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Sonic Heroes
Anne : 2004
Systme : GameCube, Playstation 2, Xbox
Dveloppeur : Sega
diteur : Sega
Genre : Plate-forme
Par Odysseus (26 mai 2004)

Test partir de la version Game Cube (PAL)

Les faits

Voil maintenant 3 ans que Sega, gniteur du hrisson bleu, n'a pas fait parler sa mascotte dans de nouvelles et palpitantes aventures vidoludiques, mis part quelques rditions de ses anciens succs et autres adaptations sur GBA.

C'est au dbut de l'anne 2004 que l'une des plus importantes socits de dveloppement de jeu vido fait revoir le jour un hros de jeu vido un peu oubli du grand public, mais toujours prsent dans les esprits des joueurs de la premire heure. Annonc comme plus qu'une simple suite, ce nouvel opus sera multi plates-formes et connatra une distribution internationale. La plupart des joueurs se montrent impatients mais restent cependant prudents quand cette annonce. Car ces derniers temps, quelques exceptions prs, Sega brille plus par une certaine incapacit se renouveler via l'adaptation de ses anciens hits que par une relle et concrte nouvelle vague de crativit qui l'aurait emport.

L'image ci-dessus ne reprsente qu'une infime partie du premier niveau

Encore aujourd'hui, alors que ce personnage et son univers ont atteint une certaine maturit dans le temps, nombre de joueurs restent fermement admiratifs et passionns par ce qui a t, plusieurs annes durant, une sorte de gage de qualit, que ce soit dans le gameplay, la ralisation ou plus gnralement le plaisir de jeu. Accompagnant avec force promotion l'arrive de chaque nouvelle console Sega, Sonic a connu plusieurs adaptations, conues comme autant de modles pour l'ensemble de la production ultrieure en matire de jeux d'action.

Ainsi, la socit nippone est parvenue conqurir un large public, mlant plusieurs gnrations de joueurs. Mais elle est galement parvenue faire de Sonic l'gal d'un Mario, son rival de toujours. Cependant, aprs de nombreux checs commerciaux, notamment via l'arrt total et dfinitif de la Dreamcast, accompagn d'un changement de politique visant a axer l'essentiel de sa production sur la rdition de titres qui ont fait sa gloire passe, cette socit en est venue a dlaisser un temps sa mascotte, aujourd'hui aussi clbre si ce n'est plus que certains des personnages cartoonesques les plus populaires, notamment ceux issus des univers Disney. C'est donc sur un pari risqu mais nanmoins jouable que Sega dbute le dveloppement de ce qui, de prime abord, semble tre le troisime pisode de Sonic Adventure, dbut sur Dreamcast quelques annes auparavant.

D'ores et dj intitul Sonic Heroes, ce nouvel opus fait videmment la part belle au hrisson bleu le plus rapide de l'histoire des jeux vido, sans omettre d'y inclure certains de ses compagnons de la premire heure, savoir l'incontournable Tails, le malfique docteur Eggmann ou encore l'ternel rival qu'est Knuckles. ceux-l il est galement ncessaire d'ajouter d'autres personnages, tels qu'Espio ou Vexx issus de l'pisode de Sonic exclusif au 32X, mais galement le robot, Amy et Dark, provenant des premiers opus de Sonic Adventure sur Dreamcast. Au final, ce ne sont pas moins de 12 personnages qui sont prsents et jouables, offrant ainsi des perspectives de jeu plus qu'allchantes.

Rapidement, Sega dvoile qu'une interaction entre les diffrents protagonistes sera l'une des nouvelles bases d'un gameplay promis comme un sensible renouvellement, tout en prcisant que les bases du genre seront conserves. L'attente est de plus en plus intense et en devient quasiment palpable ; a y est Sonic Heroes est arriv !

La Sonic Team dans toute sa superbe

Que nous rserve donc ce nouvel opus ?

