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System Shock 2
Anne : 1999
Systme : Windows
Dveloppeur : Irrational Games
diteur : Electronic Arts
Genre : Action / RPG / FPS
Par IsKor (04 novembre 2013)
La bote du jeu. Cliquez sur une image pour une version plus grande.
Merci au site Mobygames !

System Shock 2 est un monument du cyberpunk sur PC, vritable prcurseur du phnomne Deus Ex. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, un peu d'histoire s'impose.
la vue de l'adjectif numral du titre, vous en avez, pour la plupart, dduit qu'il existait un premier pisode... et vous avez raison !

Les 3 didacticiels sont importants pour dcider de la manire dont on va parcourir le Von Braun.
Le choix de carrire ! Bourrin, technicien ou Psi ?

System Shock est sorti en 1994, en pleine folie Doom. Le studio Looking Glass a alors pris le parti de sortir un jeu voisin du hit intersidral de ID Software, mais dans un univers Cyberpunk trs sombre.
Le joueur incarne un hacker de gnie en 2072. Alors qu'il infiltre le rseau de la socit TriOptimum, il se fait dtecter par S.H.O.D.A.N (Sentient Hyper-Optimized Data Network ou Rseau de Donnes Sensible Hyper Optimis ), l'IA dploye sur le dernier grand projet de TriOptimum : la station spatiale Citadel. Alors passible de prison, notre hacker se voit proposer une alternative par Edward Diego, chef du projet Citadel : pirater SHODAN pour son compte afin d'chapper tout jugement. En prime, TriOptimum quipera notre gnie d'un implant neural permettant son porteur d'aller physiquement visiter le Cyberespace.
Notre hros n'hsite pas, accepte et se voit plac 6 mois en coma artificiel pour se remettre de l'opration. son rveil, il dcouvre que suite son piratage, SHODAN s'est vue dbarasse de toute considration thique et a pris le contrle de Citadel, en prenant soin d'liminer toute prsence humaine bord. La situation est critique, le hacker doit imprativement arrter l'IA dissidente avant qu'elle ne fasse feu sur la Terre avec le laser minier de la station spatiale.

Ce message en lettres de sang renvoie directement au premier pisode.
Attaquer un robot avec une cl molette ? Pas si suicidaire que a...

Notre hros russira djouer tous les plans de SHODAN, et regagnera la Terre en tant que simple hacker.
Le gros point fort du soft rside dans le fait que le joueur dcouvre l'intrigue au fur et mesure qu'il joue, en lisant les innombrables messages lectroniques laisss par le dfunt quipage.
Le moteur 3D est aussi plus puissant que ceux de l'poque, autorisant quelques objets en vraie 3D. Les phases dans le cyberespace sont galement trs impressionnantes (quoiqu'un peu illisibles).

Le mini-jeu lorsqu'on pirate une tourelle, ou on rpare/amliore une arme.
Un petit bout de l'interface. Notez la complexit de la carte, et ce n'est l qu'une partie du pont 1 !

Nous voici rendus en 2114, 42 ans aprs les vnements de Citadel. Le monde a bien chang, TriOptimum a perdu de son influence passe face une organisation militaire, l'UNN (United Nations Nominate). cette date, la technologie pour aller plus vite que la lumire a t dcouverte, et TriOptimum a construit le Von Braun autour de cette technologie. Le voyage inaugural du vaisseau est imminent, sous l'troite surveillance de l'UNN par le biais du Rickenbacker, btiment militaire arrim au Von Braun. Durant ce trajet baptismal, l'quipage intercepte un appel de dtresse manant de la plante Tau Ceti V et y envoie une escouade afin d'enquter sur l'origine du signal.
Quelques jours plus tard, cause d'une malfonction bord, le joueur se rveille amnsique dans le quartier mdical d'un Von Braun compltement vid de toute prsence humaine. Et cette fois ci, ce n'est pas le fait de SHODAN (quoique...), mais d'une entit extraterrestre conscience unique appele The Many .

L'un des ennemis de base, que l'on croise partout dans les niveaux.
Une station d'amlioration.

