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Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Boot Camp
Anne : 1987
Systme : Arcade
Dveloppeur : Konami
diteur : Konami
Genre : Action
Par Maze007 (09 novembre 2001)

La vie est un gigantesque paradoxe... Qui, enfant, n'a pas voulu devenir militaire ? Et arriv 18 ans, ce mme individu cherche tous les moyens possibles et imaginables d'chapper l'incorporation !

Les flyers : cliquez sur une image pour une version plus grande (merci au site Arcade Flyer Archive !)

Mais nous ne sommes pas l pour philosopher mais parler jeu vido... "Mais pourquoi tu nous parles de a alors ?" me demanderez-vous. Je me pose aussi la question, pour tout vous avouer, et si ce n'est le fait de vous mettre dans l'ambiance des classes (pas celles o tranquillement coll au radiateur vous n'attendiez que le doux son de la cloche pour retrouver votre passe temps favori, mais celles o vous avez su sang et bire et pris les pires cuites de votre vie, fait vos meilleurs copains et devenu l'Homme Viril que vous tes maintenant...)

Je pourrais considrer ceci comme la pire intro jamais crite pour un article... Bon mais trve de balivernes, passons aux choses srieuses.

Aspirant Marine

Donc pour situer le contexte : vous tes un jeune Amricain qui veut sauver le monde de ses ennemis, protger la veuve et l'orphelin, en un mot comme en cent vous avez des ides de monde meilleur plein la tte... un bon gars quoi (que je souponne d'arriver d'une petite bourgade perdue en plein centre du Middle West).

Avant de sauver le monde, petit gars, il va falloir mouiller le maillot et pour a il va falloir couter le sergent instructeur, vous savez : Mister Dcibel dont vous avez la photo un peu plus bas (parenthse : il ne vous fait pas penser au sergent de Full Metal Jacket, celui qui en fait voir des mres et des pas vertes Baleine ?).

Votre programme de relaxation.

L'entranement va tre intense et vari : cela va de la course d'obstacle au stand de tir en passant pas le bras de fer (liste non exhaustive mais nous y reviendrons plus tard).

Briefing

Ah, l'arme et ses hommes de cur...
Nick et Joe, les deux aspirants.

Bon, parlons un peu du principe de ce jeu... Vous connaissez Track 'n' Fields ? (si la rponse est non, il y a un test de ce jeu sur le site, donc vous tes impardonnable). H bien, il y a un peu de a dans Boot Camp, mais ce n'est pas tout... Ce qui surprend en premier lieu dans ce jeu est sa polyvalence et sa manire de passer impunment et sans prvenir du jeu de sport au jeu de tir sur cibles en passant par le shoot'em up et le beat'em all...

Vous voyez la recette du gloubi-boulga ? Bah ct du mix propos ici, mme Mat elle n'aurait pas os !!! Attention, ceci ne veut pas dire que ce jeu est indigeste, bien au contraire, mais plutt que Konami s'est fait plaisir (et nous en l'occurrence) en runissant son savoir-faire dans diffrents domaines de jeu...

Konami est connu pour tre un diteur polyvalent et ne s'est jamais fait reconnatre comme le spcialiste d'un genre particulier (comme Capcom ou SNK pour leurs jeux de baston) ; Konami sort des hits de sa manche comme un magicien sort des cartes de celle-ci, et comme ce ne sont jamais les mme cartes, c'en est d'autant plus bluffant !

Le 110m haies amlior.

Longue et seme d'embches est la route...

Dans la version originale de 1987, les courses se jouaient au trackball (c'tait assez comique de voir le joueur faire rouler comme un fou furieux sa boule, a me faisait penser un hamster dans sa roue... J'en ris encore rien que d'y penser) mais en XXXX une socit du nom de XXXXXX a sorti une version du jeu sous le nom de XXXXXX XXXXX, avec un joystick et des boutons, ce qui nous a permis de retrouver les sensations de matraquage de boutons extrme comme dans tout jeu de sport qui se respecte (je ne sais pas si tout comme moi vous tes fan de ce genre de jeu, mais ds que j'en trouve un en arcade je fais le maximum pour trouver quelqu'un dfier, et je ne men lasse pas au point de jouer comme un forcen tout seul devant ma console contre le CPU pour pouvoir parfaire l'Art du matraquage de boutons).

En bref vous l'aurez compris : oubliez la finesse au vestiaire, c'est pas Tetris, loin de l...

Le champ de tir.

Ce qu'il nous faudrait, c'est une bonne guerre ! (copyright - le vieux sur son banc)

Du temps bonus...
... ou repchage.

Parlons un peu des preuves qui vous attendent :

  • La course d'obstacles : matraquez le bouton comme un furieux pour courir comme un drat, sans oublier de sauter par-dessus les murs d'obstacles.
  • Le stand de tir : dirigez votre viseur sur les cibles qui sortent de terre, et appuyez sur le 2me bouton pour tirer.
  • L'iron man (sorte de Triathlon de barjos l'origine) : c'est un biathlon/parcours du combattant o il faut grer sa direction au joystick (ou trackball) tout en appuyant sur le bouton de course, et en sautant par dessus les mines, rochers.... nager dans les rapides et atteindre l'arrive dans les temps.
  • Le deuxime stand de tir : des mini-tanks arrivent par vagues la manire d'un Galaga. Votre mission ? En dtruire un certain nombre avant la fin du temps imparti.
  • Le bras de fer : comme d'hab' martyriser le bouton de feu pour russir est votre objectif.
  • Le troisime stand de tir : similaire au premier, hormis qu'il ne faut pas tirer sur les icnes sergents instructeurs.<
  • Le combat contre le sergent instructeur : un un-contre-un face au sergent (pour vous mettre en forme avant vos futures missions).

Aprs ces preuves d'entranement, vous voila confirm Marine et prt partir en mission (sous forme de beat'em all). Mais pour en arriver l, il va falloir vous accrocher, car point de continue disposition pendant les phases d'entranement. En revanche, si vous chouez prs du but, vous aurez droit une fois (et une seule) une preuve de repchage sous forme de tractions sur une barre fixe (en temps limit forcment !)

Pour conclure...

Votre but final : l'action sur le terrain.

Ce jeu est difficile mais il faut s'accrocher, a en vaut le coup ! Refaire et refaire les mme phases au dbut sera ncessaire pour voluer mais au risque de me rpter, quel plaisir !!!

Suivant vos scores (temps ou nombre de cibles abattues), vous aurez droit plus ou moins de points et de temps pour la prochaine preuve en bonus (cruellement ncessaire si vous voulez passer aux niveaux suivants plus facilement), donc vous savez ce qu'il vous reste faire...

Je n'ai pas pratiqu les versions CPC et C64, donc je n'en parlerai pas au risque de dire des normits plus grosses que le vide peuplant le cerveau d'un 2me classe (c'est du comique troupier : private joke).

Maze007
(09 novembre 2001)