| Auteur |
MAME PCSX2: fonctionnent-ils de la même manière ? |
0liver Pixel microscopique
Inscrit : Sep 30, 2025 Messages : 1
Hors ligne | Posté le: 2025-09-30 15:46
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et passionné par l’émulation ainsi que par les jeux vidéo rétro. J’espère apprendre de chacun d’entre vous. Ravi de faire partie de cette communauté.
D’après ce que j’ai compris, MAME fonctionne uniquement via le CPU, ce qui limite les performances dans les jeux 3D qui nécessitent un GPU et des fonctionnalités spécifiques qu’un processeur ne peut pas remplacer.
L’émulateur PCSX2 n’est-il pas capable d’émuler la PS2 uniquement par logiciel, c’est-à-dire via le CPU ?
Merci et à cordialement.
|
Esteban Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Gran Turismo 7, F1 25
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2143 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2025-10-15 14:49 [ Edité le: 2025-10-15 14:52 ]
Salut,
C'est pas vraiment une question de "capacité" mais d'état d'esprit qui préside à la conception de l'émulateur.
Concernant MAME, l'esprit de l'émulateur étant la préservation et la fidélité, l'idée d'une "optimisation 3D" est exclue, en tout cas de la version standard et officielle. Donc oui, ça repose sur le CPU pour reproduire fidèlement le fonctionnement de la borne / carte d'origine, sans se préoccuper des performances.
La raison est assez simple : les bornes 3D des années 90 tournaient en Direct 3D / Open GL / Glide / Power VR par exemple.
Mais tu as des émus , davantage tournés vers la "jouabilité" que la "fidélité" qui proposent une optimisation.
PCSX2 propose les 2 modes je crois bien, un mode software qui ne passe que par le CPU et un mode hardware qui décharge une partie sur la carte / chipset graphique 3D du PC. Mais en soi, ça n'est pas "fidèle" au hardware natif.
Le mode software, c'était d'ailleurs dans les 90s 2000s ce que tu étais contraint d'utiliser sur PC quand tu n'avais pas la carte graphique compatible avec le protocole utilisé par le jeu, à une époque où ça n'était pas encore totalement unifié.
J'espère pas avoir commis trop de contresens, mais je ne sais même pas si un article du site ne revenait pas sur cette question plus en détail.
_________________ id PSN : mode7_13
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Onimusha 2, Once upon a Katamary
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34262 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2025-10-16 11:51
Trop poli pour etre une vraie personne  _________________ 
|
Helraziel Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
1053268
pts.
Joue à Perfect Dark (N64) - en retexturage HD / Crimzon Clover
Inscrit : Feb 12, 2006 Messages : 187
Hors ligne | Posté le: 2025-10-21 13:24 [ Edité le: 2025-10-21 13:25 ]
Moi aussi je me suis dit que le message initial pouvait venir d'une IA, d'autant plus sans réaction après avoir reçu une réponse bien étayée. Mais quel est l'intérêt ? _________________ Et comme l'a dit le grand Armstrong sur la lune: pour bien jouer, il faut du souffle mais avoir une bonne trompette c'est indispensable.
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2025-10-21 18:16
Citation : Le 2025-10-21 13:24, Helraziel a écrit :
Mais quel est l'intérêt ?
Alors sur NA notre webmaster a une theorie qui me parait etre la meilleure. En fait ils postent, ensuite ils editent pour mettre leur lien à la con, et en fait c'est pas pour installer des virus tout ca, mais juste pour le referencement et que leur site de merde sortent en 1er dans les recherches. Et qu'ils te vendent leur merde  _________________ 
|
Helraziel Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
1053268
pts.
Joue à Perfect Dark (N64) - en retexturage HD / Crimzon Clover
Inscrit : Feb 12, 2006 Messages : 187
Hors ligne | Posté le: 2025-10-23 14:18
Citation : Le 2025-10-21 18:16, RainMakeR a écrit :
Citation : Le 2025-10-21 13:24, Helraziel a écrit :
Mais quel est l'intérêt ?
Alors sur NA notre webmaster a une theorie qui me parait etre la meilleure. En fait ils postent, ensuite ils editent pour mettre leur lien à la con, et en fait c'est pas pour installer des virus tout ca, mais juste pour le referencement et que leur site de merde sortent en 1er dans les recherches. Et qu'ils te vendent leur merde
L'idée est bonne mais dans le cas présent il n'y a aucun lien visible. Je reste donc perplexe. _________________ Et comme l'a dit le grand Armstrong sur la lune: pour bien jouer, il faut du souffle mais avoir une bonne trompette c'est indispensable.
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2025-10-23 22:51
Citation : Le 2025-10-23 14:18, Helraziel a écrit :
L'idée est bonne mais dans le cas présent il n'y a aucun lien visible. Je reste donc perplexe.
Attend, ils editent les posts quelques semaines apres pour pas qu'on les reperent  _________________ 
|