Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 21 (2025 - 2026)
16 messages • page
1
Auteur Gromix saison 21 (2025 - 2026)
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2025-03-28 14:27
Nouveau Gromix : Beyond The Ice Palace, la musique ingame composée par David Whittaker (1988).

37 ans séparent ce jeu de sa suite qui vient de sortir (Beyond The Ice Palace II), ça doit être un record à inscrire au Guiness Book. Je me suis dit que c'était le moment de reprendre ce morceau que j'ai toujours trouvé pas mal du tout (à l'époque c'était le premier jeu que je voyais fonctionner sur un Atari ST).

Versio Bandcamp (à jour) :

L'original : https://www.youtube.com/watch?v=aTbpBG4l25c

Image

Voir le site web de Laurent
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
De : Aix en Provence

Posté le: 2025-04-01 16:04
Oh grosse nostalie Laurent, c'est également je crois, le premier jeu que j'ai vu tourné sur l'ATARI ou un des premiers.

Et si je ne dis pas de bêtise, le jeu n'avait que cette seule musique qui était vite entêtante.

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Dead Space

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2025-04-01 17:01
Et tu arrives à ce qu'on ait pas l'impression qu'elle boucle au bout de quelques secondes grâce au choix varié et judicieux de différentes sonorités.
Bravo Laurent !

JPB
Camarade grospixelien

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Apr 25, 2002
De : Liverdun

Posté le: 2025-04-02 08:19
C'est marrant parce que c'est un jeu qu'on m'avait filé qui était "la suite spirituelle" de Ghost'n Goblins, et sur ST je le lançais plus pour écouter la musique que pour vraiment y jouer parce que je le trouvais trop difficile. Bizarrement c'est une de ces musiques qui me sont restées en tête pendant des années. Réécouter ton arrangement ç'a été super.

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2025-04-02 16:04
Merci messieurs ! Ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul qui avait un peu flashé sur ce jeu à l'époque malgré son gameplay rigide, le fait qu'il se termine en moins de 10mn si on le connaît par coeur, et la présence de 9 vies au compteur en début de partie indiquant que les développeurs étaient conscients de ce qu'ils n'avaient pas bien fait.

C'est un bon sujet d'étude si on s'intéresse à l'attrait des micros de cette époque sur les joueurs qui n'étaient pas revenus vers les consoles avec la SNES et la Master System.

Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2025-04-03 14:21
Hop, un autre :

Version Bandcamp (à jour) :

Le thème de Ignition, la première des quatre tables proposées par Pinball Dreams, simulation de flipper sortie sur Amiga en 1992 (puis plus tard sur les autres systèmes 16-bits) et développée par les Suédois de Digital Illusions (anciens demo-makers sous le nom The Silents).

Une tuerie totale à l'époque, ce jeu, de très loin le meilleur jeu de flip que j'avais jamais vu (et pourtant j'avais eu le fabuleux Rollerball sur MSX).

Le compositeur est Olof Gustafsson. Le thème d'origine peut s'écouter ici :
https://www.youtube.com/watch?v=ZJ0Ke-57Irs

Image

David
Glaçon du sentiment

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2025-04-04 17:55
Je n'ai jamais été très fan de Beyond the Ice Palace, dans tous ses aspects hélas... Whittaker = pas ma tasse de thé. Pour ce qui est de Pinball Dreams, en revanche, c'est tout le contraire ! J'y ai passé un temps fou, tant pour son gameplay exceptionnel que pour la qualité générale de sa réalisation. On sentait immédiatement qu'on avait affaire à une production hyper léchée, que seule une équipe de demomakers expérimentée avait pu réaliser.

Quand je pense à Ignition, j'entends immédiatement la voix féminine lancer "Launch! Launch! Launch!", puis j'entends tous les jingles qui donnaient un sacré punch à l'action, et enfin, j'entends le thème principal, rythmé et très électro, que ta cover adapte dans les grandes largeurs en ralentissant le tempo et en mettant à la trappe ses nappes de synthé omniprésentes. Le résultat est différent mais, comme toujours, vachement bien foutu. L'ambiance me plonge direct dans le bar mystérieux et enfumé d'un épisode de Twin Peaks.

