Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Artworks - Fonds d'écran pour MAME

L'émulation est essentielle pour le retrogaming, qu'elle soit indépendante, qu'elle figure dans des compilations officielles, ou qu'elle fasse partie des services de telle ou telle machine de jeu - c'est elle qui popularise et garde vivant le patrimoine vidéoludique. Cependant, joués "bruts", les jeux émulés peuvent beaucoup s'éloigner de l'expérience d'origine : le rendu des télévisions cathodiques (pour lequel les jeux étaient conçus) et le contexte physique de l'époque (bornes d'arcade, design des contrôleurs et des machines) sont par défaut absents de l'émulation, qui affiche en général une image 4/3 ou 3/4 (quand elle n'est pas déformée) perdue au milieu d'un écran plat 16/9 avec de gros espaces noirs affichés sur les bords.

Cette perte de contexte est surtout dommageable pour les jeux d'arcade puisque l'ambiance des salles d'arcade était très particulière, avec des bornes parfois décorées avec soin. Heureusement, MAME, le meilleur émulateur de jeux d'arcade, permet d'améliorer ces conditions très simplement, d'une part grâce à des shaders permettant d'émuler efficacement un tube cathodique, et d'autre part grâce aux "artworks"...

Un artwork utilisé dans MAME peut comprendre principalement jusqu'à trois choses : un bezel, décoration qu'il y avait sur la vitre protégeant l'écran de la borne d'arcade, un backdrop, image sur laquelle se superposait l'action de certains jeux, et des voyants servant d'indicateurs d'état (la position du levier de vitesse dans les jeux de conduite, par exemple). Techniquement, ces éléments graphiques sont ensuite coordonnés par un fichier texte, qui permet de définir leur taille et leur position exacte (y compris celles de l'aire de jeu).

Les artworks permettent ainsi d'afficher un jeu dans une résolution précise (ou en tout cas un format, un artwork HD en 1080p sera agrandi en 4K/2160p avec les mêmes proportions), ce qui permet de régler un autre problème : selon le rendu d'affichage que l'on a choisi, il vaut souvent mieux afficher le jeu en parties entières de sa résolution d'origine - pour dire les choses plus concrètement, si on affiche un jeu au format 224p horizontal (224 pixels de haut) dans une résolution qui fait le quadruple de sa résolution native, à savoir 896 pixels de haut, le jeu sera généralement plus net (notamment la simulation des lignes de balayages, les scanlines) qu'affiché en pleine hauteur avec 1080 pixels de haut sur un écran HD.
Pour à la fois afficher le jeu dans un multiple de sa résolution d'origine, combler le vide présent sur les côtés d'un écran 16/9, et rendre hommage à la décoration originale des bornes d'arcade, Simbabbad a conçu 106 artworks hébergés par Grospixels :

- Cliquez sur les images pour les prévisualiser en grand format.
- Cliquez sur les noms des jeux pour télécharger les artworks.
- Pour télécharger la totalité des artworks en un seul fichier, cliquez ici (101Mo)

Pour compléter cette collection, voici des artworks génériques pour des jeux d'arcade de différentes résolutions, en affichage horizontal ou vertical. Nous vous proposons aussi des artworks génériques pour les jeux Neo-Geo.

