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Megaman Battle Network - La série
Anne : 2001
Systme : DS, GBA
Dveloppeur : Capcom
diteur : Capcom
Genre : Action / RPG
Par MadMarc (27 fvrier 2006)

Introduction

Le 21 mars 2001 sort la Game Boy Advance au Japon. Avec cette console apparat une nouvelle srie de Megaman assez diffrente des autres, les Rockman.EXE (EXE pour la rfrence aux applications Windows). Cette srie a t renomme Megaman Battle Network en Europe et aux tats-Unis pour garder la cohrence avec le nom Megaman amricain.

L'univers de la srie nous plonge dans un futur assez proche o tous les appareils sont connects Internet. Les habitants possdent pour la plupart un PET (PErsonal Terminal) qui leur permet de communiquer avec leur programme respectif humanis, pour le coup appel NetNavi(gator). Ces NetNavis leur permettent de surfer sur le web, de recevoir des e-mails et des appels tlphoniques. Malheureusement, le fait que tous les appareils soient connects Internet pose un problme : ils peuvent recevoir des virus. C'est ainsi que les NetNavis sont transfrs dans les programmes des appareils pour radiquer les virus, dans des NetBattles, et rsoudre les problmes, l'exemple classique de la srie tant le four envahi de virus qui se met faire une gigantesque flamme dans la ralit.

Les hros sont Netto, un garon la coupe de cheveux hirsute qui porte un bandeau au front et un gilet de sauvetage (?), et Rockman.Exe, son NetNavi (Lan et Megaman aux tats-Unis et en Europe). Ils vivent dans une ville appele ACDC et peuvent se dplacer dans les maisons de leurs amis, normalement (Netto est toujours quip de rollers pour se dplacer plus vite dans le jeu) ou via Internet. Ce sont bien sr ces deux personnages l qui possdent le plus de transformations, de pouvoirs. Ce qui lie particulirement cet oprateur et son Navi est le fait que Netto possdait un jumeau qui fut appel Saito, mais qui est mort peu aprs sa naissance. Son pre (on ne sait comment) a cr une rplique de l'esprit de Saito et en a fait Rockman le NetNavi. Seul le pre et Rockman connaissent cette histoire, Netto ne se doutant de rien. Que ce soit dans le jeu ou la srie anime, ce fait est trs peu voqu.

Pour combattre sur Internet, il faut que l'oprateur insre des Battle Chips (puces de combat ?) dans le Personal Terminal de son Navi, permettant celui-ci d'obtenir divers caractristiques et pouvoirs. Les NetNavi et les boss de la srie (anime et des jeux) sont des versions relookes des robots vus dans les Megaman classiques. Bien sr, de petits nouveaux ont fait leur apparition, comme Gateman.exe, mais en gnral tout vient de Megaman 1 8. Certains noms sont mme emprunts la srie des Megaman Legends, comme Glyde, ou aux Megaman X, c'est le cas Zero ou Colonel. Vous remarquerez que les noms font rfrence au langage informatique, avec Netto (Net), Meiru (Mail), Saito (Site prononc en anglais), Hub (routeur en anglais) etc.

D'ailleurs, voici une prsentation rapide des personnages du ct des gentils, avec entre parenthses le nom occidental (Les images sont tires du site www.megaman-sprites.com) :