Une fois la difficult choisie, une petite vido d'introduction plante le dcor (avec une reprise du premier log vocal de SHODAN dans le premier pisode), et voil le joueur propuls dans une zone urbaine juste devant le centre de recrutement de l'UNN. Cette phase du jeu est en fait un didacticiel - dans le plus pur style du cyberespace du premier opus - divis en deux catgories : Basic Training et Advanced Training. Le premier sera une simple mise en bouche pour apprendre sauter, marcher, monter aux chelles, alors que le second sera plus dcisif en donnant au joueur des exemples concrets sur trois des aspects cls du jeu : les pouvoirs psioniques, les armes et les comptences techniques.

Les Cyborg Midwives, autrefois humaines transformes en cyborg au visage corch.
Non, nous ne sommes pas dans un jeu qui parle de Force et de Jedi.

Le joueur sera ensuite amen choisir son corps d'arme, qui conditionnera plus ou moins le style de jeu adopter : l'OSA (les soldats psi, les "magiciens" du jeu), la Navy (branche technique, doue en hacking et en rparation) et les Marines (les bourrins spcialiss dans les armes).

System Shock 2 n'est pas confondre avec un FPS basique, car il intgre des mcanismes tout droit issus du jeu de rle pour densifier le gameplay. Ainsi, les premiers pas de militaire se feront dans des missions non jouables qui n'ont d'autre but que d'augmenter quelques comptences pour ne pas lcher le joueur dans le jeu compltement dsarm.

Premire rencontre avec SHODAN.
Xerxes, l'IA du Von Braun.

Ds le dbut, les missions seront confies par le biais de messages radio, l'occasion de visiter chaque recoin du vaisseau, mais aussi et surtout d'engranger des modules cyberntiques.
L'architecture des diffrents ponts du Von Braun est suffisamment complexe et tarabiscote pour constamment avoir besoin de la carte et se reprer dans ces ddales de couloirs. Les dveloppeurs ont mme pouss le vice jusqu' priver le joueur de cette prcieuse carte lors de niveaux particulirement retors, notamment le passage bord du Rickenbaker, o le joueur devra trouver et dtruire 15 ufs.

Ne rglez pas votre cran, certains couloirs sont vraiment trs sombres. Ambiance.
Un des endroits qui permettront de dpenser les modules cyberntiques pour augmenter les statistiques.

Le jeu ne comporte pas de systme de niveaux d'exprience ou d'exprience proprement parler. Les dveloppeurs ont prfr rcompenser le joueur par l'attribution de modules cyberntiques une fois les missions accomplies. Ces modules peuvent tre dpenss dans des stations d'augmentation, au nombre de quatre :
- Psi : donne accs aux diffrents pouvoirs psioniques ;
- Stats : augmentation graduelle des statistiques primaires, qui sont la force, l'endurance, le psi, l'agilit et la cyber-affinit. Certains paramtres du jeu seront modifis grce ces comptences, comme l'inventaire qui grandit en fonction de la force, ou les points de vie qui sont directement lis au total d'endurance ;
- Tech : pour gagner de l'expertise en piratage, rparation, modification, maintenance et recherche ;
- Combat : tout ce qui concerne les armes, rparties en quatre grandes familles (standard, nergie, lourdes et exotiques). Certaines de ces armes ont des prrequis, comme la mitrailleuse qui ncessite une comptence standard maximise, le lance-grenades qui ne peut se porter qu'avec au moins 5 en Force, ou la rapire laser qui ne se maniera qu'avec au moins 2 en Agilit. Les armes conventionnelles disposent de plusieurs types de munitions, gnralement les munitions standard (dgts moyens partout), anti-personnel (dgts accrus face aux ennemis biologiques), et perforantes (dgts accrus sur les cibles mcaniques).

Oui, il s'agit bien de a.
L'ambiance horrifique est trs soigne.

Sur le papier, ces diffrentes classes d'armes sont allchantes, mais l'utilisation, elles sont terriblement dsquilibres : les armes exotiques sont compltement inutiles (en plus d'tre gourmandes en munitions), les armes nergtiques sont des gouffres nergie et presque aussi inutiles que les armes exotiques (mis part le pistolet laser), idem pour les armes lourdes, dont une seule est vraiment incontournable. Seules les armes conventionnelles sont vraiment toutes trs utiles et meurtrires.

