Actualité de l'émulation [contenu fourni par Emu-France]
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J'ai voulu ici recenser les jeux les plus connus basés sur l'univers de Tron. Je n'ai pas la prétention de les connaître tous, bien sûr ! Mais j'avais envie de vous parler de ceux auxquels j'ai joué dans le temps, et plus récemment. TRONType : jeu électronique Éditeur : Tomy À l'époque de la sortie de Tron, en 1982, arriva pour Noël en France un petit jeu électronique basé sur le film. Si vous avez connu cette époque, c'était la mode des jeux à cristaux liquides (principalement les Game&Watch de Nintendo distribués par JI-21) et des petits jeux électroniques lumineux (Bandaï, Tomy...). Je m'étais acheté pas mal de ces jeux : les Game&WatchDonkey Kong, Popeye, Octopus ; le Packri Monster de Bandaï ; le Rambler de Tomy... et bien sûr, Tron. C'est le seul qu'il me reste aujourd'hui. Présentation du jeuLa boîte se compose du jeu et d'une petite documentation en papier. Au niveau contrôles, pas de soucis à se faire : un bouton ON/OFF, un bouton pour les 4 directions et un dernier pour l'accélération ou le tir en fonction du niveau. Il est temps de passer au contenu proprement dit. Quand vous allumez le jeu, après quelques instants un écran apparaît : vos 4 Tron à gauche, les 4 Sark et le MCP à droite. Vous allez les affronter au cours de trois niveaux différents, qu'on va étudier dans l'ordre. Première épreuve : les Cycles-LumineuxIl était évident que ce grand moment du film ne pouvait pas être oublié ! Deuxième épreuve : les AnneauxCette partie reprend la scène du film où Flynn doit combattre un autre programme, Crom, avec un gant qui fait penser à une chistera (pour jouer à la pelote basque). Troisième épreuve : le MCPIci, le jeu reprend la scène finale du film, où Tron essaie de détruire le cœur du MCP... et où il y arrive grâce à Flynn. Cette dernière partie du jeu est une simple question de timing. Vous devez tirer une première fois pour toucher la barrière du MCP. Le second tir doit être lancé de manière à ce qu'il passe par la brèche et atteigne le centre du MCP. La brèche bouge verticalement, et Tron ne peut pas bouger : il est au bon endroit pour tirer. Bien entendu, le temps est limité, et il dépend du nombre d'anneaux que vous avez réussi à conserver lors de l'épreuve précédente. Super, vous avez gagné au premier niveau ! Évidemment, maintenant, il faut recommencer les trois épreuves, et tout est plus rapide. À partir du niveau 7 ou 8, ça commence à aller très, très vite ! Mais toutes les astuces fonctionnent quel que soit le niveau, il faut simplement retrouver le bon timing. ConclusionLa réalisation technique est excellente : j'ai rarement vu une utilisation des "sprites" aussi bien pensée dans un petit jeu électronique lumineux (les barres/roues des motos, les disques/cockpits des motos...).Les petites musiques assez moyennes sont sans rapport avec celles du film, dommage. Le maniement est sans surprises, et les boutons sont solides (ils fonctionnent toujours, la preuve !) Les trois épreuves sont bien différentes les unes des autres, chose assez innovante pour ce type de jeu, qui ne proposait en général qu'un seul terrain de jeu et une seule action à répéter à l'infini. Voilà un petit jeu bien sympathique pour l'époque... Hélas, malgré sa réalisation et sa diversité, Tron est devenu quand même lassant de nos jours ! Vous pouvez vous faire une idée de ce jeu dans son contexte : voir ce qu'en disait le magazine Tilt n°2 de novembre/décembre 1982. Un petit scan de l'article est dispo ici (ou cliquez sur l'image ci-contre). Si vous voulez faire mieux : vous pouvez l'essayer ! Un remake pour Windows est disponible sur le site d'Handled Remakes (où vous trouverez plein d'autres remakes, principalement des Game&Watch). Attention à ne pas avoir mis "Grandes Polices" sous Windows, ou tout l'affichage de l'émulateur sera décalé. À partir de maintenant, je vais plutôt énumérer quelques autres jeux basés sur l'univers de Tron, et sortis à l'époque du film. Ces jeux, je ne les ai jamais essayés et donc je ne voudrais pas simplement paraphraser des infos glanées sur le net. Déjà les images... |
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