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Utopia
Anne : 1981
Systme : Intellivision
Dveloppeur : Mattel
diteur : Mattel
Genre : Simulation
Par Serpico (05 juin 2006)

1981 : comme l'quipe interne de Mattel ne dispose pas de licences aussi populaires que celles d'Atari, elle essaye de compenser par une originalit accrue. De ce bouillonnement cratif ressortent des titres vritablement prcurseurs. Utopia est de ceux l, puisqu'il annonce la fois la vague des Sims-Like et des RTS. Excusez du peu...

Diriger une le tropicale

Le but est simple. Le joueur gouverne une le et doit assurer, au terme de son mandat, un niveau de vie suprieur celui de l'le mitoyenne contrle par l'autre joueur. Le mandat du joueur est dcoup en tours. La dure du mandat ainsi que la rapidit des tours sont paramtrables, ce qui permet des parties clairs ou de longue haleine.
Pendant un tour, le joueur gre son le en temps rel : achat de nouvelles units, pche miraculeuse ou attaque des btiments adverses.

Assurer la prosprit...

la fin de chaque tour, un score est calcul en fonction de la population et de son niveau de vie. C'est aussi le moment o l'on engrange les recettes conscutives l'activit de l'le. Ces dernires permettent d'acheter de nouvelles units :

  • Les champs nourrissent la population raison d'un champ pour 500 mes.
  • Les logements augmentent le niveau de vie, galement raison d'un logement pour 500 mes.
  • Les usines permettent d'accrotre les revenus, mais augmentent galement le taux de mortalit cause de la pollution.
  • L'cole augmente le niveau de vie des habitants et la productivit dans les usines.
  • L'hpital fait baisser le taux de mortalit et augmente galement la productivit.
  • Le fort protge les terres et ctes environnantes de toute attaque, que ce soit des insurrections, des raids de pirates, des patrouilleurs adverses.

Le joueur peut galement acqurir un chalutier pour aller pcher au milieu des bancs de poissons qui se dplacent alatoirement le long des ctes. Gare aux bancs de sables et aux btiments ennemis !

Nuire son adversaire...

Le joueur peut aussi acheter un patrouilleur pour aller couler les bateaux de pche adverses, ou protger sa propre flotte. Last but not least : il est aussi possible de fomenter une rvolte chez son adversaire pour dtruire alatoirement une de ses units si chrement acquises.
Lorsque la prosprit n'est pas au rendez-vous (famine ou manque de logement), des rvoltes spontanes peuvent aussi apparatre dans votre le.

Et profiter des opportunits...

Chaque partie est diffrente grce aux vnements alatoires. Les renversements de situation sont donc courants : pluie salvatrice pour les rcoltes ou cyclone destructeur... des dpressions traversent alatoirement la rgion. Des bateaux pirates contrls par l'ordinateur cument galement les ctes pour couler vos navires, et de lucratifs bancs de poissons se dplacent le long des ctes, favorisant l'une ou l'autre des les.

Le pre de Sim-City et de Warcraft

On retrouve ainsi tout le piment des jeux de stratgie et de gestion futurs. Le joueur se demande sans cesse s'il doit privilgier :

  • La quantit (multiplier les champs et les habitations pour augmenter la population) ?
  • La qualit (construire des coles et des hpitaux) ?
  • Le profit (des usines et des bateaux de pche pour acclrer le dveloppement) ?
  • La scurit (protger ce qui a t fait avec des forts et des patrouilleurs) ?
  • La guerre (harclement de l'adversaire au risque de reprsailles incessantes ou prparation de la grande offensive) ?

Il est noter que c'est l'un des rares jeux Intellivision vraiment tirer profit du contrleur de la console, puisque chaque touche du pav numrique correspond l'achat d'une unit du jeu (le raccourci clavier avant la lettre). La matrise des contrles est donc aussi une arme pour aller plus vite que son adversaire.
Les graphismes sont encore frustes mais l'interface prfigure sans nul doute celle de Sim City. Le son est plus inspir : pluie diluvienne, explosion, rugissement du vent l'approche d'un cyclone, etc. Seul bmol : il est impossible de jouer contre l'ordinateur. La partie solo se rduit donc battre son score dans le temps imparti (du pur Sim City, donc).

Bien que peu pouss par le marketing qui prfrait des jeux d'action simples, ce jeu s'est vendu 250 000 exemplaires. Ses auteurs sont Don Daglow (design, programmation, graphismes), Kai Tran (graphismes) et Russ Lieblich (sons).

Don Daglow, qui a collabor de nombreux autres jeux par la suite (voir sa notice sur Wikipedia), mrite de rentrer au panthon des jeux vidos... et par la grande porte s'il vous plait ! Il est possible galement de jouer gratuitement et lgalement Utopia depuis ce site.

Serpico
(05 juin 2006)
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