Actualité de l'émulation [contenu fourni par Emu-France]
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Par JPB (06 juillet 2009)
Voilà un jeu qui m'a marqué par ses graphismes surprenants, et par sa musique interactive magnifique.
Extase s'inspire d'un autre jeu, réalisé un an plus tôt par Exxos : Purple Saturn Day. Le but du jeuDans ce jeu d'action/réflexion, vous devez réactiver les circuits vitaux d'un androïde, ou plutôt d'UNE androïde. Pour cela, vous allez recomposer les circuits qui lui permettent de contrôler les émotions principales : la peur, l'amour, la vision mystique... En tout 8 niveaux de plus en plus difficiles. Dans chaque niveau, régulièrement, des impulsions électriques partent du bas de l'écran, et doivent parcourir tout le circuit jusqu'au cerveau de l'androïde. Mais plusieurs obstacles vont perturber le fonctionnement : des circuits encrassés, des composants détruits, des aiguillages à placer correctement, des virus.... et un adversaire sur la partie droite de l'écran. Dernier détail : vous avez un nombre prédéfini d'actions disponibles, et vous devrez arriver à réussir la mission avant d'en épuiser le capital. Comment on joue ?Le joueur déplace à la souris (on peut au joystick, mais la souris est plus pratique la plupart du temps) une espèce de grosse bulle verte, qui change un peu de forme, comme une grosse bulle de savon. Grâce à elle, il peut agir sur son environnement. En cliquant sur certains objets, il se passe quelque chose de bien précis :
Évidemment, l'adversaire dispose des mêmes moyens que vous. Il est donc possible de le bloquer, en faisant plusieurs actions : Attention : si c'est l'ordinateur (et pas un adversaire humain), il est très tatillon quand on pénètre dans son espace vital. Et si vous commencez à lui faire des vacheries, soyez sûrs qu'il vous rendra la monnaie de votre pièce. Il est relativement lent, mais ne vous y fiez pas : il peut très bien finir un niveau si vous ne faites rien. Il y a une régularité des actes générés automatiquement (c'est à dire sans intervention du joueur) qui se déroulent dans le jeu, et il faut en tenir compte : - 1/ les points d'entrée sont fermés, et les impulsions électriques partent du bas de l'écran. Elles parcourent le réseau de circuits jusqu'à ce qu'elles soient détruites, ou qu'elles ne puissent plus avancer dans le circuit propre.
- 2/ une fois que les impulsions ont disparu, les points d'entrée situés dans le circuit s'ouvrent. Vous pouvez alors : a/ vous engouffrer dans le circuit, et le nettoyer. Tant que vous êtes dans le circuit, les impulsions électriques ne reviendront pas. Dès que vous sortez (volontairement ou non), on revient à l'étape 1/. Et ainsi de suite. Si vous avez tout nettoyé, placé tous les fusibles, orienté correctement les aiguillages, l'étape 1 se conclura par la fin du niveau : vous aurez réussi à guider toutes les impulsions électriques jusqu'au cerveau de l'androïde. Les différentes actions à effectuerPremièrement : vous devrez décrasser les circuits (bleus) en vous y introduisant par certains points d'entrée, et en les parcourant (ils passent alors en mauve). Les impulsions électriques ne pourront circuler correctement que dans les circuits propres. Mais toute intrusion de votre part dans les circuits fait apparaître des virus, qui vont à leur tour parcourir l'ensemble du circuit, et qui vous éjecteront s'ils vous touchent (accessoirement, ils vont faire sauter les fusibles avec lesquels ils entrent en contact). Vous n'êtes pas obligé de nettoyer TOUT le circuit : seulement les zones qui seront parcourues par les impulsions électriques. Deuxièmement : vous devez réparer tout fusible abîmé par les virus. Pour cela, il y a un aiguillage au bas de l'écran qui permet à une des impulsions d'atteindre une usine à fusibles. Il vous est ainsi possible de le récupérer et de le placer à l'endroit de celui qui a été détruit. Mais attention : toute réparation fait aussi apparaître des virus qui vont parcourir le circuit aléatoirement. Remarque : l'usine à fusible est neutre, ce qui veut dire qu'au moment où une impulsion la touche, elle crée un fusible qui peut être ramassé par l'une des deux forces en présence. De même, il est tout à fait possible de piquer un fusible à votre adversaire pour le placer dans votre camp, mais gare aux représailles. Troisièmement : les aiguillages doivent être placés correctement. Il n'y a qu'une seule bonne combinaison possible, qui permet aux impulsions électriques d'arriver au cerveau de l'androïde. Il vous faudra les utiliser, les manipuler parfois plusieurs fois pour arriver à décrasser tout le circuit, et pour faire fonctionner l'usine à fusibles. C'est seulement ensuite que vous pourrez vous permettre de générer la bonne combinaison qui vous conduira à la victoire. Astuce : regardez la combinaison de l'adversaire, en général il place les aiguillages correctement dès le début. Quatrièmement : il est possible d'agir directement dans le camp adverse, par exemple en subtilisant un fusible (comme je le disais plus haut), en perturbant l'adversaire au contact, en lui déplaçant ses aiguillages, ou en cliquant sur le générateur de virus dans son camp. Mais attention : en général, l'ordinateur vous rend coup pour coup, et il est assez mauvais perdant. Donc, si vous avez de l'avance, évitez de pénétrer dans son espace (partie droite de l'écran) ou vous risquez de le voir se déchaîner contre vous. La réalisationTechniquement, les graphismes sont simples, le soin principal étant bien sûr le visage de l'androïde et les émotions qu'elles réapprend petit à petit. Je trouve excellentes les mimiques qu'elle fait lors du niveau "Madness" ou "Cry of Love". Le reste ne casse pas trois pattes à un canard.
La musique... Aaaah, la musique est un petit chef d'œuvre. Franchement, bravo ! Au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu, les circuits sont de plus en plus compliqués, avec des doubleurs, des résistances, des embranchements... et il devient impossible de prévoir correctement du premier coup le chemin que devront emprunter les impulsions électriques.
L'action devient trépidante, et l'adversaire est de moins en moins ballot. Le vaincre à partir du niveau 7 "Fear" est réellement un challenge. À vous de découvrir le huitième niveau : Droïd Ecstasis...
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