De prime abord, ce nouveau Sonic la sauce troid semble visuellement trs proche des deux Sonic Adventure, tant sur le plan technique qu'au niveau du design gnral, mais y regarder de plus prs, on peut rapidement s'apercevoir qu'il y a, finalement, peu de liens entre ces trois titres nouvelle gnration. En effet, si Sonic Heroes reprend les grandes lignes de ce qui a fait le succs mrit de cette srie, savoir une maniabilit instinctive et un gameplay misant avant tout sur le vitesse d'excution des commandes et du jeu, l'architecture des niveaux s'est enrichie de nombre d'lments novateurs. Tous font appel ce nouveau systme de jeu, avant tout bas sur le systme d'quipe et donc de collaboration entre les diffrents protagonistes. Sega a donc mis sur un systme simple, que l'on pourrait apparenter, sur le fond, The Lost Vikings, et qui a maintes fois fait ses preuves, mais dont l'approche s'est rvle dsastreuse pour certains titres moins inspirs. Ce n'est heureusement pas le cas de Sonic Heroes, qui exploite la perfection ce systme d'quipe et en tire une multitude de possibilits que le joueur pourra exploiter ou non via un panel assez impressionnant d'approche des niveaux.

En effet, chaque quipe est construite sur une base similaire, savoir trois personnages, chacun possdant des caractristiques qui lui sont propres. titre d'exemple, la Sonic Team propose au joueur Sonic, Tails et Knuckles. Sonic est le personnage le plus rapide de son quipe, capable d'aller bien plus vite que ses deux compagnons, leur offrant ainsi la possibilit d'accder certaines zones impraticables pour eux. Tails, lui, peut voler durant une courte dure, transportant alors Sonic et Knuckles, tandis que ce dernier peut dtruire certains obstacles insurmontables pour ses petits camarades. C'est donc sur un systme similaire que son calques toutes les autres quipes, savoir un personnage rapide, un personnage volant et un personnage puissant. Notez que, selon les zones traverses dans chaque niveau, des icnes correspondant un type de personnage vous indiquent quel membre de votre quipe est le plus mme de parvenir surmonter tel ou tel obstacle, telle ou telle situation. Ces indications se font via un simple systme de couleurs accordes selon la catgorie laquelle appartient chaque personnage (bleu pour le rapide, rouge pour le puissant et jaune pour le volant).

Cependant, il est important de noter que ce principe ne se limite pas ces quelques dmonstrations, bien au contraire.

Attaque tornade de Sonic en pleine action ! Notez la petite jauge de vie des adversaires qui se vide au fur et mesure des assauts.

Chaque personnage, en plus de possder les capacits ci-dessus cites, est en mesure d'excuter des mouvements indpendamment des fonctions qui lui sont attribues. Par exemple, Sonic, en plus d'tre trs rapide, pourra s'il le dsire mettre en uvre sa fameuse homing attack , qui consiste rebondir d'un ennemi l'autre, parfois au-dessus d'un prcipice, mais aussi, et l c'est un nouvel lment de gameplay qui vient s'ajouter la liste, rebondir de paroi en paroi, en s'y agrippant quelques instants, pouvant de cette faon surmonter certains obstacles voire traverser des zones dangereuses sans prendre de risques inutiles. Mieux encore, lors de combats particulirement acharns, par exemple face des robots protgs par un bouclier, Sonic pourra, en tournoyant simplement dans les alentours de ses ennemis, crer une tornade qui emportera tout sur son passage ou pourra mme, le cas chant, l'aider se propulser sur des barres asymtriques et autres poteaux.

Toujours titre d'exemple, Tails sera le seul personnage en mesure d'affronter les adversaires volants, en propulsant ses compagnons directement sur les machines du docteur Robotnik tout en conservant sa position sur la hauteur. Quant Chaotix, de l'quipe du mme nom, il a la possibilit de se rendre invisible et de pouvoir ainsi traverser toute une zone sans tre remarqu, ce qui est utile si l'on souhaite viter les affrontements.

En plein ride, vous devrez viter les assauts des deux trains se situant sur les autres rails, le tout une vitesse hallucinante !

Enfin, chaque quipe de Sonic Heroes dispose d'une attaque spciale, excutable conjointement, et qui permet de se dbarrasser d'un grand nombre d'adversaires ou bien d'affaiblir de faon consquente un boss de fin de niveau. La particularit de ces attaques est que celles-ci ne sont disponibles qu'en fonction du remplissage d'une barre d'nergie. Pour ce faire, il vous suffira d'abattre le plus d'ennemis possibles mais aussi de russir certaines actions particulirement ardues. Enfin, un systme la fois simple et accessible permet d'augmenter les diffrentes capacits spciales de chacun des protagonistes en prsence via la collecte de gemmes de couleurs, chaque couleur correspondant l'un des trois types de personnage. Ainsi, vous pourrez multiplier jusqu' trois la vitesse de dplacement de Sonic ou bien encore faire grimper au maximum la puissance de frappe de Knuckles. Cependant, toutes ces nouveauts de gameplay ne seraient rien sans leur mise en uvre, c'est--dire l'exploitation de ces dernires au sein des diffrents niveaux que traverseront nos diffrentes quipes.

