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Elite - La saga
Anne : 1984
Systme : Acorn Atom ...
Dveloppeur : Acornsoft
diteur : Firebird
Genre : Simulation
Par Phil (28 avril 2008)

Elite

Elite est sans doute le jeu qui me tient le plus cur. Peu de gens connaissent vraiment ce jeu mais il n'a pas laiss indiffrent tous ceux qui y ont jou. Le plus tonnant, c'est que mme aujourd'hui je ne saurais pas dire pourquoi j'ai tant accroch. Ce jeu qui a t dvelopp l'universit par David Braben et Ian Bell a t dit par Acornsoft en septembre 1984 ; il semble donc qu'il ait t conu sur une machine sotrique du nom d'Acorn Atom, dont je me souviens avoir vu des photos l'poque dans le clbre magazine Tilt. Il a ensuite t port sur plusieurs machines dont le BBC et le C64 (dit chez Firebird) sur lesquel il a remport un succs immense auprs de ceux qui, comme moi, attendaient inconsciemment un tel titre. En effet, l'imagination de David Braben semble sans limite, et chaque fois que dans le jeu, on pressentait un vnement, celui-ci ne manquait pas de se produire bien que non renseign dans la documentation. Les graphismes taient dpouills ou plutt purs, la 3D en fil de fer et la difficult dmesure au dpart, aujourd'hui encore, aprs avoir pass des centaines d'heures sur ce soft, je ne suis pas sur de pouvoir russir un arrimage de mon vaisseau a la main sur une station orbitale. Il faut prciser que le jeu a t entirement crit et cod en assembleur, ce qui aujourd'hui parat insens mais devrait tout de mme donner rflchir certains dveloppeurs : en effet le jeu n'occupait mme pas entirement la RAM du C64, soit 60 Ko, malgr cela il offrait la possibilit de se dplacer sans contraintes dans plus de 100.000 systmes solaires qui possdaient tous leur caractristiques propres !

Vous dbutez le jeu dans une station spatiale du systme Lave avec 100 crdits et un vaisseau Cobra Mk2 flambant neuf mais sans options, o tout est manuel et qui est pour le moins fragile ! Essayez donc de quitter la station, de vous retourner et de tirer sur elle ; en trois secondes, vous serez cerns de vaisseaux de police qui auront tt fait de vous pulvriser ! Essayez donc plutt de rentrer nouveau dans la station, tant que vous ne saurez pas vous y prendre, inutile d'aller plus loin. Le seul moyen de progresser au dbut, est de faire du commerce. Les rgles sont simples : acheter bon march dans certains systmes puis revendre cher dans d'autres ; ceci devrait vous permettre de vous quiper un minimum et de prendre diverses options de carrire : continuer le commerce grande chelle, devenir trafiquant, rentrer dans la police, etc. ; o que vous alliez, vous n'aurez pas le mme statut selon vos actes passs, et je vous laisse dcouvrir le fond de l'histoire qui est une grande partie de l'intrt du jeu !!!

Plus tard est sortie une version Gold qui amliorait un peu les graphismes, et qui a t porte sur PC et Amiga. Si vous mettez la main sur la bote, vous trouverez l'intrieur : le guide de vol, un poster avec tous les vaisseaux, un petit roman sur le monde d'Elite, et une carte de rfrence des touches dont la mmorisation impeccable est une des cls de la survie ce jeu !

Si vous tes pass cot de ce jeu l'poque, il est l'heure de combler cette lacune ; prparez-vous des vivres cot de votre clavier, baissez la lumire, lancez l'mulateur et rgalez-vous

