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Index du Forum » » Jeux » » System Shock 2!
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Auteur System Shock 2!
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Starbound / World of Warships

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13090
De : Vallauris, 06.

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Posté le: 2013-08-19 23:28
Alors voilà, presque 15 ans après sa sortie, le jeu s'est payé une réédition sur Steam et GoG... Lors des dernières promos steam, il est tombé à un prix scandaleux (2.5€), je me suis donc payé ce monument du jeu vidéo PC que je n'avais pas encore eu le loisir de parcourir.
En énorme fan de Deus Ex et de Bioshock, je me suis dit que c'était forcément un bon investissement.

Et c'en fut un.

Au départ, un peu perdu, car le jeu propose 3 carrières, sans donner vraiment d'indications. Après avoir parcouru des FAQs, j'ai appris que OSA=psi à fond (donc très faible au début et monstrueux à la fin), Navy=flingues/piratage/réparation, et Marines=bourrin.
J'ai pris la voie de la Navy, et plus de 14h plus tard, je viens enfin de finir le jeu. J'avoue avoir eu du mal à entrer dans le jeu, mais passé les 2 premières heures, je me suis fait happer par le jeu!

On se réveille à bord du Von Braun, fleuron de la flotte spatiale Terrienne, dont l'équipage a été mystérieusement décimé.
C'est un habile mélange d'horreur et de RPG, avec de multiples éléments: les cyber modules pour augmenter ses compétences, plusieurs types de munitions pour les armes (typiquement normal/antipersonnel/perçage d'armure), les mini-jeux lors du hacking/amélioration, la recherche minutieuse d'indices à travers les logs audio....
On passe les 3/4 du jeu à se battre avec une simple clé à molette (qui fait TRES mal une fois les bonnes compétences acquises) ou un petit flingue, on a pas énormément de munitions pour les grosses armes qui font mal comme le lance grenades ou le fusil d'assaut.. Bref, on pur chef d'oeuvre.

Et le pompon, même via Steam, le jeu est complètement moddable, les mods les plus connus sont directement applicables! J'ai commencé avec les graphs de base, mais après quelques heures, j'ai vite switché sur une collection de mods sympas, comme Rebirth (les modèles 3D des ennemis sont plus détaillés), SHTUP (textures haute résolution) et tous les modèles d'armes plus détaillés.

Une très belle expérience de jeu!

Kaede
Pixel monstrueux


Inscrit : Mar 06, 2002
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Posté le: 2013-10-01 00:20   [ Edité le: 2013-10-01 00:25 ]
J'ai commencé le week-end dernier - avec un Navy aussi, tiens - et je suis rentré dans le jeu sans trop de difficultés.
Même en faisant facilement abstraction des graphismes datés, je regrette de ne pas y avoir joué à l'époque avant Deus Ex

L'ambiance est vraiment soignée, c'est angoissant bien comme il faut (entre les singes et les ordinateurs qui vous parlent...).
On se perd un peu trop facilement, heureusement il y a une minimap et un récap' des objectifs facilement accessibles.
J'avais un peu peur d'être perdu au début, mais le jeu fait attention à ne pas perdre le joueur : il y a un tuto "explicite" mais optionnel avant le vrai début du jeu, puis, au fil de l'eau, des ordinateurs consultables (ça permet de bachotter...). Le jeu est d'ailleurs moins difficile que je ne pensais : j'ai commencé en hard, je pensais me faire éclater dès le début mais en fait c'est assez facile...pour le moment !

Au niveau des mécaniques, ça préfigure vraiment Deus Ex puis Bioshock, sauf que c'est plus lent/lourd, la customization semble beaucoup plus développée, et c'est un "survival FPS" (quoique Bioshock lorgne du côté "horreur" aussi...)

J'attends de voir ce que va donner le jeu une fois que la zone explorée est plus grande, les spécialisations poussées, etc. mais je suis confiant sur la suite

PS. tu n'es pas en train de te refaire un run, Iskor ? (j'ai cru voir que tu avais des heures dessus, sur Steam)
PS2. je jurerais qu'il y avait un topic ou Wild_cat parlait du jeu en développant un peu, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Starbound / World of Warships

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13090
De : Vallauris, 06.

