Actualité de l'émulation [contenu fourni par Emu-France]
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Par Kaede (30 juillet 2007) La naissance de KailleraDe 2001 à 2003, un Français du nom de Christophe Thibault développe un programme permettant l'utilisation d'émulateurs en réseau. Il lui donnera le nom ironique de Kaillera (sic). C'est un garçon ou une fille?Kaillera est en fait un middleware : pour pouvoir l'utiliser, il faut un émulateur auquel il soit intégré. A ce jour, plusieurs émulateurs ont des versions alternatives officieuses (1) ou officielles (2) qui incluent Kaillera, ou le font directement dans leur version de base (3).
On citera également WinUAE 0.8.23 Kaillera, mais aussi des émulateurs plus récents comme EPSXe ou 1964 (liste non exhaustive). Comment cela fonctionne?Kaillera repose sur une architecture client-serveur et se compose, donc, d'un programme client et d'un programme serveur. Le principal avantage de cette architecture est le nombre élevé de joueurs pouvant évoluer dans une même partie, en tant que participants ou simples spectateurs. Une architecture peer-to-peer, comme celle de Zsnes/ZBattle ne permet pas cela. Chaque joueur utilise un client, qui est son émulateur dans sa version Kaillera, auquel il est adjoint une dll (kailleraclient.dll). Le programme serveur est un simple exécutable configurable très simplement à l'aide d'un fichier .ini joint. Héberger son propre serveur Kaillera public, sur Internet - ou privé sur un LAN - est donc d'un simplicité enfantine. Le tout est téléchargeable sur le site officiel de Kaillera Vous aviez bien dit MAME ? Comme c'est MAME...Il existe en effet plusieurs builds Kaillera du plus populaire des émulateurs de jeux d'arcade. MAME Kaillera tourne très bien et bénéficie de mises à jour régulières. Cependant (ouvrons une parenthèse)... Kaillera est mono plate-forme : Windows ou rien. On peut donc l'oublier pour les versions Linux de MAME ou de tout autre émulateur... De plus Kaillera est closed-source (on n'a pas accès à son code source, ce qui le rend non-modifiable sans l'accord de son auteur). Kaillera a été développé séparément de MAME et il semble que les relations aient été mauvaises avec la MAME team. Le site de Kaillera propose en téléchargement des versions de MAME32k auxquelles sont intégrées Kaillera. Outre le fait que ce genre de builds "attireraient la mauvaise foule" (sic) et malgré ce que prétend la FAQ du site officiel de Kaillera, ces distributions de MAME modifiées pour utiliser des composants closed-source vont à l'encontre de sa licence, sans compter que certaines versions de MAME32 Kaillera sont modifiées pour pouvoir lancer certains jeux non supportés dans MAME en ligne de commande. Pour ces raisons et peut-être d'autres, la MAME team n'est pas copine avec Kaillera et certains sont contre l'idée même de l'intégration du jeu en réseau à leur émulateur. Toutefois, la licence n'interdit pas l'idée (http://mamedev.org/license.html). Ce faux départ peut être une des explications de la mauvaise réputation de Kaillera, ce qui est dommage car l'utilisation d'Internet comme salle d'arcade virtuelle est une idée des plus séduisantes. Certains builds récents ne fournissant pas le fichier kailleraclient.dll avec l'émulateur, ils ne transgressent donc plus la licence de MAME et c'est tant mieux (refermons la parenthèse)... Et, en pratique?Les émulateurs intégrant Kaillera ont en général un raccourci "kaillera netplay" ou autre intitulé similaire pour accéder à la liste des serveurs. Une fois ce menu ouvert, le client interroge le master server, sorte de "serveur des serveurs". Les serveurs communiquent avec lui, ce qui lui permet de construire cette liste. Contrairement aux jeux multijoueurs actuels, pensés pour le réseau, 99% des jeux arcade et consoles des années 80 et 90 n'ont pas été envisagés comme support de jeu à distance et n'ont donc pas de code réseau propre. Kaillera agit donc comme une surcouche par rapport à l'émulateur : en UDP*, il communique à tous les joueurs de la partie les frappes de touches effectuées par chacun des joueurs. Ce système est très optimiste. Il souffre aussi, pour MAME, des problèmes de playback et record input de certains jeux (tout de même très rares). *UDP est un protocole de transport fonctionnant en mode non-connecté (analogie avec la boîte au lettre). Autre protocole largement utilisé, TCP, lui, fonctionne en mode connecté (analogie avec le téléphone). UDP est plus rapide mais n'a pas d'accusé de réception sur les paquets envoyés, il vérifie juste leur intégrité. Anthologie des malheurs de Kaillera."Pourquoi ma partie n'a-t-elle de cesse de se fermer toute seule?" "Il y a du lag !" Malgré tout le mal qu'on pourra dire du code réseau de Kaillera, il faut garder à l'esprit que son code est complètement indépendant des émulateurs qui l'utilisent. Kaillera ne "sait pas" à quoi correspondent les pressions de touches dans le jeu, leur effet, comment revenir de façon simple à un état cohérent en cas de problème, ni tout un tas d'autres informations dont dispose le code réseau des jeux actuels. "C'est lent!" "C'est normal que tu fasses n'importe quoi, là?" Les problèmes décrits ci-dessus sont le côté obscur de Kaillera. Ne vous découragez pas, il est possible de jouer des heures durant sans problèmes ni prises de tête ! Le mieux à faire est de jouer sur un bon serveur contre un adversaire doté d'une bonne connexion, et de voir si le jeu tourne bien. Quand le lag menace, il ne faut pas hésiter