Actualité de l'émulation [contenu fourni par Emu-France]
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- Généralités : le monde de Bloodborne On obtient de la lucidité lorsqu'on découvre pour la première fois une arène de boss, et en terrassant celui-ci on en récupère davantage. De plus, des crânes appelés "Savoirs de Déments", sont cachés çà et là - tout comme les fragments de Nécrosang - et offrent de la lucidité supplémentaire. Elle permet d'acheter quelques objets particuliers, mais elle sert surtout pour invoquer les PNJ lors de la plupart des combats contre les boss. De plus, si on en accumule 15, certains ennemis disposent de nouvelles attaques et on doit même affronter des créatures supplémentaires dans quelques zones ; à 40, on voit les choses invisibles aux autres comme lorsque la Lune de Sang se lève. Attention, plus on a de lucidité, plus la résistance à la folie diminue. On retrouve la barre d'endurance verte, qui se vide lorsqu'on court, lorsqu'on roule ou lorsqu'on frappe (et plus on frappe fort, plus on en perd) ; le joueur est en terrain connu. Finies les fioles d'Estus à boire ! Les soins dans Bloodborne se font grâce à des Fioles de Sang, qu'on s'injecte par une piqûre en intraveineuse dans la cuisse ! Ça doit faire aussi mal que certaines attaques de monstres... On peut transporter 20 fioles par défaut, mais certaines Runes de Caryll (je vous en parlerai un peu plus loin) permettent d'outrepasser légèrement cette limite. - Mouvements et combats Ainsi, les mouvements du chasseur sont plus rapides que dans les jeux précédents. Aucune erreur possible quand on vient de jouer à Dark Souls. Même la Morteflamme qu'on incarne dans Dark Souls III, qui est sorti après et profite de nombreuses améliorations de Bloodborne, n'est pas aussi agile que le chasseur. Quand on ne cible pas l'ennemi, les mouvements disponibles sont les mêmes que dans les Souls : marche, course, saut, roulade ; en revanche quand on est dans un combat et qu'on a ciblé un monstre, les roulades sur le côté se transforment en pas chassés, ce qui permet de tenter une contre-attaque plus rapidement. Les commandes de combat sont légèrement différentes dans Bloodborne que dans les Souls. Comme dans les Souls, on peut faire une attaque-surprise dans le dos (backstab). Dans Bloodborne, elle se fait d'abord avec l'attaque chargée R2, puis se finalise par l'attaque R1 : cela permet d'augmenter drastiquement les dégâts subis par l'ennemi, on peut rapidement ruiner la barre de vie d'un monstre pour peu qu'il soit suffisamment lent. Oui, du sang, il y en a à chaque combat. Plein. Comme je le disais, Miyazaki voulait qu'on ressente une véritable lutte pour la survie. - Armes trompeuses Elles sont appelées "Armes Trompeuses", car elles ont toutes deux formes : une version "normale" qu'on tient d'une seule main, avec une portée assez courte, et une version "étendue" qu'on tient automatiquement à une ou deux mains selon l'arme, avec une portée allongée et des dégâts accrus mais au détriment d'une vitesse de frappe moindre. Ce type d'armement n'est pas exactement identique dans les Souls, dans lesquels on peut tenir l'arme à une ou deux mains, mais c'est le joueur qui décide et l'arme ne change pas d'apparence. Dans le cas d'une arme trompeuse qu'on tient à deux mains en version "étendue", on gagne un nouveau mouvement avec L2 mais on perd la possibilité d'utiliser l'arme à feu en main gauche : il faut donc peser le pour et le contre (comme dans les Souls où, lorsqu'on tient l'arme à deux mains, on perd l'avantage du bouclier). Chaque arme a ses propres mouvements d'attaque ("moveset"). Comme dans les Souls, il ne faut pas chercher la vraisemblance, car quand on voit l'aspect de certaines d'entre elles - comme l'Épée-Marteau, on se demande comment on peut seulement les soulever ! Même si le jeu gère le "poids" de l'arme en proposant des mouvements plus lents après un coup pour celles qui font de gros dégâts, on est toujours dans le cadre du fun et de l'affrontement pour la survie, et contrairement aux Souls, le vrai poids de l'arme n'est pas pris en compte dans le jeu (le poids en général n'existe pas). - Armes à feu Le contre est parfois indispendable pour vaincre un adversaire, mais il faudra beaucoup d'essais avant d'apprendre par cœur le moment adéquat où tirer face à UNE attaque précise d'UN ennemi précis. Partez du principe que rien n'est jamais acquis, et que vous risquez toujours de vous prendre un coup quand