Actualité de l'émulation [contenu fourni par Emu-France]
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DES COMBOS DANS UN S-RPG ??!Alors, comment qu'on joue? Sur une carte en 3D tout d'abord, qu'on peut zoomer et faire tourner, et où vos troupes affrontent les unités ennemies. Lors des combats, on passe en 2D, dans une vue « à la jeu de baston » (j'y reviendrai plus bas). L'ordre d'action s'inspire plus de Shining Force que de Super Robot Taisen, à savoir qu'il n'y a pas un tour pour vous et un tour pour l'ordinateur, mais que toutes les unités sont mélangées. Chaque action (se déplacer, attaquer, se défendre, utiliser un objet ou une magie, attendre, ouvrir un coffre [quand il y en a un à proximité évidemment], etc.) vaut un certain nombre de points d'AP (Active Points). Le nombre maximum d'AP est de 10 et se régénère au fur et à mesure (parer une attaque permet de regagner des points, alors qu'esquiver ou contre-attaquer vous en fait perdre. En d'autres termes, si vous passez votre temps à esquiver, certes vous ne perdrez pas de vie, mais vous n'aurez jamais l'occasion d'attaquer.) Lorsque certaines unités se trouvent à proximité d'un adversaire et qu'elles disposent de suffisamment de MP, elles peuvent déclencher une attaque combinée, appelée Multiple Assault (quelques rares unités en sont également capables seules). Les exemples sont fort nombreux mais on peut citer le Captain Storm (Captain Commando, Hoover & Genity, Sho & Guy), le Souryuken (Ryu, Ken), le Iseishiyageki (Lei Lei & Fon Lin, Bruce & Regina), ou encore le Double Heat Body (Arthur, Gilgameth & Kai). Ces Multiple Assault permettent souvent de frapper deux, voire trois unités simultanément. Toutefois, si elles en jettent visuellement, elles ne sont généralement pas très puissantes. Elles sont toutes listées dans les menus aux inter-missions, donc on ne risque pas d'en louper. Pendant que j'y suis, j'ouvre une parenthèse sur ces menus. On peut y trouver un tutorial extrêmement bien fait, images à l'appui, et visionnable n'importe quand sauf durant une mission (hormis la toute première). On dispose aussi d'un mode Training pour essayer ses combos entre deux missions en toute tranquillité ! Venons-en à ce qui fait la particularité du soft, à savoir les scènes de combat. On va commencer par la défense, car très rapide à expliquer. Les possibilités de contre-attaque ou d'esquive nécessitant des AP ou des SP (barre de Super), vous choisirez le plus souvent de parer. Il faudra alors reproduire sur le pad directionnel une séquence de 4 à 10 mouvements assez rapidement. En cas d'échec, vous perdrez plus que prévu. À propos de la puissance des personnages, elle est assez équilibrée, bien qu'en fonction de vos upgrades vous puissiez clairement en privilégier certains. Néanmoins, Ryu, Jin, Ken, Captain Commando, Sho & Guy, et KOS-MOS me semblent être les plus forts à la base. Avec un peu d'upgrade, Chun Li, Kagekiyo, Valkyrie, Demitri, et Morrigan peuvent atteindre le même niveau (en utilisant systématiquement Chun Li contre les Boss, j'avais toujours 2 à 3 niveaux de plus). Toutefois, contrairement à beaucoup de S-RPG, vous ne traînez aucun « boulet » (sauf peut-être Shion & M.O.M.O, avant tout destinées à remettre de la vie). En arrivant à la dernière mission, tous vos personnages devraient avoir un niveau acceptable. Et là, je tire mon chapeau à Namco. Un des – rares – défauts de Super Robot Taisen ou Shining Force, c'est qu'il est impossible de sortir toutes ses unités en même temps, et que certaines se retrouvent au garage, sans possibilité de grimper de niveau. Ici, au fil du scénario, les personnages se séparent très souvent en 2 ou 3 groupes, ce qui permet de jouer avec tous tout au long du jeu ! C'est vraiment quelque chose de très appréciable. UN JEU VARIÉ, BEAU, MAIS LONG !!!J'espère que vous n'êtes pas pressé, parce que finir ce jeu demande un temps conséquent. Le soft compte une cinquantaine de missions, d'environ 1h30 chacune (1h pour les premières, 2h pour les dernières). Il m'a fallu 85 heures pour le boucler, sachant que je n'ai pas eu un seul Game Over. Même en zappant les scènes de dialogue (ce qui serait fort dommage), on doit en avoir au moins pour 60 heures. Je vous rassure, on ne se lasse pas pour autant (contrairement au beaucoup trop long Super Robot Taisen Impact et ses 101 missions !) Si le scénario ne casse pas des briques, la mise en scène est vraiment réussie, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on