OprateurNetNavi respectif
Netto Hikari (Lan Hikari)
Le hros de la srie au comportement impulsif qui gagne toujours la fin. Il ressemble Naruto sur de nombreux points. On le voit toujours dans les mmes vtements.
Rockman.exe (MegaMan.exe)
Il obit aux ordres de Netto sur Internet. On apprend rapidement qu'il n'est pas aussi tmraire qu'on le croirait. Cependant il aide souvent Lan lorsque celui-ci se retrouve coinc.
Meiru Sakurai (Mayl)
La copine amoureuse de Netto trane souvent avec lui. Sa relation avec Netto est souvent montre dans la srie anime, et seulement voque dans Rockman Exe 1 et 4.
Roll.exe
Le NetNavi de Meiru est aussi trs attach Rockman. Elle est souvent assez faible au combat et se fait aider par Rockman de nombreuses reprises.
Dekao Oyama (Dex)
L'ami d'enfance de Netto. Il est amoureux de Meiru mais s'aperoit au bout d'un moment qu'il n'arrive pas conqurir son cur. Il veut toujours affronter Netto grce des NetBattle mais fini toujours perdant.
GutsMan.exe
La brute des NetNavi est en fait assez peureuse et faible aussi. Aide et se fait aider par Rockman souvent.
Yaito Ayanokouji (Yai)
Fille d'un patron millionnaire et propritaire de la socit Gabcom (remarquez la rfrence), elle possde la villa avec et de nombreuses servantes dvoues.
Glyde.exe
Ce NetNavi sert surtout protger les appareils de Yaito, il n'a pas t cre pour tre un NetBattler. Il ne s'aventure pas en dehors et est trs faible lorsqu'il est oblig de se battre. Il agit de manire sophistique comme son oprateur. Yaito grce son argent possde des BattleChips rares et puissants qui permettent Glyde d'galer ses amis.
Enzan Ijuin (Chaud Blaze)
Le rival (rcurrent aux sries japonaises) de Netto. Il nerve donc Netto comme il faut, possde un air hautain et son Navi tient toujours tte Rockman sans jamais perdre ou gagner. Dans la srie anime, son pre est le prsident de IPC, une socit productrice de PET.
Blues.exe (Protoman.exe)
Le nouveau Protoman se bat pratiquement qu'avec des pes. Il est du coup trs agile dans ce domaine et n'hsite pas se servir de Program Advance (explication plus tard).
Tohru Ikawa (Tohry Froid)
Le personnage que je trouve le plus charismatique est rapidement mis l'cart dans le jeu, en fait il n'apparat que dans le 1. Dans la srie anime, il fait parti du cercle d'ami rcurrent de Netto.
Iceman.exe
Ce Navi fort sympathique se rvle malgr tout assez faible comme les autres Navi amis de Rockman. Il peut nanmoins geler ses adversaires mme s'il fait la moiti de la taille de Rockman. Il travaille pour le pre de Tohru pour garder la centrale d'eau hors de danger.
Yuuichiro Hikari
Hikari veut dire lumire en japonais. Et voil on l'a notre nouveau Dr. Light. Il s'agit du pre de Netto qui travaille dans un laboratoire scientifique renomm. Il est souvent occup par son travail et n'a malheureusement pas assez de temps pour s'occuper comme il voudrait de son fils.
-
Haruka Hikari
La mre de Netto est une mre attentionne qui prpare tous les repas prfrs de Netto. Elle est souvent dpass par les vnements mais fait ce qu'elle peut pour protger son fils.
-

