Actualité de l'émulation [contenu fourni par Emu-France]
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ATTENTION : cette page dévoilera des moments cruciaux de l'aventure, même si ces parties n'en traitent pas de façon directe. Soyez donc prévenus : l'ignorance est bénie, comme disait l'Évangile. Une rapide biographie de Shigesato ItoiShigesato Itoi est né le 10 Novembre
1948 à Maebashi (Japon). C'est une figure culturelle des plus influentes dans l'archipel, reconnu pour ses travaux
d'écriture, ses chansons et son site Hobo Nikkan Itoi Shinbun, « Les nouvelles pratiquement quotidiennes
d'Itoi », ouvert en 1998 et qui, tous les jours ou presque, propose un nouvel article contant ses préoccupations
philosophiques ou la vie de son chien, Bouillon. Explication des titres Mother et EarthboundCela a été dit au début de cet article : le titre japonais de Earthbound est Mother 2. Si le chiffre s'explique dans la mesure où il s'agit de la suite du premier Mother, il est bon ici de parler plus en détail de la raison pour laquelle ce titre a été choisi. Les « mères »
sont des personnages très importants au sein de cette série. Ce sont, avant toutes choses, les mères
des personnages principaux, soit parce qu'elles connaissent des fins particulières, soit parce que leur seule présence
ou absence influe profondément sur le jeu. Dans Earthbound ainsi, une altération d'état
que peut seul connaître Ness est homesick, soit le « mal du pays » ; cela se traduit par
une chute de ses statistiques, voire par une impossibilité, de temps à autres, d'attaquer un adversaire. À
nouveau, rien de plus « terre à terre » que cela : imaginez-vous partir, du jour au lendemain,
pour une grande quête qui vous conduit à des kilomètres de votre foyer. Vous n'avez qu'une dizaine d'années ;
votre mère ne vous manquerait-elle pas ? Le seul moyen de guérir cette altération est donc de passer
un coup de fil à sa maman, ou encore de revenir chez soi pour passer la nuit dans notre bon lit. Cela n'a l'air de rien ; mais de façon insidieuse, cela vous invite à considérer de plus près
les émotions de vos petits personnages de pixels. Présentation générale des personnages principauxIl fallait bien une partie comme celle-ci.
En effet, contrairement à un certain nombre de jeux de rôle qui vous demandent souvent de confectionner une équipe
parmi plusieurs compagnons, Earthbound vous mettra aux commandes de quatre personnages seulement, qui vous
rejoindront au fur et à mesure de l'aventure et qui même, parfois, seront les héros d'un chapitre ou l'autre
de celle-ci. À nouveau, c'est là un moyen intelligent de faire en sorte que le joueur s'attache profondément
à ces avatars. NessBien évidemment, son nom « officiel » (car il est possible de renommer tous ces personnages au
début du jeu selon votre bon vouloir) est une anagramme de Snes, clin d'œil sympathique à l'initié.
Il s'agit, comme vous aviez déjà dû le deviner, du héros principal de cette aventure. Portant sempiternellement un short bleu, une casquette rouge et un maillot rayé, ses armes de prédilection restent
la batte de base-ball et le yoyo. Capable d'utiliser des sorts offensifs ou de soutien, son histoire est plus que jamais liée
à celle du monde qu'il arpente. PaulaPaula sera la première amie que vous rencontrerez au cours de votre aventure. Animée de pouvoirs psychiques
dès sa plus tendre enfance, elle est capable de rentrer en communication télépathique avec des gens particuliers
dont Ness, comme vous pouvez vous en douter. Elle est un rien plus jeune que ce dernier,
et se balade souvent avec un ours en peluche rose aussi grand qu'elle ; et si elle sait se servir de poêles à
frire pour combattre, il faudra mieux mettre à profit ses pouvoirs spéciaux et notamment ses sorts de soin.