voyage beaucoup, que ce soit dans le temps ou l'espace (l'Au-delà est à mon sens le plus passionnant des mondes). Les décors sont jolis et très variés, souvent en rapport avec les diverses licences utilisées dans le jeu (le château de Demitri ou celui de Makaimura, le vaisseau du Boss de Captain Commando, la fête foraine de Klonoa Heroes, etc.). Les scènes de combat sont dessinées dans une 2D correcte, sans plus. Les personnages sont représentés en semi-SD, ce qui fait un peu bâtard (mais c'est toujours mieux que les SD purs et durs !), et ENFIN Morrigan gagne un nouveau sprite! (je rappelle que le sprite de Morrigan n'a quasiment pas évolué du premier épisode de Vampire à Capcom VS Snk 2, alors que 8 ans les séparent !) En revanche, les effets spéciaux liés aux coups spéciaux sont souvent magnifiques. Les arrières-plans et personnages lors des scènes de dialogue sont eux vraiment beaux, tout comme les artworks officiels. Quant aux musiques, c'est un vrai régal pour les oreilles, un des points forts du jeu. On retrouve avec une joie sans nom les thèmes qui ont bercé nos années de jeunes joueurs (je parle pour moi!), tels ceux du premier stage de Makaimura, du 5ème stage de Final Fight, de Ryu, Ken, ou Chun Li... D'ailleurs, toujours dans la série « traitement de faveur de Street Fighter », quasiment tous les personnages ont droit à leur propre thème (sauf Rose qui a celui de Sakura, on se demande bien pourquoi) - le tout dans une version remixée des plus réussies. On peut accéder à un Sound Test ; malheureusement, il faut pour cela terminer le jeu une fois. MAINTENANT, LES MAUVAISES NOUVELLES...Il va bien falloir aborder les points négatifs du jeu, qui font que Namco X Capcom est un jeu excellent, mais qui ne peut prétendre pour autant au statut de mythe. NAMCO X CAPCOM X KONAMI ?Namco X Capcom parvient néanmoins à faire (relativement) oublier le problème de sa facilité grâce à ses autres qualités ; la première étant de réaliser le rêve de nombre de joueurs en permettant de retrouver de nombreux personnages des deux firmes dans un seul et même jeu ! Son autre atout majeur est de réussir à mélanger Simulation-RPG et jeu de baston (à un niveau très basique, j'en conviens), même si certains fans penseront au contraire que ces deux genres sont absolument incompatibles. Bien qu'une suite semble très improbable (ou alors il faudrait créer un univers parallèle, la fin du soft ne laissant guère de possibilités de nouvelles aventures), qu'est-ce qui pourrait encore améliorer Namco X Capcom ? Je vois 3 choses :
Après tout, on peut bien espérer non ? Qui aurait pu imaginer il y a seulement un an qu'un soft comme Namco X Capcom verrait le jour ? Maintenant, la question qui vous brûle sûrement les lèvres, c'est : une sortie est-elle prévue pour l'Europe ? Pour être franc, j'en doute. J'ai entendu des rumeurs quant à une éventuelle version US, mais ça m'étonnerait beaucoup. Le soft pose deux problèmes gênants pour une exportation : le doublage et le choix de certaines séries. Le jeu comprenant 200 personnages environ, ou bien il faudrait tous les redoubler (quelle horreur ! Entendre Arthur ou Ryu parler avec un accent US, je n'ose imaginer) ; ou bien, l'idéal, serait de sous-titrer toutes les répliques. Dans un cas comme dans l'autre, cela représente un travail de titan, alors que le jeu n'est pas sûr de réaliser des ventes extraordinaires (le S-RPG a beau se démocratiser de plus en plus en Occident, il ne touche encore qu'un public restreint). Autre inconvénient : si toutes les licences du jeu sont connues du joueur japonais d'un certain âge, il n'en va pas de même pour son équivalent Occidental. Des jeux comme Wonder Momo ou Genpei Tomaden ne sont vraiment connus que par une poignée d'initiés. Toutefois, force est d'admettre que la simple présence des personnages de Tekken, Street Fighter, ou encore Biohazard devrait suffire à intéresser un large public. Mais nul n'est prophète en son pays, et après tout, qui sait, une agréable surprise peut toujours arriver ! Toujours est-il que Namco signe ici le premier véritable jeu pour rétro-gamers, que tout joueur (de préférence nippophone, même si ce n'est pas indispensable) se doit de faire au moins une fois dans sa vie. Bien que non-exempt de défauts, Namco X Capcom est un soft vraiment bon, qui vous tiendra en haleine de très longues heures et qui, je n'en doute pas, entrera dans l'Histoire des jeux vidéo.
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