Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Turrican 2
Année : 1991
Système : Amiga, Atari ST, C64
Développeur : Factor 5
Éditeur : Rainbow Arts
Genre : Action
Par Bruno (10 janvier 2002)

L'ultime jeu du genre !

C'est mon opinion et je le pense sincèrement, Turrican 2 représente à mes yeux l'équivalent de Super Mario World dans le domaine des jeux de plates-formes/action. La référence ! À l'origine de cette tuerie (comme disent les jeunes), un créateur de génie : Manfred Trenz, Allemand de son état. Après un premier opus genialissime (voir cet article), T2 (ne pas confondre avec Terminator 2, hein ?) pousse le concept dans ses derniers retranchements.


Un gameplay à la Nintendo.

Le Turrican se manie tel un Mario en grande forme ! Un seul faux pas ? Vous êtes seul responsable. Les bonds gigantesques de notre ami sont légendaires et très impressionnants, vos réflexes seront mis à dure épreuve tout au long du périple qui vous attend. Les armes sont très variées et évolutives dans leur puissance. Elles sont disponibles via des blocs invisibles à dénicher durant le jeu. La transformation en boule de pics, façon Metroid, est toujours de mise. Bref, le gameplay du premier est de retour avec de nombreuses améliorations, notamment quelques armes annexes qui ont disparu (et qui demandaient une utilisation du clavier), et dont l'absence ne fait que faciliter la prise en main. La difficulté est très progressive et en aucun cas insurmontable.


Énormeuuuuuuuuuu !

Les niveaux sont absolument GIGANTESQUES ! Du jamais vu depuis. Ils sont tellement vastes et truffés de passages secrets que leur exploration est un pur régal. Les plans de ceux-ci ont vraiment pour but de donner au joueur un plaisir unique et leurs thèmes sont d'une grande variété. Le premier monde est désertique avec une absence presque totale de flore, le suivant met face à un monde aquatique tendance high-tech. Le troisième est carrément un niveau totalement shoot'em up complètement génial. Viennent ensuite de gigantesques labyrinthes faits de briques et de mécanismes, et le traditionnel niveau "alien" pour finir. Que du bonheur !


Une réalisation somptueuse.

Les graphismes sont de toute beauté et chaque niveau possède son ambiance propre, du grand art. L'animation n'est pas en reste, le Turrican bougeant toujours aussi bien (de mémoire de joueur, rarement un sprite fut aussi bien animé, à part dans Shadow of the Beast 2 peut-être ?) tout comme les ennemis qui se retrouvent souvent très nombreux à l'écran sans ralentissement notable.

Chris huelsbeck

Au niveau de la bande sonore, un de mes compositeurs favoris à réalisé des compositions mythiques, j'ai nommé le grand Chris Huelsbeck (ziques du premier Turrican, Jim Power, X et Z-out et tant d'autres....). Les morceaux jalonnant T2 sont d'une beauté à couper le souffle. Chris réalise ici une des BO de jeux les plus marquantes de l'histoire. Culte, à l'image du jeu lui même.

Pour sa culture de joueur...

...il faut y avoir joué au moins une fois. Pour les non-possesseurs du vénérable Amiga, il ne reste que l'émulation. Turrican 2 représente le meilleur jeu du genre mais il est plus que ça : une légende !

Bruno
(10 janvier 2002)
- Si le sujet vous a intéressé, nous vous suggérons les articles suivants -

Jim Power in Mutant Planet

Turrican

Turrican 3 / Mega Turrican