Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Prince of Persia sur Macintosh
Cet article passe en revue les épisodes de Prince of Persia sortis sur consoles 8 et 16-bits, et quelques versions micro alternatives.

Macintosh
Année : 1992
Développeur : Broderbund
Éditeur : Broderbund
Support : Disquettes

Symbole d'une adaptation parfaitement fidèle, l'écran titre original en haute résolution.
Bon, vous connaissez le truc, maintenant...

Je ne pouvais passer à côté de cette superbe adaptation, sortie à peine un an après l'original et toutes les autres versions micros. Alors, vous allez me dire : c'est un dossier sur les adaptations consoles, qu'est-ce que la version Mac vient faire ici ? N'y voyez pas une sous-considération déplacée des machines de la pomme, mais au-delà de l'intérêt graphique de cette adaptation, se cache une autre raison : la version Mac a manifestement servi de référence aux adaptations consoles. Même si, temporellement, la version PC Engine est sortie en premier (Novembre 1991), ce n'est manifestement que pour des raisons de post-production, seuls quelques mois d'écart la séparent de la version Mac. Je n'ai aucun moyen de confirmer cette information, mais de nombreux éléments tendent vers cette hypothèse.

Le pantalon orange n'est pas le meilleur choix pour amincir la silhouette !
Notez le sens poussé du détail : le reflet du double dans le miroir.

Le premier, et le plus flagrant, concerne bien évidemment le sprite du prince himself ! Turban bleu, veste rouge, pantalon blanc et babouches, cette nouvelle tenue bien plus classe que cette espèce de pyjama blanc sera reprise dans PoP2, mais aussi dans la version Megadrive. Les versions PC Engine et Mega-CD, et sur SNES dans un style différent, diffèrent uniquement sur le choix des couleurs, mais la tenue est identique.

Le graphisme de la porte sera repris dans les adaptations suivantes sur consoles.
Le double est particulièrement détaillé dans cette version, plus proche du zombie...

Dans le même registre, les gardes bénéficient du même traitement graphique, même si c'est moins flagrant ; normal, la version originale proposait déjà des sprites très détaillés des ennemis. Notez également la refonte graphique des éléments du décor, et en particulier les portes des niveaux : en effet, on y retrouve toujours les deux crânes surplombant les deux piliers des portes des niveaux. Même constat pour l'éclairage, les braseros montrent de fortes similitudes.

Pas de censure, PoP est un jeu violent.
Les dégâts sont très visibles.

Par contre, ici, pas de deuxième combat contre Jaffar, nous avons affaire à une conversion parfaite de l'original, jusqu'à la protection contre la copie ! Ce niveau intermédiaire entre le premier et le deuxième niveau proposait deux salles remplies de potions portant chacune une lettre de l'alphabet ; le jeu demandait au joueur de se reporter à la page X du manuel d'instruction, à la ligne Y, et de prendre la première lettre du mot Z. Si l'on se trompait de potion, le prince mourrait.

Même la princesse a bénéficié d'un superbe lifting
Le jeu est même compatible noir & blanc, pour les configs plus modestes !

Cette sublime version Mac a été remise récemment à contribution, avec Prince of Persia: Sands of Time ! Aux 33% du jeu, derrière un mur à casser, se trouve un passage secret menant vers... PoP 1 ! Il s'agit de la version Mac, qui peut être accessible dans les versions PS2, Xbox et Gamecube (d'où la présence de la version Mac dans ce dossier... Héhé, je m'en sors par une pirouette ^^). À noter que la version Xbox contient également PoP2.

Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum
(99 réactions)