Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Prince of Persia sur X68000
Cet article passe en revue les épisodes de Prince of Persia sortis sur consoles 8 et 16-bits, et quelques versions micro alternatives.

X68000
Année : 1991
Systèmes : X68000
Développeur : Broderbund
Éditeur : Broderbund
Supports : Disquettes

Même présentation, mêmes écrans principaux, les versions X68000 et PC Engine sont de toute évidence jumelles.

Décidément, ce dossier ne ressemble plus à grand-chose... Voilà donc que l'on nous sert encore du titre sur micro, alors qu'il s'agit d'un dossier sur les versions consoles de Prince of Persia ! La raison de cette nouvelle entorse à la thématique principale aura sûrement sauté aux yeux des plus attentifs : les écrans de la version X68000 font furieusement penser à la version PC Engine présentée plus tôt (et par conséquent à la version Mega-CD... on ne suit pas dans le fond !).

Vous pouvez toujours le tenter, mais ici, le garde ne vous suivra pas à l'écran suivant.
Quelle finesse dans ces écrans, c'est superbe !

Jaquette, présentation identique, animations d'excellente facture, seuls la qualité des graphismes diffère quelque peu, ceux-ci présentent une sorte de trame sur X68000, mais offrent en contrepartie plus de couleurs, voire de détails, avec un trait plus fin que sur la console de Nec. Ah oui, les musiques ont également changé, enfin, on reste sur des thèmes arabisants, rien de très bouleversant.

Ces scènes cultes de PoP sont ici très fidèlement retranscrites, et desservies avec de très beaux graphismes.

Pour le reste du jeu, il s'agit exactement de la même chose que sur PC Engine, point pour point. Support 100% japonais non exporté oblige, le menu principal est bien sûr et pour notre plus grand bonheur intégralement en japonais sur X68000. Je passe également sur les joies du lancement du jeu sur X68000, un pur bonheur pour les profanes de cette espèce de PC japonais comme moi. J'avoue avoir un peu galéré pour vous présenter cette version qui m'était totalement inconnue, mais je ne le regrette pas un seul instant.

Le fameux niveau 15 est lui aussi présent.
Notez que les couleurs de la tenue du garde obèse ne sont pas les mêmes que sur PC Engine.

Je suis convaincu en ayant découvert la version X68000 qu'il s'agit de la version référence pour les deux adaptations consoles décrites précédemment ; même si l'année de parution (1991) est la même sur PC Engine et sur X68000, sur cette dernière, le jeu est licencié en intégralité par Broderbund. Les noms listés lors des crédits de fin ne sont d'ailleurs pas du tout les mêmes que ceux cités à la fin de la version PC Engine.

Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum
(99 réactions)