Lexique de la srie

  • Add : bouton prsent de MMBN 1 3 permettant d'augmenter le choix des BattleChips sur la Custom Screen.
  • Armor : armure prsente dans MMBN1 seulement. Existe seulement en attribut Wood, Fire, et Aqua. Plus d'explications dans le chapitre consacr MMBN1.
  • BattleChips : traduit en France par puces de combats. Puces permettant Rockman de combattre contre les virus. Elles sont transmises de Netto Rockman lorsqu'il les insre dans le PET.
  • Blue Mystery Data (BMD) : (Forme : losange). Donnes prsentes sur le net, dans un lieu donn et une seule fois.
  • Bugfrags : (Apparu partir de MMBN2). Fragment de bugs qui peuvent tre changs contre des objets et/ou des BattleChips lorsque vous les avez collects en grande quantit.
  • Buster : (RockBuster pour Rockman, MegaBuster pour Megaman). Arme principale de Rockman. S'actionne avec le bouton B lors d'un combat. Munitions illimites.
  • Busting Level : traduit en France par niveau de destruction. Plus d'explications dans la suite de l'article.
  • Chaos Unison : (MMBN5 seulement). Version Dark des Soul Unison permettant Rockman d'acqurir de nouveaux pouvoirs et d'utiliser un Dark Chip sans perdre de vie.
  • Cross System : (MMBN6 seulement). Systme de transformation pour Rockman remplaant les Soul Unison. Explications supplmentaires dans le chapitre consacr MMBN6.
  • Custom Screen : traduit en France par cran de slection des puces de combat. Explications supplmentaires dans la suite de l'article.
  • Full Synchro : Notion introduite dans les 3 premiers pisodes mais rellement mise en place partir de MMBN4. Lorsque l'oprateur et son Navi sont en parfaite synchro (le navi effectue des contres auprs des virus), le Navi double sa puissance d'attaque lors de l'utilisation de BattleChip. Cet effet s'arrte au moindre coup reu ou aprs avoir effectu une attaque.
  • Folder : dossier ou encore deck, constitu de 30 BattleChips. C'est vous qui dterminer grace ce Folder les BattleChips que Rockman pourra utiliser en combat.
  • HP : (Health Points, points de vie). Rockman commence avec 100 HP au dbut des jeux et peut cumuler jusqu' 1000 HP. (En ne prenant pas compte du Navi Customiser)
  • HPMemory : Objet augmentant les points de vie de Rockman de 20 HP, dfinitivement.
  • Gauge : (jauge). Barre situe en haut de l'cran lors d'un combat, qui permet de dterminer le moment o vous pourrez de nouveau faire appel au Custom Screen pour envoyer de nouveaux BattleChips Rockman.
  • Gospel : (MMBN2 seulement). Organisation ennemie.
  • Green Mystery Data (GMD) : (Forme: losange). Donnes prsentes sur le net de manire alatoire et apparaissant une seule fois chaque connexion de Rockman sur le net...
  • Library : Liste de tous les BattleChips que vous avez ou avez eu en votre possession pendant le jeu. Permet de voir le numro et la raret de chacun des BattleChips.
  • Mail : Au cours du jeu vous recevrez des e-mails en fonction de l'histoire. Certains contiennent des objets utiles votre progression en pice jointe.
  • Navi : (Diminutif de Navigator). Personnage du net dirig par un oprateur dans le monde rel. Plus d'explications dans la suite de l'article.
  • Navi Chips : Battle Chips l'effigie des Net Navi. En combat, les Navi Chips permettent d'invoquer le Net Navi de faon ce qu'il attaque les virus.
  • Navi Customiser : (Apparu partir de MMBN3). Interface vous permettant de doter Rockman de pouvoirs et capacits spciales en fonction des programmes que vous rcuprez.
  • Nebula : (MMBN 4 et 5 seulement). Organisation ennemie.
  • Net Battle : Combat se droulant sur le net. Soit contre un ami, soit contre des virus.
  • Net Dealers : Marchands d'objets et de BattleChips sur le net.
  • Operator : Personne possdant un Navi sur Internet et le dirigeant grce un PET.
  • PET : (PErsonal Terminal). Appareil permettant chaque oprateur d'utiliser son Navi.
  • Plug-In : (ou Jack-In). Manire de dire un Navi de passer du PET au net.
  • Program Advance : Combinaison de 3 ou plus de BattleChips permettant d'effectuer une attaque destructrice. Plus d'explications dans le chapitre consacr MMBN1.
  • P.A. Memo : (Apparu partir de MMBN2). Rpertorie tous les Program Advance dj effectus au cours du jeu, avec les BattleChips utiliss pour chacun d'entre eux.
  • PowerUp : (MMBN 1 et 2 seulement). Objet permettant d'amliorer l'attaque, le niveau de charge ou la vitesse du Buster de Rockman dans un combat.
  • Purple Mystery Data (PMD) : (Forme : losange). Donnes prsentes sur le net, prsente dans un lieu donn et une seule fois, mais qu'on ne peut ouvrir qu'avec un Unlocker.
  • Regular Memory : (Apparu partir de MMBN2). Dtermine les MegaBits ncessaires pour dmarrer un combat avec un BattleChip spcifique. Plus d'explications dans le chapitre consacr MMBN2.
  • RegUp : Objet permettant d'augmenter la Regular Memory.
  • Soul Unison (DoubleSoul) : (MMBN 4 et 5 seulement). Systme de transformation de Rockman remplaant les Style Change. Plus d'explications dans le chapitre consacr MMBN4.
  • Style Change : (MMBN 2 et 3 seulement). Systme de transformation de Rockman. Plus d'explications dans la fiche de MMBN2.
  • Sub-Chips : (Apparu partir de MMBN2). Objets consommables permettant, par exemple, de rcuprer de la vie (MiniEnergy et Full Energy), d'ouvrir un PMD (Unlocker), de diminuer le nombre de combats alatoires pendant un certaine temps (SneakRun), de rencontrer le virus que l'on vient de combattre (LocEnemy).
  • WWW (World Three) : (MMBN 1 et 3 seulement). Organisation ennemie dirige par Wily.
  • Zenny(s) : Monnaie courante du jeu.

Explication du gameplay de la srie principale des Megaman Battle Network (pisodes 1, 2, 3, 4, 5, 6)

Dans cet article, chaque variation du gameplay sera explique dans le chapitre concernant l'pisode o elle est apparue.

