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Civilization
Anne : 1991
Systme : Amiga, Atari ST, Mac, Windows
Dveloppeur : Microprose
diteur : Microprose
Genre : Stratégie
Par Djib (13 novembre 2002)

N.B. : Vous trouverez sur ce site un dossier sur Sid Meier mentionnant notamment Civilization. Cet article se concentre plus prcisment sur ce titre et sa nombreuse descendance. Civilization IV et ses add-ons sont traits part, dans cet article.

Alors que Civilization 3 est sorti depuis quelques mois aux tats-Unis, il ne sera distribu en Europe qu'en mars 2002. Consolez-vous avec cette rtrospective :

Civilization est l'un des plus grands jeux de tous les temps. Le meilleur dans le domaine de la gestion / stratgie, celui qui contribuera faire de son auteur, Sid Meier, l'un des grands gourous du monde des jeux-vido.Le succs considrable de ce titre, sa dclinaison dans diffrents univers sont bass sur une richesse de jeu rarement gale. Civilization est l'un de ces titres qui ont fait passer de longues nuits blanches des milliers de joueurs travers la plante.

Images de la version Mac sur un LC-630

Au dpart, l'ide de Microprose et de Sid Meier est d'adapter le trs populaire jeu de plateau du mme nom. Microprose achte donc les droits l'diteur Avalon Hill et le gnial Sid Meier paul par son quipe se met au travail. Mais loin de raliser une bte adaptation du jeu de plateau, les auteurs rompus l'art de la programmation parviennent exploiter toute la richesse de calcul des ordinateurs pour crer un nouveau jeu, de nouvelles rgles et un vritable gameplay novateur propre aux possibilits offertes par l'informatique. Sid Meier avoue s'tre inspir, outre du jeu de plateau, de Sim City (le premier brouillon de Civ y ressemblait fort selon ses dires), de Empire (un wargame dit par Interstel) et de son prcdent jeu Railroad Tycoon. Civilization mlange avec bonheur ces diffrentes influences.

Le jeu sort en 1991 et est adapt sur plusieurs supports (Atari ST, Amiga, PC et Mac).

Civilization est un jeu de stratgie au tour par tour (sa filiation avec les jeux de plateau est vidente). Ce principe est l'un des plus stratgiques et rflchis des systmes de jeux : comme aux checs, il convient d'anticiper et de prvoir les actions des adversaires. Il s'agit de grer une civilisation en partant de ses origines (3500 ans avant J.-C.) pour la mener une civilisation futuriste (vers 3100 aprs J.-C). Le tout bien sur, en tant en concurrence avec d'autres civilisations gres par l'ordinateur. Votre objectif : mener votre civilisation son apoge travers les sicles. Pour cela il vous faudra mener une vritable course au progrs pour faire voluer vos units et vos villes. Au commencement, le joueur ne dispose que d'un simple colon, la surface d'une plante de type terrestre, la gographie inconnue. Il doit explorer les environs la recherche d'un lieu proposant des ressources naturelles propices la fondation de son premier village. Une fois "sdentaris", la vritable prise en main de sa civilisation va dbuter. Le joueur devra tout d'abord entamer des recherches scientifiques, qu'il orientera suivant ses motivations (progrs culturel, guerre, conomie...) et dterminer la politique de son gouvernement. Il devra ensuite rpartir la population dans diffrentes catgories, pour avantager la croissance dmographique, la recherche, la production de nouveaux btiments ou d'units, le commerce ou les loisirs. Au bout de quelque temps, le village deviendra ville, et il pourra supporter la cration d'un nouveau colon qui s'en ira fonder un autre village un peu plus loin. Et ainsi de suite... Il dveloppera sa civilisation et la rendra prospre. Il combattra les autres civilisations ou au contraire, il entrera dans un jeu de ngociations et prservera la paix. Les combinaisons possibles sont d'une richesse incroyable. C'est d'ailleurs cet lment qui a fait de la srie Civilization une srie "culte". Les parties, aussi longues soient-elles, ne se ressemblent pas. En outre, Civilization est un jeu qui flatte nos instincts mgalomanes, on y rgne en despote sur tout un peuple et chaque clic de souris on modifie le cours de l'histoire : passionnant et accrocheur....

Deux ans aprs sa sortie, Civilization est adapt pour Windows, puis Microprose propose en 1995 une version multijoueurs destine jouer sur le web : Civnet qui n'est pas une franche russite. Des graphismes plutt laids ainsi que de nombreux bugs de fonctionnement en rseau (corrigs par d'invitables patches) et une sortie juste avant Civ 2 ont beaucoup dplu aux nombreux fans.

