Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Megaman Battle Network - La série
Année : 2001
Système : DS, GBA
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Genre : Action / RPG
Par MadMarc (27 février 2006)

Sommaire :

- Introduction à la série
- Lexique
- Gameplay
- Megaman Battle Network 1
- Megaman Battle Network 2
- Megaman Battle Network 3
- Megaman Battle Network 4
- Megaman Battle Network 4.5
- Megaman Battle Network 5
- Megaman Battle Network 5 DS
- Megaman Battle Network 6
- Megaman Network Transmission
- Megaman Battle Chip Challenge
- Apparition dans d'autre jeux et caméos
- Anime, manga et produits dérivés
- Conclusion
- Sources

Introduction

J'essaierai d'utiliser les noms originaux japonais le plus possible.

Le 21 mars 2001 sort la Game Boy Advance au Japon. Avec cette console apparaît une nouvelle série de Megaman assez différente des autres, les Rockman.EXE (EXE pour la référence aux applications Windows). Cette série a été renommée Megaman Battle Network en Europe et aux États-Unis pour garder la cohérence avec le nom Megaman américain.

L'univers de la série nous plonge dans un futur assez proche où tous les appareils sont connectés à Internet. Les habitants possèdent pour la plupart un PET (PErsonal Terminal) qui leur permet de communiquer avec leur programme respectif humanisé, pour le coup appelé NetNavi(gator). Ces NetNavis leur permettent de surfer sur le web, de recevoir des e-mails et des appels téléphoniques. Malheureusement, le fait que tous les appareils soient connectés à Internet pose un problème : ils peuvent recevoir des virus. C'est ainsi que les NetNavis sont transférés dans les programmes des appareils pour éradiquer les virus, dans des NetBattles, et résoudre les problèmes, l'exemple classique de la série étant le four envahi de virus qui se met à faire une gigantesque flamme dans la réalité.

Les héros sont Netto, un garçon à la coupe de cheveux hirsute qui porte un bandeau au front et un gilet de sauvetage (?), et Rockman.Exe, son NetNavi (Lan et Megaman aux États-Unis et en Europe). Ils vivent dans une ville appelée ACDC et peuvent se déplacer dans les maisons de leurs amis, normalement (Netto est toujours équipé de rollers pour se déplacer plus vite dans le jeu) ou via Internet. Ce sont bien sûr ces deux personnages là qui possèdent le plus de transformations, de pouvoirs. Ce qui lie particulièrement cet opérateur et son Navi est le fait que Netto possédait un jumeau qui fut appelé Saito, mais qui est mort peu après sa naissance. Son père (on ne sait comment) a créé une réplique de l'esprit de Saito et en a fait Rockman le NetNavi. Seul le père et Rockman connaissent cette histoire, Netto ne se doutant de rien. Que ce soit dans le jeu ou la série animée, ce fait est très peu évoqué.

Pour combattre sur Internet, il faut que l'opérateur insère des Battle Chips (puces de combat ?) dans le Personal Terminal de son Navi, permettant à celui-ci d'obtenir divers caractéristiques et pouvoirs. Les NetNavi et les boss de la série (animée et des jeux) sont des versions relookées des robots vus dans les Megaman classiques. Bien sûr, de petits nouveaux ont fait leur apparition, comme Gateman.exe, mais en général tout vient de Megaman 1 à 8. Certains noms sont même empruntés à la série des Megaman Legends, comme Glyde, ou aux Megaman X, c'est le cas Zero ou Colonel. Vous remarquerez que les noms font référence au langage informatique, avec Netto (Net), Meiru (Mail), Saito (Site prononcé en anglais), Hub (routeur en anglais) etc.

