vous obtenez aussi des points au cours du jeu en fonction des vos actions :

  • Atterrir sur un ninja ou Yamo : 50pts
  • Frapper au pied un ninja ou Yamo : 75pts
  • Frapper au poing un ninja ou Yamo : 100pts
  • Prendre une lanterne : 125pts
  • Mettre le ninja KO : 200pts
  • Mettre Yamo KO : 450pts
  • Entrer dans une nouvelle pièce : 2000pts
  • Détruire le magicien : 3000pts

Bonne quête de l'immortalité...

Bernard
(27 décembre 2001)
Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum
(22 réactions)