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Posté le: 2013-10-03 20:20
Ahh enfin! Je désespérais d'avoir une réponse à mon sujet

Content que le jeu te plaise. En fait, mes heures sur Steam ne sont pas un second run, mais un run tout court! Je n'avais jamais joué au jeu, et les promos steam m'ont décidé. Je fais actuellement un second run
Et oui, moi aussi il me semblait que Wild avait fait un topic, mais je ne l'ai pas retrouvé

Kaede
Pixel monstrueux


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4526

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Posté le: 2013-10-03 21:45   [ Edité le: 2013-10-03 21:49 ]
Bon bin jvais ptetre repasser en difficulté normal un de ces quatre, moi
Dernière session très éprouvante (je suis vers le passage où on se retrouve vers les générateurs nucléaires, le cargo bay...) : entre les ennemis qui respawnent, ceux qui vous attendent derrière la porte (oh les &"é'ç_@!) et les tourelles qui allument les imprudents en moins de deux, j'ai pas arrêté de sursauter

Je confirme que la mini-map est super utile dès qu'on est un peu perdu (j'avais commencé à bloquer vite fait mais j'ai vite retrouvé le chemin avec la map).
En passant, la courte séquence que j'ai fait dernièremente, dans des conduits en angle droit, rappelle presque les vieux jeux du genre labyrinthe (à la Dungeon Master & co.) Là aussi, la map aide.

Tu sais s'il y a une pénalité à mourir, sinon de revenir un peu en arrière ?

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Starbound / World of Warships

Inscrit : Mar 28, 2002
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De : Vallauris, 06.

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Posté le: 2013-10-04 09:11
Mis à part 10 nanites en moins, et le respawn sur le "Quantum Bio Reconstruction Device" le plus proche, non aucun.
Les ennemis qui respawnent sont un des principaux griefs que je retrouve concernant ce jeu, mais personnellement, ça ne m'a nullement dérangé. Si jamais ils ne réapparaissaient pas, ça augmenterait la sensation de solitude ceci dit.

noah
Pixel monstrueux



Joue à Half Life [PC]

Inscrit : Aug 29, 2002
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Posté le: 2013-11-08 19:13   [ Edité le: 2013-11-08 19:15 ]
Super article Iskor, très intéressant à lire. A la lecture on sent clairement la filiation de Deus Ex et Bioshock.

Seul bémol, tu excites la curiosité du lecteur avec le passage sur le scénario qui trahit le joueur et qui a causé des débats au sein des devs, et tu nous laisses sur notre faim On veut en savoir plus !

Allez, pour faire le lien direct avec l'article : System Shock 2

edit : mince ça ne marche pas

RainMakeR
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Joue à Pokemon Shuffle, RE, Forza 5, Crash Bandicoot

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De : Toulouse

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Posté le: 2013-11-08 20:56
Citation :
Le 2013-10-03 20:20, IsKor a écrit :
Ahh enfin! Je désespérais d'avoir une réponse à mon sujet


j'ai pas encore lu ton article
Je me le garde bien au chaud parce que j'ai vraiment envie de l'essayer ce jeu. Chaton en parle souvent aussi, d'ailleurs ca m'etonne que ca soit pas lui qui ai fait l'article

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RainMakeR
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Joue à Pokemon Shuffle, RE, Forza 5, Crash Bandicoot

Inscrit : Apr 01, 2003
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De : Toulouse

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Posté le: 2013-12-01 16:13
Excellent article, en plus t'as eu le bon reflexe en parlant viteuf du 1 ^^ merci de penser aux consoleux mon petit Iskor.

Par contre petite question :
Citation :
Le choix de carrière ! Bourrin, technicien ou Psi ?
c'est pour les 2 que y'a ce choix ?
Les didacticiels c'est pas pour chaque carriere, c'est pour le gameplay global a ce que j'ai compris ? Je parle toujours du 1, pour le 2 tu as répondu dans l'article

D'ailleurs hacker bourrin ca me fait toujours marrer cette idée

Pour le jeu quand tu dis que le scenar se déroule beaucoup avec les documents, ca veut dire que y'a 0 cutscenes ? ou alors c'est juste des détails en plus à la bioshock et deus ex ?


Concernant le scenar du 2, ca me fait un peu penser à alien. Le debut avec une planete à chiffre, le bateau nettoyé, les couloirs sombres....

Et sinon tu parles du desequilibre des armes, mais y'a tant de combats que ca ?

