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Gearheads
Année : 1996
Système : Mac, PC
Développeur : R/GA Interactive
Éditeur : Philips Media
Genre : Board Game
Par Aurélie (27 février 2002)

Quand j'étais enfant un grand mystère hantait ma petite existence: "Que font les jouets quand on a le dos tourné?"... La guerre...

Gearheads est l'exemple même du petit jeu court, facile et à la fois prenant auquel on peut jouer à deux...pendant des heures. Il vous suffit d'instaurer des règles du jeu supplémentaires du genre " le premier qui gagne trois manches se fait offrir le resto par l'autre" ou "celui qui perd fait la vaisselle" ou mieux encore "celui qui gagne fait ce qu'il veut de l'autre"....

En effet, les règles du jeu sont simplissimes. Chaque joueur dispose d'une équipe de jouets, tous plus fous les uns que les autres, qu'ils doivent se faire affronter sur un échiquier à l'aide d'une flèche indiquant la direction choisie, avant d'arriver dans le camp adverse pour marquer des points. Le premier qui a fait passer 21 jouets (les siens ou celui de l'autre) dans le camp ennemi remporte la partie. On se croirait dans la chambre de Randy (le gamin de Toy Story), à quatre pattes avec plein de jouets qui jonchent le sol. Les modélisations des différents jouets à partir de modèle en 3D sont une réussite avec des animations très drôles.

Les jouets ont tous des pouvoirs spécifiques plus ou moins forts et surtout très amusants. Ainsi la tête de mort, faisant peur à la poule, l'obligera à faire demi-tour et donc à se retourner contre soi-même....mais cette dernière aura peut-être pris soin de pondre des petits, qui eux franchiront, avec un peu de chance ce terrain miné.La petite bombe détruit l'ennemi qui s'approcherait un peu trop de vos camps. Le magicien devient invisible pour réapparaître dans le camp adverse....et un point de plus!

Toutefois, il ne faut pas se précipiter avant de lancer ses munitions sur le terrain car un jouet trop rapidement envoyé est un jouet mal rechargé, et pas conséquent d'une courte espérance de vie. Heureusement il est possible d'envoyer des gants qui ont le pouvoir de recharger les jouets à court de jus.

La pression monte de plus en plus, surtout lorsqu'il y a un pari à la clef. Tout est énervant mais tellement amusant...On joue de plus en plus rapidement, en appuyant comme des brutes sur le clavier, le son devient épouvantable, car si chaque jouet pris individuellement a une sonorité rigolote, trente jouets ensemble c'est pire qu'une classe de CE2 qui apprend à faire du violon. Sur la fin on ne sait plus ce qui nous appartient, on s'envoie des jouets contre soi même...quelques petites injures au passage. C'est idéal pour se défouler.

Gearheads est l'un des rares jeux édité par Philips Media. Compte tenu de son statut de "pt'tit jeu" le vendre 300 F était totalement exagéré et ce fut un échec commercial, d'ailleurs Philips abandonna l'édition de jeux vidéo peu de temps après...

Vous l'aurez compris, ce jeu, très drôle, a de l'intérêt que si on y joue à deux, contre l'ordi, c'est nul.

Alors, tu prends ta revanche ?

Aurélie
(27 février 2002)
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