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Space Panic
Anne : 1980
Systme : Arcade, Colecovision
Dveloppeur : Universal
diteur : Universal
Genre : Arcade / Plate-forme
Par JPB (04 mars 2003)
Le flyer. Cliquez sur une image pour une version plus grande.
Merci au site Arcade Flyer Archive !

Sorti en 1980, Space Panic fait partie de la premire vague de jeux vido : celle qui innovait. Graphiquement, c'est suffisamment clair pour qu'on ne s'y trompe pas : c'est un jeu de plateformes (certains affirment d'ailleurs qu'il s'agit du premier jeu de plateformes). On y trouve 5 murets verts, relis entre eux alatoirement par de nombreuses chelles.

Quel est ce jeu bizarre ?

Dans ce jeu, vous dirigez un pauvre Astronaute, qui se retrouve en territoire hostile, rempli de bestioles qui essaient de le grignoter (un menu touristique ne se refuse pas !). Et donc, le pauvre bonhomme arm d'une simple pelle va devoir dfendre sa vie, et liminer toutes les bestioles qui parsment l'cran de jeu en les faisant tomber des murets.

L'cran titre.
Les diffrents monstres et les
hauteurs mortelles minimales.

Il existe trois types de bestioles, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

La Crature ou Monstre.
La Chauve-souris ou Boss.
Le Scorpion ou Don.

- la Crature ncessite au minimum un seul tage pour mourir. Autrement dit, vous faites un trou, elle tombe, et hop : on n'en parle plus ;
- la Chauve-souris, elle, ncessite au moins deux trous verticaux aligns pour mourir ;
- le Scorpion a besoin quant lui d'un minimum de trois trous aligns verticalement pour consentir s'craser.

Deux agencements possibles des chelles,
parmi tous ceux proposs.

Quand le jeu commence, le premier Astronaute de rserve se place au bas de l'cran. Au premier tableau, trois Cratures apparaissent alatoirement sur les murets.

Le principe du jeu

Comme je le disais plus haut, il faut creuser des trous dans les murets. Les bestioles, attires par l'Astronaute, tombent dans les trous et se raccrochent comme elles peuvent avec leurs antennes : c'est alors qu'il faut reboucher les trous pour qu'elles s'crasent l'tage en-dessous.

1/ On creuse et on attend.
2/ Quand la crature tombe...
... 3/ On rebouche !

Vous vous doutez bien que ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parat.
Si vous attendez trop, la bestiole qui est tombe dans un trou va finir par arriver remonter. Et l attention : toute Crature qui remonte d'un trou se transforme en Chauve-souris ! De mme, toute Chauve-souris qui arrive remonter se transforme en Scorpion !! Si vous avez lu le dbut de l'article, vous savez qu'il leur faut plus de hauteur pour mourir, et grer la hauteur est trs difficile dans ce jeu o on a dj du mal creuser un simple trou prs de soi.

Remarquez qu'au seul premier niveau, les Cratures n'voluent pas en remontant.

La crature dans le trou remonte...
... et mange l'Astronaute !
Les deux Cratures vont y passer.

En revanche, vous avez le droit de faire tomber des bestioles sur d'autres, et l vous arriverez les tuer du premier coup, quelles que soient les bestioles qui se cognent.

Les bestioles sont attires par l'Astronaute, mais elles ont un comportement propre, et il est parfois inutile de les attendre dans son coin : il faut aller les chercher. Ce qui augmente les chances de se faire tuer... mais l'oxygne qui diminue oblige prendre des risques.

Une Chauve-souris qui
tombe dans un trou...
... et remonte,
devient un Scorpion !
L'astronaute, en haut, commence
manquer d'air.

L'Astronaute ne dispose que de 2000 units d'oxygne qui comptent pour bonus la fin d'un tableau (plus environ 1/3 qui ne compte pas). Alors, il va lui falloir agir au plus vite pour se dbarrasser de toutes les Cratures qui rdent... avant de mourir asphyxi.