En passant, j'adorais les morceaux de fin de partie, différents à chaque table et, comble du raffinement, disponibles dans une version "Hall Of Fame" très réussie lorsque l'on avait réussi à entrer son nom dans la table des high scores.

La table que je préférais était "Nightmare", une repompe de Terminator II totalement assumée par les concepteurs. Et coup de bol, moi qui aimais aussi beaucoup le Hook de Data East, "Steel Wheel" en était, lui aussi, la repompe.

Seule déception de ce Pinball Dreams : pas de multiball -- mode qui ne sera pas présent non plus dans sa suite, Pinball Fantasies, mais qui aura tout de même le bon goût de proposer un affichage "Dot Matrix" du score du plus bel effet.

Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2025-04-16 16:54
Merci David pour le commentaire et les infos !

Effectivement, pas de multi-ball dans Pinball Dreams mais en dehors de ça il a fallu pas mal de temps pour que le PC propose mieux que cette production Amiga, avec, je dirais, Pro Pinball: Timeshock! en 1997 (tout en 3d, 800x600, table réellement construite avant d'être modélisée etc.)

Si j'ai opté pour le thème d'Ignition ce n'est pas seulement sur des critères musicaux. Il se trouve aussi que c'était ma table préférée des quatre, car la plus simple, la plus proche de mes goûts, qui vont en général vers des flippers très rétro (je n'en suis pas resté aux compteurs de points à rouleaux mais c'est limite).

La suite du jeu toujours sur Amiga, Pinball Fantaisies, m'avait un peu déçu par contre, avec des designs moins inspirés, voire moins soignés. Serait-ce parce que cette fois les auteurs avaient crée des modèles entièrement originaux plutôt que de repomper des flippers réels ? L'avis d'un expert m'intéresserait bien.

Image

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2025-04-16 18:32
J'ai beaucoup aimé Timeshock. J'aimerais beaucoup pouvoir y rejouer dans une version dépoussiérée (comprendre : en 1080p voire 4K), car je trouvais sa qualité sensationnelle. Je me souviens avoir découvert l'épisode précédent, The Web, dans un magasin d'informatique à une époque où je ne savais rien du PC. La beauté du truc m'avait laissé sur le derrière, moi qui en étais resté à Pinball Fantasies.

Citation :
Le 2025-04-16 16:54, Laurent a écrit :
La suite du jeu toujours sur Amiga, Pinball Fantaisies, m'avait un peu déçu par contre, avec des designs moins inspirés, voire moins soignés. Serait-ce parce que cette fois les auteurs avaient crée des modèles entièrement originaux plutôt que de repomper des flippers réels ? L'avis d'un expert m'intéresserait bien.

Justement : concernant Pinball Fantasies, le clonage de vrais flips, très visible dans Pinball Dreams, est bien moins évident ici. Les gars de DICE semblent avoir pioché leurs idées à droite à gauche pour aboutir à des tables originales plutôt qu'à des copies.

Partyland semble, néanmoins, s'inspirer assez nettement du Funhouse de Williams. Quant à Stone'n Bones, j'y vois des éléments du célèbre Indiana Jones, toujours de chez Williams. Certains joueurs voient du Victory (de Premier) dans Speed Devils. Quant à Billion Dollar Gameshow, il ne me dit... rien.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2025-04-19 14:10
Nouveau Gromix : le thème High Hills (ou Yogurt Yard selon les sources) issu de Kirby's Adventure (1993, NES). Composé par Hirokazu Ando et Jun Ishikawa.

