Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Control
Année : 2019
Système : PC, Playstation 4, Switch, Xbox One
Développeur : Remedy
Éditeur : 505 Games
Genre : Action / Aventure
Par JPB (10 juin 2021)

Ce document est une retranscription des déclarations du sujet ███████ à son psychiatre, le Docteur ██████████.
Visiblement le sujet ███████ a eu besoin de parler de ce qui le rongeait depuis des semaines, suite à l'incident du ██/██/████. Il a choisi de se confier au psychiatre le plus proche de son domicile, le Docteur ██████████ qui est un agent dormant du Bureau Fédéral de Contrôle. Celui-ci a aussitôt pris les mesures qui s'imposaient.
Le sujet ███████ a été emmené au Bureau pour des raisons de sécurité. Vu qu'il travaillait pour le Bureau auparavant et n'avait pas d'attaches à l'extérieur, il n'a pas été utile de mettre en place le protocole D-654#9.

Nous vous recommandons pour une lecture complète de bien cliquer sur toutes les images de ce rapport afin de les afficher en plein écran.

 

[SUJET :] Tout ce vous savez de notre monde est faux.
Imaginez que vous viviez uniquement dans votre chambre, avec un poster sur le mur. Pour vous, tout votre univers est là, sous vos yeux, dans cette pièce. Mais c'est faux. Il y a un trou derrière le poster. Et des fois, il y a des choses qui en sortent et viennent dans votre chambre.
Le monde est comme votre chambre. Il est rempli de passages qu'on ne voit pas. Parfois il y a des choses qui arrivent dans notre monde par un de ces passages et là, il peut se passer n'importe quoi.

[Un temps]

Vous ne me croyez pas ?

[DOCTEUR :] Eh bien...

[SUJET :] Je ne vous en veux pas. Moi aussi j'ai cru ça il y a longtemps. Mais c'est fini. J'ai vu. Je sais.
Il faut que je vous raconte. Il faut que ça sorte. Je vais devenir fou si je ne dis pas ça à quelqu'un.

[DOCTEUR :] Je vous écoute. Continuez.

[SUJET :] J'étais employé dans la sécurité interne du Bureau Fédéral de Contrôle. Je ne devrais pas en parler mais tant pis, quoi qu'il m'arrive après ça, j'assume, il faut que... Bref. Le Bureau c'est un bâtiment immense, certains l'appellent l'Ancienne Maison mais je ne sais pas pourquoi. Il est en plein cœur de New York. Vous le trouverez facilement maintenant que vous savez qu'il existe, sinon vous seriez passé devant des centaines de fois sans le voir. Dedans, il y a plein de secteurs distincts comme l'Exécutif, la Recherche, la Maintenance... et surtout le Confinement. Moi, je bossais du côté de l'Exécutif, c'est pour ça que j'ai pu apercevoir quelques fois l'ancien Directeur Trench ou le Docteur Darling, des huiles qui ne se mêlaient pas souvent au personnel. Mon chef direct c'était Simon Arish, je suis content de savoir qu'il s'en est tiré.

L'Ancienne Maison et le bureau du chef en second du personnel, décrits par le sujet ███████.
Informations compilées par le Docteur Casper DARLING.

Tout le monde sait que le personnel du Bureau travaille sur des trucs pas naturels. Même moi, quand je suis entré là-bas, on m'a briefé sur des choses bien spécifiques et un peu flippantes, mais on nous disait juste ce qu'on avait besoin de savoir et mon travail consistait à m'occuper de la sécurité des employés, alors pendant des mois je n'ai rien vu de vraiment spécial, et surtout je ne suis jamais allé au Confinement où il sont censés garder des objets étranges, des "objets altérés". Enfin, y'avait tant de rumeurs, je me disais que c'était impossible que tout soit vrai tellement certaines étaient abracadabrantes. Et puis y'a pas très longtemps, j'ai commencé à changer d'avis. On m'a amené voir de mes propres yeux le bureau de █████, dans lequel il ne pouvait plus travailler parce que ses post-it se multipliaient tout seuls et se collaient partout. Mais même si c'était étrange et incroyable, ça ne présentait pas de danger, █████ est parti bosser depuis chez lui. Par contre après ça, je me suis sérieusement posé des questions à propos du bâtiment lui-même, le jour où des toilettes ont disparu à mon étage, comme si elles n'avaient jamais existé. J'espère qu'il n'y avait personne dedans à ce moment-là.

[Un temps]

[DOCTEUR :] Et que s'est-il passé pour que vous ayez besoin à ce point de venir me voir ?

Photo d'un garde corrompu par le Hiss
prise par le chef de la sécurité,
Simon ARISH.

[SUJET :] Il y a eu un incident il y a quelques semaines. Le Bureau tout entier a été aussitôt confiné pour empêcher que l'incident se propage à l'extérieur. Tout le monde a appelé ça le Hiss. C'était un son qui vous entrait dans le crâne et qui... transformait ceux qui l'entendaient. On a compris que ceux qui y ont échappé, c'est ceux qui portaient une protection ARP que le Docteur Darling avait inventée. Mais il n'y en avait pas eu assez pour tout le monde. Moi j'ai eu du pot, je la portais, mais il y en a plein qui n'en avaient pas et qui se sont fait avoir. Le Hiss les a eus. Ils se sont... transformés.

[Un temps]

[DOCTEUR :] Qu'entendez-vous par "transformés" ?