Quant Avalon Hill, l'diteur du jeu de plateau, profitant de ses succs dans le domaine des adaptations de ses wargames en jeu vido, il dcide de dvelopper sa propre version de Civilization. Ce jeu baptis Advanced Civilization est trs fidle au jeu de plateau original (mme carte reprsentant la Mditerranne), un peu austre dans sa ralisation, il ne sduira que les puristes lors de sa sortie en 1996 (dit par Alsyd Multimdia en France). Il ne concurrencera d'aucune faon la sortie la mme anne de la suite officielle de Civilization.

En effet, aprs l'extraordinaire succs des diffrentes versions de Civilization, Sid Meier et son quipe se sont mis travailler sur un second volet sobrement baptis Civilization 2.Le jeu propose plus de civilisations jouer, plus d'units, de nouveaux graphismes, sons et animations. L'IA retravaille (notamment la diplomatie) est plus performante et l'arbre technologique trs bien agenc. Les nouveauts sont plus cosmtiques que vritablement indispensables mais le jeu est encore plus passionnant. Le succs est alors au rendez-vous. Cependant, peu aprs la sortie du second, Sid Meier se fche avec le reste de l'quipe et part alors pour crer Firaxis Game. Il n'a cepandant pas manqu d'intenter un procs son ancienne quipe, concernant les droits de Civilization...

Le rsultat de cette embrouille juridique autour des droits est que les joueurs PC se retrouvent avec deux jeux drivs de Civilization : Sid Meier's Alpha Centauri (l'usage du titre Civilization lui tant momentanment interdite), comme son nom l'indique dvelopp par le Maestro, et Civilization : Call to Power, dvelopp par l'ancienne quipe de Civilization, et dont le projet tait dirig par Cecilia Barajas, ancienne directrice sur Zork Nemesis. Le procs a en effet accord Sid Meier l'exclusivit de son interface (on clique sur les villes par ex.) tandis que Activision conserve les droits concernant le titre Civilization. Durant la gestation de ces deux projets concurrents, MicroProse commercialisera de nombreux add-ons, exploitant alors le filon. C'est ainsi qu'un premier add-on, comprenant des scnarios, sort quelques mois aprs Civ2. Puis viendront un add-on compos de mondes fantastiques afin de proposer un environnement diffrent des civilisations historiques, et enfin en 1998 une version multijoueurs.

En 1999, c'est l'anne "civ" : 3 diteurs en sortent une version diffrente. Tout d'abord Hasbro tente un coup un peu tordu en reliftant lgrement Civ2 (dont il dispose des droits) et en le baptisant Civilization II: Test of time. Le rsultat n'est pas franchement convaincant, les graphismes restant d'un autre ge et le principe du jeu quasiment inchang. Il est difficile de considrer Test of Time comme un jeu part entire et seuls ses scnarios bien fichus le sauvent de la catastrophe. En bref, Test of Time est totalement anachronique pour 1999. Puis c'est au tour des deux suites officielles et officieuses de sortir : Sid Meier et Firaxis Game avec Alpha Centauri et Activision avec Civilization: Call to Power.

Avec Alpha Centauri, Sid Meier plonge les joueurs dans le futur. Alors que le premier Civ prenait fin avec la colonisation d'Alpha du Centaure, ce nouveau jeu commence ce moment. C'est en ce sens qu'il est la suite directe de Civ. Lors de sa sortie une mauvaise surprise attendait les joueurs de l'poque : le jeu n'tait pas une franche russite ; ce n'est qu'une variation sur le gameplay de Civ2 avec un thme de science-fiction (trs inspir de la trilogie des romans de K. Robinson Mars la Rouge...). Peu d'innovation tait au rendez-vous et la ralisation tait absolument catastrophique ! Les graphismes taient tout simplement honteux. Toujours est-il que les inconditionnels de Sid lui rservrent un accueil chaleureux (certains magazines lui dcernant le prix du "The Best Strategy Game Ever Created").