JeffJeff est un garçon timide et réservé, mais qui n'hésite pas à tout sacrifier pour ceux
qui comptent à ses yeux. Il possède une intelligence hors du commun, et passe son temps libre à réparer
et améliorer des objets anodins, des crayons ou des ciseaux pour en faire des armes mortelles. Au cours de l'aventure, précisément, il trouvera ci et là des objets brisés, distordus, incapables
de fonctionner. Mais si l'inspiration lui vient, la nuit, alors que ses amis s'endorment, peut-être alors pourra-t-il
réparer ces instruments et en faire de puissantes armes. PooPeu de choses sont connues de Poo. Venu d'un pays lointain, si lointain qu'aucun chemin n'y mène, il semble s'être
entraîné toute son enfance pour rejoindre les rangs de Ness, Jeff et Paula. Portant un kimono blanc et ayant
le crâne pratiquement rasé, il possède les mêmes pouvoirs étranges dont je parlais plus haut,
mais peut du reste copier l'apparence et les capacités de ses ennemis. Pourquoi le jeu n'a-t-il pas marché ?C'est la question que je voudrais ici aborder,
car elle me semble intéressante. Comme vous avez pu le voir, le jeu possède des qualités indéniables ;
et même si certains de ses aspects, nommément ses graphismes, ne sauraient attirer les curieux, cela ne suffit
pas pour expliquer parfaitement ce pourquoi le jeu fut un échec commercial. Les critiques furent pourtant unanimes
pour glorifier le jeu, et Nintendo mit les petits plats dans les grands pour sa promotion, malgré le fait que le genre
du jeu de rôle était alors peu goûté des joueurs américains et sa sortie tardive dans l'histoire
de la console : le jeu était vendu en effet avec un guide de près de cinquante pages agréablement
composé, avec non seulement une pseudo-solution du jeu, mais aussi de fausses coupures de presse, des photographies
montrant tous les personnages du jeu en pâte à modeler (l'on pouvait même acheter certaines de ces figurines
dans les grands magasins), etc. bref, un plumage qui valait bien son ramage. Si encore la publicité télévisuelle
rattrapait le coup ! Hélas, ils durent la confier à la petite sœur du cousin du voisin du frère
du chef de l'équipe communication de Nintendo of America. La vidéo montre en effet, pendant une trentaine de
secondes, un montage des dix premières minutes du jeu, c'est-à-dire où l'on voit le personnage principal
marcher sur une colline, obtenir un premier objet de soin, traverser une grotte et vaincre par « Auto-Win »
un ennemi. On ne voit donc absolument pas une ville, un véritable combat ou quoi que ce soit d'intéressant.
Et pendant que ces images d'une platitude absolue défilent invariablement, une voix off surexcitée nous parle,
hors d'haleine, d'une aventure épique et du sort du monde. Pourquoi le jeu n'était-il pas sur Virtual Console ?Une autre curiosité reste le fait que
le jeu a mis énormément de temps avant d'être disponible sur la Virtual Console de Nintendo. Que l'on ne se méprenne : ce n'est
pas que Nintendo s'attendait à ne point en vendre. Comme je l'ai dit, le jeu connaît un certain engouement depuis
l'apparition de ses personnages dans la série des Super Smash Bros. ; et du reste, Mother
2 n'était pas même disponible sur la console virtuelle nippone. Ce qui se passait en réalité concernait des questions de violations de copyright, qui causèrent problèmes
à l'époque. Mais là où cela devenait plus
grave aux yeux de la propriété intellectuelle, c'était au plan des musiques. Shigesato Itoi est
un gros, gros, gros fan des Beatles, à tel point qu'il n'a pu s'empêcher de demander à Keiichi
Suzuki, concepteur des musiques, d'intégrer quelques riffs de célèbres chansons. Le thème
de Dungeon-Man, dont je parlais plus haut, est directement issu du Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band ;
la mélodie quand on se réveille d'une nuit dans un hôtel est clairement une reprise de Good Morning
Good Morning ; et quand on rentre dans un certain lieu, vers la fin du jeu, l'on reconnaît les trompettes
d'ouverture, jouant la Marseillaise, de All you need is love. D'autres musiques encore s'inspirent des Who,
des Doors ou encore des Pink Floyd. Si l'on peut penser qu'il s'agit, ponctuellement, d'une coïncidence
malheureuse, reste que le tout additionné, l'on peut comprendre que Nintendo fût un peu frileux. Sources, remerciements, liens supplémentaires : - Les informations concernant la campagne de publicité et les violations de copyright proviennent du site Earthbound Central.
- Certains screenshots proviennent du site Starmen.
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