Comme nous l'avons vu prcdemment, Sonic Heroes reprend les bases de l'univers de Sonic et y ajoute un nombre consquent de nouveauts sans pour autant le dnaturer. Les thmatiques sont par consquent trs proches de Sonic premier du nom, paru sur Megadrive. Le joueur ayant fait ses premires armes l'poque de cette dernire ne sera donc pas dpays, loin s'en faut, et retrouvera avec plaisir le design de ses premiers mois vidoludiques, sans pour autant tomber dans la nostalgie.

L'entre du temple du niveau 1-2 : sublime. Et top du top, cette squence est totalement jouable !

Le premier niveau, directement inspir de son homonyme de Sonic 1, est en quelque sorte un petit hommage l'pisode 16-bits qui a vu natre celui qui deviendra trs rapidement l'emblme de tout un mode de pense du jeu vido. C'est avec un plaisir certain que l'on retrouve loopings et autre passages acrobatiques, palmiers et rochers sur fond marin color et chatoyant. Car des premires aventures de Sonic, Sonic Heroes hrite galement de la palette de couleur, lgrement acidule, gaie et parfaitement adapte la l'univers cartoonesque de ce personnages flamboyant.

Nanmoins, l'architecture des niveaux dnote ici d'un travail remarquable, offrant ainsi au joueur la possibilit d'aborder la plupart des situations sous un angle diffrent. Car en effet, si les pisodes prcdents limitaient le joueur aux actions possibles de Sonic et de quelques-uns de ses compagnons qui le rejoignrent par la suite, Sonic Heroes offre un double dfi : terminer les niveaux selon la dmarche propose par les dveloppeurs ou bien les explorer votre propre manire, selon votre humeur et vos envies.

Des niveaux bonus trs psychdliques.

Exit donc les quelques probables frustrations surgissant d'un palmier que l'on ne pouvait franchir, exit les rochers incontournables ou les falaises trop profondes, car dans Sonic Heroes, tout est matire tre explor, tudi, dans le moindre dtail, et jamais aucun lment ne viendra perturber votre libert de mouvement dans un jeu priori considr comme particulirement dirigiste. Tout au contraire, Sonic Heroes est pratiquement l'quivalent d'un GTA pour le jeu de plates-formes. Ds le premier niveau, il est ais de remarquer quel point la libert d'action est tendue. Aprs quelques cabrioles bien senties, on se retrouve au cur d'un looping triple boucles, chacune amenant le joueur vers une direction diffrentes mais ayant tout de mme un objectif similaire. Trois possibilits s'offre alors vous, mais dans un temps imparti extrmement court, laissant alors peu de place la rflexion. Le niveau achev, on se demande si l'on a pris la bonne dcision, si l'on aurait pas mieux fait de prendre droite plutt qu' gauche ou au milieu, et au final, c'est avec un plaisir chaque fois renouvel que l'on refait les niveaux dj achevs.

Utilisez l'une des nombreuses formations possibles en quipe pour franchir des obstacles insurmontables en solo : ici, la Sonic Team se tient par la main pour planer au-dessus d'un ventilateur gant, lui permettant ainsi d'atteindre le bonus tout proche.

Pourtant, le gnie du gameplay de Sonic Heroes ne se limite pas cela, mais s'tend sur les dizaines de trouvailles, discrtes mais efficaces, qui font que ce titre est une oeuvre d'exception et non une simple suite. Toujours dans le registre des exemples, lors de votre visite dans le stage du casino, thme rcurrent s'il en est de cette srie, on retrouvera avec plaisir les diffrents lments de gameplay qui ont fait son succs, savoir quelques tableaux de flipper gants, deux ou trois roulettes, mais aussi, et c'est ici une chose nouvelle, un bingo (ou loto) gant. La particularit de celui-ci est que, durant toute votre traverse, vous devrez runir les diffrents numros prsents sur votre plaquette de loto avant la fin du dit niveau, sans quoi vous serez tout simplement sanctionn par l'impossibilit d'accder la zone suivante, le tout, bien videmment, la dernire minute, ce qui ne manquera pas de surprendre le joueur et, accessoirement, de l'nerver.