D'ailleurs, voici une présentation rapide des personnages du côté des gentils, avec entre parenthèses le nom occidental (Les images sont tirées du site www.megaman-sprites.com) :

OpérateurNetNavi respectif
Netto Hikari (Lan Hikari)
Le héros de la série au comportement impulsif qui gagne toujours à la fin. Il ressemble à Naruto sur de nombreux points. On le voit toujours dans les mêmes vêtements.
Rockman.exe (MegaMan.exe)
Il obéit aux ordres de Netto sur Internet. On apprend rapidement qu'il n'est pas aussi téméraire qu'on le croirait. Cependant il aide souvent Lan lorsque celui-ci se retrouve coincé.
Meiru Sakurai (Mayl)
La copine amoureuse de Netto traîne souvent avec lui. Sa relation avec Netto est souvent montrée dans la série animée, et seulement évoquée dans Rockman Exe 1 et 4.
Roll.exe
Le NetNavi de Meiru est aussi très attaché à Rockman. Elle est souvent assez faible au combat et se fait aider par Rockman à de nombreuses reprises.
Dekao Oyama (Dex)
L'ami d'enfance de Netto. Il est amoureux de Meiru mais s'aperçoit au bout d'un moment qu'il n'arrive pas à conquérir son cœur. Il veut toujours affronter Netto grâce à des NetBattle mais fini toujours perdant.
GutsMan.exe
La brute des NetNavi est en fait assez peureuse et faible aussi. Aide et se fait aider par Rockman souvent.
Yaito Ayanokouji (Yai)
Fille d'un patron millionnaire et propriétaire de la société Gabcom (remarquez la référence), elle possède la villa avec et de nombreuses servantes dévouées.
Glyde.exe
Ce NetNavi sert surtout à protéger les appareils de Yaito, il n'a pas été crée pour être un NetBattler. Il ne s'aventure pas en dehors et est très faible lorsqu'il est obligé de se battre. Il agit de manière sophistiquée comme son opérateur. Yaito grâce à son argent possède des BattleChips rares et puissants qui permettent à Glyde d'égaler ses amis.
Enzan Ijuin (Chaud Blaze)
Le rival (récurrent aux séries japonaises) de Netto. Il énerve donc Netto comme il faut, possède un air hautain et son Navi tient toujours tête à Rockman sans jamais perdre ou gagner. Dans la série animée, son père est le président de IPC, une société productrice de PET.
Blues.exe (Protoman.exe)
Le nouveau Protoman se bat pratiquement qu'avec des épées. Il est du coup très agile dans ce domaine et n'hésite pas à se servir de Program Advance (explication plus tard).
Tohru Ikawa (Tohry Froid)
Le personnage que je trouve le plus charismatique est rapidement mis à l'écart dans le jeu, en fait il n'apparaît que dans le 1. Dans la série animée, il fait parti du cercle d'ami récurrent de Netto.
Iceman.exe
Ce Navi fort sympathique se révèle malgré tout assez faible comme les autres Navi amis de Rockman. Il peut néanmoins geler ses adversaires même s'il fait la moitié de la taille de Rockman. Il travaille pour le père de Tohru pour garder la centrale d'eau hors de danger.
Yuuichiro Hikari
Hikari veut dire lumière en japonais. Et voilà on l'a notre nouveau Dr. Light. Il s'agit du père de Netto qui travaille dans un laboratoire scientifique renommé. Il est souvent occupé par son travail et n'a malheureusement pas assez de temps pour s'occuper comme il voudrait de son fils.
-
Haruka Hikari
La mère de Netto est une mère attentionnée qui prépare tous les repas préférés de Netto. Elle est souvent dépassé par les événements mais fait ce qu'elle peut pour protéger son fils.
-

