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Spyro 2 - Gateway to Glimmer / Spyro 2 - Ripto’s Rage
Anne : 1999
Systme : Playstation
Dveloppeur : Insomniac Games
diteur : Sony
Genre : Action / Plate-forme
Par DSE76 (26 aot 2017)
Jaquette europenne du jeu. En Amrique du Nord, le jeu est plus connu sous le nom de Spyro 2 Riptos Rage. Cliquez sur une image pour un version plus grande.

Aprs le succs du premier pisode, Insomniac Games rempile pour un second. Dautant plus que Spyro est promu mascotte de la Playstation par Sony avec Crash Bandicoot. videmment, pour ce second pisode, lquipe a pens plus grand, plus complexe et plus riche aussi.

Spyro 2 Gateway to Glimmer est donc un jeu de plateformes 3D de type collectathlon. On incarne toujours le dragon violet dans plusieurs mondes accessibles via un hub et des portails. Cette fois-ci, Spyro tait en route vers les rivages du dragon pour une bonne sance de dtente estivale mais s'est fait intercepter par des rsistants dun autre monde, Avalar, sous le joug dun terrible tyran du nom de Ripto. Voil le pauvre dragon emptr dans une mission de sauvetage, bien malgr lui.

Une fois de plus, Spyro doit sauver le monde, bien malgr lui (cest dailleurs la raison pour laquelle il tire la tronche).

Spyro se dirige peu prs comme dans le premier pisode : il peut courir, sauter, planer, cracher des flammes et charger. Toutefois, les roulades et larrt en plein vol ont t supprims. En revanche, il dispose de nouveaux mouvements : le papillonnage, grce auquel Spyro peut battre des ailes en appuyant sur triangle en vol pour gagner de la distance et de la hauteur. Spyro peut aussi avaler des projectiles pour les cracher avec la touche cercle. Il peut viser laide de la touche triangle. Enfin, vous rencontrerez des surfaces geles mais pas de panique : avec ses griffes, Spyro patinera automatiquement. En revanche, vous ne pouvez ni sauter, ni charger, ni mme vous arrter.

En plus de ces capacits, Spyro peut en apprendre de nouvelles : il pourra nager sous leau car, contrairement au premier pisode, leau nest pas mortelle (du moins, la majorit des cours deau) et Spyro nagera en surface. Aprs quelques joyaux dpenss, il peut plonger sous leau laide de la touche carr et nager avec la touche croix. Malheureusement, Spyro ne peut pas cracher des flammes sous leau mais peut charger. Ensuite, il peut escalader les parois qui ressemblent des chelles. Enfin, il peut effectuer une "charge de front" : le dragon violet doit sauter et appuyer sur triangle pour plonger cornes les premires vers le sol, ce qui sera utile pour combattre certains ennemis et obstacles. En revanche, ces comptences vous obligeront faire du backtracking dans certains niveaux, o elles ntaient pas disponibles, mais rien de bien mchant.

Spyro peut dsormais avaler certains objets pour les cracher sur ses adversaires. La touche triangle est trs utile pour viser.

Insomniac Games a dcid de mettre un peu plus dhistoire dans son jeu. Cette fois-ci, des cutscenes prsentent les grands moments du jeu. En plus de celles-ci, on a de petites scnes ds quon rentre et sort dun niveau, donnant une petite touche d'humour, en plus dexpliquer un peu le problme du monde travers et ce quil devient aprs le passage de Spyro. De plus, il est possible de parler aux habitants laide de la touche triangle, qui vous donneront quelques informations plus ou moins utiles/drles.

Mais le gros apport reste Gros Sous : un ours qui est visiblement le Picsou de cet univers. En effet, ce dernier se tiendra frquemment des endroits stratgiques et barrera la route au dragon violet. Heureusement, il nest pas mchant : il demandera juste un certain nombre de joyaux pour pouvoir continuer. Un petit conseil : ramassez le plus de trsors possible car cet ursid est insatiable, dautant plus que cest lui qui vous permettra dapprendre les nouvelles comptences afin davancer dans le jeu.

Gros-Sous risque dtre un personnage rcurent, vous demandant une "petite compensation financire" pour pouvoir passer ou obtenir telle comptence. Une belle occasion pour lui de s'en mettre plein les poches, aux dpens du dragon violet.