Gnralits

Le joueur volue soit dans le monde rel (on incarne alors Netto), soit dans le Cyber-Monde (on incarne alors Rockman.exe)

- Commandes pour le monde rel :

  • Bouton A - Parler / Examiner
  • Bouton B - Maintenir ce bouton pour faire courir Netto
  • Bouton L - Parler Rockman.EXE (Permet d'obtenir des indices sur ce qu'il faut faire en fonction de l'avancement dans l'histoire)
  • Bouton R - Connecter Rockman.EXE un appareil ayant une interface sur le net.
  • Bouton Start - Menu

- Commandes pour le Cyber-Monde :

  • Bouton A - Parler / Examiner
  • Bouton B - Maintenir ce bouton pour faire courir Rockman
  • Bouton L - Parler Netto (Permet d'obtenir des indices sur ce qu'il faut faire en fonction de l'avancement dans l'histoire)
  • Bouton R - Se dconnecter du net et revenir dans le PET. (Parfois il est impossible de se dconnecter)
  • Bouton Start - Menu

Les combats interviennent seulement dans le cyber-monde. Ils sont alatoires et se droulent en temps rel. Quand vous tes en mode de combat, slectionnez des puces de combat dans le dossier partir de l'cran paramtres de combat. Plus vous utilisez le dossier, mieux vous pourrez utiliser vos puces pour laborer une stratgie victorieuse.

N'oubliez pas :

1) Vous devez toujours avoir 30 puces de combat dans le dossier.
2) Vous pouvez possder un maximum de 4 puces identiques.
3) Vous pouvez possder un maximum de 4 puces Navi (celles qui invoquent les Net Navi pendant le combat).

cran paramtres de combat

Quand Rockman.EXE rencontre un virus dans le Cyber-Monde, le combat commence. Vous devez vaincre tous les virus pour remporter la victoire. Vous devez galement remporter tous les combats pour gagner la partie.

Slection des puces de combat

Pour vous apprter combattre, choisissez d'abord vos puces de combat dans l'cran des paramtres de combat (Custom Screen). Cinq puces de combat choisies au hasard dans votre Dossier sont affiches dans la liste de slection des puces. Slectionnez une puce avec la croix directionnelle et appuyez sur le bouton R pour en connatre la description. Appuyez sur le bouton A pour dcider de l'envoyer Rockman.

Renseignement concernant les puces de combat

- Nom de la puce de combat.
- Code de la puce.
- Attribut (Feu, Eau, Electricit, Bois ou pas d'attribut).
- Puissance d'attaque (puces offensives uniquement).

Rgles de slection des puces de combat

Habituellement, vous ne pouvez choisir qu'une puce dans la Liste de Slection des puces pour l'utiliser dans le prochain combat. Mais il existe une exception : quand 2 puces, ou plus, ont le mme nom ou le mme code, vous pouvez choisir plusieurs d'entre elles, ou toutes pour les envoyer Rockman en vue du prochain combat.

Ajouter des puces de combat

Si vous dplacez votre curseur sur ADD (Ajouter) et appuyez sur le bouton A, Netto vous enverra d'autres puces de combat. Si vous choisissez cette formule, vous devez mener le combat sans puce de combat, mais vous obtiendrez cinq puces supplmentaires dans le prochain cran de paramtres de combat, ce qui fera ce moment-la un total de 10 puces. Si ensuite vous choisissez une fois de plus ADD, vous aurez la manche suivante le choix entre 15 puces. (Vous pouvez utiliser la fonction ADD deux fois de suite). Si vous choisissez une puce de combat, votre choix la manche suivante sera limit 5 puces.

Envoyer des donnes de puces

Aprs avoir choisi une puce de combat, dplacez le curseur sur OK (utilisez la croix directionnelle puis appuyez sur le bouton Start) et appuyez sur le bouton A. L'cran de combat s'affichera.

cran de combat

Aprs avoir choisi vos puces de combat, vous accderez l'cran de combat. C'est partir de cet cran que vous contrlez Rockman et luttez contre les virus. Utilisez les puces de combat que vous avez choisies pour vaincre les virus et remporter la bataille.