Le jeu est un peu trop laxiste concernant les carrires du joueur, et il sera par exemple possible de se spcialiser dans les armes lourdes alors qu'on a choisi l'OSA au dpart. Cet aspect peut tre considr comme un point faible, mais aussi tre vu comme une volont des dveloppeurs d'offrir une flexibilit maximum au joueur. Dans la pratique, un joueur qui choisit l'OSA aura tout intrt maximiser ses comptences de psi afin d'tre plus efficace dans sa branche de prdilection.

Non, il ne s'agit pas d'une adaptation d'un film connu !
Ce cyborg fait partie des ennemis les plus rapides et les plus mortels du jeu.

En plus de tout ceci, des points-cls du jeu se trouvent des stations d'amlioration qui permettront de choisir quatre comptences parmi seize disponibles afin d'affiner le style de jeu : au choix une augmentation des dgts au corps corps pour conomiser des balles, une autre pour faire plus de dgts avec les armes, ou encore une amlioration pour payer moins cher les articles aux rplicateurs...

Les implants constituent une autre manire d'augmenter ses attributs (force, endurance, piratage...). Au dbut du jeu, un seul implant peut tre utilis la fois, mais une augmentation permet d'en utiliser deux simultanment. Les implants, l'instar des armes nergtiques, ont une dure de vie conditionne par leur nergie rechargeable aux stations de recharge.

Sur le Von Braun, on savait garder les dortoirs accueillants.
Ce passage en mtro rappelle un clbre jeu de Valve...

Les nanites constituent la monnaie du jeu. On en trouve sur les cadavres, dans les coffres-forts ou mme simplement poses par terre. Ces nanites permettent d'augmenter les armes (avec la comptence associe), d'acheter des Med-hypos (les mdikits du jeu) et autres munitions aux rplicateurs, pirater tout ce qui peut l'tre ainsi que de ressuciter au besoin ( condition d'avoir activ une machine de Bio-Reconstruction au pralable).

Le jeu tant d'une grande complexit, il est galement possible (et fortement recommand) de faire des recherches sur des objets inconnus qu'on rencontre dans le jeu. Elles seront possibles uniquement si le joueur a une comptence au niveau souhait et, gnralement, elles servent faire plus de dgts sur les diffrents ennemis du jeu. Les armes exotiques, ou les armes biologiques directement issues des ennemis du jeu, doivent galement faire l'objet de recherches avant toute utilisation.
Chaque type d'ennemi lchera de temps autre un organe qui, une fois tudi, permettra de faire des dgts accrus sur le type concern.
noter que les recherches ncessitent divers composants chimiques, situs dans des pices de stockage dissmines travers le vaisseau.

Heureusement, il est possible de placer ces marqueurs qui seront visibles sur la carte. Utile pour se reprer dans les ddales du Von Braun.
Les dveloppeurs ont eu la bonne ide de mettre ces indications par terre. Pratique.

System Shock 2 innove par plusieurs aspects, notamment dans la manire d'aborder les niveaux : soit brutal et frontal, soit plus en finesse et furtif, en piratant les tourelles par exemple... C'est une vraie nouveaut, et a apporte une rejouabilit du titre non ngligeable, ne serait-ce que parcourir le jeu les armes au poing puis la force de son esprit.
Le scnario est trs touffu, bien sombre et diablement accrocheur. C'est d'ailleurs l'un des seuls scnarios qui se paie le luxe de trahir directement le joueur, ce qui a occanionn un vif dbat dans l'quipe de dveloppement. Au final, System Shock 2 est un chef d'uvre.

Ct technique, le moteur du jeu est celui de Thief: The Dark Project amlior, permettant de monter en 1024x768. Les textures et modles 3D d'alors sont trs convaincants, aids par des sons et des bruitages d'ambiance russis, plaant le joueur dans une situation de stress continu.
L'ambiance gnrale du jeu est une vraie russite rendant l'exprience de jeu oppressante, sombre et glauque souhait.

Un des ennemis les plus tranges : ce rachis crbral possde une norme puissance psi, et projette une sorte d'hologramme alors qu'il est bien cach des dizaines de mtres de l. Si on tue l'hologramme, il rapparait tant que le cerveau n'est pas dtruit.
Certaines armes prennent normment de place l'cran.