Lexique de la série

  • Add : bouton présent de MMBN 1 à 3 permettant d'augmenter le choix des BattleChips sur la Custom Screen.
  • Armor : armure présente dans MMBN1 seulement. Existe seulement en attribut Wood, Fire, et Aqua. Plus d'explications dans le chapitre consacré à MMBN1.
  • BattleChips : traduit en France par puces de combats. Puces permettant à Rockman de combattre contre les virus. Elles sont transmises de Netto à Rockman lorsqu'il les insère dans le PET.
  • Blue Mystery Data (BMD) : (Forme : losange). Données présentes sur le net, dans un lieu donné et une seule fois.
  • Bugfrags : (Apparu à partir de MMBN2). Fragment de bugs qui peuvent être échangés contre des objets et/ou des BattleChips lorsque vous les avez collectés en grande quantité.
  • Buster : (RockBuster pour Rockman, MegaBuster pour Megaman). Arme principale de Rockman. S'actionne avec le bouton B lors d'un combat. Munitions illimitées.
  • Busting Level : traduit en France par niveau de destruction. Plus d'explications dans la suite de l'article.
  • Chaos Unison : (MMBN5 seulement). Version Dark des Soul Unison permettant à Rockman d'acquérir de nouveaux pouvoirs et d'utiliser un Dark Chip sans perdre de vie.
  • Cross System : (MMBN6 seulement). Système de transformation pour Rockman remplaçant les Soul Unison. Explications supplémentaires dans le chapitre consacré à MMBN6.
  • Custom Screen : traduit en France par écran de sélection des puces de combat. Explications supplémentaires dans la suite de l'article.
  • Full Synchro : Notion introduite dans les 3 premiers épisodes mais réellement mise en place à partir de MMBN4. Lorsque l'opérateur et son Navi sont en parfaite synchro (le navi effectue des contres auprès des virus), le Navi double sa puissance d'attaque lors de l'utilisation de BattleChip. Cet effet s'arrête au moindre coup reçu ou après avoir effectué une attaque.
  • Folder : dossier ou encore deck, constitué de 30 BattleChips. C'est vous qui déterminer grace à ce Folder les BattleChips que Rockman pourra utiliser en combat.
  • HP : (Health Points, points de vie). Rockman commence avec 100 HP au début des jeux et peut cumuler jusqu'à 1000 HP. (En ne prenant pas compte du Navi Customiser)
  • HPMemory : Objet augmentant les points de vie de Rockman de 20 HP, définitivement.
  • Gauge : (jauge). Barre située en haut de l'écran lors d'un combat, qui permet de déterminer le moment où vous pourrez de nouveau faire appel au Custom Screen pour envoyer de nouveaux BattleChips à Rockman.
  • Gospel : (MMBN2 seulement). Organisation ennemie.
  • Green Mystery Data (GMD) : (Forme: losange). Données présentes sur le net de manière aléatoire et apparaissant une seule fois à chaque connexion de Rockman sur le net...
  • Library : Liste de tous les BattleChips que vous avez ou avez eu en votre possession pendant le jeu. Permet de voir le numéro et la rareté de chacun des BattleChips.
  • Mail : Au cours du jeu vous recevrez des e-mails en fonction de l'histoire. Certains contiennent des objets utiles à votre progression en pièce jointe.
  • Navi : (Diminutif de Navigator). Personnage du net dirigé par un opérateur dans le monde réel. Plus d'explications dans la suite de l'article.
  • Navi Chips : Battle Chips à l'effigie des Net Navi. En combat, les Navi Chips permettent d'invoquer le Net Navi de façon à ce qu'il attaque les virus.
  • Navi Customiser : (Apparu à partir de MMBN3). Interface vous permettant de doter Rockman de pouvoirs et capacités spéciales en fonction des programmes que vous récupérez.
  • Nebula : (MMBN 4 et 5 seulement). Organisation ennemie.
  • Net Battle : Combat se déroulant sur le net. Soit contre un ami, soit contre des virus.
  • Net Dealers : Marchands d'objets et de BattleChips sur le net.
  • Operator : Personne possédant un Navi sur Internet et le dirigeant grâce à un PET.
  • PET : (PErsonal Terminal). Appareil permettant à chaque opérateur d'utiliser son Navi.
  • Plug-In : (ou Jack-In). Manière de dire à un Navi de passer du PET au net.
  • Program Advance : Combinaison de 3 ou plus de BattleChips permettant d'effectuer une attaque destructrice. Plus d'explications dans le chapitre consacré à MMBN1.
  • P.A. Memo : (Apparu à partir de MMBN2). Répertorie tous les Program Advance déjà effectués au cours du jeu, avec les BattleChips utilisés pour chacun d'entre eux.
  • PowerUp : (MMBN 1 et 2 seulement). Objet permettant d'améliorer l'attaque, le niveau de charge ou la vitesse du Buster de Rockman dans un combat.
  • Purple Mystery Data (PMD) : (Forme : losange). Données présentes sur le net, présente dans un lieu donné et une seule fois, mais qu'on ne peut ouvrir qu'avec un Unlocker.
  • Regular Memory : (Apparu à partir de MMBN2). Détermine les MegaBits nécessaires pour démarrer un combat avec un BattleChip spécifique. Plus d'explications dans le chapitre consacré à MMBN2.
  • RegUp : Objet permettant d'augmenter la Regular Memory.
  • Soul Unison (DoubleSoul) : (MMBN 4 et 5 seulement). Système de transformation de Rockman remplaçant les Style Change. Plus d'explications dans le chapitre consacré à MMBN4.
  • Style Change : (MMBN 2 et 3 seulement). Système de transformation de Rockman. Plus d'explications dans la fiche de MMBN2.
  • Sub-Chips : (Apparu à partir de MMBN2). Objets consommables permettant, par exemple, de récupérer de la vie (MiniEnergy et Full Energy), d'ouvrir un PMD (Unlocker), de diminuer le nombre de combats aléatoires pendant un certaine temps (SneakRun), de rencontrer le virus que l'on vient de combattre (LocEnemy).
  • WWW (World Three) : (MMBN 1 et 3 seulement). Organisation ennemie dirigée par Wily.
  • Zenny(s) : Monnaie courante du jeu.

