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Dossier : Bit. Trip - La série

Quand une raquette de Pong vous raconte la vie...
Article : Sepulcri

Un titre oublié mais digne des plus grands dans son genre
Article : Tau Ceti

Naviguez avec l'Elite !
La phrase de la semaine : "Les jeux d'arcade avaient pour mission de tuer le joueur instantanément, ou de trouver une façon alternative de le contraindre à mettre une autre pièce." (Marc Cerny, se remémorant son travail chez Sega dans les années 80 et 90)
news site
Envie d'un trip rétro ?
le 19-07-2021 à 08:00
Comprenant 6 jeux et diverses compilations et rééditions, la série de jeux Bit. Trip, développée par Gaijin Games à partir de 2009 et sortie sur Wii (en priorité) puis sur les systèmes concurrents, contient dans son ensemble une puissante réflexion sur le jeu vidéo rétro et la manière dont il peut, sans réellement sortir de ses codes graphiques, raconter des histoires.

Simbabbad livre encore une fois un dossier très complet où il détaille chaque élément de gameplay en le situant dans l'évolution à la fois ludique et conceptuelle de la série. Un travail passionnant et basé avant tout sur une pratique intensive des jeux concernés.

Bit. Trip - La série, par Simbabbad, rubrique Dossiers

Posté par Laurent
La norme iso du labyrinthe
le 05-07-2021 à 08:00
Les jeux en 3d isométrique ont bercé l'enfance de nombre de possesseurs de micros 8-bits. Bercé pas toujours en douceur, d'ailleurs, car l'expérience était parfois douloureuse. Au milieu de tous ces hits dont on vous a déjà parlé figure Sepulcri, un titre obscur, que bien peu de sites ou ouvrages évoquent en détail malgré ses qualités.

Simbabbad en a percé tous les secrets, au prix d'un travail qu'on imagine titanesque. Il vous les dévoile dans un nouvel article qui ne manque pas de dresser, en détail et sans langue de bois, un état des lieux avant d'en venir aux faits.

Sepulcri, par Simbabbad, rubrique Articles

Posté par Laurent
C'est pas trop Tau !
le 28-06-2021 à 08:00
Célébrer les classiques que tout le monde connait, c'est bien. Faire sortir un grand jeu de l'oubli, c'est encore mieux. Surtout quand il vient du Spectrum. On se sent utile en plus d'avoir rajeuni.

Voilà pourquoi nous publions aujourd'hui un article de Simbabbad sur Tau Ceti (1985), un simulateur spatial d'une ambition incroyable développé, aussi incroyable que ça puisse paraître, par une seule personne.

Tau Ceti, par Simbabbad, rubrique Articles

Posté par Laurent
Un Remedy pour une perte de contrôle.
le 14-06-2021 à 08:31
Communication urgente.
Le ██ connaît actuellement une perturbation importante. Plusieurs employés, dont ███ ou encore ████, semblent avoir subi des modifications. Toute sortie du bâtiment est rigoureusement interdite. La situation est en passe d'être sous ████. La directrice, ████, va vous donner de nouvelles directives. Néanmoins, un des employés, ████, est sur le point de dévoiler des éléments importants au Dr ███. Il semble même que quelque chose ait fuité sur le site Grospixels. L'origine de cette fuite est un certain ███. Des mesures plus coercitives doivent être prises à l'encontre de ce ███
Voir sur Grospixels pour plus de détails.


Control, par ██, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Un petit peu d'Oddword en Abe ?
le 10-05-2021 à 08:32
Des graphismes plus légers, un maniement un peu moins pesant, une 3-D à caméra fixe, quand Just Add Water se lance dans le remake d'un jeu paru près de 20 ans auparavant, ils ne se contentent pas de passer un coup de polish ou de balai sur les Mudokons.

Doit-on pour autant se précipiter sur ce remake, ou bien préférer se lancer dans le jeu original ? Le Dr MTF, tout juste échappé de Rupture Farms, nous expose son point de vue cette semaine.

Oddworld: New 'n' Tasty, par MTF, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
actu retro
Hallucinant casting pour un HS de L’1nterview
le 05-12-2019 à 14:23
Neuf mois après le numéro consacré à Viktor Antonov, le mook L'1nterview lance un hors-série de 90 pages intitulé Pourquoi faites-vous des jeux vidéo ?

