Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Samuraï Shodown - La série

Plus de dix ans après le début de la saga, l'actualité de la série Samurai Shodown n'aura jamais été aussi soutenue : alors que Samurai Spirits VSpecial vient de sortir, et clôt en beauté la logithèque de la prestigieuse NeoGeo, un nouvel épisode est plus ou moins annoncé sur Atomiswave, la machine de Sammy Sega qui semble accueillir les orphelins de la NeoGeo, telle la série King of Fighters.

Sinon, il est toujours possible de se rabattre sur d'autres supports : un animé plutôt bien réalisé est disponible en français et en VHS, qui se fonde plus ou moins sur les premiers évènements d'Amakusa. Chose surprenante, on y voit Ukyo dans les scènes qui défilent pendant les crédits, alors qu'il n'apparaît pas une seule fois pendant l'animé. Nakoruru possède, en plus de son propre jeu, un animé qui lui est dédié, et qui n'est cette fois traduit que sous la forme de fansub.

De gauche à droite : l'animé, le manga, et la machine à sous sur le thème.

Un manga a également été réalisé, aussi agréable à lire. Sans compter les collections de figurines, art book, et autres témoignages d'une série profonde et magique, qui plonge dès les premières secondes le joueur dans une autre époque, sur un autre continent. Une série dont on tombe rapidement amoureux, tant elle a apporté au genre, et dont elle se démarquer si facilement.

Et pour les plus accros, il est même possible de se faire plumer par nos valeureux héros japonais, grâce à cette superbe machine Pachinko sur le thème de Samurai Shodown. Des animations sont même proposées sur un écran lors d'évènements divers. Merci qui ? Merci Aruze !

En voilà une belle brochette : Haohmaru, Rimururu, Ukyo, Nakoruru et Mamahaha, Hanzo et Galford.

Enfin, comme beaucoup de séries à succès au Japon, Samurai Shodown est vite devenu une source de ‘cosplay' (‘costume playing', ou comment se fringuer comme son idole virtuelle).

Samurai Shodown a été également largement adapté, avec plus ou moins de bonheur, sur les consoles de leur époque ; de qualité généralement inférieure à l'original, ces versions présentent tout de même l'avantage d'être financièrement abordables.

Une pitite photo de ma modeste collection personnelle sur le sujet :1ère rangée : SSIII Saturn Jap avec sa boite cartonnée, et le manga Samurai Shodown2ème rangée : SS Collection (I & II), SSIII, SSIV Special, PSX version Jap3ème rangée : SS! version Jap et SS!2 version US pour NGPC, avec la console pocket SNK.

Et pour finir, voici la chronologie des épisodes :

Les titres sortis sur NeoGeo Pocket, Nakoruru (qui se déroule de toute façon bien avant), Samurai Shodown RPG et Samurai Shodown V Special ne rentrent pas dans le déroulement officiel de la saga.

Longue vie à Samurai Shodown ! Hajime !!

Tonton Ben
(13 septembre 2004)
Page 9 sur 9
>>>
Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum
(149 réactions)