Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Article : Road Runner

Bip Bip ! Meuuuuuh !
Article : Gridrunner Revolution

Le bullet hell c'est vous.
Article : satryn deluxe

Ça tire dans tous les sens !
Et qu'ça saute !
le 24-04-2023 à 08:24
Petit conseil amical : si vous ne voulez pas finir ébouillanté, trépané, écrasé, bouilli, frit, explosé, écartelé, occis, fumigé, estrapadé, précipité, brûlé, noyé, chloroformé, chatouillé, bastonné, fricassé, rôti, concassé, lapidé, permanenté, tondu, ratiboisé, défenestré, châtré, décapité, écorché, humilié, groggy, dépité, j'en passe et des pires, précipitez-vous sur l'article de la semaine signé du grand JPB.

Une genèse de Bip-Bip et le coyote suivie d'une présentation du jeu s'en inspirant, que demander de mieux pour commencer la semaine ?

Road Runner, par JPB, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
C'est pas le moment de compter les moutons.
le 17-04-2023 à 08:00
Beaucoup d'entre nous ont un peu perdu de vue Jeff Minter après le clivant Space Giraffe en 2007. Ce pionnier du jeu indépendant n'en est pas pour autant resté inactif et s'est même franchement remis en question, revoyant à la hausse ses critères d'accessibilité.

Gridrunner Revolution a été la première étape de ce processus : version modernisée d'un des plus anciens hits de Minter, c'est un jeu qui a connu une gestation difficile mais le résultat est des plus satisfaisants, fun, stimulant et, bien entendu, psychédélique. Simbabbad vous en trace les contours dans son nouvel article, dont nulle substance n'est nécessaire à la lecture.

Gridrunner Revolution, par Simbabbad, rubrique Articles

Posté par Laurent
En 2084 on y jouera encore.
le 20-03-2023 à 07:00
Lorsqu'un jeu se présente comme le remake d'un classique, il arrive qu'il en modernise le gameplay sans que la chose saute aux yeux dans un premier temps avant de s'imposer de manière éclatante manette en mains, tout en conservant les sensations qui firent de l'original un classique. satryn deluxe, de maybell, titre indépendant sorti sur itch.io et Steam en 2021, est de cette catégorie. Et le classique dont il s'inspire n'est rien moins qu'un des plus grands jeux vidéo de tous les temps.

On vous laisse découvrir lequel et comment tout cela est rendu possible dans l'article de la semaine, signé Simbabbad.

satryn deluxe, par Simbabbad, rubrique Articles

Posté par Laurent
Monsieur l'arbitre, je demande la vidéo !
le 13-03-2023 à 12:14
Si les Razzie Awards comportaient une catégorie jeux vidéo, nul doute que les épisodes CD-i de Zelda auraient rafflé le titre plusieurs années de suite. Mais en dehors du fait que bien peu osent les défendre parmi les quelques-uns qui ont tenté d'y jouer, n'y a-t-il rien à dire sur ces deux productions de 1993 sorties sur l'éphémère système de Philips ?

Place à l'article de la semaine, signé MTF, qui à son avis sur la question et ne s'est pas privé de le développer et l'illustrer.

Zelda: The Wand of Gamelon & Link: The Faces of Evil, par MTF, rubrique Articles

Posté par Laurent
Il faut faire Gorf quand même...
le 06-03-2023 à 07:18
Le joueur qui se lance dans une partie du jeu présenté cette semaine sans avoir lu l'article se dira immanquablement qu'il y a déjà joué. Puis, une fois passé le 1er niveau, il se dira qu'en fait, il y a déjà joué mais que ce n'était pas celui auquel il pensait. Et il en ira de même pour le 3e, le 4e et le 5e niveau. Car Gorf, outre la particularité d'être l'un des tout premiers à proposer des missions différentes au fil des tableaux, est bien représentatif d'une époque où l'on n'hésitait pas à loucher outrageusement sur la copie du voisin pour sortir son propre jeu en arcade.

Montez-donc cette semaine à bord du vaisseau Grospixels, et offrez-vous un voyage temporel au début des années 80, avec cette belle découverte dont le commandant JPB a le secret.

Gorf, par JPB, rubrique Articles

Posté par chatpopeye

Cliquez sur l'image pour l'agrandir et en savoir plus