Sonic Heroes, comme le dmontre l'exemple ci-dessus, se dmarque galement de ses prdcesseurs par une dose relative de rflexion fournir pour venir bout de certains passages particulirement ardus, en plus de la dextrit et des rflexes requis tout au long de l'aventure, le tout sur des laps de temps particulirement courts, ce qui ne fait qu'accentuer le (bon) stress ressenti par le joueur. La construction du jeu est en elle mme est similaire tout les autres Sonic, c'est--dire que chaque niveau possde un thme particulier et se voit dcoup en deux zones bien distinctes qui se terminent gnralement par l'affrontement fatidique contre le docteur Robotnik. la diffrence que, selon l'quipe joue et le niveau achev, Robotnik laissera la main d'autres de ses sbires, voire une quipe jouable, dirige par l'ordinateur, et qui n'aura pour autre but que de vous faire chouer dans vos missions.

l'occasion, on pourra donc se retrouver dans les cas de figure de la Team Rose contre la Team Sonic, ce qui promet des affrontements mmorables et nanmoins sympathiques.

Un affrontement magistrale face l'une des uvres dmoniaques du docteur Robotnik.

Car ce qui fait que Sonic Heroes est galement trs particulier, ce sont aussi les corrlations constantes entre tout ces personnages, relis les uns aux autres par un historique certes peu crdible mais cependant existant. Un mlange savoureux de diffrents caractres se dgage de cette histoire mais aussi, et surtout, un relationnel plus ou moins exacerb durant les parties, notamment certaines phases de jeu, lors des dialogues entre les membres d'une mme quipe, alors que ceux-ci traversent un rail ou bondissent au-dessus de la mer, le tout l'chelle d'un jeu de plates-formes bien sr.

Difficile donc de rsister longtemps ce tableau quasi idyllique, surtout lorsque celui-ci est soutenu par une bande-son particulirement travaille et dans la mme veine que l'esprit rock'n roll des prcdents opus, tout du moins des plus mritants. Ce sont sur des accords de guitare endiabls et des vibrements de basses explosifs que l'on traverses les diffrents niveaux toute berzingue, bondissant d'un lieu l'autre, affrontant des boss particulirement coriaces... En bref l'esprit Sonic atteint ici une excellence totale en matire d'OST et mrite largement de faire partie intgrante des tnors du genre, encore bien plus lorsque l'on sait que l'ensemble des morceaux sont soutenus par des bruitages de grandes qualits, dont certains sont directement emprunts aux versions 16-bits, renforant ainsi l'immersion au cur de l'univers Sonic. Enfin, et si l'on tient suivre les canons rdactionnels vidoludiques, impossible de ne pas voquer en fin de papier la dure de vie de ce soft qui n'est autre qu'absolument monstrueuse, condition que celle-ci ne se limite pas au parcours unique et linaire des niveaux proposs.

Imaginez pour vous en convaincre que pour chaque quipe de Sonic Heroes, quatre au total, et chacune compose de trois personnages, chaque niveau s'arpente d'une faon diffrente et subit des variations plus ou moins consquentes selon les quipes slectionnes, que par ailleurs la difficult du jeu est nettement au-dessus des productions antrieures et qu'enfin le fameux replay value est si important qu'il va vous tre trs difficile de lcher la manette.

Les ennemis eux-mmes ne reviennent pas de la qualit gnrale de ce jeu.

Sonic Heroes russit donc la pari dlicat d'aller plus loin que la simple adaptation moribonde et propose aux joueurs un vritable nouveau challenge, tant sur le fond que sur la forme, tout en sachant conserver les lments majeurs qui ont fait de Sonic ce qu'il est devenu depuis nombre d'annes, savoir un personnage incontournable, une figure mythique du jeu vido, une icne de l'art numrique, totalement indissociable de son univers si particulier, souvent copi, mais jamais gal.

Quelques images pour finir en beaut :

Robotnik est effectivement en colre...
La team Rose au grand complet.
Kaboum ! Knuckles se lache
Pas le temps de s'arrter pour siroter un cocktail, malheureusement...
Heu... comment vous dire a ?... Courez !
Odysseus
(26 mai 2004)
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