Actualité de l'émulation [contenu fourni par Emu-France]
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Melquar : " [...] Mais, jamais je n'ai autant joué que sur Final Fantasy Tactics ... Pourquoi ? Dma : "[...] et Einhander car il est vraiment fantastique avec son déroulement, son design et sa bande son, Un de mes shoots préferrés. " Square ne s'arrête plus en lance en 1998 : Brave Fencer (superbe Action/RPG), Parasite Eve (encore un lien Lolo ^_^), Einhander (un shoot génial, le meilleur de la Play pour certains), Bushido Blade 2 et l'énorme Xenogears (RPG pur et dur). Square Europe prend vie à Londres cette année là ainsi que Square USA à Honolulu (Hawaii). Un accord est signé avec Electronic Arts et deux nouvelles compagnies sont ainsi créés : Square Electronic Arts et Electronic Arts Square. La première distribuera les jeux Square en Amérique du nord et la seconde traduira et distribuera les jeux EA au Japon. Un Action/RPG tout en 3D bien sympathique ce Brave Fencer. Sans arriver à la hauteur d'un Seiken 2 ou 3, les aventures de Musashi vous réservent de bons moments bien délirants. La bande son signé Tsuyoshi Sekito y est pour beaucoup. Je dois vous avouer que la démo de Final Fantasy 8 offerte avec le jeu avait fortement motivé mon achat ! Mélange assez inédit de Survival/Horror et de RPG, Parasite Eve trouve son charme dans atmosphère enivrante et inhabituelle. Square a débauché des gens de chez Capcom, travaillant sur RE2, pour réaliser ce titre ainsi que des artiste hollywoodiens pour les cinématiques. Pour plus d'infos, un article est disponible sur le site. Xenogears est tout simplement un des RPG les plus adulés de la planète. Son scénario (peut-être le plus profond vu dans jeu vidéo) va en traumatiser plus d'un par sa complexité et ses thématiques. Les héros peuvent piloter d'énormes méchas surpuissants, les environnements son complexes et variés, sans oublier une des plus belle bande son de Mistsuda. Un titre majeur. Le très controversé mais renversant de beauté Final Fantasy 8 sort en 1999 (voir le dossier FF) ainsi que SaGa Frontier 2, Chocobo Dungeon, Legend of Mana, Ergheiz, Racing Lagoon (simu automobile foireuse), Dew Prism (Action/RPG très sympa) et de nombreuses conversions de hits SFC (FF4,5,6 et Chrono Trigger). La nouvelle génération de console arrive à grand pas et c'est tout naturellement sur la Playstation 2 que Squaresoft planifie son avenir. Et pour ce faire, le géant japonais se divise en huit divisions. Chacune d'entres-elles se verra confier une mission bien distincte. Square Visual Works pour les applications graphiques, Square Sound pour le son et Square Squartz pour le gameplay, par exemple. La société veut se concentrer sur ce qu'elle sait faire le mieux : le RPG. Sa politique de diversification des genres n'ayant pas convaincu malgré quelques titres vraiment fort (Tobal, Einhander ou Bushido Blade). Autre ambition : mettre ses studios spécialisés dans les cinématiques aux services d'autres éditeurs. Square voit grand et peut se le permettre (quel parcours depuis 1983 !). Malheureusement, le pire est à venir. Cette même année, un film Final Fantasy est évoqué et une compilation regroupant FF 5 et FF6, Final Fantasy Anthology, voit le jour sur Playstation. IV- Perte d'idendité.L'an 2000. En ce début de millénaire, Square sort ces derniers jeu sur la vieillissante Playsation : Vagrant Story, Chrono Cross, Parasite Eve 2 (très décevant) et le faiblard mais superbe Final Fantasy 9. La Wonderswan, console portable de Bandai, aura le droit à une superbe version réactualisée de Final Fantasy 1 et à Hataraku Chocobo. Chrono CrossLa suite tant attendue de Chrono Trigger. Le gameplay est radicalement différent, surtout en ce qui concerne les combats. Le scénario est noir, très noir même. Square, à cette époque, lance une sorte de mode : les scripts sombres, dirons nous. En effet, dès FF8, Square se plait à mettre en scène des personnages très "dark" ainsi que des scénarii sombres à souhait. D'autres éditeurs emprunterons le pas. Pour revenir Chrono Cross, le jeu est assez vaste et il y a de quoi faire. Mitsuda signe une fois de plus la partie musicale et inutile de préciser qu'elle déménage un