à quitter le serveur et s'y reconnecter car, aussi étrange que ça puisse paraître, avec la même personne sur un même serveur, la latence n'est pas toujours la même. Avouons-le : pour tout joueur un tant soit peu rapide, un jeu extrêmement nerveux comme Magical Drop 3 est totalement impraticable avec Kaillera. Autre exemple : Vampire Savior, un des jeux de combat les plus rapides, requiert d'excellents temps de réponse des commandes sous peine de voir son gameplay ruiné. Passer de bons moments sur Kaillera exige donc d'avoir une bonne connexion Internet, de choisir, en fonction de cette dernière, des jeux praticables et, pourquoi pas, de tomber sur une personne polie et/ou fair-play (ou mieux encore, de jouer avec des connaissances du net ou de la "vraie vie"). Pour être tout à fait réaliste, ce n'est pas toujours le cas, mais quand ça l'est, on peut oublier les désagréments du jeu en ligne pour profiter de tous ses avantages. Prenons à titre d'exemple les sessions Kaillera qui ont été organisées sur Grospixels via la section Grospixels Arena du forum : toutes ne se sont pas passées à merveille, problèmes de lag ou de configuration d'émulateur/roms oblige, mais certaines furent tout à fait sympathiques! Il suffit de comparer la croissance des salles d'arcade à celle du nombre de connectés à Internet pour saisir l'intérêt de Kaillera, des fonctions qu'il propose ou qu'il laisse entrevoir. On n'a pas en France de nombreux "game centers" au crédit bradé comme au Japon, ni de tournois vraiment très fréquents... malgré quelques iniatiatives dont je reparlerai plus loin, mais qui restent très timides. Pour info, 87,3 % des internautes français étaient connectés en haut débit à domicile en juillet 2006, soit une augmentation de 41% par rapport à juillet 2005 (source : www.internet.gouv.fr). Ainsi, alors que trouver une salle d'arcade très peuplée peut aller du difficile à l'impossible, beaucoup de joueurs ont un accès à Internet... et la possibilité d'utiliser Kaillera. A l'heure où, tout au moins en France, le jeu collectif en arcade est mort, Kaillera se pose donc, via MAME, comme une alternative décente aux rencontres en salle, mais permet aussi de passer quelques bons moments entre connaissances sur jeux console comme l'on passe une soirée entre amis sur jeux multijoueurs console, les chips et la bière en moins. Mais, me direz-vous... où trouve-t-on les joueurs ? C'est une excellente question et j'allais y venir... Communauté?Il existe une bonne centaine de serveurs Kaillera dont beaucoup sont en ligne 24h/24. Sur les serveurs les plus peuplés, il arrive que plus de 50 joueurs soient connectés simultanément. Ce n'est pas de trop : on peut obtenir une liste de parties en attente sur l'ensemble des serveurs mais elle n'est pas pratique à l'usage. De fait, on peut attendre longtemps qu'un joueur rejoigne notre partie si l'on a sélectionné un jeu qui ne fait pas l'unanimité - les jeux les plus pratiqués étant ceux de combat 2D : KOF, Marvel VS Capcom et autres Garou Mark of The Wolves... Kaillera a connu quelques périodes creuses quand le master server (ainsi que le site Kaillera) était devenu indisponible - une fois pendant plusieurs mois. Il n'était plus possible d'obtenir la liste des serveurs, les sites et les joueurs s'étaient alors organisés alors pour échanger des adresses de serveurs, ou montaient leur propre serveur le temps de quelques parties. Certains serveurs sont personnels et d'autres sont associés à des sites. Il existe quelques sites de ressources pour Kaillera, proposant des tutoriels, des téléchargements de fichiers ou offrant aux joueurs un espace de discussion. Ils se comptent sur le doigt de la main mais ont le mérite d'exister. Le nombre modéré de joueurs peut faire regretter que ces sites soient assez cloisonnés, ainsi, un tournoi sur l'un a peu de chances de ramener des joueurs d'un autre. Enfin, le site Kaillera.com est doté d'une FAQ et d'un forum au niveau d'activité qu'on pourrait qualifier de modeste *tousse*. On y trouve néanmoins des informations utiles concernant, par exemple, les nouveaux builds de MAME Kaillera, ou des nouvelles sur des développements. Evolutions et développements parallèlesLe développement de Kaillera s'est arrêté pour le client à la version 0.9 (14 avril 2003) et pour le serveur à la 0.86 (15 février 2002). C. Thibault a alors travaillé sur d'autres projets. Il a d'ailleurs disparu du forum peu après, bien qu'il lui soit arrivé de poster à titre exceptionnel. Comme Kaillera est closed-source, la reprise du projet s'en trouve compliquée. Le dernier post de C. Thibault, de juin 2006, concerne la vente de Kaillera à l'israélien Etai Hugi. Ce dernier a posté en novembre 2006 pour annoncer que des améliorations de Kaillera étaient à venir. On y croit et on souhaite bon courage à lui et son équipe. Entretemps, d'autres développements relatifs à Kaillera ont vu le jour, en voici les principaux :
Je terminerai en laissant la parole à Ben, président du club Lyon League (club lyonnais de jeux de combat), qui a accepté de répondre à mes questions sur l'arcade et le versus en France : Q : Que penses tu de l'arcade et du monde du versus 2D en France toi qui est un gros joueur et a été organisateur de tournois ? Q : Selon toi l'arcade c'est vraiment mort alors ? Q : Que manque-t-il à l'arcade en France alors ? Q : Que penses-tu du jeu en ligne ? N'est-ce pas une solution à ce problème ? Merci Ben! Kaede (30 juillet 2007)
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