Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Article : Jungler
Pas de tanks sur ces chenilles.
Article : Alien Breed - la série
Ça grouille de partout !
Article : Return of the Obra Dinn
Croisière pour des cadavres
C'est la chenille qui redémarre.
le 11-08-2025 à 10:08
Ô jours heureux, ô temps béni des débuts de l'arcade, où les concepts les plus farfelus voyaient le jour dans les salles d'arcade, certains se contentant de plagier sans vergogne des jeux déjà existants, d'autres cherchant l'idée originale qui les distinguerait des autres productions.

Cette semaine, de quel côté le jeu dont il est question penche-t-il ? À première vue, on se dit qu'on a juste affaire à une resucée de Pac-Man ou d'Amidar. Et pourtant, qui pouvait se targuer jusque-là de nous avoir mis dans la peau d'une chenille ? Qui devrait se gaver non pas de feuilles, mais de ses congénères. Une chenille...cannibale ! Existe-t-il idée plus effrayante ?

Allez, tout le monde en procession pour lire l'article de JPB sur une découverte assez rare, qu'on ne trouvait ni à Meschers, ni à Clermont-Ferrand. C'est dire...

Jungler, par JPB, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Alien que pourra !
le 28-07-2025 à 08:00
Si vous avez été possesseur d'un Amiga au début des années 90, lorsque la machine atteignait à la fois son zénith ludique et le début de son déclin commercial, il y a fort à parier que vous gardiez un très bon souvenir de Alien Breed, le jeu qui fit connaître au plus grand nombre le studio Team 17 (futur auteur de Worms et éditeur à succès encore en activité aujourd'hui). Mais y aviez-vous vraiment joué ? Si tel est le cas, vous pouvez témoigner de la profondeur de son gameplay, de son équilibre et de la durabilité de son intérêt, autant de choses finalement pas si courantes sur Amiga.

Mais les nombreuses suites et rééditions de ce jeu, et surtout son revival en 3d sur les consoles récentes, ont-ils entretenu le même savoir-faire ? Ce nouvel article de Simbabbad se positionne clairement et en détails sur chacune de ces questions. N'oubliez pas de fermer la porte en sortant, on ne sait jamais ce qui pourrait apparaître derrière. Mais ensuite plus question de reculer !

Alien Breed - la série, par Simbabbad, rubrique Articles

Posté par Laurent
Obra Dinn, Obra Dann...
le 07-07-2025 à 09:18
Quatre ans de retard sur un voyage, la SNCF peut aller se rhabiller. Mais nous sommes en 1807, et c'est de navigation dont il est question ici. Quatre ans que l'Obra Dinn a disparu, et voilà qu'il refait surface, si tant est qu'il ait jamais coulé, et qu'il arrive au port de Falmouth. Mais le fier vaisseau semble totalement désert, et la tâche vous incombe, en tant qu'inspecteur pour la Compagnie des Indes Orientales, de mener l'enquête à bord. Et la première chose sur laquelle vous tombez est un cadavre.

Que s'est-il donc passé ? Une montre et un livre seront les seuls objets à votre disposition pour résoudre ce mystère qui nous plonge en pleine quatrième dimension. Parviendrez-vous à déterminer l'identité des cadavres et les circonstances de leur mort ? Votre sagacité sera mise à l'épreuve dans ce jeu conçu par le créateur de l'excellent Papers, Please, et dont JPB nous parle cette semaine.

Return of the Obra Dinn, par JPB, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Joanna Dark
le 17-03-2025 à 08:00
Un quart de siècle déjà... Sorti au crépuscule de la Nintendo 64, le jeu dont il est question cette semaine n'a pas forcément rencontré le succès escompté, et s'est contenté de rester dans l'ombre d'un Goldeneye qui, lui, est resté gravé dans les mémoires des joueurs. Son cas mérite aujourd'hui d'être à nouveau étudié, et c'est ce dont MTF s'est chargé.

Loin d'être une succession de couloirs, ce FPS impose de remplir des objectifs bien précis, que le joueur, d'ordinaire, esquive, sous peine de devoir recommencer. Ajoutons à cela des niveaux assez compliqués à appréhender, des ennemis à l'IA plus développée que dans d'autres jeux, et vous avez une aventure qui se révèle somme toute assez difficile à parcourir. Les joueurs de l'époque actuelle peuvent-ils se laisser séduire ? La réponse se trouve dans l'article.

Perfect Dark, par MTF, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Solo Dragon
le 03-03-2025 à 08:00
Il y a des plaisirs simples dans la vie : un carré de chocolat, un gentil chat qui vient demander une caresse, un bon jeu de bourre-pifs qu'on emporte dans la poche. Eh bien, petites veinardes et joyeux lurons, réjouissez-vous ! J vient nous causer du port Game Boy de Double Dragon, le fameux beat'em all de Technōs qui se joue certes ici en solo, mais qui demeure néanmoins bien sympathique...

Allez donc me savater les voyous, et que ça saute !

Double Dragon (Game Boy), par J, rubrique Articles

Posté par MTF

Cliquez sur l'image pour l'agrandir et en savoir plus