Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Reportage : Game On 2004
Voici le compte-rendu de l'exposition Game On tenue à Londres et à Lille. Un reportage sur les gros pixels, à la grospixels.
Dans cette exposition, rares sont les murs à ne pas être couverts d'illustrations et documents de toutes sortes. A gauche, une affiche géante présente au grand public une réflexion sur les jeux vidéo ; à droite, quelques croquis originaux de Jak & Dexter.
Ici, c'est la série des Monkey Island qui se rappelle à notre bon souvenir. Plus loin, une jolie reconstitution met le visiteur face à un Snake plus vrai que nature.
Hommage au cultissime Final Fantasy VII au travers de ces quelques lithographies de Yoshitaka Amano.
Un croquis de travail tiré d'un jeu en 3D isométrique. Phyl offre sa collection entière de vieilles machines à celui ou celle qui pourra nous communiquer le titre de cette oeuvre obscure.
Quelques couvertures de magazines célèbres, dont le numéro 1 de Edge.
Que serait une expo sur les jeux vidéo sans un clin d'oeil au Sims ?
Malgré tous ses déboires dans la vie, Max Payne n'oublie jamais de s'habiller avec classe.
Lara Croft, elle, préfère exhiber, entre autres attributs, une des récompenses qu'elle reçut aux BAFTA Awards. La dernière en date remonte à 2006, année à laquelle elle remporta le prix de la meilleure musique pour Tomb Raider Legend devant des pointures comme Oblivion ou Shadow of the Colossus.
Quelques croquis originaux tirés du dossier de travail du premier opus.
Des pubs, des articles, des couvertures de magazine... et le jeu original sur Playstation. Que de souvenirs !
Gran Theft Auto III a aussi droit au traitement de faveur. Dans cette salle peut-on admirer...
... un mur entier reprenant l'architecture du jeu telle qu'elle fut travaillée par ses concepteurs...
... divers arbres symbolisant les liens unissant les divers protagonistes du jeu...
... et quelques goodies à l'effigie du jeu.
Des goodies, ce n'est ce qui manque dans cette partie de l'expo consacrée au phénomène Pokemon. Tout y est , des jeux jusqu'aux peluches en passant par de nombreux exemplaires du fanzine Game Freak qui, en 1982, présentait déjà les premiers concepts-arts du jeu.
D'autres pachinkos, toujours aussi peu jouables.
Des goodies, toujours des goodies, cette fois sur le thème du célèbre jeu de drague de Konami, Tokimeki Memorial.
Une curiosité : le kit de développement Net Yaroze permettant de créer, à l'aide de la Playstation noire en haut à droite, ses propres programmes sur la console phare de Sony.
Notre tour d'horizon se termine par ce mur de son présentant, en quelques CDs, l'évolution de la musique de jeu sur une trentaine d'années...
... et par ces quelques écrans présentant le futur du jeu vidéo en ce début 2007 : la Wii et son système de contrôle révolutionnaire, et la PS3, cachée par la jolie dame qui brille très fort. Fin du voyage !
David & Phyl
(01 septembre 2004)
Page 4 sur 4
>>>