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Wrath of the Demon
Année : 1990
Système : Amiga
Développeur : Abstrax Productions
Éditeur : Readysoft
Genre : Action / Beat'em all / Plate-forme
[voir détails]
Par TITAN (06 janvier 2014)
La boîte du jeu version PC. Cliquez sur une image pour une version plus grande.
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Introduction

Il existe des jeux qui marquent à vie. Certains grâce à leur prouesse technique, d'autres grâce à leurs musiques, aux graphismes magnifiques qu'ils affichent, à l'atmosphère qu'ils dégagent ou encore grâce à leur gameplay. Et puis il y a ceux qui réunissent tout ça d'un seul coup. C'est le cas de Wrath of the Demon sur Amiga.

L'après Shadow of the Beast.

Sorti en 1990, Wrath of the demon se veut un jeu TRÈS proche de Shadow of the Beast, qui est sorti un an plus tôt. Je soupçonne même les créateurs de WOTD (Wrath of the Demon) d'avoir voulu faire une sorte de clone du hit de Psygnosis... Et même de faire encore plus fort ! Énormément de détails le montrent au fil du jeu, d'ailleurs, et dans tous les domaines qui plus est. La musique est signée David Whittaker et l'on reconnaît aisément les samples et sonorités utilisés dans SOTB (Shadow of the Beast). On retrouve même la fameuse flûte de Pan caractéristique des musiques de SOTB. Le design graphique est, lui aussi, très proche, avec la même profusion de scrollings différentiels et des sprites tout aussi colorés. Le style graphique est magnifique dans l'un comme dans l'autre.

Côté présentation, on a droit également à une animation de toute beauté dans WOTD. Et, encore une fois, le graphisme de cette présentation rejoint énormément celui de SOTB... Enfin, pour finir, il faut savoir que WODT fonctionne sur un simple Amiga 500 sans extension mémoire... tout comme SOTB... une réelle prouesse technique. ;-) Mais bon, je ne suis pas là pour faire un test comparatif, mais plutôt pour vous faire découvrir ce jeu magnifique qu'est Wrath of the Demon !

Le jeu

Tout commence une nuit sans lune où le ciel nuageux n'a d'égal tourment que mon esprit... J'erre sans but dans les ruelles sombre de mon village, à la recherche d'un peu d'aventure...

La nuit se fait lugubre et pesante. Seuls les bruits de mes pas sur les pavés résonnent à travers les ruelles désertes...

Quand, tout à coup, un cri déchire ce silence de mort ! Je décide alors de me cacher derrière le mur d'une imposante bâtisse pour espionner et découvrir d'où vient l'agitation... Mon attente n'est pas longue : un homme... ou peut-être une bête... ou le mélange des deux... se met à courir dans la direction opposée d'où a été poussé le cri... pour fuir, certainement... Une fois la créature hors d'atteinte, je cours vers l'endroit d'où provenait le cri. Et là, sur les pavés sales et glacés gît le corps sans vie et mutilé d'un jeune homme. Dans sa main, un parchemin... Je comprends alors que la créature qui s'est enfuie juste avant est son assassin.

Je ramasse le parchemin et me mets à le lire. Je comprends alors que l'homme allongé sur le sol a été envoyé par le Roi d'une contrée proche. Le parchemin indique qu'un démon a pour dessein d'envahir toutes les contrées connues grâce à une horde de monstres à son service. Le Roi Luther demande l'aide d'un courageux guerrier qui pourrait combattre et repousser les forces du mal. Mon poing se referme sur le papier maculé de sang. Ma vie va prendre un autre tournant. Cet homme, à mes pieds, ne sera pas mort pour rien : il aura bien rempli sa mission, puisque ce guerrier qu'il était venu chercher se tient devant lui... ce sera MOI ! Immédiatement, je me rends dans le château du Roi Luther afin de proposer mes services. Je peux voir dans ses yeux une inquiétude grandissante et ma venue lui redonne un petit souffle d'espoir. La princesse est ravissante... Je pars combattre l'ennemi avec l'image de son visage en tête...

Perché sur un cheval blanc racé, je file tout droit rencontrer mon destin... Le trajet est parsemé d'embûches et d'obstacles. À peine sorti du Royaume, je dois déjà éviter de petits monstres ailés qui se jettent sur mon visage pour de me blesser. De plus, le chemin de terre est jonché de divers débris et autres buissons par-dessus lesquels je dois à tout prix sauter. Heureusement, je trouve quelques fioles de vie tout au long de mon parcours. La nuit tombant, je décide de faire une halte dans la forêt. Là, j'établis mon campement. J'allume un feu pour me réchauffer et éloigner d'éventuelles bêtes.

Malheureusement, deux gobelins qui m'épiaient, tapis dans l'ombre, se jettent sur moi et me rouent de coups ! J'attrape aussitôt mon épée pour me défendre. La lutte est d'autant plus difficile qu'elle est inégale puisqu'ils sont deux contre moi. Pendant que le premier gobelin tente de m'atteindre avec une arme rudimentaire (un genre de pioche qu'il a dû dérober à un paysan malchanceux), le deuxième n'a de cesse de m'envoyer des couteaux ! Mais grâce à mon agilité, je parviens à estourbir le premier gobelin, ce qui entraîne la fuite immédiate du deuxième. Dans le tumulte, mon cheval a pris la fuite. C'est donc à pied que je vais continuer mon aventure... J'approche alors un arbre centenaire qui abrite une sorte de terrier. La porte est ouverte. Poussé par la curiosité, je me glisse délicatement à l'intérieur.