Cette question, pas moins de 111 créateurs célèbres ont été invités à y repondre parmi lesquels Hideo Kojima, Shigeru Miyamoto, Peter Molyneux ou Eric Chahi. Beaucoup comptent parmi les figures les plus célébrées de l'industrie. Japon, Amérique, Europe, Afrique, jeunes, moins jeunes, indies ou directeurs de studios, tous les savoir-faires sont représentés.

L'ouvrage peut dès à présent s'acheter en ligne pour 10€, et sortira le 12 décembre en boutique dans trois villes (Lille, Paris et Limoges) au prix de 8,5€. Pour le commander, en savoir plus et en lire un extrait (notamment la table des matières où apparaît la liste complète des développeurs interviewés) :

https://l1nterview.com/2019/11/02/pourquoi-faites-vous-des-jeux-video/

Posté par Laurent
Nouveau mook : L'1nterview.
le 06-03-2019 à 14:22
Il y a quelques années (décembre 2013) était lancé Games, auquel participaient différents journalistes et pigistes qui depuis des années fréquentent notre forum et celui du site Merlanfrit. Games, magazine papier, dédiait une majorité de ses pages à des interviews de créateurs de jeux vidéo, une approche plutôt inédite à l'époque. L'aventure s'est hélas arrêtée en 2015 après 9 numéros.

Aujourd'hui apparaît L’1nterview, dont le rédacteur en chef est Pierre Gaultier, qui avait écrit pour Games. Il s'agit d'un mook bimestriel, vendu en ligne ou dans certaines librairies parisiennes et lyonnaises, et qui va jusqu'au bout du concept précédent puisque chaque numéro sera entièrement occupé par un entretien, parsemé d'encadrés et illustrations. Un invité (ou un groupe d'invité), une thématique, et on va au fond des choses. [ suite ]

Posté par Laurent
Le lundi noir d'Oakhurst
le 22-02-2019 à 08:00
22 février 1999. C'était il y a 20 ans, un jour que les fans de Sierra connaissent sous le nom "Chainsaw Monday".

L'entreprise elle-même existait alors depuis 20 ans et nous avait livré tant d'excellents jeux, depuis ses débuts timides (Mystery House, Aquatron, Sabotage...) à ses plus grandes heures de gloire (Space Quest, Gabriel Knight, King's Quest, Phantasmagoria...).

Mais ce lundi-là, après plusieurs mois d'orages dus à de multiples rachats, les deux-tiers des employés étaient brutalement remerciés : Sierra abandonnait le développement de jeu vidéo. [ suite ]

Posté par JC
Le C64 à l'honneur dans les Gromixes
le 28-11-2018 à 11:26
La rubrique Gromix, rappelons-le, est celle où se trouvent nos reprises en home-studio de musiques de jeux vidéo, rétro, très rétro ou moins rétro. Depuis l'an dernier, l'équipe s'est lancée dans l'enregistrement d'un album de reprises du Commodore 64.

L'idée du projet est de reprendre des thèmes de jeux 8-bits des années 85 à 90 en se référant uniquement à leur version SID (le processeur sonore du C64) même lorsque des versions pour d'autres machines existent. D'autre part, les thèmes repris sont des oeuvres originales de compositeurs célèbres ayant beaucoup travaillé sur SID et contribué à forger la légende de ce format (Rob Hubbard, Martin Galway, David Whittaker ou le regretté Ben Daglish disparu il y a quelques mois).

[ suite ]

Posté par Laurent
L'agenda du jeu vidéo
le 13-07-2017 à 12:37
Si vous avez des enfants au collège ou au lycée, vous devez savoir qu'ils utilisent désormais un agenda pour noter leurs devoirs, et non plus un cahier de texte. Ainsi, ce genre d'ouvrage a vu son public et l'espace qui lui est réservé dans les librairies et grandes surfaces augmenter notablement en quelques années.

Sauf qu'un agenda c'est pratique, mais ce n'est pas très fun à feuilleter. Celui dont on a décidé de vous parler aujourd'hui propose de quoi attirer le grospixelien ou sa progéniture. [ suite ]

Posté par Laurent
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