Quant Civilization: Call to Power,c'est un jeu complexe, difficile assimiler, mme pour les joueurs aguerris de Civilization 2. Il faut savoir que la dcision juridique a permis Sid Meier d'emporter avec lui son systme de jeu. Activision a donc du repenser totalement l'interface et le systme du jeu, qui avaient pourtant t remanis et optimiss travers les deux premiers pisodes. Le premier contact avec le jeu est donc plutt rude, et ce malgr une aide intgre copieuse et bien prsente. Mais une fois apprivois, Call to Power est une bonne surprise, souple et prsentant toujours le savant mlange de stratgie et de gestion qui permet d'offrir au joueur un jeu rythm ne lui laissant jamais aucun rpit. En ce qui concerne la ralisation, les efforts d'Activision sont consquents et laissent loin derrire Alpha Centauri en termes de graphismes.

Enfin, en 2000, Activision perd les droits sur le titre Civilization au profit de Firaxis (ah les joies des querelles juridiques !) et c'est donc sous le titre de Call to Power 2 que sort leur nouvelle version. Quelques amliorations dans la jouabilit, notamment l'interface bien plus pratique, de nouveaux scnarios et un habillage quasi identique en sont les caractristiques. Les reproches concernent le rythme du jeu : assez lent, la gestion des villes : peu claire, et le manque de souffle pique qui caractrisait les premiers volets. Call to Power 2 reste un produit de fanatiques prts s'investir de nombreuses heures pour faire parvenir leur civilisation au firmament.

En dcembre 2000 Firaxis se retrouve dans le giron d'infogrammes (suite au rachat de Hasbro par le gant Lyonnais) mais avec nouveau la licence de Civilization, interface et titre. Tout est alors runi pour la sortie de Civilization III, ralis sous la direction de Sid Meier. Cette fois la ralisation est trs soigne, Infogrammes ayant impos que le jeu puisse toucher un public plus large que les inconditionnels d'Alpha Centauri et le systme de jeu tout en tant proche de Civ1 & 2 innove largement. Des nouveauts apparaissent comme la notion de "culture" qui reprsente l'influence qu'exerce une civilisation sur le monde, et qui donc influence les actes des autres civilisations qui se montreront plus amicales avec la civilisation dominante. En outre le systme de commerce est beaucoup plus complexe (mais simple dans sa mise en uvre) et il influe sur la diplomatie. Les frontires sont dsormais matrialises (une excellente ide qui permet de faire des provocations en massant ses troupes des frontires). La diplomatie est largement amliore et plus fine.

Cependant, une constatation s'impose : Civilization III est beaucoup moins customisable que son prdcesseur, savoir Civilization II voire Call To Power II ! Ceux-ci avaient en effet bnfici d'un support de fans trs nombreux proposant de nombreux ajouts aux titres originaux. Il semblerait que Firaxis a volontairement priv les joueurs de ces options de customisations afin de vendre plus tard des add-ons apportant des scnarios et les options multiplayers (absentes elles aussi du jeu). L'industrie des jeux vido est dsormais mature... Civ 3 est donc une belle russite. Le jeu est enrichi sans tre pour autant confus ou trop complexe et les longues nuits blanches sont de retour.

MAJ : l'histoire continue en 2005 avec la sortie de Civilization IV, suivi de deux add-ons. Voir cet article.

Petite Chronologie de la srie :

  • Sid Meier's Civilization 1991 MicroProse
  • Civilization for Windows 1993 MicroProse
  • Sid Meier's CivNet 1995 MicroProse
  • Sid Meier's Civilization II 1996 Activision, Inc., MicroProse
  • Sid Meier's Civilization II : Conflicts in Civilization Scenarios 1996 MicroProse
  • Civilization II Fantastic Worlds 1997 MicroProse
  • Civilization II: Multiplayer Gold Edition 1998 Hasbro Interactive
  • Civilization II: Test of Time 1999 Hasbro Interactive
  • Civilization: Call to Power 1999 Activision, Inc.
  • Sid Meier's Alpha Centauri 1999 Electronic Arts
  • Sid Meier's Alien Crossfire 1999 Electronic Arts
  • Call to Power II 2000 Activision, Inc.
  • Sid Meier's Civilization III 2001 Infogrames
  • Sid Meier's Civilization IV 2005 2K Games

Outre ces suites officieuses ou officielles, Civ a inspir quelques clones plus ou moins russis :

Colonization reprend le principe pour l'appliquer une priode historique plus courte : de 1492 au XVIIme sicle. Votre but est de fonder une colonie et de la conduire jusqu' l'indpendance. Si l'arbre technologique y est moins prsent, le jeu demeure une exprience vraiment passionnante compte tenue des rebondissements en cours de partie. La ralisation tait pour l'poque de qualit et quelques innovations sympathiques bien prsentes (personnellement j'ai un petit faible pour ce clone de Civ, les parties ressemblant une relecture de l'Histoire chaque fois).