Explication du gameplay de la série principale des Megaman Battle Network (épisodes 1, 2, 3, 4, 5, 6)

Dans cet article, chaque variation du gameplay sera expliquée dans le chapitre concernant l'épisode où elle est apparue.

Généralités

Le joueur évolue soit dans le monde réel (on incarne alors Netto), soit dans le Cyber-Monde (on incarne alors Rockman.exe)

- Commandes pour le monde réel :

  • Bouton A - Parler / Examiner
  • Bouton B - Maintenir ce bouton pour faire courir Netto
  • Bouton L - Parler à Rockman.EXE (Permet d'obtenir des indices sur ce qu'il faut faire en fonction de l'avancement dans l'histoire)
  • Bouton R - Connecter Rockman.EXE à un appareil ayant une interface sur le net.
  • Bouton Start - Menu

- Commandes pour le Cyber-Monde :

  • Bouton A - Parler / Examiner
  • Bouton B - Maintenir ce bouton pour faire courir Rockman
  • Bouton L - Parler à Netto (Permet d'obtenir des indices sur ce qu'il faut faire en fonction de l'avancement dans l'histoire)
  • Bouton R - Se déconnecter du net et revenir dans le PET. (Parfois il est impossible de se déconnecter)
  • Bouton Start - Menu

Les combats interviennent seulement dans le cyber-monde. Ils sont aléatoires et se déroulent en temps réel. Quand vous êtes en mode de combat, sélectionnez des puces de combat dans le dossier à partir de l'écran paramètres de combat. Plus vous utilisez le dossier, mieux vous pourrez utiliser vos puces pour élaborer une stratégie victorieuse.

N'oubliez pas :

1) Vous devez toujours avoir 30 puces de combat dans le dossier.
2) Vous pouvez posséder un maximum de 4 puces identiques.
3) Vous pouvez posséder un maximum de 4 puces Navi (celles qui invoquent les Net Navi pendant le combat).

Écran paramètres de combat

Quand Rockman.EXE rencontre un virus dans le Cyber-Monde, le combat commence. Vous devez vaincre tous les virus pour remporter la victoire. Vous devez également remporter tous les combats pour gagner la partie.