L'original : https://www.youtube.com/watch?v=xu-Og08VlAM

Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2025-04-27 11:40
Nouveau Gromix, pour une fois un jeu récent : Death's Door, le thème du Manoir de Céramique, composé par David Fenn (2021).

L'original : https://www.youtube.com/watch?v=ObdECPTBd-o

Image

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2025-04-27 21:13
Exceptionnelle reprise d'un des meilleurs morceaux de Death's Door (le meilleur, ce qui me concerne). Dans le jeu original, des murmures / chuchotements accompagnent cette mélodie imparable, générant une ambiance plutôt lourde et inquiétante. Ta réinterprétation à la guitare, qui s'accompagne de quelques passages plus personnels, est une proposition différente mais vraiment intéressante. Comment en es-tu venu à bosser sur ce morceau ? Je ne me souviens plus si tu as joué à Death's Door.

Bravo, en tout cas !

PS : si le style musical de Death's Door vous plaît, filez écouter l'OST de Moonlighter, aussi composée par David Fenn.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2025-04-28 11:23
Merci !

En fait j'ai joué ce mois-ci à Death's Door, je viens juste de le finir. J'ai beaucoup aimé le jeu malgré certains défauts (je taperai un compte-rendu). Mon passage préféré a été l'enchaînement du domaine de la sorcière (j'adore ce genre de jardins dans un jeu en 2d) et le manoir de céramique, premier donjon et probablement mon préféré du jeu.

C'est là que j'ai flashé sur cette musique, j'ai voulu en savoir plus, et en constatant que l'original boucle au bout de 2mn je me suis dit qu'il y avait peut-être quelque chose à faire en ajoutant une basse et une batterie, voire en augmentant le tempo (mais ça je ne l'ai pas fait finalement). Au départ je voyais un arrangement blues avec juste la guitare qui traînasse par dessus des nappes d'orgues discrètes, et puis une fois que ce fut fait j'ai trouvé le résultat barbant et prétentieux sachant que toute la séquence est exécutée deux fois.

Alors j'ai ajouté deux couches de Mellotron, une avec le son flute et une autre pour des nappes intermittentes de violon. J'avais déjà fait ça plusieurs fois, mais je n'ai pas non plus une infinité de sons corrects à ma disposition.

Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2025-05-06 18:19
Nouveau Gromix : Alisia Dragoon, le thème du Stage 2, composé par Mecano Associates (12 musiciens travaillant pour le studio Game Arts, on sait pas qui a composé quoi).

L'original :
https://youtu.be/vmZX1094-Bc?si=tMGr0-LXUX6vW03D

Image

Péricqlès
Pixel digne de ce nom

Joue à [Detroit + Subnautica] + [Tactics Ogre + Kyuuyaku MegaTen]

Inscrit : May 06, 2022
De : mont pernesse

Posté le: 2025-05-07 08:19   [ Edité le: 2025-05-07 11:53 ]
joli travail à partir d'une piste synth-hard métalo-chromé qui me souvient osi comme une piqûre de rappel car bien que ne l'ayant pas pratiqué depuis des lustres (c'est un de mes jeux favoris de ce genre hybride sur le support) et j'écoute sa bande-son régulièrement (sur une vieille compilation pressée au mp3) lorsque la chaîne est à disposition.

Rien que pour ses oreilles j'invite à poursuivre avec la version longue du niveau précédent :
https://www.youtube.com/watch?v=JcIcde7xGW4

peut-être pas osi riche et thermodynamique au niveau de la structure mais tout aussi planante en fait la magie du titre repose pour l'essentiel sur la qualité continue de sa bande-son et les chansons qui vont de pair avec le choix des niveaux pour l'illustrer.

merci de nous avoir fait partager une sono de cette petite pépite !

"Et c'est plus de vingt fois par jour, je suis devenu portier pour chat..."

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2025-05-10 21:53
Merci beaucoup ! C’est ton article qui m’a fait connaître ce jeu et checker sa bande sonore.

Image

Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 21 (2025 - 2026)

16 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)