Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Article : Hotel Mario
Vous avez réservé ?
Article : Evil Twin : Cyprien's Chronicles
Voyage dans un monde onirique
Article : Ghostwire: Tokyo
Fantômes en fête
Chambre avec vue sur CD-i
le 22-12-2025 à 20:07
Lorsqu'il est question de la CD-i de Philips et de sa ludothèque, les termes employés sont rarement élogieux. La faute aux quelques jeux sous licence Nintendo, souvent décriés voire moqués à cause de leurs cinématiques à la qualité douteuse, mais qu'au final assez peu de joueurs ont pratiqué. Et si en fait, ces productions n'étaient pas si mauvaises que ça ?

Grospixels avait déjà traité le diptyque Link: The Faces of Evil et Zelda: The Wand of Gamelon il y a quelque temps, il est maintenant l'heure de se pencher sur le cas Hotel Mario !

Hotel Mario, par JC, rubrique Articles

Posté par JC
Des chroniques qui méritent un article
le 24-11-2025 à 10:15
C'est un monde tout de même ! Il n'y a pas moyen d'aller bouder tranquillement sans que les amis avec lesquels on se trouvait en bonne compagnie disparaissent et se retrouvent dans un monde pour le moins singulier. Pensez-donc : un éléphant qui fait de la balançoire, des cuisiniers fous, des pauvres diables coupés en deux... Et c'est dans cet univers-là que Cyprien (qui n'est pas Normand...Cyprien...Norman...Vous l'avez ?) va devoir évoluer, glanant çà et là des superpouvoirs à l'utilité toute relative, dans une aventure qui s'avère somme toute captivante.

Mais pour quelles raisons alors ce jeu issu d'un studio français, sorti en 2001, n'a-t-il pas rencontré le succès escompté ? La réponse, sans doute, dans le brillant article écrit pour vous par le non moins brillant JC.

Evil Twin : Cyprien's Chronicles, par JC, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Fantômes contre fantômes
le 03-11-2025 à 08:00
Le bon plan de la semaine : une visite de Tokyo, notamment du quartier de Shibuya, et des rencontres régulières avec tout un pan du folklore japonais pour le prix d'un jeu. Voilà une offre alléchante. Certes, pour ce prix, il vous faut faire quelques concessions (et arpenter celles des cimetières du jeu).

Votre séjour se déroulera de nuit, et les rues serons moins peuplées qu'à l'ordinaire. Et surtout, il n'y aura pas âme qui vive des ces rues, uniquement des esprits plus ou moins hostiles. Enfin, vous aurez à remettre un peu d'ordre dans tout ce bazar. Heureusement, vous ne partez pas les mains vides. Enfin si, en quelque sorte, mais tel un karatéka aguerri, ces mains vous permettront de débarrasser la ville de tous ces démons, esprits, divinités...qui font baisser le prix de l'immobilier.

Alors ? Prêts pour une visite de Tokyo by night ?

Ghostwire: Tokyo, par JPB, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
L'histoire du dessous
le 13-10-2025 à 09:12
On ne le croirait pas, mais Undertale a fêté ses dix ans en 2025 ! Cela en fait-il un jeu rétro ? Peut-être bien, en tout cas, son apparence et son gameplay évoquent très volontiers la NES ou la SNES, et Earthbound en premier lieu.

Cependant, le jeu est bien plus qu'un hommage à son modèle, et il a été à l'origine d'une révolution d'une ampleur inégalée pour le jeu vidéo indépendant. MTF s'est chargé de nous expliquer tout ça, et de nous montrer comment une petite histoire est devenue l'un des jeux les plus célèbres de tous les temps !

Undertale, par MTF, rubrique Articles

Posté par MTF
I'm in a Frenzy, woo!
le 06-10-2025 à 08:00
Si Berzerk est un classique du jeu d'arcade, peu de gens connaissent sa suite, Frenzy, dont JPB nous parle cette semaine. Le concept est plus ou moins similaire, Evil Otto est toujours de la partie, mais les différences de gameplay et de rythme sont suffisantes pour y jeter un œil intéressé.

Il se dit même dans les milieux autorisés que la suite oubliée serait bien supérieure à l'original réputé... Un seul moyen d'en être sûr, lire l'article pour en savoir davantage !

Frenzy, par JPB, rubrique Articles

Posté par MTF

Cliquez sur l'image pour l'agrandir et en savoir plus