Sélection des puces de combat

Pour vous apprêter à combattre, choisissez d'abord vos puces de combat dans l'écran des paramètres de combat (Custom Screen). Cinq puces de combat choisies au hasard dans votre Dossier sont affichées dans la liste de sélection des puces. Sélectionnez une puce avec la croix directionnelle et appuyez sur le bouton R pour en connaître la description. Appuyez sur le bouton A pour décider de l'envoyer à Rockman.

Renseignement concernant les puces de combat

- Nom de la puce de combat.
- Code de la puce.
- Attribut (Feu, Eau, Electricité, Bois ou pas d'attribut).
- Puissance d'attaque (puces offensives uniquement).

Règles de sélection des puces de combat

Habituellement, vous ne pouvez choisir qu'une puce dans la Liste de Sélection des puces pour l'utiliser dans le prochain combat. Mais il existe une exception : quand 2 puces, ou plus, ont le même nom ou le même code, vous pouvez choisir plusieurs d'entre elles, ou toutes pour les envoyer à Rockman en vue du prochain combat.

Ajouter des puces de combat

Si vous déplacez votre curseur sur ADD (Ajouter) et appuyez sur le bouton A, Netto vous enverra d'autres puces de combat. Si vous choisissez cette formule, vous devez mener le combat sans puce de combat, mais vous obtiendrez cinq puces supplémentaires dans le prochain écran de paramètres de combat, ce qui fera à ce moment-la un total de 10 puces. Si ensuite vous choisissez une fois de plus ADD, vous aurez à la manche suivante le choix entre 15 puces. (Vous pouvez utiliser la fonction ADD deux fois de suite). Si vous choisissez une puce de combat, votre choix à la manche suivante sera limité à 5 puces.

Envoyer des données de puces

Après avoir choisi une puce de combat, déplacez le curseur sur OK (utilisez la croix directionnelle puis appuyez sur le bouton Start) et appuyez sur le bouton A. L'écran de combat s'affichera.

Écran de combat

Après avoir choisi vos puces de combat, vous accéderez à l'écran de combat. C'est à partir de cet écran que vous contrôlez Rockman et luttez contre les virus. Utilisez les puces de combat que vous avez choisies pour vaincre les virus et remporter la bataille.

Aires

Rockman peut se déplacer avec les boutons Haut, Bas, Gauche, Droite dans n'importe quel carré rouge. Les virus se déplacent dans l'aire bleue. Normalement Rockman ne peut pas pénétrer dans l'aire de son adversaire, mais vous pouvez le faire entrer si vous utilisez des puces de combat spéciales en vue d'étendre son aire.

RockBuster

Appuyez sur le bouton B pour tirer avec le RockBuster. Cette arme a un nombre de balles illimité. Plus vous êtes près des virus, plus le tir sera rapide !

Utiliser une puce de combat

Appuyez sur le bouton A pour utiliser la puce de combat que vous avez choisie. La puce s'affiche au-dessus de la tête de Rockman et son effet est montré dans le coin inférieur gauche de l'écran.

Indicateur de combat

Un indicateur de combat apparaît dans la partie centrale du haut de l'écran. Cet indicateur se créé automatiquement. Quand il est rempli, vous pouvez accéder à l'écran de paramètres de combat à nouveau en appuyant sur les boutons L ou R. Après avoir utilisé toutes les puces de combat, rendez-vous sur l'écran de paramètres de combat pour choisir d'autres puces en vue de la prochaine attaque.

Écran des résultats du combat

Quand les points de vie des virus atteignent 0, Rockman a gagné le combat. L'écran des résultats s'affiche alors. On peut y voir la durée du combat, le niveau de destruction (Busting Level) et les données obtenues suite à cette victoire.

Niveau de destruction (Busting Level)

C'est une évaluation des performances destructrices de Rockman. Plus ce niveau est élevé, plus les données que vous pouvez obtenir ont de la valeur. Habituellement, vous obtiendrez des Zenny, mais parfois aussi certaines puces de combat que l'ennemi utilisait.