Autre chose importante : le sol. En bas de l'cran, le sol est bleu : il est impossible d'y faire un trou. Ceci est problmatique car non seulement un trou sert tuer les bestioles, mais il est possible de s'y prcipiter en cas de danger, et ce quelle que soit la hauteur de la chute qui attend l'Astronaute. Il est conseill d'viter de traner sur le sol. Plus vous tes haut, mieux a vaut.
Dans tous les cas, le plus sr est de faire deux trous, un de chaque ct de vous, et si possible de prvoir assez de place entre pour en creuser un troisime en cas d'urgence pour fuir.

Un trou de chaque ct.
La Crature remonte : avant qu'elle
n'arrive, hop ! dans le trou.

Plus on avance...

... plus l'affaire se corse. Normal.
Le nombre de Cratures va augmenter, jusqu' atteindre 7 au niveau 3. Mais au niveau 4, une Chauve-souris apparat d'office, et au niveau 7 un Scorpion s'invite la fte... Sans compter l'volution des bestioles qui arrivent remonter d'un trou... Seul point positif, l'oxygne disponible augmente pour vous donner plus de temps.

Le dbut du niveau 4... et une fin rapide !

Si au dbut, on fait des trous comme on peut pour survivre, le fait de devoir se battre contre les Chauve-souris ou les Scorpions oblige commencer raisonner en hauteur. Il est primordial de se servir des chelles pour se reprer et faire des trous correctement aligns. Sur les images ci-dessous, vous avez la configuration-type pour crer une superbe ligne de chute, avec des chelles immenses de chaque ct.

N'oubliez pas que, s'il est obligatoire de crer un nombre minimum de trous pour tuer des bestioles coriaces, rien ne vous interdit d'en faire plus que ncessaire pour augmenter vos points.

Le Scorpion tombe d'une hauteur de cinq murets pour 2000 points.
Les trous se rebouchent au passage.

Dtail amusant : aprs avoir perdu, si vous parvenez dpasser le Hi-Score, vous pourrez entrer vos initiales... en creusant au bon endroit ! C'est ce qu'a d faire Kevin Clark, le 13 mars 1983, en entrant le record de 48 960 points.

Creuser sur les lettres pour crire ses initiales !

En conclusion

Space Panic est un jeu au design assez simple, mais avec une stratgie relativement intressante haut niveau. Les graphismes sont simplistes mais suffisants pour qu'on se prenne au jeu. Les bruitages sont simples eux aussi, mais le bruit des bestioles qui s'accrochent avec leurs antennes est un monument du genre. Tellement que dans le caf o se trouvait ce jeu, lorsqu'il a t remplac au bout de plusieurs mois, une ptition a circul pour qu'il soit remis : son titre tait "Rendez-nous notre Beueete quotidienne" (traduction approximative du bruitage en question).

Je n'ai pas entendu parler d'adaptations consoles autre que sur la CBS ColecoVision. Cette version tait assez ressemblante. Trois faits marquants : uniquement 4 murets au lieu de 5, l'Astronaute a un casque (ce qui parat logique), et les bruitages de dplacement sont compltement pourris.

La cartouche originale, la doc (photo perso :-D ), et l'cran de la version Coleco.

Notez qu'il existait aussi un jeu cristaux liquides de la marque Epoch, qui portait le nom de Space Panic. Mais il n'avait rien voir avec l'original.

Aujourd'hui, il est clair que Space Panic est un jeu qui a vieilli. Il est rptitif. Et il est stressant. Mais pas en 1980. C'est ce petit bonhomme, qui court dans tous les sens sur ses murets, qui m'a rellement fait plonger dans le monde des jeux vido. Mme si j'avais dcouvert Space Invaders quelques annes plus tt, c'est dans Space Panic que j'ai commenc claquer mon argent de poche. Tous les samedis matins, en rentrant de l'cole de Clermont-Ferrand, je mettais 10 F (soit 6 parties l'poque !) dans le monnayeur de ce jeu, en version assise (cocktail).
Et si au dbut, je restais 1/4 d'heure, quelques semaines plus tard je rentrais en retard la maison... et je me faisais engueuler ;-) !

JPB
(04 mars 2003)
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