Malgr des loges dithyrambiques manant de tous les magazines spcialiss d'alors, le jeu n'a pas connu un grand succs commercial, mais jouit d'une solide base de fans acharns, qui ont notamment uvr pour que le jeu connaisse une nouvelle sortie sur Good Old Games et Steam en fvrier 2013. Pourquoi pas avant, alors que c'tait le jeu le plus attendu ? Tout simplement parce que les droits de la srie taient dissmins entre EA et une compagnie d'assurance qui avait acquis une partie des droits la fermeture des studios Looking Glass. En fvrier 2013, Stephen Kick a russi acqurir la licence, et a travaill en troite collaboration avec GoG afin de satisfaire les fans.

Petite balade bucolique dans les entrailles de The Many . Bientt la fin du priple ?
Cette squence en ralit virtuelle rappellera de bons souvenirs aux joueurs du premier pisode : il s'agit d'une reproduction fidle du premier niveau de l'pisode 1 !

Le jeu est graphiquement identique celui sorti en 1999, sauf qu'il accepte des rsolutions bien plus importantes qu'alors (il est possible de jouer en 1920x1080 voire plus), ainsi que le support natif des mods sortis pour amliorer le soft. Mieux encore, il est possible de lancer le jeu avec les missions cres par les fans avec l'outil ShockEd, que l'on peut trouver cette adresse.
Mme si le jeu de base est graphiquement abouti, la puissance des machines d'aujourd'hui permet d'installer de multiples mods sans altrer la fluidit. Personnellement, j'ai utilis un pack de mods que j'ai trouv sur ce site web. Il comprend notamment :
- Le SHTUP (System shock Texture Upgrade Pack) qui remplace toutes les textures par d'autres, bien plus fines et agrables ;
- Rebirth qui remplace les modles 3D par d'autres bien plus dtaills ;
- Le SHMUP (System sHock Music Upgrade Pack), amliorant la qualit des musiques du jeu ;
- Tacticool Weapon Replacement qui donne aux armes des modles plus dtaills ;
- Wurt's Organics, Floral Overhaul et Water qui donnent aux lments organiques un rendu plus agrable.
Avec tous ces mods, le jeu prend une autre dimension et le rend vraiment trs plaisant graphiquement. Il est plus que recommand de jouer avec ce pack.

J'ai dcouvert cette ppite grce sa sortie sur Steam, et ce fut un coup de cur instantan.

Voici une capture du jeu seul...
...et la mme avec les mods cits ci-dessus. Les changements sont assez significatifs.

Aprs lecture de ce qui a t crit ici, beaucoup d'entre vous verront la filiation vidente avec Deus Ex. En effet, le soft de Ion Storm partage normment de points communs avec System Shock 2, comme le gameplay hybride FPS/RPG, les multiples manires de rsoudre une situation, les augmentations du personnages qui modifient en profondeur la manire d'apprhender le jeu, et bien entendu l'environnement cyberpunk. Ces ressemblances ne sont pas fortuites, Warren Spector ayant avou s'tre inspir du jeu pour crer la base de son futur chef d'uvre.
L'hritage de System Shock 2 ne s'arrte pas l, puisque Bioshock est reconnu comme la suite spirituelle du jeu, tant les deux jeux partagent nombre de ressemblances : le joueur est quasiment le seul humain dans les niveaux, l'on retrouve le piratage des tourelles et des autres systmes de scurit devenus hostiles, un mystrieux alli guide le joueur par radio, les messages vocaux droulent l'intrigue, les humains sont devenus des mutants agressifs, le systme d'augmentation du joueur (via les plasmides) est encore l et mme certaines ficelles scnaristiques sont communes.

Squence en ralit virtuelle.
C'est l'heure de vrit !

Pour les personnes intresses par le jeu, voici des sites utiles, notamment la SHODANpedia, qui propose des articles trs fouills sur toute l'histoire des 2 jeux :
- L'article du jeu sur Wikipedia.
- La SHODANpedia.
- Le site officiel du jeu.
- Un site de fan ddi au jeu.

IsKor
(04 novembre 2013)
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