Aires

Rockman peut se dplacer avec les boutons Haut, Bas, Gauche, Droite dans n'importe quel carr rouge. Les virus se dplacent dans l'aire bleue. Normalement Rockman ne peut pas pntrer dans l'aire de son adversaire, mais vous pouvez le faire entrer si vous utilisez des puces de combat spciales en vue d'tendre son aire.

RockBuster

Appuyez sur le bouton B pour tirer avec le RockBuster. Cette arme a un nombre de balles illimit. Plus vous tes prs des virus, plus le tir sera rapide !

Utiliser une puce de combat

Appuyez sur le bouton A pour utiliser la puce de combat que vous avez choisie. La puce s'affiche au-dessus de la tte de Rockman et son effet est montr dans le coin infrieur gauche de l'cran.

Indicateur de combat

Un indicateur de combat apparat dans la partie centrale du haut de l'cran. Cet indicateur se cr automatiquement. Quand il est rempli, vous pouvez accder l'cran de paramtres de combat nouveau en appuyant sur les boutons L ou R. Aprs avoir utilis toutes les puces de combat, rendez-vous sur l'cran de paramtres de combat pour choisir d'autres puces en vue de la prochaine attaque.

cran des rsultats du combat

Quand les points de vie des virus atteignent 0, Rockman a gagn le combat. L'cran des rsultats s'affiche alors. On peut y voir la dure du combat, le niveau de destruction (Busting Level) et les donnes obtenues suite cette victoire.

Niveau de destruction (Busting Level)

C'est une valuation des performances destructrices de Rockman. Plus ce niveau est lev, plus les donnes que vous pouvez obtenir ont de la valeur. Habituellement, vous obtiendrez des Zenny, mais parfois aussi certaines puces de combat que l'ennemi utilisait.

Il faut un Busting Level important (c'est dire 9, 10 ou S) pour avoir les V1, V2 et V3 des chips des boss. Mais il faut savoir que le Busting Level tient compte :
- Du nombre de mouvements que vous faites ; moins vous en faites mieux c'est.
- Du nombre d'attaques loupes et russies.
- Du nombre de coup encaisss et du nombre de HP (Health points) perdus.
- Le plus important : du temps qu' dur le combat. En-dessous de 30 secondes vous tes pratiquement sr d'avoir une bonne rcompense.

Les jeux

Battle Network Rockman.EXE / Megaman Battle Network
Date de sortie : 21/03/2001 (Japon) - (Etats-Unis) - (Europe)
Console : GameBoy Advance

Netto possde un Navi appel Rockman.exe - qui combat les virus sur Internet - et qui est surtout son meilleur ami. Cependant Rockman n'a pas de corps ( moins que vous comptiez le PET). Il peut errer dans le cyber-espace et explorer les systmes informatiques comme s'il s'agissait de mondes alternatifs. Ensemble, Netto et Rockman cooprent pour battre les virus et autres hackers. La paix de la ville o Netto vit est menace lorsque les appareils lectriques s'animent et se mettent fonctionner bizarrement. Ils sont soudain controls par la  WWW  (World Three). Netto et Rockman dcident de s'attaquer au problme de 2 manires diffrentes : par le monde rel et le cyber-espace. Ils doivent contrer la tte pensante l'origine de ces crimes...

Caractristiques

- Le jeu pose les bases de la srie. On dirige Netto dans un univers vu en perspective isomtrique qui correspond une reprsentation du monde rel. Lorsque Netto branche son PET dans un appareil avec le bouton R, on dirige alors Rockman sur Internet et dans les interfaces des appareils. Rockman est susceptible de rencontrer des virus et de les affronter dans des combats alatoires ou scnariss.

- Chaque BattleChip a une fonction spciale et des dgts particuliers. Il peut y avoir des chips qui sont seulement efficace lorsque Rockman et les virus se trouvent nez nez comme les WideSword, des chips qui lancent des projectiles, d'autres qui redonnent de la vie...

- Lorsque vous battez un virus, vous rcuprez le BattleChip qui lui correspond. Exemple : si vous battez les Mettool (Mettaur), vous aurez un BattleChip qui permettra de faire la mme attaque. Cela est aussi valable pour les NetNavi, qui lorsque vous les battez vous donnent un Chip permettant de les invoquer en combat. Exemple : Le chip de FireMan invoque FireMan lui-mme, qui remplace Rockman et tire avec son Lance-flammes l o tait Rockman.

