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Empire City 1931
Anne : 1986
Systme : Arcade ...
Dveloppeur : Seibu Kaihatsu
diteur : Seibu Kaihatsu
Genre : Arcade / Action
Par Laurent (02 aot 2001)

Cest un scandale, une honte. Dans le domaine du jeu darcade, quand quelquun cherche sortir des sentiers battus, faire dans loriginal, le jamais vu, lanti-commercial, il ne suscite que lindiffrence. Ainsi, il sest avr trs difficile pour moi de trouver sur le net toute information concernant ce joli jeu sorti en 1986, compltement oubli aujourdhui, alors quon le trouvait un peu partout dans nos salles darcade. Mais Grospixels est l pour soutenir les oublis du systme !

Loin des ambiances SF, guerrires ou mdival-fantastique qui fournissent le background dune majorit de jeux vido, Empire City : 1931 nous renvoie aux polars des annes 30. Mafia, flingues, mitraillettes Thomson camembert, impermables, truands, musique jazzy et ambiance urbaine sont les composantes de ce jeu dont seul le nom de son diteur nous rvle les origines nippones.

Bien sr, il sagit dun jeu darcade donc il sera essentiellement question daction. Le joueur se retrouve en vue subjective dans la peau dun tueur gages, et dirige le viseur de son fusil lunette sur damples dcors en 2D figurant les rues de New York, pour liminer les membres dun gang oppos. Ceux-ci se postent aux fentres des immeubles, derrire des poubelles, dans des bouches dgout, ou derrire des voitures. Laction nest pas comparable celle dun jeu comme Virtua Cop, car il ny a jamais plusieurs tireurs en mme temps. On les limine un un, et la difficult consiste les dbusquer, dans un dcor qui fait au moins 25 fois les dimensions de lcran. Une flche indique dans quelle direction latrale le prochain tueur se trouve, mais ses apparitions sont capricieuses, elle ne donne pas la hauteur, et elle ne dit pas si on est arriv destination. La cl de la russite est donc la mmorisation, dautant qu partir du deuxime niveau il ne faut pas perdre une seconde.

Aprs un certain temps, un petit compte rebours apparat (dans un phylactre), et lorsquil arrive zro, cest trop tard, le tueur adverse a tir le premier.

Les mchants peuvent tre n'importe o.

Certains prennent une femme en otage, quil vaut mieux viter de tuer si lon ne veut pas perdre un bonus la fin du niveau, et les munitions sont limites, mme si cest rarement un problme et quon peut les recharger en tirant sur de petites caisses. Toutefois, une seule balle suffit par ennemi, et les balles conserves donnent galement un bonus. Lorsque le compte rebours arrive zro, la mort nest pas invitable, du reste beaucoup de joueurs ayant pratiqu Empire City sont passs ct et ont trouv le jeu trop difficile. Il y a un deuxime bouton, appel "defense bouton", qui, si on le presse prcisment au moment ou le compte rebours atteint zro, permet desquiver la balle et donne une autre chance d'liminer la crapule chapeau mou qui nous veut du mal.

Dfense.

Le jeu comporte huit niveaux, situs des dates diffrentes au cours des annes 1931 et 32, et on remonte ainsi jusquau chef mafieux ennemi, rfugi dans son bureau au dernier tage dun immeuble. Le tout dernier niveau exige ainsi que ce boss soit tu du premier coup. Pas question de perdre une balle, sinon il faut recommencer le stage prcdent.

Empire City : 1931 attire surtout par son ambiance inhabituelle. On a bien dj vu des jeux daventures lambiance comparable, mais certainement pas dautres jeux darcade du mme genre. Les graphismes sont superbes, d'un style BD bienvenu. Les ennemis meurent dans des postures dramatiques et longuement affiches, dans un but esthtique, mais cela eut surtout pour rsultat de pousser les joueurs les mitrailler inutilement, croyant quils allaient se relever. Les phases importantes du jeu sont ponctues par de magnifiques illustrations qui occupent tout lcran, ce qui lui donne un ct cinmatographique rarissime pour un jeu darcade de son poque. Quant aux bruitages et la musique, ils sont bien dans lambiance, notamment les bruits des tirs et les cris des femmes prises en otages qui voquent les vieux films de gangsters.

Trop tard, le malfrat a tir. Le hros rend son dernier souffle.

Malgr son charme, le jeu na pas connu le succs escompt et sa suite, nomme Dead Angle (1988), na pas eu droit une commercialisation hors du Japon.

Dead Angle.

Signalons une erreur de conception qui a peut-tre nui au succs du jeu (et provoqu beaucoup de retours en garantie). Sur la machine darcade originale, en "attract mode" (mode de dmonstration lorsque personne ne joue), le logo du jeu, en grand format, tait visible la plupart du temps, au point quaprs quelques mois dutilisation ce logo imprimait sa trace sur lcran de faon irrversible, ce qui tait trs gnant pendant le jeu.

Admirez le logo en incrustation.

Empire City : 1931 est un jeu trs sympathique, original, qui a la particularit rare (pour une machine darcade) de permettre un temps de jeu important chaque pice insre mme sans tre expriment, et qui aurait pu faire parler un peu plus de lui. La socit Seibu Kaihatsu sest plus tard illustre avec un norme hit : Raiden, un shootemup vertical que certains (pas moi) voient comme lincarnation ultime du genre, et qui a t adapt sur 16-bits (PC compris), puis sur Playstation. Les suites de Raiden sont mme devenues la principale - pour ne pas dire unique - activit de cet diteur.

Laurent
(02 aot 2001)