Hélas, le propriétaire des lieux ne semble pas apprécier mon intrusion. Un dragon à la peau bleutée d'une hauteur double de la mienne me fait face à présent. D'un coup de patte puissant, il me projette plusieurs mètres en arrière ! J'en conclus que la bataille est inévitable : c'est lui ou moi. Le combat tourne rapidement à l'avantage du dragon, je sens mes forces qui s'amenuisent... jusqu'à ce que je m'aperçoive que les coups que je porte à sa tête semblent l'affaiblir. Je me concentre alors sur cette partie du corps de mon adversaire et finis par en venir à bout. À mon grand étonnement, une fée apparaît tout à coup : je viens de la délivrer ! En récompense, elle me révèle un secret. Hélas, à l'écoute de cette information, je ne fais que pâlir plus encore... La Princesse a été kidnappée par le Démon ! Il n'y a plus une minute à perdre.

Je sors de l'arbre et m'engouffre dans les souterrains... me rapprochant inexorablement du centre de la terre. J'arrive dans une très longue cavité souterraine où les stalactites et stalagmites tapissent le sol et le plafond. La température a significativement baissé et l'atmosphère est humide. J'entends parfois le bruit aigu d'une goutte d'eau qui s'écrase sur le sol... Des torches ont été disposées régulièrement tout le long de la galerie. Mais je me demande bien par qui... serait-ce par les Démons ? Je dois me tenir sur mes gardes, c'est une certitude. Cet endroit ne m'inspire pas confiance... Deux chemins s'offrent à moi. Je décide de prendre celui de gauche.

Mes craintes étaient fondées ! Tout au long du trajet je rencontre moult monstres et démons qui m'assaillent de toutes parts. Les monstres sont nombreux et variés. Mais j'arrive au bout de la galerie sans trop de problèmes, malgré quelques ennemis plus coriaces que les autres... Au bout du tunnel, une statue géante, représentant un monstre, tient dans sa main une clef d'Or. Je la saisis immédiatement, elle me servira sûrement plus loin. Mais un problème se pose à moi : je suis dans un cul-de-sac à présent. Je n'ai plus qu'une seule alternative, refaire le chemin à l'envers pour explorer la galerie de droite.

Après avoir parcouru plusieurs Kilomètres et rencontré (et abattu) de nouveaux monstres, j'ouvre un passage grâce à la clef en or que j'avais dérobée sur la statue auparavant. Au fil des pas que je fais, je sens un air de plus en plus frais me gifler le visage : la sortie ne doit plus être très loin ! Au bout de quelques minutes, ça y est, j'aperçois l'étroite sortie ! Mais il y a quelque chose d'étrange... Devant moi se dresse un squelette géant, inanimé, entre la sortie et moi. Au moment même où je fais un pas de plus en avant pour atteindre la sortie, le squelette est pris de convulsions et des éclairs le parcourent ! Puis, petit à petit, il se recouvre de muscles, de chair et de peau... Le monstre prend vie !

La lutte est difficile car le monstre est résistant. Il manie le bâton de manière précise et puissante. Mais la vision de la sortie de la grotte qui est à seulement quelques pas de moi, me redonne du courage et je redouble d'agressivité envers ce démon que je bats enfin, du bout de mon épée.

Sans prendre le temps de reprendre mon souffle, je sors de la grotte pour arriver dans une forêt sombre où le sol n'est autre qu'un immense marécage inquiétant... À peine ai-je le temps de faire quelques pas sur ce sol visqueux qui se dérobe sous mes pieds qu'une créature verte géante me fait face. Elle est accompagnée d'un serpent tout aussi impressionnant qui tente de me mordre à la moindre occasion. Je n'arrive pas à discerner les traits du visage de mon adversaire car sa tignasse imposante recouvre la totalité de sa tête... On dirait même qu'il s'agit d'algues... Peut-être même que cette créature des marais n'a pas de visage. Après une longue lutte, j'arrive tout de même à vaincre cette masse de muscles et de végétaux. À la mort du monstre, le serpent s'éclipse aussitôt.

Marcher dans les marécages m'épuise... Je rassemble mes dernières forces et atteins enfin le chemin ! J'écarte les derniers branchages qui me séparent de la route et aperçois deux panneaux de bois. Sur l'un est écrit "Le Temple" et sur l'autre "La Tour". À présent, je dois choisir une direction.

Mais ici s'arrête mon récit car je suis proche du but. Le Démon m'attend, je peux sentir son souffle jusque dans le creux de mon cou...

C'est à vous de continuer mon aventure... À vous de me mener jusqu'à la victoire. Je dois sauver le monde du Chaos, je dois vaincre le Démon et sauver la princesse. Aurez-vous assez de courage pour m'aider à y parvenir ? Il n'y a qu'un seul moyen de le savoir : jouez à Wrath of the Demon sur Amiga ! ;-)

TITAN
(06 janvier 2014)
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