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Sundog
Anne : 1984
Systme : Amiga, Apple II, Atari ST
Dveloppeur : Faster Than Light
diteur : Faster Than Light
Genre : Simulation / RPG
[voir dtails]
Par Bernard (11 septembre 2001)
La bote de la version Atari ST.
Cliquez sur une image pour une version plus grande (Merci au site Mobygames !)

Lorsque l'on voque la grande poque des jeux vido (sur ordinateurs de type Apple, compatible PC et Atari j'entends) de grands noms type Ultima, Wizardry, Microsoft Flight Simulator, Gauntlet, Dungeon Master et bien d'autres nous viennent spontanment l'esprit. Je jette ici un clairage sur Sundog - The Frozen Legacy, dvelopp par l'quipe de FTL qui connatra son apothose avec Dungeon Master. Pourquoi un tel intrt pour ce jeu, me direz-vous ? Eh bien, pour ceux qui baignaient dans l'atmosphre des jeux de l'poque et qui taient plutt spcialiss, qui dans le jeux de rle (Wizardry, Ultima et ses suites), qui dans la simulation de vol (Microsoft Flight Simulator), Sundog combinait les deux aspects pour le plus grand plaisir des joueurs.

L'cran titre.

Un mot du contexte : tel un Han Solo au dbut de sa carrire, vous hritez de votre oncle Brock Dor-Ceed, un vaisseau cargo et un contrat avec une secte, La socit pour la Nouvelle Foi, pour les aider construire leur colonie sur la plante Jondd. Enfin un contrat, plutt une obligation, sous peine de retourner aux mines... Votre mission, et vous l'acceptez se dcompose en trois parties :
- En premier lieu, localiser la colonie du nom de Banville, quelque part sur la plante Jondd
- Puis vous devrez identifier, localiser, acheter et convoyer les ressources ncessaires la construction de ladite colonie (sans vous faire attaquer par les pirates qui se pressent dans ce secteur stellaire)
- Enfin et pour peupler la colonie, vous devrez localiser et y emmener les disciples cryogniss, rpartis sur les diffrentes plantes...

ceci s'ajoute le handicap que le SunDog, votre nouvel hritage, n'est pas un vaisseau flambant neuf et qu'un bon nombre de rparations seront indispensables pour garantir votre survie... surtout ne pas lsiner sur l'tat du SunDog si vous souhaitez finir vos jours autrement qu'en poussire galactique.

Bref, de quoi vous donner des sueurs froides, un esprit d'entrepreneur et devenir un capitaliste dans l'me... un vritable contrebandier, tout cela en improvisant de bout en bout...

Au-del de l'intrigue, il faut saluer le caractre innovant de l'interaction homme/machine. En effet, une poque o nous pouvions soit nous contenter d'un tableau de bord de notre avion / navette / voiture dans les jeux de simulation, soit d'une vue 2D vue de haut, soit d'une perspective 3D poussive, SunDog innove en nous donnant plusieurs perspectives grce des fentres zoom.

Je m'explique, tout commence dans le SunDog, avec une vue de la navette et de son convoyeur :

La vue principale : l'corch du vaisseau.

Vous pouvez ensuite vous dplacer pour visiter les diffrentes portions : bloc de pilotage, rserves, salle de repos et accder au convoyeur et surtout aux composantes du navire :

Au dmarrage de la partie, le SunDog n'est pas encore une relique mais n'est pas non plus en tat de parcourir l'espace intersidral avec une cargaison de matriaux prcieux l'abri des pirates. Il vous faudra faire une remise en l'tat avant de pouvoir tre sur de ne pas finir l'tat de micro-particules sous les feux nourris des pirates qui ont tendance vous attaquer ds lors que vous quittez une plante avec une cargaison.

Mais cela ne s'arrte pas l : pour visiter les diffrentes villes, SunDog vous propose deux vues, l'une topographique de la ville, certains btiments ayant des fonctions spcifiques (j'y reviendrai plus tard), l'autre de la plante elle-mme avec ses diffrentes villes :

Enfin, une grande partie de l'originalit de SunDog repose sur le mode d'interaction entre le joueur et son environnement, je veux parler des habitants des diffrents mondes. Ces dialogues se droulent principalement l'intrieur des diffrents btiments : htels, bar, march, etc.

Charge vous donc de nouer des contacts et d'acheter ou de vendre les biens / armes / narcotiques et autres commodits vous permettant de survivre et de mener bien votre mission...

Une relle russite qui ne fut adapte malheureusement que sur Apple II et Atari ST... J'espre que nous verrons un jour une version 2001 relooke...

Bernard
(11 septembre 2001)
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