- Le systme de combat est trs riche ! En slectionnant des BattleChips (en gnral 3) spcifiques (pour les slectionner il faut bien sr respecter les rgles prcdemment cites) et dans un ordre spcifique, vous pouvez crer un Program Advance qui constitue une attaque surpuissante et donc trs utile. Exemple : en slectionnant Sword-S, WideSwrd-S, LongSwrd-S dans cet ordre, vous obtenez le combo nomm LifeSwrd qui attaque une fois sur une surface de 2 X 3 Blocs, et qui enlve 400 de dgts au lieu de 80 + 80 + 80 des 3 BattleChips prcdemment cits.

- Comme dans la srie Pokmon, ils existent des lments mais heureusement ils sont seulement 4. Il faut savoir que Aqua (Eau) bat Fire (Feu) qui bat Wood (Bois) qui bat Elec (Electricit) qui bat Aqua...

- Rockman n'volue pas comme dans les autres RPG, car la fin des combats il obtient soit des zennys (monnaie des jeux) soit des Battlechips. Le seul moyen de le faire voluer est de rcuprer des objets appels HPMemory (qui augmentent le nombre de HP de 20 chaque fois, au dpart on a 100 HP et on peut en avoir jusqu' 1000) et des PowerUp (qui augmentent les capacits du buster, au dbut vous avez un 1 en attaque, 1 en niveau de charge et 1 en vitesse. Vous pouvez monter jusqu' 5 dans chaque catgorie. Vous choisissez au fur mesure o vous prfrez mettre les PowerUp). Les HPMemory, PowerUp, BattleChips se rcuprent aussi bien sur le net que dans le monde rel. Reste la question existentielle : comment Rockman donne les BattleChips Netto lorsqu'il les rcupre sur le net alors que Netto est cens les introduire dans le PET pour que Rockman s'en serve ?

- Rockman a de nouveau ses HP fond la fin de chaque combat. C'est le seul pisode de la srie o c'est le cas.

- Fuir un combat peut se faire que grce au BattleChip Escape. C'est le seul pisode de la srie o c'est le cas.

- Les Purple Mystery Data ne sont pas encore diffrencis et ne sont pas de couleur violette.

Qualits

- Le systme de jeu est vraiment bien pens et accessible aux dbutants.
- L'histoire mrite d'tre suivie pour comprendre ce qui se passe dans MMBN2.
- L'univers est bien conu et trs sympathique.
- Pouvoir combattre contre le Rockman d'un ami ajoute une replay value et on peut changer des BattleChips, d'o la ressemblance avec Pokmon sur GameBoy.
- Les Program Advance sont vraiment satisfaisants excuter.
- Finir le jeu 100% est faisable pour le commun des mortels.
- Le jeu convient parfaitement une GBA... j'en fais trop, l ?

Dfauts

- Le scnario de ElecMan o il faut chercher des chemins invisibles et faire des aller-retours en affrontant des virus en a nerv plus d'un. cette poque j'tais tellement fan du jeu que cela ne m'a pas marqu plus que a.
- Le Net dans le jeu n'est pas du tout structur. On se perd trs facilement et l'arrire-plan orange avec la lettre  e  tournant est trs pnible force d'y jouer.
- Les armures sont mal utilises. Vous pouvez avoir une armure Heat, Aqua et Wood :
1) Pourquoi pas Elec ?
2) Le simple fait d'quiper une des 3 divise tous les dgts par 2 ( part ceux de la faiblesse de l'armure bien sur) alors qu'avec l'armure neutre (de base) vous encaissez tous les dgts fond.

Battle Network Rockman.EXE 2/ Megaman Battle Network 2
Date de sortie : 14/12/2001 (Japon) - 17/06/2002 (Etats-Unis) - 18/10/2002 (Europe)Console : GameBoy Advance


La WWW (World Three) a t dclar vaincue, mais une nouvelle menace apparat sous la forme d'une mafia du net appele Gospel. Pour stopper cette menace, Netto, g de 11 ans, devra se joindre aux autres Net Battlers et voyager dans de nouveaux pays.

Caractristiques

- Le bouton Add change de fonction. Vous slectionnez les chips que vous ne voulez pas en dbut de combat parmi 5 (qui ont le mme code, ou qui sont les mmes) et appuyez sur le bouton Add. Au prochain tour, vous aurez 2 fois plus de nouveaux Battlechips choisir que vous en avez limin.