Master of Magic change l'univers historique pour un monde d'heroic fantasy. Le principe de Civ est respect et la qualit globale du titre lui assura un certain succs auprs du public.

Master of Orion et Master of Orion II sont un peu les prcurseurs en terme d'univers d'Alpha Centauri mais la gestion y est beaucoup plus large, le joueur ayant l'univers entier comme terrain de jeu. Assez difficile et exigeant, la srie des Master of Orion, dveloppe par MicroProse (un troisime volet est actuellement en dveloppement) a russi trouver son public d'irrductibles fans de science-fiction et rvant de domination plantaire...

noter qu'un clone de Civ dvelopp par une quipe internationale de fans et baptis Freeciv ("parce que Civilization devrait tre gratuit") est disponible sur le net. Il permet de jouer en rseau ou en solo et d'opter pour les rgles de Civ 1 ou 2, la ralisation tant trs proche de Civ2. Vous pouvez le trouvez cette adresse : http://www.freeciv.org/

Ci dessous, un message post sur notre forum le 10 janvier 2002, par TLG.

A l'origine de Civilization, on trouve Hartland Trefoil Ltd. la compagnie britannique qui dveloppe le jeu de plateau en 1980. Quelques annes plus tard, Avalon Hill obtient la licence pour distribuer le jeu de plateau sur le march amricain. Fort du succs du jeu, Avalon Hill dcide de lancer une suite nomme Advanced Civilization, toujours sous forme de jeu de plateau.

En 1991, sous la frule de Sid Meier, Microprose lance Civilization, la version informatique que tout bon gamer connait. L'arrangement fait l'poque entre Avalon Hill et Microprose reste mconnu mais il semble que les deux compagnies aient conclu un accord l'amiable, ainsi Microprose inclua dans la version amricaine un encart publicitaire promouvant le jeu de plateau. Il faut ensuite attendre quatre ans pour entendre de nouveau parler de Civ quand Avalon Hill sort le trs sobre Advanced Civilization sur PC qui ne fera pas d'ombre au Civilization II de Microprose sorti quelques mois plus tard.

L'entente cordiale entre Avalon Hill et Microprose prend fin en 1993 quand Microprose se fait racheter par Spectrum Holobyte. Activision approche Avalon Hill pour obtenir la licence pour les jeux video ; l'accord est rapidement conclu. Les ennuis commencent alors pour Microprose qui se voit menac de poursuites judiciaires par Activision lors du lancement du deuxime add-on pour Civilization II. Bien dcid ne pas en rester l, Microprose rachte Hartland Trefoil pour s'assurer la lgitimit du nom et assigne dans la foule Activision devant les tribunaux !

L'affaire est rgle durant l't 1998, le tribunal accorde Microprose l'exploitation du nom Civilization et Avalon Hill est somm d'abandonner tous les droits sur la marque. Paralllement Microprose et Activision s'arrangent, ce dernier obtient le droit de vendre son Civilization sous le nom "Civilization: Call To Power", de le porter sur console (ce qui n'a jamais t fait ma connaissance) et devient mme le distributeur de la version Playstation de Civilization II. La licence sur le nom sera toutefois titre unique, ce qui explique l'absence du nom Civilization dans Call to Power II.

Pour finir, voici comment Sid Meier a pu rcuprer la licence de Civilization. Retournons en 1996, Spectrum Holobyte prend le contrle de Microprose, Sid Meier, Jeff Bridges et Brian Reynolds partent alors fonder Firaxis. Deux ans plus tard, Hasbro Interactive rachte coup sur coup Microprose et la division jeu de Avalon Hill. Entre temps, le nom de Spectrum Holobyte disparat, toute l'entreprise passant sous la bannire Microprose par stratgie commerciale. Firaxis, faute de licence, ne peut pas s'attaquer directement un Civilization III qui permettrait coup sr d'acclrer sa renomme. Pour ne pas laisser tout le march Activision, Firaxis aura son civ-like mais dans l'espace : Sid Meier's Alpha Centauri (fvrier 1999). Trois mois plus tard, Firaxis conclu un accord avec Hasbro Interactive pour distribuer ses jeux et ngocie la licence Civilization. Civ 3 est n.

NB : Dsormais c'est Infogrames qui a la licence suite au rachat de Hasbro Interactive effectu dbut 2001.

Djib
(13 novembre 2002)
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