David braben et Ian Bell

Elite II - Frontier

David Braben ne s'est pas arrt sur sa lance et a continu travailler dur pour offrir ses fans la suite d'un jeu pourtant parfait et auquel il ne manquait pourtant rien. L'effort est norme, l'image de l'univers dans lequel vous pouvez voluer : 250 000 lignes de code assembleur sur ce processeur magique qu'est le 68000 dont tait quip par exemple l'Amiga. C'est le plus gros programme de jeu crit entirement en assembleur ce jour, et malgr cela, il tient sur une disquette de 720 Ko. Il sera port plus tard sur PC par Chris Sawyer qui a lui aussi ralis un travail de fourmi ! Les progrs sont normes, tout est en 3D temps rel et en couleur on peut maintenant se poser la surface des plantes et admirer les btiments des villes et des stations ; vous pouvez vous dplacer dans rien moins que toute la galaxie, dont la gographie est parfaitement respecte, les missions sont plus nombreuses, les possibilits plus grandes, l'histoire encore plus captivante ; bref les quelques rares joueurs qui taient rests sur leur faim la fin du premier opus sont dfinitivement convertis par Frontier, jeu paru en 1993 avec un petit bug en ce qui concerne l'extraction minire et qui a rapidement t corrig.

Elite III - Frontier - First Encounters

L'histoire de ce jeu est sombre et sujette polmiques ; en effet on voit ici les limites d'un projet men de front par un seul individu, dou d'un talent extraordinaire en ce qui concerne la programmation mais totalement novice en matire de marketing. Sous la pression de l'diteur (Gametek), le jeu sort en 1995 alors qu'il n'est pas termin, truff de bugs qui dclenche un raz-de-mare au niveau du support technique et des retours en garantie ; le jeu est retir des rayons trois semaines plus tard, totalement dcrdibilis. Braben travaille comme un fou et corrige un a un tous les bugs incrimins et termine le jeu tant bien que mal sous les articles d'une presse spcialise dchane contre lui alors qu'on imagine bien qu'il n'aurait jamais voulu sortir un produit qui ne serait pas fini. Dans les semaines qui suivirent, la politique de Gametek prenait tout son sens puisque arrivait dans les rayons le jeu Privateer, un jeu Origin driv de l'univers des Wing Commander qui avaient connu un succs norme. Privateer est une copie honte de First Encounters dveloppe avec de gros moyens et par une bote solide. Mme si l'esprit du jeu rappelle quelque peu First Encounters, il est bien loin de donner les mmes frissons. Quoi qu'il en soit, ce fut le chant du signe pour Gametek qui s'effondra un peu plus tard. David Braben eut longtemps des dmls en justice avec eux mais tout est aujourd'hui rentr dans l'ordre. Pour ceux qui ont eu la patience d'attendre la remise en rayon d'un version propre d'Elite III, une lgre dception tait au rendez-vous, car le temps que ces problmes annexes se rglent, le temps avait pass et les machines avait volu. D'autres diteurs commenaient sortir des jeu magnifiques, avec des squences cinmatiques normes dues la dmocratisation des lecteurs de CD-ROM, alors que l'essence mme des jeux de la ligne des Elite porte sur l'optimisation du code et le peu de ressources demandes aux machines.

First Encounters reste nanmoins un jeu dcouvrir pour sa richesse et son intrt. D'innombrables patches sont disponibles afin de faire tourner ce dernier opus dans les meilleures conditions

Vers un Elite IV ?

Quelques sites sur Internet parlent beaucoup d'un Elite IV qui serait en cours de dveloppement. David Braben, qui possde aujourd'hui de nouveau les droits sur toutes ses crations ainsi que sa propre boite de dveloppement reste trs discret sur ce projet, mme si il ne le dment pas. Les rumeurs vont bon train et il faut savoir que cet homme est trs l'coute des joueurs et des fans d'lite. Il participe d'ailleurs activement au forum alt.fan.elite sur Usenet.

Son site est ici : http://www.frontier.co.uk

Si comme moi vous tes fascin par son imagination, vous pouvez mme lui envoyer un petit mail pour l'encourager: signature

Je me souviens lui avoir envoy quelques mots pour le supporter lorsqu'il rencontrait les problmes expliqus plus haut avec son ancien diteur Gametek ; il m'avait gentiment rpondu et remerci en ajoutant qu'il tiendrait bon et qu'il ne laisserait pas tomber Le projet Elite .

Phil
(28 avril 2008)
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