Au fait :
Citation :
ce qui a occanionné

C'est quoi le twist du scenar qui a occasionné les tensions entre devs ? fait peter le spoil


Pour les mods ce ne sont que des améliorations graphiques ou y'a aussi des trucs qui changent totalement le jeu ? pas les missions mais genre, comme le mode matrix de max payne


En tout cas très bon article que j'ai pris plaisir à lire
Par contre y'a pas beaucoup de retour sur l'article. Ou alors c'est pas le bon topic oO ?

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IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Starbound / World of Warships

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De : Vallauris, 06.

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Posté le: 2013-12-02 17:08
Merci pour ton retour, ça fait plaisir

Citation :


Excellent article, en plus t'as eu le bon reflexe en parlant viteuf du 1 ^^ merci de penser aux consoleux mon petit Iskor.

Par contre petite question :
Citation :
Le choix de carrière ! Bourrin, technicien ou Psi ?
c'est pour les 2 que y'a ce choix ?
Les didacticiels c'est pas pour chaque carriere, c'est pour le gameplay global a ce que j'ai compris ? Je parle toujours du 1, pour le 2 tu as répondu dans l'article

D'ailleurs hacker bourrin ca me fait toujours marrer cette idée

Pour le 1, je ne peux pas te répondre, je n'y ai presque pas joué
Citation :

Pour le jeu quand tu dis que le scenar se déroule beaucoup avec les documents, ca veut dire que y'a 0 cutscenes ? ou alors c'est juste des détails en plus à la bioshock et deus ex ?


Concernant le scenar du 2, ca me fait un peu penser à alien. Le debut avec une planete à chiffre, le bateau nettoyé, les couloirs sombres....

C'est uniquement par documents, volontairement pour garder le joueur dans le flou le plus total. Perso j'adore ça!
Vu que System Shock 2 est le père spirituel de Bioshock ou Deus Ex, oui, il n'y a presque jamais de cutscene, toute l'histoire peut être recoupée par les audiologs de l'équipage qu'on peut trouver partout. D'où l'intérêt de fouiller au maximum pour trouver le max de logs
Citation :

Et sinon tu parles du desequilibre des armes, mais y'a tant de combats que ca ?

Oui, il n'y a que ça, puisque les ennemis respawnent continuellement, ce qui a bien divisé les gens, certains pensent que c'est pourri parce que ça casse l'ambiance, d'autres trouvent ça logique, vu que l'équipage était assez consistant. Du coup, il faut être assez doux sur les munitions, si on ne veut pas être à sec de munitions..
Citation :

Au fait :
Citation :
ce qui a occanionné

C'est quoi le twist du scenar qui a occasionné les tensions entre devs ? fait peter le spoil

Allons-y pour les spoils (attention ya du Bioshock aussi):
En fait, tout au long de l'aventure, on est guidés par le Dr Janice Polito. Au moment de la retrouver enfin, on constate qu'en fait elle aussi est morte, et que c'est SHODAN qui a pris sa voix pour mettre le joueur en confiance.
Là, elle nous apprend que c'est elle qui a créé "The Many" suite aux évènements du premier épisode. Pendant son sommeil forcé sur Tau Ceti V, ses créations ont évolué bien au delà de ses espérances, au delà de son contrôle. De coup elle demande de l'aide pour éradiquer ses créations.
Au fur et à mesure, elle ne voit qu'une issue: détruire le Von Braun. Mais les 2 vaisseaux sont enveloppés dans une épaisse couche de tissus organiques, et donc le joueur va devoir aller péter la tronche au centre névralgique de "The Many".
une fois ceci fait, on apprend qu'en fait, SHODAN nous a utilisé pour détruire sa création mais qu'elle n'a aucune intention de détruire le Von Braun. Pire, elle veut utiliser son moteur FTL (Faster Than Light) pour fusionner l'univers et le cyber espace pour y reigner en maîtresse absolue.
Voilà, rien de bien fabuleux, mais le fait de tromper directement le joueur par deux fois, c'était inédit pour l'époque
Dans Bioshock, on a exactement le même twist lorsqu'à la toute fin, on se rend compte que le "would you kindly" de Atlas est un moyen détourné de contrôler directement le joueur

Citation :


Pour les mods ce ne sont que des améliorations graphiques ou y'a aussi des trucs qui changent totalement le jeu ? pas les missions mais genre, comme le mode matrix de max payne


En tout cas très bon article que j'ai pris plaisir à lire
Par contre y'a pas beaucoup de retour sur l'article. Ou alors c'est pas le bon topic oO ?