- Principale nouveaut de cet pisode : les Style Change, qui permettent Rockman d'utiliser de nouvelles attaques et de nouveaux attributs. Le premier que vous obtiendrez sera en suivant le scnario. Les autres seront acquis en combattant des centaines de virus (littralement). Le premier Style Change est totalement alatoire, les autres tant dtermins par votre faon de vous battre. Ici plus d'armure stupide, vous prenez la couleur de l'lment du Style Change que vous possdez. Exemple : Heat /Rouge, Wood/Vert, Elec/Jaune, Aqua/Bleu clair... Lorsque vous tes en Wood et faites une attaque charge au buster, vous lancez une tornade 2 cases en avant, qui frappe 4 X 20. En Heat, un lance-flammes de 3 cases. Aqua : BubbleShot. Elec : ZapRing. Bien sr, en Aqua vous prenez 2 fois plus de dgats, des attaques lectriques, et vous enlevez 2 fois plus de vies aux ennemis ayant pour lment le feu avec votre attaque charge. Ceci est valable pour les 4 lments des Style Change, videmment.

Mais les Style Change ne se rsument pas l'attribution d'un lment. Vous aurez aussi des fonctions spcifiques dont voici l'explication :
- Guts : Lorsque vous chargez une attaque, vous ne la perdez pas lorsque vous vous faites toucher. Le Buster voit son attaque multiplie par 2. Le fait que vous vous fassiez toucher ne diminue pas le Busting Level la fin du combat ( moins que vous avez t paralys).
- Custom : Vous pouvez choisir parmi 7 BattleChips (au lieu de 5 ) au dpart d'un combat lorsque vous tes au Custom screen.
- Brother (Team aux US) : Vous pouvez avoir un maximum de 8 Navis dans votre folder (au lieu de 5).
- Shield : Vous dmarrez avec une Barrier sur vous chaque combat. La premire attaque sera donc inoffensive. Et vous pouvez faire apparatre un Bouclier en pressant en mme temps <- + B. Vous pouvez avoir 2 Style Change avec vous. Si un troisime apparat, on vous demandera de remplacer un des prcdents ou de laisser tomber celui-ci. Les Style Change modifient votre Buster. Ex : HeatGuts augmente grandement l'attaque mais le rend bien plus lent. Les Style Change peuvent voluer jusqu'au niveau 3 force d'utilisations, ce qui veut dire que votre Buster augmentera ses caractristiques en fonction de l'volution du Style Change.

- Regular Memory : Vous pouvez partir de cet pisode slectionner un BattleChip qui apparatra dans le Custom Screen au dbut de chaque combat. Mais vous ne pouvez pas mettre un chip surpuissant, sinon ce serait trop facile. En fait, chaque chip contient dsormais une information supplmentaire : le nombre de MegaBits ncessaire, pour le dsigner comme chip, que l'on veut au dbut du combat. Au dbut du jeu vous possdez 4MB et vous allez devoir augmenter ce chiffre en trouvant des RegUp qui augmente ce chiffre de 1 3 MB en plus.

- Bugfrags: fragment de bugs donc, qui peuvent tre changs contre des objets et/ou des BattleChips lorsque vous avez collects en grande quantit.

Qualits

- Je trouve la jaquette US/Euro meilleure, pas vous ?
- L'apparition des Style Change.
- L'interface de combat remanie.
- Les jobs sont marrants et originaux.
- Les musiques sont les meilleures de la srie.
- Prsence d'un Hard Mode pour avoir le dernier BattleChip dans la  library . Cependant ce mode se dbloque seulement lorsqu'on a tout fait avant, et dans le but d'acquerir tout ce qui manque au joueur. En Hard Mode on ne peut pas se linker avec un ami qui est encore en Normal.
- Mon MegaMan Battle Network prfr, le plus quilibr, pas trop prise-de-tte, bien conu, quoi.

Dfauts

- Beaucoup de qutes remplir aprs la fin de l'histoire. Finir le jeu 100% demande beaucoup de persvrance. Ce n'est pas infaisable, mais trs long.
- Des ennemis battables seulement avec un Program Advance.
- L'environnement du campement (Okuden park) n'est pas trs joli.

Au Japon, une dition limite de la GameBoy Advance normale est sortie avec le jeu, pour le promouvoir. On reconnat sur la GBA le symbole circulaire noir et rouge de Netto et Rockman. Au dos de celle ci, on trouve prs du port cartouche l'inscription HIKARI'S LABORATORY, correspondant au laboratoire du pre de Netto, donc.

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