Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Circus Charlie
Année : 1984
Système : Arcade
Développeur : Konami
Éditeur : Konami
Genre : Arcade
Par François Houste (17 décembre 2001)
Le flyer (cliquez sur une image pour une version plus grande). Merci au site Arcade Flyer Archive !

Circus Charlie vous propose d'endosser le temps d'un jeu le rôle d'artiste de cirque. Grimé de votre maquillage blanc et de votre nez rouge, vous allez incarner Charlie, un petit clown fort sympathique qui se doit de satisfaire son public le temps d'une représentation. Pour cela, il va vous falloir faire preuve de beaucoup d'adresse et de détermination.

Circus Charlie se décompose en six épreuves, chacune reprenant une partie de l'univers du cirque.

Dans la première, vous devrez sauter au travers de cerceaux de feu sur le dos d'un lion. Viendront ensuite le numéro du funambule, perturbé par de petits singes, l'acrobate sur ses trampolines, l'équilibriste sur son grand ballon, le dresseur de chevaux et enfin le trapéziste pour le grand final. Dans chacun de ces numéros, Charlie devra parcourir les quelques mètres qui le séparent du podium d'arrivée.

Gagner à Circus Charlie est avant tout une question de synchronisation. Pour chaque épreuve, il faut savoir sauter au bon moment pour retomber sur le trampoline suivant ou passer tranquillement au travers d'un cerceau. Une fois le rythme de l'épreuve pris, la victoire n'est pas loin. De plus, la version arcade du jeu permet au joueur de choisir l'épreuve avec laquelle il veut débuter sa partie. Libre à vous donc de commencer le jeu par les trapèzes - même si ceux-ci s'avèrent parfois assez ardus.

Version MSX.

Circus Charlie est un des rares jeux vidéo à avoir pour décor le chapiteau d'un cirque. D'une réalisation excellente, la signature de Konami le garantit, il sera porté sur bien des plateformes et trouvera sans doute sa version la plus aboutie sur MSX. Mais aucun autre clown ne viendra prendre la succession de Charlie après la disparition de ces machines.

Version NES.

Circus Charlie reste un jeu unique tant par son univers que par la bonne humeur qu'il engendre.

François Houste
(17 décembre 2001)