En fait, quelque soit la version, les SamSho se basent bien plus sur la lecture du jeu (le "
yomi") que sur un apprentissage strict. De fait, les coups spéciaux ne revêtent pas une si grande importance, pas aussi grande que la maîtrise des normaux pour établir une distance idéale et surtout, punir. Si on veut être compétent dans un SamSho, il faut pratiquer le
whiff-punish - punir un coup porté dans le vent par une attaque causant un maximum de dégâts, notamment le coup Fort ou une Super. Un match peut se plier en quelques secondes sur une seule erreur, avec une attaque virant plus de la moitié de la barre de vie : c'est ça, l'essence de SamSho.
Problème étant :
1/ une I.A ne "lit" pas le jeu d'un joueur, elle l'interprète de manière linéaire suivant un schéma préconçu qui ne bouge pas, donc difficile de réellement progresser contre elle ;
2/ un jeu qui se base sur le mental rend mal sur Youtube et autres réseaux qui apprécient beaucoup plus le déroulage de combos et l'aspect strictement mathématique du genre, ce qui fait que ce n'est pas une série de jeux très documentée.
Donc si tu veux progresser dans cette série Ramiroflores, n'essaie pas de placer tes coups spéciaux ou même tes combos à tout prix. Apprends la distance idéale de ton perso et celle de ton adversaire, laisse-le taper dans ta garde (la garde, c'est très fort dans ce jeu, les coups rebondissent dessus et laissent souvent unsafe) et apprends à punir le plus fort que tu peux
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"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.