Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Article : Chippy

OK j'ai compris, faut le découper...
Article : Racter

Cette news a-t-elle été écrite par une IA ?
Article : Pacific Drive

Une aventure singulière.
Deux bâtons pour plus de joie.
le 06-05-2024 à 08:00
A l'époque où la Xbox 360 damait le pion aux autres consoles et le XBox Live Arcade était une source d'excitation chaque mercredi (soit entre 2005 et 2010, grossièrement), une vague de twin-stick shooters était apparue, qui avait pas mal fait parler d'elle, parfois en mal mais avec un succès public en général garanti pour les jeux concernés. Il s'agissait de shoot'em ups dans lesquels on pouvait tirer dans toutes les directions, sans presser un bouton, simplement en tournant le stick droit tandis que le gauche servait à déplacer le vaisseau.

Le jeu dont il est question aujourd'hui, Chippy de Facepunch Studios, appartient à cette catégorie et se démarque, donc, puisqu'à sa sortie en 2019 les twin-stick shooters étaient déjà banalisés, pour ne pas dire oubliés. Simbabbad vous détaille dans son nouvel article toutes les sutbilités de ce titre, plutôt hardcore mais qui peut s'aborder de manière satisfaisante grâce à ses divers modes de jeux, ses classements en ligne et son esthétique remarquable.

Chippy, par Simbabbad, rubrique Articles

Posté par Laurent
Un drôle de cas : Racter
le 29-04-2024 à 08:02
Un jeu ? Une expérience ? Un peu des deux ? Bien longtemps avant l'arrivée de ChatGPT, l'Amiga proposait à ses possesseurs de converser avec un logiciel. Certes, les conversations en question pouvaient prendre une tournure pour le moins singulière. Néanmoins, cette expérience d'intelligence artificielle conversationnelle a contribué au développement d'expériences plus abouties, telles celle que nous connaissons en cette fin de 1er quart du XXIème siècle.

JPB nous narre aujourd'hui quelques-unes des conversations qu'il a pu avoir avec Racter au tournant des années 1990. Il en profite également pour nous donner un aperçu historique de ces fameux agents conversationnels.

Racter, par JPB, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Les limbes du Pacific
le 21-04-2024 à 08:00
Un article particulier que JPB nous propose cette semaine. C'est à partir de quelques feuillets et photos retrouvés près d'une zone normalement interdite d'accès par le gouvernement qu'il a pu rédiger son texte. L'autrice de ces feuillets semble avoir réussi à pénétrer dans cette zone, et y a été confrontée à des phénomènes très étranges qui justifient certainement son accès interdit. Elle a parcouru cette zone à bord de son véhicule, explorant cet endroit singulier comme tout journaliste qui se respecte, tombant sur des anomalies de plus en plus incroyables.

Malheureusement, son récit s'achève brutalement. Il ne tient qu'à vous de le compléter en vous lançant dans l'aventure.

Pacific Drive, par JPB, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Tous les bons jeux ont une fin.
le 01-04-2024 à 08:00
Un article écrit au passé, pour un jeu qui existe toujours, mais qui désormais est amputé d'une partie de ce qui faisait son charme et son intérêt. De quoi donc s'agit-il ?

Nintendo a depuis longtemps offert par moments la possibilité aux joueurs de créer leurs propres niveaux (depuis la Famicom, avec Excite Bike, Wrecking Crew et Mach Rider), mais il a fallu attendre 2015 pour voir apparaître chez Nintendo le jeu qui allait permettre aux joueurs de laisser vraiment libre court à leur imagination. Et ce dans l'univers de référence de Nintendo, celui de Super Mario Bros. À la lecture de cet article, on ne peut que rester sans voix devant l'incroyable générosité offerte par le jeu, et les innombrables heures de création et de jeu qu'il propose.

Mais cet article est néanmoins écrit au passé. Pourquoi donc ? La réponse est dans l'article.

Super Mario Maker, par MTF, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Ça glisse et c'est fun.
le 26-03-2024 à 08:00
Les hardcore platformers pullulent sur Steam depuis maintenant près de quinze ans, et il devient difficile de se distinguer dans ce genre. Thrill Penguin y parvient toutefois, par sa maniabilité très élaborée mettant sans cesse le joueur face à des choix tactiques. Que la moindre erreur soit sanctionnée ne freine jamais l'envie de jouer car il s'agit d'un exercice d'improvisation, davantage que de réflexes.

Ajoutez à cela que c'est un jeu très joli, drôle, français, et qu'il coûte le prix de deux cafés en terrasse, et une fois lu l'article sur Simbabbad que nous publions aujourd'hui, on ne doute pas que vous aurez envie de récompenser le travail de @SylphArcade et @DavidRevel qui sont les auteurs de cette pépite.

Thrill Penguin, par Simbabbad, rubrique Articles

Posté par Laurent

Cliquez sur l'image pour l'agrandir et en savoir plus