vous tentez un contre. En dehors des armes à feu, vous dénicherez rapidement (en parlant à un PNJ derrière sa fenêtre) un lance-flammes, qui utilise lui aussi des balles de vif-argent. Plus tard, vous pourrez récupérer le Romarin, qui lance une brume ésotérique assez utile, notamment contre les Êtres Cosmiques. On peut également parler de la torche, qui éclaire bien les zones sombres et qui peut être utilisée comme arme. - Améliorations des armes Toutes les armes peuvent également être améliorées au bout d'un moment - enfin, si vous avez déniché les Outils de l'Atelier de Gemmes Sanglantes ! Au départ, l'arme doit être fortifiée pour obtenir un emplacement de Gemme, et il faut plusieurs étapes de fortification pour disposer de trois emplacements maximum, chacun de forme spécifique : triangle, cercle, croissant. Au cours du jeu on ramasse des Gemmes de Sang qui apportent des améliorations (parfois avec une contrepartie), et ces Gemmes peuvent être insérées dans un emplacement de même forme qu'elles. Il est possible de faire autant de modifications qu'on veut, mais cela implique de revenir au Rêve du Chasseur pour bricoler dans l'Atelier, et essayer d'obtenir le maximum de bonus avec les nouvelles Gemmes ramassées entretemps. Beaucoup ont trouvé qu'il n'y avait pas assez d'armes dans Bloodborne. C'est vrai qu'il y en a moins que dans les Souls, même si le DLC en rajoute quelques-unes - et non des moindres ; mais on en revient toujours au même sentiment de feeling qu'on ressent avec telle ou telle arme en main, et de toute façon il est impossible de fortifier toutes les armes au maximum sur un seul run. Les armes trompeuses sont suffisamment variées pour que chacun y trouve celle avec laquelle il aura le plus d'affinités, et qu'il puisse s'imprègner de ses mouvements, des temps nécessaires pour chaque type de coup, des dégâts occasionnés, etc. Personnellement j'ai bien aimé le Couperet-Scie lors de mon 1er run, mais j'avoue que la Hache, avec sa portée augmentée en "étendu" (et son coup super-puissant tournoyant) m'ont beaucoup amusé. Je pense que, encore plus que dans les Souls, ça vaut vraiment le coup de dépenser des Échos de Sang pour acheter certaines armes qui vous font de l'œil, afin de les essayer : on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise ! - Redingotes et bouclier Chaque élément d'une tenue propose des résistances à certaines actions (protection physique, protection contre les coups contondants...) ou à certains états (feu, poison lent, poison rapide... et surtout folie). Ces éléments peuvent être dépareillés pour atteindre plus de résistance dans un domaine précis, ou tout simplement pour avoir un look plus classe ! Contrairement aux armes, les tenues ne sont pas améliorables (on retrouvera ce principe dans Dark Souls III, ce qui tranche avec Dark Souls I et II). Petite note amusante de la part des développeurs : pour insister encore sur le fait que le joueur se bat pour sa vie, au cours du jeu, les vêtements du chasseur commencent par être maculés de taches de sang, et combat après combat, il y en a de plus en plus : la redingote est vite dégoulinante de sang ! Heureusement, les voyages vers le Rêve du Chasseur remettent l'habit dans son état d'origine... Et avant d'oublier, oui, il existe tout de même UN bouclier dans Bloodborne. C'est un assemblage de planches vermoulues qui n'a d'autre intérêt que de rappeler qu'ici, la meilleure défense, c'est l'attaque. D'ailleurs la description le dit bien : "Les chasseurs n'utilisent généralement pas de bouclier, inefficaces face à la puissance des monstres. Les boucliers peuvent être pratiques, tant qu'ils ne suscitent pas la passivité." Bref, même s'ils peuvent servir à se protéger des balles, en utiliser un n'est pas une bonne idée. Si vous en doutez, vous verrez que les yharnamiens qui en brandissent face à vous ne font pas long feu... - Magie et inventaire La magie se présente également sous forme de Runes de Caryll, du nom d'un ancien étudiant de Byrgenwerth qui a réussi à transcrire les sons des Grands en runes pour être utilisés par les Chasseurs. Il faut enfin préciser que, grâce au DLC The Old Hunters qui offre de nouveaux objets, il est possible de transformer partiellement son avatar de Chasseur soit en Bête Sanguinaire, soit en Être Cosmique. Est-ce que c'était prévu dès le départ mais pas implémenté dans Bloodborne par manque de temps, ou ajouté dans le DLC en réponse à une certaine déception des joueurs