Que je sache, les mods sont uniquement cosmétiques, par de total conversion sur SS2...
merci encore pour tes retours, c'est très agréables. Et oui, c'est bien le topic dédié, je n'ai eu presque aucun retour sur cet article


RainMakeR
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Joue à Pokemon Shuffle, RE, Forza 5, Crash Bandicoot

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De : Toulouse

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Posté le: 2013-12-02 19:36
AH mince plein de combat, je pensai que le jeu était beaucoup moins bourrin. Du genre on peut eviter les combats etc.... du coup faut quand même pas mal privilégié les bourrins quand même

C'est dommage que y'ai pas de cutscenes. Non pas que j'en sois fan, mais j'aime pas être laché sans contexte et devoir chercher le scenar par moi même

Mais quand tu parles de respawn c'est systématique. Genre tu buttes un mec il réapparrait 30" après oO ? Dommage si ca rapporte pas d'xp ca aurait pu etre du bon levelling

Merci pour le spoil, il me semble en avoir déjà entendu parlé, sur ce forum d'ailleurs je pense
Ca me fait penser aussi à un chouille de the thing et dead space.
Rhaaa du coup oui system shock ce place bien en tant que papa d'une belle lignée de jeux ^^

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IsKor
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Joue à Starbound / World of Warships

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De : Vallauris, 06.

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Posté le: 2013-12-02 20:09
Citation :
AH mince plein de combat, je pensai que le jeu était beaucoup moins bourrin. Du genre on peut eviter les combats etc.... du coup faut quand même pas mal privilégié les bourrins quand même

Non, les combats restent un incontournable. Que ce soit par les armes ou par des pouvoirs Psi, tu vas devoir disperser quelques brouettes de streums..

Citation :

C'est dommage que y'ai pas de cutscenes. Non pas que j'en sois fan, mais j'aime pas être laché sans contexte et devoir chercher le scenar par moi même

Perso ça me dérange pas, bien au contraire. Dans le cas présent, ça renforce l'impression de claustro, et en plus on se réveille un peu amnésique, donc le joueur est vraiment placé dans la même situation que son avatar. Moi j'adhère

Citation :

Mais quand tu parles de respawn c'est systématique. Genre tu buttes un mec il réapparrait 30" après oO ? Dommage si ca rapporte pas d'xp ca aurait pu etre du bon levelling

Comme j'ai dit dans l'article, il 'y a pas d'XP, sinon ça aurait été trop facile. Les ennemis ne respawnent pas EXACTEMENT au même endroit, on les croise un peu partout, et le respawn n'est pas si rapide
Vu qu'il y a des ennemis qui sont directement issus de l'équipage du Von Braun (les grunts de base, les Cyborg Midwives, les chimpanzés), on imagine qu'ils déambulent à l'envi dans les couloirs du vaisseau

FF_Clad
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Messages : 2297

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Posté le: 2014-02-15 04:59
System Shock 2 est en ce moment a prix ridicule sur gog.com (moins d'un euro !). D'autres classiques sont au meme prix d'ailleurs (Nuit latine, Gardien de Donjon 2, Carpette magique...).

http://www.gog.com/promo/valentines_day_promo_140214
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Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


E. Jumbo
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Joue à Doom, Heretic, Donkey Kong Country 2, Crash Bandicoot 2

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Messages : 126
De : Le Mans

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Posté le: 2017-06-07 14:43
Allez, je me relance dans ce jeu incroyable presque dix ans après ma première partie, dont j'avais pas profité à fond à cause de la complexité du gameplay et de mon anglais lacunaire.

Eh ben c'est toujours aussi captivant et addictif, et là je parviens à pleinement apprécier la richesse du gameplay.

Le seul truc qui me gêne, c'est l'obligation de faire des choix dans l'évolution des caractéristiques du personnage. Je comprends que ça fait partie intégrante du gameplay, mais j'ai plus l'habitude des RPG à la Morrowind où l'objectif final est un peu d'être balèze dans tous les domaines.
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IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Starbound / World of Warships

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Messages : 13090
De : Vallauris, 06.

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Posté le: 2017-06-08 11:45
Mieux vaut tard que jamais! Je n'ai pas senti de problème quand au système de classe, au moins tu sais direct quel gameplay tu vises quand tu choisis


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