Il faut un Busting Level important (c'est à dire 9, 10 ou S) pour avoir les V1, V2 et V3 des chips des boss. Mais il faut savoir que le Busting Level tient compte :
- Du nombre de mouvements que vous faites ; moins vous en faites mieux c'est.
- Du nombre d'attaques loupées et réussies.
- Du nombre de coup encaissés et du nombre de HP (Health points) perdus.
- Le plus important : du temps qu'à duré le combat. En-dessous de 30 secondes vous êtes pratiquement sûr d'avoir une bonne récompense.

Les jeux

Battle Network Rockman.EXE / Megaman Battle Network
Date de sortie : 21/03/2001 (Japon) - (Etats-Unis) - (Europe)
Console : GameBoy Advance

Netto possède un Navi appelé Rockman.exe - qui combat les virus sur Internet - et qui est surtout son meilleur ami. Cependant Rockman n'a pas de corps (à moins que vous comptiez le PET). Il peut errer dans le cyber-espace et explorer les systèmes informatiques comme s'il s'agissait de mondes alternatifs. Ensemble, Netto et Rockman coopèrent pour battre les virus et autres hackers. La paix de la ville où Netto vit est menacée lorsque les appareils électriques s'animent et se mettent à fonctionner bizarrement. Ils sont soudain controlés par la « WWW » (World Three). Netto et Rockman décident de s'attaquer au problème de 2 manières différentes : par le monde réel et le cyber-espace. Ils doivent contrer la tête pensante à l'origine de ces crimes...

Caractéristiques

- Le jeu pose les bases de la série. On dirige Netto dans un univers vu en perspective isométrique qui correspond à une représentation du monde réel. Lorsque Netto branche son PET dans un appareil avec le bouton R, on dirige alors Rockman sur Internet et dans les interfaces des appareils. Rockman est susceptible de rencontrer des virus et de les affronter dans des combats aléatoires ou scénarisés.

- Chaque BattleChip a une fonction spéciale et des dégâts particuliers. Il peut y avoir des chips qui sont seulement efficace lorsque Rockman et les virus se trouvent nez à nez comme les WideSword, des chips qui lancent des projectiles, d'autres qui redonnent de la vie...

- Lorsque vous battez un virus, vous récupérez le BattleChip qui lui correspond. Exemple : si vous battez les Mettool (Mettaur), vous aurez un BattleChip qui permettra de faire la même attaque. Cela est aussi valable pour les NetNavi, qui lorsque vous les battez vous donnent un Chip permettant de les invoquer en combat. Exemple : Le chip de FireMan invoque FireMan lui-même, qui remplace Rockman et tire avec son Lance-flammes là où était Rockman.

- Le système de combat est très riche ! En sélectionnant des BattleChips (en général 3) spécifiques (pour les sélectionner il faut bien sûr respecter les règles précédemment citées) et dans un ordre spécifique, vous pouvez créer un Program Advance qui constitue une attaque surpuissante et donc très utile. Exemple : en sélectionnant Sword-S, WideSwrd-S, LongSwrd-S dans cet ordre, vous obtenez le combo nommé LifeSwrd qui attaque une fois sur une surface de 2 X 3 Blocs, et qui enlève 400 de dégâts au lieu de 80 + 80 + 80 des 3 BattleChips précédemment cités.

- Comme dans la série Pokémon, ils existent des éléments mais heureusement ils sont seulement 4. Il faut savoir que Aqua (Eau) bat Fire (Feu) qui bat Wood (Bois) qui bat Elec (Electricité) qui bat Aqua...

