Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Pooyan
Année : 1982
Système : Arcade
Développeur : Konami
Éditeur : Konami
Genre : Arcade
Par Phil (12 septembre 2000)
Les flyers : cliquez sur une image pour une version plus grande (merci au site Arcade Flyer Archive !).

Pooyan est un jeu incroyablement amusant et drôle, avec ses 'ptilous' et ses 'pticochons' tellement mignons que ça frise l'obscénité. Développé par Konami en 1982, ce fut le seul et unique jeu adapté par cette prestigieuse entreprise sur Atari VCS2600, juste avant le crash de 1983 concernant les consoles de jeu.

L'introduction du jeu.
Les personnages.

En tant que maman truie (pour ne pas dire cochonne), dont la progéniture a été capturée par une bande de loups voyous, vous devez tirer sur les ballons qui servent de parachute à ces loups pour qu'ils s'écrasent sans autre forme de procès, plutôt que de venir monter à l'échelle derrière vous pour essayer de croquer votre queue en tire-bouchon.

Le premier niveau : les loups partent du haut, et s'ils arrivent à atteindre le sol sans que vous ayez pu crever leur ballon,ils remontent le long de l'échelle, limitant ainsi votre marge de manœuvre.

Pooyan est dans la même veine que des jeux comme Donkey Kong ou Pac Man, et a été créé pour tirer parti de la manne commerciale qu'ont apportée ces derniers.

Le second niveau : cette fois, les loups partent du bas, et s'ils arrivent à atteindre la falaise sans que vous ayez pucrever leur ballon, ils se massent pour vous faire tomber l'énorme rocher sur la figure.

En fait il s'agit tout simplement d'un 'shoot'em up' classique mais tourné à 90°.

Gagné : Maman Cochon retrouve ses petites filles.
Troisième stage : un tableau bonus, pour améliorer votre score.

Chose amusante, le score n'est pas tant fondé sur les points que sur le temps que vous avez réussi à jouer.

Phil
(12 septembre 2000)