Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Utopia
14 messages • page
1
Auteur Utopia
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-06-05 15:01
Grospixels met en pratique la non-fériétude du lundi de Pentecôte avec une mise à jour ce matin.

Et en plus il s'agit d'un test de jeu sur Intellivision, console rarissime dans nos pages. Un grand merci à Serpico pour ce premier article. Je suis convaincu que tu as énormément de choses intéressantes à dire et le site les accueillera toujours avec joie.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-06-05 16:31
Il est interessant de voir que l'Intellivision, la première console sur laquelle j'ai posé mes petits doigts boudinés, a sû abriter des titres s'éloignant obstensiblement de L'Arcade
En lisant toutes les possibilités de ce pré-Sim City, les problèmes posés pour une éventuelle IA m'ont immédiatement sauté à la figure : l'absence de mode contre l'ordinateur s'avère finalement assez logique. Reste un titre de qualité qui a dû captiver tous ceux qui ont eu la chance de s'y affronter ^^

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-06-05 18:58
Ahhhh Utopia. J'adorais. Je ne comprenais pas tout (compte tenu de mon jeune âge) mais il me fascinait. Un pionnier, à n'en pas douter. Ils avaient déjà tout compris.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Serpico
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 05, 2003
Messages : 305

Hors ligne
Posté le: 2006-06-05 20:10
Merci Laurent pour cette introduction

Citation :

Le 2006-06-05 16:31, Sodom a écrit:
Il est interessant de voir que l'Intellivision, la première console sur laquelle j'ai posé mes petits doigts boudinés, a sû abriter des titres s'éloignant obstensiblement de L'Arcade


Pris en tenaille entre l'Atari (reine de l'arcade) et la surpuissance de la Coleco, ils n'avaient pas d'autres choix que d'innover pour le meilleur, comme pour le pire (Malgré toute la nostalgie qui m'habite la majorité des jeux sont maintenant injouables).

Mais c'est vrai qu'il y a eu des Ovnis.

Microsurgeon : "L'aventure intérieure", le jeu -> On y pilote une sonde, grosse comme une tête d'épingle, pour soigner un patient (scrolling multidirectionnel).

Advanced Dungeon&Dragon / Treasure of Tarmin : Probablement les 2 premiers RPG console. Le deuxième proposait une vue subjective 3D façon dongeon Wizardry/Ultima avec inventaire et gestion des caractéristiques (mana + health, entre autre).

Shark! Shark! : Son principe a été repris par le jeu Feeding Frenzy actuellement en vente sur XboxLive.

Etc.




David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-06-05 20:59
Grâce à Serpico, je viens d'apprendre que Russel Lieblich, le zikos génial derrière l'extraordinaire Master of the Lamps sur C64, a commencé sur Mattel. Après une petite recherche sous Google, je réalise qu'il a aussi travaillé sur Astrosmash et, surtout Night Stalker, l'un de mes jeux phares sur Intellivision.
Hélas, il semblerait que le pauvre soit mort d'une attaque cardiaque l'année dernière. Il avait la cinquantaine. Tristesse...

  Voir le site web de David
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-06-06 08:27
Agréable comme tout cet article sur ce jeu Intellivision. Ne connaissant pas du tout la console, je ne connaissais forcément pas Utopia. Effectivement, comme tu le dis Serpico, ca sent le précurseur de Sim City ou des autre RTS modernes. Par contre, je trouve qu'un lien de parenté assez évident avec Tropico semble se dessiner. Me trompe-je ?

En tout cas, merci pour ce papier fort instructif.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-06-06 12:38
Un jeu très interessant dont il avait déjà été question ici sur le forum. Mais je trouve que l'article est un peu frustrant parce qu'il décrit bien les mécanismes mais moins l'ambiance du jeu et son rythme.

Je suis en tout cas content de voir un jeu de stratégie sur GroPix, c'est plutôt rare

  Voir le site web de Thezis
dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2006-06-06 13:24
Je me joins au choeur de louanges pour féliciter à mon tour Serpico pour cet article frais et captivant.

Serpico
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 05, 2003
Messages : 305

Hors ligne
Posté le: 2006-06-06 23:12
Citation :

Le 2006-06-06 12:38, Thezis a écrit:
Un jeu très interessant dont il avait déjà été question ici sur le forum. Mais je trouve que l'article est un peu frustrant parce qu'il décrit bien les mécanismes mais moins l'ambiance du jeu et son rythme.


A la relecture, j'ai eu la même impression. Mais bon... je voulais surtout montrer comme ce jeu était précurseur. J'essaierai de gommer tout cela pour un futur article. Mais ce n'est pas gagné car c'est également un ovni

tam
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 26, 2003
Messages : 231

Hors ligne
Posté le: 2006-06-07 09:47
c'est super intéressant ! je connais pas du tout ce système et je m'attendais plus à y voir de classiques portages d'arcade, et pas le moins du monde un jeu de ce type, c'est vraiment étonnant, merci pour l'info.

les graphs me plaisent énormément également, j'ai toujours aimé ces jeux de macro gestion sur un territoire réduit qui tiennent autant des échecs que de sim city, de la micro-macro gestion en quelque sorte.
je suis fasciné

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-06-07 22:11
sympa l'article j'ai bien aime. Par contre concernant le jeu j'ai aps tout compris. Est ce que les batiments prennent de la place et si oui combien on peut en mettre sur son ile ?

Et sinon les combats c'est des vrais combats ou tu diriges les unites ou c'est en auto ?
_________________

Image


Serpico
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 05, 2003
Messages : 305

Hors ligne
Posté le: 2006-06-08 08:32
Les bâtiments prennent effectivement de la place (chaque île peut en contenir une trentaine).

Les combats étaient de 2 sortes :

Automatique et aléatoire : une révolution prenait aléatoirement la place d'un bâtiment adverse (contre espèce sonnante et trébuchante, bien sur).

Les patrouilleurs (protection de sa flotte + destruction de la flotte ennemie) étaient eux contrôlés manuellement en temps réel.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2006-06-08 08:37
J'ai essyé le jeu via le lien donné à la fin de l'article, mais sans les pictogrammes sur le pavé numérique c'est assez obscur...

Article très sympa sinon, continue Serpico, mais pour la prochaine essaye de retranscrire un peu plus l'ambiance du jeu (qui suis-je pour donner des conseils? ).
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2006-06-09 02:32
J'ai ete assez surpris, je ne pensais pas que sur console a cet epoque on trouvait des jeux aussi "elabores" que ca (j'entends par la des jeux plus simulation que arcade).
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD

Index du Forum » » Jeux » » Utopia

14 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)