- Rockman n'évolue pas comme dans les autres RPG, car à la fin des combats il obtient soit des zennys (monnaie des jeux) soit des Battlechips. Le seul moyen de le faire évoluer est de récupérer des objets appelés HPMemory (qui augmentent le nombre de HP de 20 à chaque fois, au départ on a 100 HP et on peut en avoir jusqu'à 1000) et des PowerUp (qui augmentent les capacités du buster, au début vous avez un 1 en attaque, 1 en niveau de charge et 1 en vitesse. Vous pouvez monter jusqu'à 5 dans chaque catégorie. Vous choisissez au fur à mesure où vous préférez mettre les PowerUp). Les HPMemory, PowerUp, BattleChips se récupèrent aussi bien sur le net que dans le monde réel. Reste la question existentielle : comment Rockman donne les BattleChips à Netto lorsqu'il les récupère sur le net alors que Netto est censé les introduire dans le PET pour que Rockman s'en serve ?

- Rockman a de nouveau ses HP à fond à la fin de chaque combat. C'est le seul épisode de la série où c'est le cas.

- Fuir un combat peut se faire que grâce au BattleChip Escape. C'est le seul épisode de la série où c'est le cas.

- Les Purple Mystery Data ne sont pas encore différenciés et ne sont pas de couleur violette.

Qualités

- Le système de jeu est vraiment bien pensé et accessible aux débutants.
- L'histoire mérite d'être suivie pour comprendre ce qui se passe dans MMBN2.
- L'univers est bien conçu et très sympathique.
- Pouvoir combattre contre le Rockman d'un ami ajoute une replay value et on peut échanger des BattleChips, d'où la ressemblance avec Pokémon sur GameBoy.
- Les Program Advance sont vraiment satisfaisants à exécuter.
- Finir le jeu à 100% est faisable pour le commun des mortels.
- Le jeu convient parfaitement à une GBA... j'en fais trop, là ?

Défauts

- Le scénario de ElecMan où il faut chercher des chemins invisibles et faire des aller-retours en affrontant des virus en a énervé plus d'un. À cette époque j'étais tellement fan du jeu que cela ne m'a pas marqué plus que ça.
- Le Net dans le jeu n'est pas du tout structuré. On se perd très facilement et l'arrière-plan orange avec la lettre « e » tournant est très pénible à force d'y jouer.
- Les armures sont mal utilisées. Vous pouvez avoir une armure Heat, Aqua et Wood :
1) Pourquoi pas Elec ?
2) Le simple fait d'équiper une des 3 divise tous les dégâts par 2 (à part ceux de la faiblesse de l'armure bien sur) alors qu'avec l'armure neutre (de base) vous encaissez tous les dégâts à fond.

Battle Network Rockman.EXE 2/ Megaman Battle Network 2
Date de sortie : 14/12/2001 (Japon) - 17/06/2002 (Etats-Unis) - 18/10/2002 (Europe)Console : GameBoy Advance


La WWW (World Three) a été déclaré vaincue, mais une nouvelle menace apparaît sous la forme d'une mafia du net appelée Gospel. Pour stopper cette menace, Netto, âgé de 11 ans, devra se joindre aux autres Net Battlers et voyager dans de nouveaux pays.

Caractéristiques

- Le bouton Add change de fonction. Vous sélectionnez les chips que vous ne voulez pas en début de combat parmi 5 (qui ont le même code, ou qui sont les mêmes) et appuyez sur le bouton Add. Au prochain tour, vous aurez 2 fois plus de nouveaux Battlechips à choisir que vous en avez éliminé.

- Principale nouveauté de cet épisode : les Style Change, qui permettent à Rockman d'utiliser de nouvelles attaques et de nouveaux attributs. Le premier que vous obtiendrez sera en suivant le scénario. Les autres seront acquis en combattant des centaines de virus (littéralement). Le premier Style Change est totalement aléatoire, les autres étant déterminés par votre façon de vous battre. Ici plus d'armure stupide, vous prenez la couleur de l'élément du Style Change que vous possédez. Exemple : Heat /Rouge, Wood/Vert, Elec/Jaune, Aqua/Bleu clair... Lorsque vous êtes en Wood et faites une attaque chargée au buster, vous lancez une tornade 2 cases en avant, qui frappe 4 X 20. En Heat, un lance-flammes de 3 cases. Aqua : BubbleShot. Elec : ZapRing. Bien sûr, en Aqua vous prenez 2 fois plus de dégats, des attaques électriques, et vous enlevez 2 fois plus de vies aux ennemis ayant pour élément le feu avec votre attaque chargée. Ceci est valable pour les 4 éléments des Style Change, évidemment.

