Un drôle de cas : Racter | le 29-04-2024 à 08:02 |
| Un jeu ? Une expérience ? Un peu des deux ? Bien longtemps avant l'arrivée de ChatGPT, l'Amiga proposait à ses possesseurs de converser avec un logiciel. Certes, les conversations en question pouvaient prendre une tournure pour le moins singulière. Néanmoins, cette expérience d'intelligence artificielle conversationnelle a contribué au développement d'expériences plus abouties, telles celle que nous connaissons en cette fin de 1er quart du XXIème siècle.
JPB nous narre aujourd'hui quelques-unes des conversations qu'il a pu avoir avec Racter au tournant des années 1990. Il en profite également pour nous donner un aperçu historique de ces fameux agents conversationnels.
Racter, par JPB, rubrique Articles
Posté par chatpopeye
|
Les limbes du Pacific | le 21-04-2024 à 08:00 |
| Un article particulier que JPB nous propose cette semaine. C'est à partir de quelques feuillets et photos retrouvés près d'une zone normalement interdite d'accès par le gouvernement qu'il a pu rédiger son texte. L'autrice de ces feuillets semble avoir réussi à pénétrer dans cette zone, et y a été confrontée à des phénomènes très étranges qui justifient certainement son accès interdit. Elle a parcouru cette zone à bord de son véhicule, explorant cet endroit singulier comme tout journaliste qui se respecte, tombant sur des anomalies de plus en plus incroyables.
Malheureusement, son récit s'achève brutalement. Il ne tient qu'à vous de le compléter en vous lançant dans l'aventure.
Pacific Drive, par JPB, rubrique Articles
Posté par chatpopeye
|
Tous les bons jeux ont une fin. | le 01-04-2024 à 08:00 |
| Un article écrit au passé, pour un jeu qui existe toujours, mais qui désormais est amputé d'une partie de ce qui faisait son charme et son intérêt. De quoi donc s'agit-il ?
Nintendo a depuis longtemps offert par moments la possibilité aux joueurs de créer leurs propres niveaux (depuis la Famicom, avec Excite Bike, Wrecking Crew et Mach Rider), mais il a fallu attendre 2015 pour voir apparaître chez Nintendo le jeu qui allait permettre aux joueurs de laisser vraiment libre court à leur imagination. Et ce dans l'univers de référence de Nintendo, celui de Super Mario Bros. À la lecture de cet article, on ne peut que rester sans voix devant l'incroyable générosité offerte par le jeu, et les innombrables heures de création et de jeu qu'il propose.
Mais cet article est néanmoins écrit au passé. Pourquoi donc ? La réponse est dans l'article.
Super Mario Maker, par MTF, rubrique Articles
Posté par chatpopeye
|
Ça glisse et c'est fun. | le 26-03-2024 à 08:00 |
| Les hardcore platformers pullulent sur Steam depuis maintenant près de quinze ans, et il devient difficile de se distinguer dans ce genre. Thrill Penguin y parvient toutefois, par sa maniabilité très élaborée mettant sans cesse le joueur face à des choix tactiques. Que la moindre erreur soit sanctionnée ne freine jamais l'envie de jouer car il s'agit d'un exercice d'improvisation, davantage que de réflexes.
Ajoutez à cela que c'est un jeu très joli, drôle, français, et qu'il coûte le prix de deux cafés en terrasse, et une fois lu l'article sur Simbabbad que nous publions aujourd'hui, on ne doute pas que vous aurez envie de récompenser le travail de @SylphArcade et @DavidRevel qui sont les auteurs de cette pépite.
Thrill Penguin, par Simbabbad, rubrique Articles
Posté par Laurent
|
Trop c'est mieux que rien mais c'est pas bien. | le 22-01-2024 à 08:00 |
| Si on cite le plus souvent la "durée de vie" comme un critère qualitatif indispensable, il est des genres dans lesquels tout bon développeur doit se souvenir qu'un temps de jeu compressé n'est pas un défaut mais, au contraire, un prérequis pour que l'expérience soit pleinement réussie. Le Metroidvania est en bonne place parmi ceux-ci, et d'ailleurs ça tombe bien car il en sort chaque année au moins une dizaine qui valent le coup.
Afterimage est un Metroidvania sorti en 2023 dont la vue des captures d'écran va immédiatement provoquer chez vous une envie d'achat certaine. Mais avant de passer à l'acte, on vous conseille vivement le compte-rendu de LVD qui est parti en repérage pour vous, et revenu avec... disons une petite indigestion. Afterimage est-il juste trop long ou BEAUCOUP trop long ? Cliquez ci-dessous pour mettre fin au suspense !