Ces artworks ont été réalisés pour l'essentiel grâce aux ressources de Mr. Do!'s Arcade, site hébergé par MAMEWorld mettant à disposition d'excellentes numérisations des artworks originaux pour bornes d'arcade. Dans certains cas, les images d'origine ont été remaniées pour créer une composition harmonieuse dans un format 16/9 (les jeux Donkey Kong dont les bezels ont une forme trapézoïde, certains bezels aux proportions trop carrées). Le cadre de la TV et les bords incurvés qui suggèrent une borne ont quant à eux été empruntés (avec sa permission) à l'internaute big10p. Les effets d'ombres, la balance des couleurs et les éclairages ont été ajustés pour chaque jeu, l'idée étant de donner une impression de lumière provenant de l'écran de façon plus ou moins réaliste, tout en gardant un style visuel dépouillé qui ne pollue pas l'aire de jeu proprement dite. Le cadre de la TV est présent pour suggérer la courbure de l'écran avec un léger overscan. Bien sûr, les shaders appliqués sur votre version de MAME dépendent de vos propres réglages, les artworks ne concernent que le cadre autour de l'aire de jeu (ça, et le backdrop de Asteroids Deluxe ou de Space Invaders par exemple).
Certains artworks sont des cas particuliers : l'écran a été doublé dans Space Invaders II pour que le jeu à deux y soit plus confortable, Buggy Boy a un artwork qui encadre ses trois écrans mis côte à côte, et celui de Aztarac essaie de restituer l'impression laissée par la borne d'arcade, qui comportait une coque délimitant une zone circulaire au centre (mais laissant passer les informations du HUD), la zone en question étant grossie par un effet de loupe, suggéré par l'artwork à l'aide d'une ombre radiale. Tout a été fait pour reproduire les effets de relief et l'esthétique de l'éclairage en lumière noire des bornes de Space Invaders et Space Invaders Deluxe.

Pour utiliser ces artworks dans votre installation de MAME, c'est vraiment très simple, il suffit de les télécharger et de transférer les fichiers ZIP des artworks (à laisser intacts) dans le répertoire "Artwork" de MAME. Vous pouvez utiliser ces artworks pour d'autres jeux simplement en les copiant/collant puis en les rebaptisant du nom de la ROM du jeu (par exemple, celui de Lode Runner peut être réutilisé pour toute la série, celui de Mr. Do! se réutilise pour Mr. Do's Castle, etc.).

Naturellement, beaucoup de bornes d'arcade n'ont pas de bezel ; pour que l'émulation de ces jeux se fasse également dans les meilleures conditions possibles, des artworks génériques ont été créés pour les résolutions les plus courantes, ce travail étant lui aussi basé sur celui de big10p :

Remarquez qu'il y a deux artworks horizontaux 240p : un standard, et un qui comporte une loupiote en bas à droite de l'écran pour situer la position du levier de vitesse dans les jeux de conduite, comme Buggy Boy précédemment - dans le ZIP à télécharger, cet artwork est conçu pour Special Criminal Investigation (cf. la miniature), mais peut être édité pour être adapté à un autre jeu. Il y a également deux artworks pour Neo-Geo : la résolution technique de la console est 320x224 pixels, mais certains jeux utilisent la résolution 304x224 avec des bandes noires sur les côtés - l'un ou l'autre artwork est à utiliser au cas par cas.

Pour les installer, il faut comme auparavant transférer les ZIP dans le répertoire "Artwork" de MAME. Le fichier artwork pour Special Criminal Investigation porte le nom de la ROM, "sci.zip", les autres ont des noms descriptifs commençant par "000_" pour qu'on les trouve facilement en haut de la liste alphabétique. Pour lier un artwork à un jeu, il faut vérifier sa résolution depuis MAME (clic droit sur l'entrée du menu, "Propriétés", hauteur en pixels pour les jeux horizontaux et largeur pour les jeux verticaux), puis copier/coller le fichier artwork correspondant, et rebaptiser la copie du nom de la ROM. Il faut noter que par exemple les jeux verticaux de résolution 192p peuvent bien entendu utiliser le fichier artwork 384p puisque la seconde résolution est le double de la première, de la même façon, les jeux horizontaux en 192p peuvent utiliser le fichier artwork 240p car son aire de jeu fait 960 pixels de haut (240 multiplié par quatre), or 960 est aussi égal à cinq fois 192, même chose pour les jeux verticaux en 256p qui peuvent utiliser le fichier artwork 384p (384x2=768=256x3), etc. Enfin, les artworks de pleine hauteur sont utilisés pour les jeux vectoriels puisqu'ils sont étirables à volonté sans altération de leur qualité.

Quelques années après avoir créé ces artworks, Simbabbad a décidé de les modifier pour mieux correspondre à ses goûts et à son installation, mais il a drastiquement réduit leur nombre (48 au lieu de 106). Vous pouvez accéder à ses nouvelles versions sur son blog. Actuellement, Grospixels est le seul à héberger la collection originale de 106 artworks.