max. Un des titres les plus marquant de l'éditeur. Lagi : " [...]Chrono Cross n'est pour moi pas loin du RPG idéal avec ses décors et ses musiques à tomber et son système de jeu proche de la perfection." C'est évident, la série Final Fantasy est en perte de vitesse depuis le huitième volet. Dans l'absolu, FF8 et FF9 sont des RPG de grande classe, largement au-dessus de la moyenne mais par rapport aux opus pré-FF8, la différence est flagrante. Idem pour SaGa Frontier 2 et Legend of Mana (toujours sur Playstation) : superbes graphiquement et musicalement mais au niveau de l'intérêt, la déception est énorme. Parasite Eve 2 n'offre plus l'ambiance si spéciale de son aîné et n'est qu'un sous-Survival malgré sa réalisation graphique de haute volée. La bande son catastrophique (mis à part l'intro) n'arrange rien. La magnificence de Square s'effrite un chouia et les fans s'énervent. Néanmoins tout le monde s'accorde à dire que l'éditeur se fait une spécialité de pousser les machines de leurs derniers retranchements. Des jeux comme Chrono Cross ou Final Fantasy 9 peuvent en témoigner. SaGa Frontier 2Quelle déception ! SaGa Frontier 2 s'annonçait tonitruant mais la magie retombe très vite. Pourvu de graphismes fantastiques (dans un style "livre pour enfants" assez novateur pour le genre au moment de la sortie du jeu) et d'une bande son sublime signé Masashi Hamauzu, le jeu devient insupportable par moment. La faute à qui ? Au système de combat complètement raté qui engloutit tout le trip. Un bon gros gâchis. Legend Of ManaAutre déception et de taille, Legend of Mana. Tant attendu (un nouveau Seiken sur Playstation quand même !), cette suite à oublié ce qui faisait le charme de la série. Tout a changé ici, pas d'exploration (ou si peu) mais plutôt une série de niveaux à enchaîner (via une carte où le joueur place des artefacts). Le gameplay à aussi beaucoup perdu (les personnages semblent moins jouables). Pourtant la réalisation est splendide, Legend of Mana reprenant le style initié par SaGa Frontier 2 en l'améliorant grandement et les musiques sont dignes des anciens opus. Très, très frustrant. La Playstation 2 débarque en mars 2000. Pour accueillir le futur Final Fantasy 11, totalement online, le service Playonline est mis en service pour la toute nouvelle console de Sony. Consternation chez les fans, une fois de plus. Un Final Fantasy online parait séduisant mais pourquoi en tant que 11ème volet et non pas dans le cadre d'un épisode spécial comme Final Fantasy Tactics ? Le film Final Fantasy-The Spirits Within des studios Square USA-Honolulu Studios est en production. Liste des jeux Squaresoft sur Playstation.
V- Déboires financiers.Le 26 octobre 2001, Sony acquiert 18,6% de Square, ce qui fait respirer un peu la société qui ne se porte pas très bien. Sagakuchi, dont l'ambition n'a plus de limite, est donc le réalisateur et le scénariste du film Final Fantasy : The Spirits Whithin. Le thème des esprits est traité une fois de plus (souvenez-vous, FF7). C'est un sujet cher au coeur de Sagakuchi (en rapport avec la mort de sa mère). La réalisation, tout en images de synthèse, est bluffante. Un vrai tout de force technologique, mais voila, le film a coûté la bagatelle de 147 millions de $ et n'en a rapporté que 79. Catastrophe pour Square qui ferme ses studios à Honolulu (spécialement créés pour le film) le 31 mars 2002 (125 employés au chômage) et va connaître une crise financière énorme. Le début des ennuis. [Parenthèse WonderSwan] Un petit interlude pour vous signaler que Square a réalisé un certain nombre de titres pour la console portable de Bandai, la très sympathique WonderSwan. Nous retiendrons de bien belles conversions de FF1 et FF2 ou des Blue Wing Blitz Simulation RPG, Chocobo no Fushigina Dungeon Adventure et Romancing SaGa Traditional RPG, entre autres.