Afterimage, par LVD, rubrique Articles
Posté par Laurent
|
|
Cliquez sur l'image pour l'agrandir et en savoir plus
- Article : Sonic Adventure 2
publié le 23 avril 2007
Sonic a bien changé depuis 1991. Après la traversée du désert de l'ère 32-bits, le célèbre hérisson est revenu en force avec l'excellent Sonic Adventu[...] - Article : Crash'n Burn
publié le 22 avril 2005
Aux yeux de la plupart d'entre nous, certains softs revêtent une aura quasi mythique. Cela peut-être dû à une réalisation hors normes, un concept géni[...] - Article : Mortal Kombat - Le dossier
publié le 05 avril 2009
Attention ce dossier contient des images assez explicites. Bien sûr ça reste un jeu vidéo mais si vous êtes assez sensibles, ou tout simplement jeune,[...] - Article : Capcom vs SNK
publié le 13 juin 2004
Dans le petit monde du jeu de baston, deux firmes régnaient en maître, CAPCOM et (feu) SNK, se livrant une guerre sans merci depuis 1991. Les joueurs [...] - Article : Solar Striker
publié le 15 février 2010
Le shoot'em up est un genre qui a énormément évolué au fil des ans. Depuis Space Invaders, qui mena à des softs comme Galaga ou Centipède, ou encore a[...] - Article : Usas
publié le 13 mars 2002
Bien qu'ayant eu droit à une version européenne totalement traduite et assez bien distribuée, The Treasure of Usas (disons Usas pour simplifier) fait [...] - Article : Jungle King
publié le 27 novembre 2011
Je me rappelle fort bien de cette borne, qui se trouvait dans la salle de jeu du côté de la Place Delille à Clermont-Ferrand - celle où se
trouvaien[...] - Sociétés : Apple
publié le 03 avril 2006
Les ordinateurs Apple n'ont jamais été des machines de jeu. Seul l'Apple II reste dans les mémoires pour sa ludothèque, mais son prix élevé et sa répu[...] - Article : Gunstar Heroes
publié le 03 août 2002
En plus d'offrir aux nostalgiques la possibilité de revivre les moments les plus forts de leur vie de joueur, l'émulation a une autre vertu : elle per[...] - Article : Transarctica
publié le 03 juillet 2001
Silmarils, fondé en 1987 par deux frères, est l'un des rares studios de développement indépendant français à avoir survécu à la mutation économique du[...]
- Blade runner (Jeux)
"Merci JC, je viens de l'acheter !
Et puis je me suis rappelé que je l'avais déjà récupéré il y a des années sur Lost Treasures, en version "abandonware facile". Pourtant, aujourd'hui sur leur s[...]" par JPB - Groblog LVD : Street Fighter Biographies (Groblogs)
"C'est vrai qu'il a la classe.
Apres Tekken a ca de particulier qu'il n'y avait pas beaucoup de freaks, les persos avaient tous plus ou moins la meme taille. A part Ogre, Heihachi a souvent servi de [...]" par RainMakeR - Limited Run et toutes les boutiques physiques (Discussions & Débats)
"Bon bah limited run je sens que je vais les classer dans a eviter
[lien]" par RainMakeR - Captain Tsubasa Rise of New Champions (Jeux)
"Il est sympa pourtant" par RainMakeR - samurai shodown, comment jouer... (Jeux)
"En fait, quelque soit la version, les SamSho se basent bien plus sur la lecture du jeu (le "yomi") que sur un apprentissage strict. De fait, les coups spéciaux ne revêtent pas une si grande importan[...]" par Tama - Dossier ZELDA (Jeux)
"Sympa ta vidéo petitevieille, mais mon dieu la 2600 j'aurai toujours du mal, pourtant j'ai joué dessus enfant.
C'est un homebrew officiel?" par french snake - Retro Games Alpes 2024 (Evénements)
"Je confirme que j’y serai le samedi avec mon pote Seb." par Nikeleos - Le bistrot du rétrogamer (Discussions & Débats)
"J'ai fait des 2, re-inventer la roue, et utiliser du tout fait.
C'est vrai que tu souleves un points interessant, j'avais pas pensé à tout ce qui est asset. Bon c'est vrai que je suis pas graphiste[...]" par RainMakeR - Les vidéocasteurs qui vous intéressent (Jeux Vidéo, Culture, Films...) (Discussions & Débats)
"J'ai une petite fringale de storytelling JV en ce moment, et je suis tombé sur ce mec très, mais alors très talentueux sur ce sujet :
[lien]
Je n'aurais jamais cru suivre passionnément l'histoir[...]" par Vakoran - Bayonetta - Magicienne abordable en Witch Time ! (Jeux)
"Y'a une demo de Origin et le peu que j'en ai vu m'a bien plus.
Mais bon j'ai tellement été enervé par le 3 que je l'ai viré de ma wishlist
J'ai peur que ca parte en sucette après les niveaux d[...]" par RainMakeR
|