Mais les Style Change ne se résument pas à l'attribution d'un élément. Vous aurez aussi des fonctions spécifiques dont voici l'explication :
- Guts : Lorsque vous chargez une attaque, vous ne la perdez pas lorsque vous vous faites toucher. Le Buster voit son attaque multipliée par 2. Le fait que vous vous fassiez toucher ne diminue pas le Busting Level à la fin du combat (à moins que vous avez été paralysé).
- Custom : Vous pouvez choisir parmi 7 BattleChips (au lieu de 5 ) au départ d'un combat lorsque vous êtes au Custom screen.
- Brother (Team aux US) : Vous pouvez avoir un maximum de 8 Navis dans votre folder (au lieu de 5).
- Shield : Vous démarrez avec une Barrier sur vous à chaque combat. La première attaque sera donc inoffensive. Et vous pouvez faire apparaître un Bouclier en pressant en même temps <- + B. Vous pouvez avoir 2 Style Change avec vous. Si un troisième apparaît, on vous demandera de remplacer un des précédents ou de laisser tomber celui-ci. Les Style Change modifient votre Buster. Ex : HeatGuts augmente grandement l'attaque mais le rend bien plus lent. Les Style Change peuvent évoluer jusqu'au niveau 3 à force d'utilisations, ce qui veut dire que votre Buster augmentera ses caractéristiques en fonction de l'évolution du Style Change.

- Regular Memory : Vous pouvez à partir de cet épisode sélectionner un BattleChip qui apparaîtra dans le Custom Screen au début de chaque combat. Mais vous ne pouvez pas mettre un chip surpuissant, sinon ce serait trop facile. En fait, chaque chip contient désormais une information supplémentaire : le nombre de MegaBits nécessaire, pour le désigner comme chip, que l'on veut au début du combat. Au début du jeu vous possédez 4MB et vous allez devoir augmenter ce chiffre en trouvant des RegUp qui augmente ce chiffre de 1 à 3 MB en plus.

- Bugfrags: fragment de bugs donc, qui peuvent être échangés contre des objets et/ou des BattleChips lorsque vous avez collectés en grande quantité.

Qualités

- Je trouve la jaquette US/Euro meilleure, pas vous ?
- L'apparition des Style Change.
- L'interface de combat remaniée.
- Les jobs sont marrants et originaux.
- Les musiques sont les meilleures de la série.
- Présence d'un Hard Mode pour avoir le dernier BattleChip dans la « library ». Cependant ce mode se débloque seulement lorsqu'on a tout fait avant, et dans le but d'acquerir tout ce qui manque au joueur. En Hard Mode on ne peut pas se linker avec un ami qui est encore en Normal.
- Mon MegaMan Battle Network préféré, le plus équilibré, pas trop prise-de-tête, bien conçu, quoi.

Défauts

- Beaucoup de quêtes à remplir après la fin de l'histoire. Finir le jeu à 100% demande beaucoup de persévérance. Ce n'est pas infaisable, mais très long.
- Des ennemis battables seulement avec un Program Advance.
- L'environnement du campement (Okuden park) n'est pas très joli.

Au Japon, une édition limitée de la GameBoy Advance normale est sortie avec le jeu, pour le promouvoir. On reconnaît sur la GBA le symbole circulaire noir et rouge de Netto et Rockman. Au dos de celle ci, on trouve près du port cartouche l'inscription HIKARI'S LABORATORY, correspondant au laboratoire du père de Netto, donc.

<<<
Page 1 sur 4
Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum
(45 réactions)