Comme dhabitude, lobjectif dans Spyro 2 est de toujours rejoindre la sortie mais le but vritable reste la collecte des objets. Pas de dragons ou ufs sauver mais des talismans rcuprer la fin de chaque niveau (enfin, sauf vers les derniers mondes), des boules dnergie qui seront utiles plus tard et surtout les fameux joyaux, qui vous seront vraiment indispensables pour calmer lapptit de Gros-Sous. Collecter tout permet davoir une rcompense la fin.

Le principe de voyage entre les niveaux est quelque peu le mme que dans le prcdent opus : vous arrivez dans des hub worlds o des portails seront disponibles (en revanche, pas dennemis dplorer. Les hub worlds sont presque srs). Vous devrez traverser tous les portails pour ouvrir la porte qui mne au boss, qui en est un vritable, contrairement au premier pisode. Une fois le boss vaincu, aprs quelques cutscenes expliquant la suite de lhistoire, vous passerez au monde suivant. Vous pourrez retourner aux hub worlds prcdents en allant sur des pidestaux qui apparatront une fois le boss terrass.

Le second pisode offre des boss lights dignes de ce nom, qui manquaient au premier pisode. Ici, attendez-vous affronter les acolytes de Ripto, avant daffronter le dinosaure lui-mme.

En plus des comptences dont dispose Spyro et celles quil peut acqurir auprs de Gros Sous, il y a dans les niveaux ce quon appelle une recharge : une espce de portail avec des colonnes pyramidales. Les recharges ncessitent un certain nombre dorbes pour fonctionner, orbes qui sobtiennent... en triomphant des ennemis. Contrairement au premier (et aussi au troisime) opus, les ennemis lchent non pas des joyaux mais des orbes qui rejoignent la recharge. Il existe de nombreux types de recharges mais gnralement, il nen existe quun seul type par niveau (en revanche, il peut y avoir plusieurs recharges). Gnralement, chaque recharge ne contient quun seul type (superflamme, supercharge, vol...) mais il existerait une recharge combine. Dernire chose : les recharges ont soit un temps limit dutilisation, soit ne sont utilisables que ds son passage.

En plus des recharges, il y a des dfis proposs par dautres personnages. Situs souvent lcart du niveau, ces personnages demanderont une tche effectuer Spyro. Il faudra parfois explorer le niveau pour laccomplir, dgommer des ennemis, faire une action particulire ou mme participer un mini jeu. Par chance, elles sont trs varies. Une fois la tche accomplie, le personnage qui vous a livr la qute donnera une rcompense (une boule dnergie en fait).

Des dfis vous attendent un peu partout dans le niveau, gnralement aider les habitants du coin rgler dautres problmes ou participer un mini jeu.

Comme dhabitude, Sparx, la libellule qui suit Spyro, le protge toujours et dispose de trois coups (symboliss par sa couleur) ; elle ramasse toujours les joyaux porte (elle dispose dailleurs dune plus grande porte). Elle peut, en plus, en maintenant les touches R1/L1/R2/L2, indiquer le joyau le plus proche, parfait pour reprer ces fichus joyaux qui nous manquent. Par ailleurs, la rcupration des points de vie a t lgrement remanie : il y a toujours le "tue les petits animaux pour faire apparatre un papillon" mais il existe une autre sorte de papillon, bleu et qui donne une vie supplmentaire, en plus de soigner intgralement Sparx. Ils se trouvent dans des bocaux spciaux. Essayez dliminer 10 animaux, quelque chose pourrait se produire !

Les checkpoints ont t modifis : avant, il sagissait de plateformes des dragons librs mais comme ces derniers ont t remplacs, ce rle est rempli par Zo, une fe qui aidera Spyro dans ses aventures. En le zappant, elle enregistre sa progression et permet de la reprendre en cas de perte de vie. En parlant de sauvegarde, vous pouvez sauvegarder dans le menu tout moment : votre progression sera sauvegarde mais vous serez remis au dbut du niveau. La sauvegarde est automatique lentre et sortie de chaque niveau.

Zo la fe sert dsormais de checkpoint, au cas o les choses tourneraient mal.

Une fois de plus, les circuits sont de retour. Pour ceux qui ne souviennent pas du premier pisode, il sagit dun niveau o Spyro vole compltement et doit anantir quatre sries de huit objets, souvent diffrents dun circuit un autre, dans le temps imparti. Chaque objet limin offre du temps supplmentaire (diffrent selon le type dobjet). Les liminer tous permet de remporter nombre de joyaux. En plus de cela, un personnage est cach dans le niveau et offrira une preuve que Spyro doit accomplir pour obtenir une boule.