[Parenthèse WonderSwan/Terminé] VI- Perte d'idendité (encore).2000 toujours, Square s'attaque à la Playstation 2 en réalisant All Star Pro-Wrestling, jeu de base ball de piètre qualité. Vient ensuite The Bouncer, un beat'em'all qui divise les joueurs. Square s'enfonce en 2001 avec Driving Emotion Type-S, nouveau jeu de caisse raté mais Final Fantasy 10 vient à la rescousse. Malgré son aspect plus "dirigiste", ce FF est bien plus fort que FF9 et l'aventure est merveilleuse. Ouf ! Malgré tout, Square s'enfonce avec la PS2 et nous sommes bien loin du temps où l'éditeur transformait en or tout ce qu'il touchait. Final Fantasy Chronicles sort aux States. Cette compil' sur Playstation regroupe Final Fantasy 4 et Chrono Trigger. Un beau gâchis, une fois de plus. Les temps de chargements sont inadmissibles et ce n'est pas la sublime intro en dessin animé de Chrono Trigger (réalisé par la Toei) qui fait passer la pilule. Mieux vaut jouer à ces chefs-d'oeuvre dans leurs versions originales sur SNES ou à l'aide d'un émulateur. En 2002, une nouvelle alliance avec Disney fait grincer certaines dents. Kingdom Hearts met en scène tout les protagonistes de l'univers made in Walt aux cotés de personnages signés Nomura (concepteur des personnages et univers de FF7, FF8, FF10 ou The Bouncer. Je précise, hein ?) qui endosse le poste de directeur sur le titre. En résulte un très bon Action/RPG, bien plus complet qu'il n'y parait. Mis à part quelques legers soucis de caméra, le jeu est vraiment de qualité (jamais les personnages de Disney ne furent si bien modélisés) et le succès commercial au rendez-vous. Mais c'est surtout Final Fantasy 11 qui fait râler les joueurs de par le monde puisque ce nouveau volet est entièrement online via Playonline (le serveur de Square et Sony) et il faut un équipement improbable pour y jouer sur sa PS2. Grosse erreur de la part de Square, une de plus. Final Fantasy 6 sort sur Playstation en version PAL accompagnée d'une démo de Final Fantasy X. Malheureusement, cette conversion bâclée rame un max et les loadings y sont plus que gênants pour tout joueur connaissant la version cartouche. Le succès de FF11 se fera attendre et les débuts sont difficiles, vu l'investissement financier qu'il demande. Un nouveau SaGa voit le jour et une fois de plus, le résultat laisse perplexe. Unlimited SaGa est son nom. Le jeu n'est pas mauvais mais son gameplay est vraiment déconcertant. La réalisation par contre (un dérivé de cell-shading) est magnifique. 2003 : l'ultime affront de Square à ses fans répond au doux nom de Final Fantasy X-2 ! Eh oui, pour la première fois un FF connaît une suite directe. Le jeu reprend le moteur de FFX et il conte les aventures de Yuna, Rikku et une nouvelle venue dans le monde de Spira. Malgré un gameplay bien rodé, ce jeu n'est qu'un prétexte à surfer sur la mode des idoles japonaises, dénaturant complètement l'esprit si "zen" de FFX. Au programme : Héroïnes à la poitrine racoleuse, musiques infâmes (un comble pour un Square) et aventure réduite au maximum. Honteux. Liste des jeux Squaresoft sur Playstation 2 (avant la fusion).
Final Fantasy Tactics Advance sur GBA rassure sont petit monde. Un excellent Tactic/RPG qui n'a pas à rougir devant sont grand frère (sorti sur Playstation, vous suivez ou quoi ?). Final Fantasy Origins sort sur Playstation. Cette nouvelle compilation regroupe les remakes de FF1 et FF2, sortis auparavant sur WonderSwan. Des améliorations graphiques (les effets spéciaux surtout) ont été apportées pour cette version. Un vrai régal pour les férus de Final Fantasy (haaaa, les nouvelles versions des musiques !). VII- Conclusion : Alors ?C'est ainsi que s'achève ce bilan. Je retiendrai de Squaresoft sa capacité à en faire plus que les autres, sa grandeur entre 1987 et 1999, époque où l'on a eu affaire à un monstre de création. Il faut aussi noter ses grosses erreurs de parcours, impardonnables vu l'histoire de l'éditeur. Le futur de Squaresoft s’écrira avec Enix. Les deux sociétés continueront à nous régaler avec leurs séries respectives mais des projets communs risque de faire grand bruit mais ça, c'est une autre histoire... Vu l'ampleur du sujet, je ne suis pas à l'abri d'une erreur ou deux (personne n'est parfait, même Batman fait des bêtises). N'hésitez pas à me les signaler sur le forum. En tout cas, j'invite tout joueur ne connaissant pas Squaresoft à s'investir sur ses principaux jeux. Tant de maîtrise vidéoludique inspire le respect. Je vous préviens, vous n'en reviendrez pas indemne. Bruno (14 juillet 2003)
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