[SUJET :] J'ai vu... J'ai vu des anciens collègues devenir des choses qui volaient. J'en ai vu d'autres qui sont devenus des espèces de tanks en armure qui soulevaient des trucs autour d'eux sans y toucher. Certains étaient devenus... difformes, on voyait bien que c'étaient des humains autrefois mais ils donnaient l'impression d'avoir été... mélangés et reconstruits n'importe comment. C'était affreux. Tous luisaient d'une espèce de lueur rouge sale. Et ces choses étaient hostiles, toujours à essayer d'attaquer ceux qui n'étaient pas transformés. On n'a jamais su d'où venait le Hiss mais c'est là que j'ai compris qu'il y a des trous dans notre monde et que des choses abominables peuvent en sortir. La sécurité a essayé de protéger le plus de gens possible, on les emmenait dans des abris disséminés un peu partout mais ça n'a pas suffi. J'avais la frousse que mon ARP tombe en panne et que je me retrouve transformé moi aussi. J'avais la trouille de me faire attaquer par ces créatures. Mais en même temps j'avais peur de ne pas pouvoir aider les employés qui avaient échappé au massacre. On a réussi à sauver des gens, bien sûr, mais il y en a tellement qui sont morts ou ont disparu...

C'est au même moment que la nouvelle Directrice est arrivée au Bureau. On n'a jamais su exactement ce qui s'est passé. Jusque là comme je disais, c'était Trench le Directeur. Mais vous savez, il y a une photo du Directeur actuel dans pratiquement tous les bureaux du bâtiment tout entier. Tout à coup, on s'est tous rendus compte que c'était bien elle qui figurait sur toutes les photos. Oui, d'un coup, comme ça, avec son nom en-dessous de sa photo : "Directrice Jesse Faden". Partout dans le Bureau au même moment. Après, tout le monde sait qu'au Bureau un Directeur est forcément approuvé par le Comité, même si on ne sait pas exactement ce que c'est, le Comité. Mais il ne peut pas y avoir de triche ou de substitution. Si Jesse Faden était inscrite dans tout le bâtiment comme étant la Directrice, alors c'était vrai.

Les photos décrites par le sujet ███████.
À gauche l'ancien Directeur Zachariah TRENCH. À droite la nouvelle Directrice Jesse FADEN.

En plus, on dit que le Directeur a un flingue spécial qui s'appelle "l'Arme de Service", que lui seul peut tenir, n'importe qui d'autre mourrait s'il essayait. Les fois où je l'ai vu, je me rappelle que Trench avait bien ce flingue avec lui, un pistolet comme je n'en ai jamais vu ailleurs. Et les fois où j'ai vu passer la nouvelle Directrice, elle tenait le même flingue. On raconte aussi que c'est une arme vivante qui peut changer de forme toute seule, pour passer d'un pistolet à un lance missiles, ou d'un shotgun à un fusil de snipe, et qu'elle recharge ses munitions toute seule. Moi j'ai juste vu le flingue, il ressemblait à un énorme Colt mais y'a deux choses qui m'ont marqué. La première, c'est qu'il était vraiment gros, et la deuxième c'est que son canon donnait l'impression de bouger ou de respirer. Alors même si je n'ai jamais vu aucune transformation de cette arme, je pense que ce qu'on raconte est vrai.

En tout cas, la nouvelle Directrice, je l'ai croisée bien plus souvent en quelques semaines que l'ancien Directeur en plusieurs mois. Mais en même temps, c'était pendant l'incident du Hiss. On savait tous qu'elle se donnait un mal de chien pour essayer de remettre les choses en ordre. On voyait bien qu'elle se préoccupait de tous les gens du Bureau. J'ai eu des retours de rescapés qu'elle avait réussi à retrouver un peu partout. Tous m'ont dit la même chose : elle a des pouvoirs, comme ceux du Hiss : elle vole, elle peut lancer des objets... et en plus elle a ce flingue qui ne tombe jamais en panne et qui prend la forme qu'elle veut. Les gens qu'elle a ramenés à l'exécutif pour qu'ils puissent se soigner et se reposer ont tous raconté qu'à elle toute seule, elle arrivait à affronter des dizaines de créatures du Hiss et à les vaincre.

[Un temps]

Heureusement qu'elle est de notre côté.

Les différentes altérations de l'Arme de Service de la Directrice connues à ce jour.
Informations compilées par le Docteur Casper DARLING.

[Un temps]

[DOCTEUR :] Je vois que vous vous sentez un peu mieux, moins fébrile qu'en entrant dans mon cabinet. Voulez-vous continuer à m'en dire plus ?

[SUJET :] Je ne sais pas. Je pense que j'en ai trop dit pour notre sécurité à tous les deux. Je suis désolé, Docteur, de vous avoir mis dans cette situation, mais j'avais vraiment besoin de parler ou je serais devenu fou à garder ça en moi. Comme je vous le disais tout à l'heure j'assume ce qui pourrait m'arriver, mais je vous conseille de faire comme si je n'étais jamais venu. Ou si ce n'est pas possible, faites savoir que je vous ai parlé d'un problème d'alcool qui remonte à mon enfance, ou une autre fable qui vous paraîtra valable.

Mais posez-vous des questions sur ces phénomènes étranges dont on parle depuis des années. Le monstre du Loch Ness. L'astéroïde de Tunguska. Le triangle des Bermudes. On ne les a pas imaginés, ils sont bien réels. Mais on essaie de nous cacher la vérité sur leur présence. Et il y en a des centaines d'autres.
Si vous voulez savoir... Je peux vous donner juste une information, pour vous mettre sur la voie. Suivez ce lien et vous comprendrez certaines choses. Libre à vous de lire ou pas, de croire ou pas. Mais soyez sûr de vous. Après, vous ne pourrez plus faire marche arrière. Et surtout quoi que vous fassiez, soyez discret et gardez ce que vous découvrirez pour vous.

JPB
(10 juin 2021)
Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum
(98 réactions)