qui s'attendaient à pouvoir évoluer de la sorte dès le jeu d'origine ? Quoiqu'il en soit, From Software l'a fait. Pour cela, il faut récupérer soit le combo Rune de Caryll "Étreinte du Monstre" + arme trompeuse "Griffe de Monstre", soit le combo Rune de Caryll "Mère Nouricière" + arme trompeuse "Parasite de Kos". Attention, attendez-vous à en baver pour arriver à trouver tout ce dont vous avez besoin, entre combats intenses, quête à réussir sans erreur, et même visite dans le Donjon du Calice de l'Infortunée Loran ! L'inventaire dans Bloodborne est calqué sur celui des Souls. Je vous ai déjà parlé des armes tranchantes, armes à feu et vêtements, mais ils ne représentent qu'une petite partie des innombrables objets qu'on découvre au cours du périple, objets aux propriétés pas forcément évidentes mais qui possèdent tous une description sibylline, ce qui permet aux plus tenaces de relier les éléments de l'histoire entre eux. Évidemment, tous sont plus ou moins glauques, vu l'univers du jeu... La palme revient aux Tiers de Cordon Ombilical : quand on voit leur aspect, leur description et surtout ce qu'on doit en faire, on remercie le ciel que Bloodborne ne soit qu'un jeu ! - Les Donjons du Calice Le fonctionnement des Donjons du Calice est simple. Le tout premier donjon disponible est accessible grâce au Calice de Pthuméru, gardé par le Monstre Affamé tout en bas du Vieux Yharnam. Ensuite, en associant certains ingrédients propres à la création des donjons, on active ce calice sur une des tombes prévues à cet effet dans le Rêve du Chasseur : on crée ainsi le premier Donjon du Calice, donjon unique qui sera le même pour tous les joueurs. Il faut y pénétrer et l'explorer pour pouvoir trouver un autre calice et des ingrédients propres à ces donjons, qui associés permettent de créer le Donjon du Calice suivant, plus difficile... et ainsi de suite. On peut tout à fait parcourir les Donjons du Calice tout seul, comme s'ils étaient un prolongement de l'univers de Yharnam ; après tout, ils sont censés être sous Yharnam et à l'origine de toute l'histoire... Pour le multijoueur proprement dit, il faut utiliser 10 points de lucidité pour acheter un "Calice racine de rite court" au Rêve du Chasseur. En allant s'incliner devant la première pierre tombale de gauche, nommée Autel de Fortune, on peut choisir d'entrer dans un donjon au choix, d'envahir un autre joueur, mais on peut aussi rejoindre un Donjon du Calice déjà créé par un ami hôte (grâce à un mot de passe spécifique, indiqué dans les options réseau du jeu), et parcourir ce donjon avec lui en tant qu'invité. Attention, vaincre un boss en invité ne compte pas, ce même boss sera toujours présent dans votre donjon tant que vous ne l'aurez pas fait, soit seul, soit en hôte. L'idéal est de faire le donjon avec les amis, chacun étant l'hôte à tour de rôle. On peut très bien ne jamais entrer dans un seul Donjon du Calice, d'ailleurs ce fut mon cas lors de mon 1er run. Mais le challenge est intéressant, et les récompenses peuvent être utiles. Dans certains donjons assez avancés, on retrouve les chétifs qui vendent des versions différentes des armes qu'on trouve dans le jeu, la différence portant sur la forme des emplacements de gemmes. On peut ainsi obtenir de petites variations intéressantes pour le type de chasseur qu'on a décidé d'incarner. Et surtout, on gagne énormément d'Échos de Sang - et donc d'expérience - en les explorant. Merci d'avoir lu les 3 pages consacrées à Bloodborne, que j'ai voulues aussi proches du dossier que Laurent a écrit sur les autres jeux de From Software. J'espère qu'elles vous ont plu, comme l'ensemble du dossier. Les deux premières donnent un cheminement possible, calqué en grande partie sur celui proposé par ExServ dans son guide vidéo, afin de découvrir l'intégralité des zones ; on peut bien entendu jouer à ce jeu de la façon que l'on veut. J'ai joué à tous les Soulsborne. Avec le recul, c'est Bloodborne que j'ai préféré. Le jeu plus vif, les contraintes d'équipement allégées, et surtout l'ambiance et l'histoire inoubliables... J'ai encore plus accroché à cet univers qu'aux autres, pourtant très prenants. Après, c'est de toute façon une question de goûts, comme toujours... Les rumeurs qui, en milieu d'année 2020, laissent entendre un possible portage sur PC permettraient une reconnaissance encore plus grande de la part des joueurs. Bloodborne mériterait bien ça ! JPB
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