Le jeu dispose de quelques secrets dans les niveaux nomms points de comptence. Il sagit dactions diverses et varies comme dtruire un objet, aller sur un endroit, finir un circuit en temps donn... chaque fois que vous accomplissez un point de comptence, un papillon bleu viendra rcompenser vos efforts. Collectez-les tous pour avoir une fin secrte (astuce : avoir le bonus de fin est dune grande aide pour y parvenir).

Les circuits sont de retour, avec leur lot dobstacles dgommer.

Le level design de Spyro 2 a quelque peu chang par rapport au 1 : il est devenu plus linaire, l o le prcdent jeu permettait daller dans des endroits o lon ne pensait pas aller. Par cela, le niveau est beaucoup moins ouvert que dans le dernier opus mais heureusement, le jeu offre toujours des chemins et pices secondaires o trouver des joyaux et autres secrets, souvent lis avec la mission du niveau ou, dans le cas des hub world, des boules dnergie.

Le papillonnage modifie quelque peu le ct plateforme du jeu, vu que Spyro peut dsormais atteindre des endroits lgrement hors de porte de son vol plan. Le level design intgre aussi plus dinteractivit avec des boutons presser, des personnages qui peuvent vous aider progresser ou utiliser des machines pour permettre datteindre des plateformes inaccessibles.

Le level design est moins ouvert que son prdcesseur mais offre des endroits secrets comme cette caverne de glace sous un volcan, o se droule un des dfis dun des niveaux.

Pour ce qui est du graphisme, le jeu utilise moins deffets spciaux - comme les distorsions de polygones du premier pisode - mais il est largement plus beau. Les objets (incluant personnages, joyaux, conteneurs...) sont beaucoup moins anguleux. Tiens, en parlant des conteneurs, ceux-ci ont t largement amliors au plan du design, ressemblant plus des vrais conteneurs. Dautres conteneurs, assez spciaux, ont fait leur apparition, dont un utilisant la nouvelle attaque de Spyro.

Sur le plan sonore, cest toujours Stewart Copeland qui compose la musique. a se sent parfois avec certaines musiques inspires du premier opus (et surtout de linstrumentalisation utilise). Insomniac a dcid aussi de revoir toute lquipe de doublage, bien que Spyro soit le seul personnage issu du premier opus. Du coup, le dragon violet a une nouvelle voix, ma foi plutt pas mal. Enfin, lquipe sonore a revu les SFX en les remplaant, ce qui redonne un peu de punch au jeu.

Concernant les graphismes, Spyro 2 est trs fin.

Comme pour le premier, les errements du jeu sont assez limits. Il y a toujours la camra parfois pas toujours cooprante et qui a du mal dans certains passages exigus. Les dveloppeurs ont imagin deux systmes de camra : passive et active. La premire se dplace lentement et ne bouge pas quand Spyro se dplace : elle est surtout utile pour voir les alentours. Lautre camra est lactive : la camra est plus rapide et suit Spyro, ce qui permet dviter de se perdre. En ralit, les deux systmes se valent et ne changent pas grand-chose au systme de camra.

Compar au premier pisode (et aussi au troisime), Spyro 2 est assez court : il est compos de 3 hubs avec 4 8 mondes, pour un total de 18 niveaux (plus 4 circuits et 3 boss). Il y a aussi beaucoup moins de joyaux collecter et dobjets rcuprer mais le jeu compense en ayant certains dfis assez ardus (quasiment tous ceux de la Colline de Faille) et des points de comptences encore plus difficiles obtenir.

Comme le 1, Spyro 2 a quelques problmes de camera, malgr lintroduction de deux systmes pour la contrler. Heureusement, a ne gne pas tellement la progression.

Spyro 2 Gateway to Glimmer est une suite russie : reprenant le systme de jeu du premier pisode en lamliorant, il sagit dune vraie russite et dun trs bon jeu de plateforme sur Playstation, malgr une aventure un peu courte compare aux autres pisodes et une camra un peu perdue par moment. Un troisime pisode fut mis en chantier, alors que la Playstation tait en train dtre remplace mais a, cest pour une autre fois.

DSE76
(26 aot 2017)